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  • Port dit port de Combleux
    Port dit port de Combleux Combleux - la Patache - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    siècle. En 1831, un règlement de "police de la Loire à l'embouchure du canal d'Orléans" stipule que le , d'ardoises, de fumiers de telle sorte que le passage est pratiquement impossible pendant la majeure partie de partie des bateaux vides dans le lit de la rivière de la Bionne toute proche. Malgré cette décision, le du port de Combleux et de l'île de la Bionne oblige à faire le transbordement des marchandises en Combleux est payé par l'Etat et le port lui-même est la propriété de l'Etat. En 1863, une grande quantité plans anciens : la première figure pour la première fois sur le cadastre napoléonien de 1833 et était située immédiatement en amont de la gare de la Bionne. Elle a probablement été supprimée au moment des travaux relatifs au prolongement du canal entre Combleux et Orléans au début du XXe siècle. La seconde , mentionnée à partir de 1844, était placée sur la berge sud de l'île de Combleux, un peu en amont de l'embouchure de la Bionne. Cet ouvrage existe peut-être encore car l'île a été rattachée à la rive du fleuve et
    Hydrographies :
    la Loire
    Typologies :
    port d'entrée de canal : port aménagé à la jonction du fleuve et d'un canal. Le passage de l'un à
    Localisation :
    Combleux - la Patache - en village
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Embouchure du canal Embouchure du canal d'Orléans et la Loire. Vue prise vers l'aval. IVR24_20114500452NUCA
  • Port dit port de Saint-Germain
    Port dit port de Saint-Germain Sully-sur-Loire - quai des Mariniers chemin de la Levée - en agglomération
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Localisation :
    Sully-sur-Loire - quai des Mariniers chemin de la Levée - en agglomération
    Illustration :
    Marques de crues (1856 et 1866) sur le mur sud de la nef de l'église Saint-Germain à Sully
  • Port dit port Saint-Loup
    Port dit port Saint-Loup Saint-Jean-de-Braye - Saint-Loup - en agglomération
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Un port est mentionné à Saint-Loup sur le cadastre napoléonien de 1834. Etabli directement sur la
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Le port de Saint-Loup est établi sur la rive droite de la Loire. Il comprend une cale abreuvoir simple construite sur la digue séparant le fleuve du canal.
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Illustration :
    Plan d'une partie de la Loire depuis le Fort Alleaume jusqu'au delà de Saint-Loup comprenant le Atlas de la Loire comprenant le cours du fleuve depuis la mer jusqu'au canal d'Orléans à Combleux
  • Port dit port de Bondifer
    Port dit port de Bondifer Bou - le Port Bondifer - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    portuaire au début du XIXe siècle. A cette période, les eaux de la Loire se sont en effet déplacées vers le
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Le port de Bondifer est situé rive droite le long de la levée de Bou, au sud-ouest du bourg.
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Illustration :
    Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail. (école nationale des Ponts-et Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre
  • Port dit port de Saint-Benoît
    Port dit port de Saint-Benoît Saint-Benoît-sur-Loire - le Port - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    On trouve mention "du port et passage sur la rivière de Loire au détroit de Saint-Benoît" en 1609 . Le port figure également sur une carte de la Loire levée en 1727-1730, sur la carte de Cassini Saint-Benoît est l'héritier probable du port antique qui desservait la villa Floriacus toute proche sans suite et daté de 1901, propose la construction d'une grande cale destinée à l'abordage du bac (en amont de la cale actuelle et en aval d'une petite cale aujourd'hui disparue).
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    d'abordage du bac pendant les basses eaux. Elle était située en amont de la cale actuelle et a, semble-t-il , disparu. Elle était déjà en mauvais état en 1851 et figure sur la carte de l'ingénieur Collin datée de
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Illustration :
    Carte de la Loire, rive droite, XVIIIe siècle, détail sur le port de Saint-Benoît. (archives Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef Navarre, 1834, détail. (archives nationales, site l'ingénieur en chef Mille. La petite rampe de gauche a disparu aujourd'hui. (direction départementale de En aval de la cale abreuvoir simple, escalier et échelle de crue. Vue prise vers l'aval Escalier en pierre situé en amont de la cale abreuvoir simple. IVR24_20094500733NUCA
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