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  • Port dit port de Guihut
    Port dit port de Guihut Jargeau - rue du 71ème-Bataillon-de-Chasseurs-à-pieds - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Au milieu du XIXe siècle, la ville de Jargeau afferme le port de Guihut par bail de trois ans. Le construit le mur de quai séparant la Loire de la ville. Il faut distinguer le port de Guihut proprement dit (terre-plein) de l'arche Barrault (rampe d'accès au port de Guihut). Le terre-plein était semble-t-il situé dans l'axe et au sud de l'arche Barrault jusqu'aux années 1820. Les plans le localisent ensuite à l'ouest de cette arche. En 1822, l'ingénieur ordinaire Gretry propose, suite à la demande des habitants , de construire une rampe d'abordage vis à vis l'arche Barrault et d'élargir cette dernière, ceci pour améliorer l'accès du bac. En 1852, la surface du port de Guihut est de 3,5 ares. La nature des marchandises débarquées consiste en charniers, lattes, houille, carreaux, tuiles, merrains, planches de sapin et de chêne , toutes destinées à l'approvisionnement de la commune. Aucune marchandise n'est embarquée, le port étant élevé et mal commode. Les droits de dépôt sont perçus conformément au tarif prescrit par la loi du 28
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,001 m pm, détail, 1900. (archives municipales de Jargeau, 11 Encre et aquarelle sur papier, Ech. De 300 m, détail, 1822. Par Gretry (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. De 50 m, détail, 1822. Par Gretry (ingénieur). (archives Encre sur papier, Ech. 0,15 m pm, détail, 1822. Par Gretry (ingénieur). (archives départementales ). (archives départementales du Loiret, Liasse 30872). (cf. illustration n° IVR24_20064500256NUCA).
    Précision dénomination :
    port de levée
    Description :
    Situé rive gauche, le port de Guihut est constitué d'une rampe perpendiculaire au fleuve (l'arche marchandises (le port proprement dit). Les dimensions de l'esplanade ne semblent pas avoir changé depuis le milieu du XIXème (25 x 15 mètres). L'arche mesure environ 25 mètres de long sur 5 mètres de large. Côté ville, en haut de la rampe, des coulisses permettaient de placer des batardeaux pour arrêter les eaux en cas de crue. En complément de ce dispositif, côté Loire, l'arche est munie d'une feuillure qui permettait probablement aussi de l'obturer (une planche de bois pouvait être maintenue par la pression de
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Localisation :
    Jargeau - rue du 71ème-Bataillon-de-Chasseurs-à-pieds - en ville
    Titre courant :
    Port dit port de Guihut
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan du port de Jargeau établi par le conducteur le 8 mars 1900, détail. (archives municipales de déclassement comme levée de la rue des Moulins. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872 Projet élargissement de l'arche Barrault passant sous le quai, par l'ingénieur Gretry, 15 février 1822. (archives départementales du Loiret, 2 S 85). IVR24_20094500304NUCA Projet d'une rampe d'abordage à construire en avant du mur de quai, vis à vis de l'arche Barrault , par l'ingénieur Gretry, 25 septembre 1822. (archives départementales du Loiret, 2 S 85 Projet, à la demande des habitants de Jