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  • Port dit le port de Montlouis
    Port dit le port de Montlouis Vernou-sur-Brenne - isolé
    Historique :
    Le "Port de Montlouis" dépend de la commune de Montlouis-sur-Loire jusqu'en 1817, date à laquelle il passe sur le territoire de la commune de Vernou-sur-Brenne. Ce port est cité sur les listes des ports de Loire de 1857 (sous le nom de port de la Frillière) et de 1862. En 1845, le maire et les habitants de Vernou soumettent auprès du préfet d'Indre-et-Loire le souhait d'établir un port d'embarquement urgent. Il pensent que l'endroit le plus adapté à ce port serait le lieudit "le Port de Montlouis". La même année, l'ingénieur ordinaire Cormier propose un projet de "port" à cet emplacement pour le chargement et le déchargement des marchandises. L'ouvrage projeté doit présenter un développement total de , l'appellation "Port de Montlouis" a disparu de la carte IGN et aucun ouvrage n'a été repéré sur le terrain.
    Description :
    Le Port de Montlouis était situé sur la rive droite, un peu en amont du lieudit actuel de la
    Titre courant :
    Port dit le port de Montlouis
    Illustration :
    sur le Port de Montlouis. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5027). IVR24_20063700012NUCA au lieudit le Port de Montlouis. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2035 Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, 1852, par le conducteur Harmani. Détail sur le Port de Montlouis. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). IVR24_20113702785NUCA Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial Loire), milieu XIXe siècle : le Port de Montlouis. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 12 Fi 7-28). IVR24_20073700142NUCA Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), milieu XIXe siècle : le Port de Montlouis. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28). IVR24_20073700143NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port refuge de l'embouchure de l'Indre)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port refuge de l'embouchure de l'Indre) Avoine - le Néman - en écart
    Historique :
    La cale abreuvoir simple figure sur le cadastre napoléonien de 1837.
    Localisation :
    Avoine - le Néman - en écart
  • Richelieu : monument au cardinal de Richelieu
    Richelieu : monument au cardinal de Richelieu Richelieu - place du Cardinal - en ville
    Inscriptions & marques :
    le devant de la terrasse) - Inscription sur le parchemin : Fondation de l'académie française 1635 - P l'arrière) - L'INAUGURATION DU MONUMENT / A EU LIEU / LE 17 JUILLET 1932 (à l'arrière).
    Historique :
    18 février 1816, pour le pont Louis-XVI à Paris, au sein d'un programme de douze figures historiques , le socle en calcaire de Chauvigny est dessiné par l'architecte P. Boucheron et réalisé par les entrepreneurs Launay et Guillemot. La statue est placée sur le pont en 1828, deux ans avant le changement de 1931, année où elle est déposée par le château de Versailles à la ville de Richelieu pour orner la place du Cardinal (LP 1338). Le monumlent bénéficie d'une inauguration brillante le 17 juillet 1932 : le
    Référence documentaire :
    n.1506 Musée national du Château de Versailles. Les Sculptures, I. Le Musée. Paris : RMN, 1993. funérailles de M. Ramey père, le 7 juillet 1838. Paris, 1838.
    Représentations :
    . L'avant-bras droit est replié pour pointer du doigt le ciel. Les traits du visage ainsi que la barbe sont
    Description :
    Le monument est installé au centre de la place du cardinal face à l'avenue Pasteur : il occupe ainsi l'espace entre les murs de la ville et le parc du château. Sur un large emmarchement de pierre se dresse le socle en calcaire de Chauvigny d'un volume presque cubique. La statue est colossale (plus grande que nature). Le travail du marbre est soigné : fourrure sur les épaules, dentelle de bordure du
    États conservations :
    importants apparaissent sur le côté gauche du manteau.
    Annexe :
    . Petitot prononcé aux funérailles de M. Ramey père, le 7 juin 1838. "Messieurs, (...) Né à Dijon en 1754 peintre, et le célèbre statuaire Julien, considéraient comme la plus importante de France après celle de Paris. Ayant obtenu dans cette école d'honorables succès, Claude Ramey, entraîné par le désir de se le diriger dans ses études, et Claude Ramey ne tarda pas à se placer en première ligne parmi les enfin le grand prix de Rome, objet de ses constants efforts. Pendant son séjour en Italie, il prépara protecteur et juste appréciateur de ses talents. Il revint ensuite à Paris, où il commença le modèle d'une par le gouvernement, après les grands événements de 1789, il exécuta dès lors, et successivement, deux pendentifs pour le Panthéon national, une statue en marbre représentant Sapho, plusieurs bustes des grands hommes de l'Antiquité. Sous l'Empire, il fit pour le palais du Sénat une statue de Scipion l'Africain ami Cartellier. Il fit en outre, pour l'arc de triomphe du Carrousel, un bas-relief en marbre, dont le
    Texte libre :
    sculptées d'hommes illustres développées par le comte d'Angiviller à la fin du 18e siècle. La différence est sculpté : les principaux hommes de guerre de l'Empire seront représentés en pied, sur le même volume de 13 XVIII reprend le projet en modifiant la nature de l'hommage, dans un sens plus conforme à celui , marins, hommes de guerre), sans modifier le gabarit et reprenant les généraux déjà réalisés, en changeant père. Il sera l'un des derniers réalisés, mais sera quand même achevé pour être posé sur le Pont Louis temps que le Tourville de Marin est envoyé à Coutances (Manche), le duc de Trévise de Deseine (tête de Laitié) à Plessis-Trévise (Val-de-Marne), le Sully d'Espercieux à Rosny-sur-Seine, le Suger de Stouf à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le Suffren de Lesueur à l’École navale de Brest, et le maréchal Jourdan de Debay père (tête de Laitié) et le Turenne de Gois au collège de Saint-Cyr. L'emplacement En emplacement qui répond à la taille gigantesque de la statue (4,25 m). Le socle créé en Touraine par P
    Illustration :
    Vue arrière avec le socle et la perspective de l'avenue Pasteur. IVR24_20123701334NUC4A
  • Port dit port du Haut Chantier
    Port dit port du Haut Chantier Limeray - le Haut Chantier - en écart
    Historique :
    "rampe du Haut Chantier" à Limeray. L'existence de ces ouvrages est confirmée par le cadastre napoléonien
    Description :
    Sur la rive droite, le port du Haut Chantier comprenait cinq cales abreuvoirs simples orientées
    Localisation :
    Limeray - le Haut Chantier - en écart
    Illustration :
    le Haut Chantier à Limeray. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700009NUCA Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (service spécial de la Loire), non daté (milieu du XIXe siècle). Détail sur le Haut Chantier. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28
  • Port dit port refuge de la Choisille
    Port dit port refuge de la Choisille Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Historique :
    à 25 bateaux. Un projet d'amélioration est enfin adjugé le 4 mai 1822 mais il est ajourné puis 367 mètres de long (depuis le pont de la Motte jusqu'à vis à vis du moulin des Roches) pourrait être encore le passage d'un petit bateau pour la communication. Cette gare est alors considérée comme l'une
    Description :
    Le port refuge dit gare de la Choisille est situé sur la rive droite, à l'embouchure de la rivière du même nom. Au XVIIIe siècle, le pont qui enjambait la rivière s'appelait "Pont de la Motte" d'où le nom actuel du lieudit. Actuellement c'est le pont enjambant la Loire qui porte ce nom.
    Typologies :
    , les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Illustration :
    Embouchure de la Choisille (actuellement sous le pont de la Motte). En arrière plan, le pont de L'embouchure de la Choisille (premier plan) et le pont de chemin de fer. Vue prise vers l'amont
  • Cale dite cale abreuvoir simple 1 du Pont de la Motte
    Cale dite cale abreuvoir simple 1 du Pont de la Motte Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Description :
    . Elle mesure six mètres de large sur 40 mètres de long. Le pavage a été recouvert de bitume et n'est
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Illustration :
    Carte des levées de Tours à Langeais, XVIIIe siècle, détail sur le Pont de la Motte et l'embouchure
  • Cale dite cale abreuvoir simple 2 du Pont de la Motte
    Cale dite cale abreuvoir simple 2 du Pont de la Motte Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Historique :
    La cale est coupée sur sa partie basse par la culée du pont de chemin de fer de la ligne Tours / Le
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
  • Port dit port de Mosnes
    Port dit port de Mosnes Mosnes - la Poterie - en écart
    Historique :
    Le port de Mosnes est mentionné sur deux listes des ports de Loire en 1857 et en 1862 ainsi que sur ouvrages ne sont pas visibles sur le cadastre napoléonien de 1809.
    Description :
    Etabli sur la rive gauche, le port de Mosnes comprenait deux cales abreuvoirs simples orientées
    Typologies :
    et le chemin d'accès est au même niveau que les terres du val et les habitations
    Illustration :
    Plan de la Loire par l'ingénieur Cabaille, 2 mai 1812. Détail sur le port de Mosnes. (archives
  • Port dit port refuge ou gare de l'Ile Bourdon
    Port dit port refuge ou gare de l'Ile Bourdon Chouzé-sur-Loire - l' Ile Bourdon - isolé
    Historique :
    droite offre aux bateaux la possibilité de se réfugier lorsque le temps est mauvais. Suivant une enquête moyen d'un simple balisage Finalement, on considère que le balisage sera suffisant, sachant qu'il
    Typologies :
    , les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port d'Amboise)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port d'Amboise) Amboise - 36 quai Charles Guinot - en ville
    Historique :
    La cale est mentionnée sur le plan d'alignement de 1835.
    Description :
    Située sur la rive gauche, entre le pont et le tunnel de l'Amasse, la cale abreuvoir simple est
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), milieu du XIXe
  • Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite)
    Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite) Amboise - rue de Blois - en ville
    Historique :
    L'ouvrage figure sur le plan de réalignement de 1835 mais pas sur le cadastre napoléonien de 1809.
    Description :
    orientée vers l'aval et présente une largeur de quatre mètres. On note, sur le perré bas, la présence d'un
    Illustration :
    Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, plan par le conducteur Harmani, 1852 Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (service spécial de la Loire) : détail sur Amboise, rive droite, le Bout des Ponts, milieu XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7 Vue d'ensemble prise depuis le pont. IVR24_20113701897NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite)
    Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite) Amboise - rue de Blois - en ville
    Historique :
    L'ouvrage est mentionné sur le plan de réalignement de 1835 mais pas sur le cadastre napoléonien de
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (service spécial de la Loire) : détail sur Amboise, rive droite, le Bout des Ponts, milieu XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7 Vue d'ensemble prise depuis le pont, vers l'amont. IVR24_20063700806NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port au Bois)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port au Bois) Amboise - quai du Général De-Gaulle - en écart
    Historique :
    L'ouvrage figure sur le plan de réalignement de 1835.
  • Port dit port de la Noiraye
    Port dit port de la Noiraye Amboise - la Noiraye - en écart
    Historique :
    Le port de la Noiraye est mentionné comme tel sur deux listes des ports de Loire datées de 1857 et 1862. Le plan de réalignement de 1835 figure à cet endroit deux cales abreuvoirs simples orientées vers l'aval. En 1850, Edouard Deslandes se dit propriétaire d'un port (le terme désigne probablement une cale banquettes le long de la Loire. Un plan de 1850 montre en effet l'ouvrage en question ; celui-ci a dû être
    Description :
    Le port de la Noiraye est situé sur la rive gauche, en aval de la ville d'Amboise. Il comprend
  • Port dit port de Négron
    Port dit port de Négron Nazelles-Négron - Négron - en écart
    Description :
    Le port de Négron est situé rive droite, à environ un kilomètre en aval des ports d'Amboise et
    Illustration :
    Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, plan par le conducteur Harmani, 1852 Plan de la rive droite de la Loire en Indre-et-Loire, non daté (milieu XIXe siècle). Détail sur le Plan de la rive droite de la Loire en Indre-et-Loire, non daté (milieu XIXe siècle). Détail sur le Plan de la rive droite de la Loire en Indre-et-Loire, non daté (milieu XIXe siècle). Détail sur le
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Noiraye)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Noiraye) Amboise - la Noiraye - en écart
    Historique :
    L'ouvrage figure sur le plan de réalignement de 1835 et sur la carte de Coumes (1848). Le document
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la rue du 501e régiment de chars de combat
    Cale dite cale abreuvoir simple de la rue du 501e régiment de chars de combat Tours - avenue Proudhon - en ville
    Historique :
    La cale figure sur le cadastre napoléonien (1833) et a probablement été construite au début du XIXe siècle. Lors d'une délibération en 1838, le conseil municipal proteste contre le projet de rejeter les eaux de la Loire en aval de l'île Simon, du côté de Saint-Cyr (rive droite). Selon le conseil municipal de la rive gauche. Au XIXe siècle, la cale dessert le quartier du Champ de Mars, de l'Abattoir et de
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial Loire), années 1840. Détail Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de
  • Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite)
    Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite) Amboise - rue de Blois - en ville
    Historique :
    L'ouvrage ne figure pas sur le cadastre napoléonien de 1809. Il est mentionné sur la carte de 1835
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (service spécial de la Loire) : détail sur Amboise, rive droite, le Bout des Ponts, milieu XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7 Vue d'ensemble prise depuis le pont. IVR24_20113701896NUCA
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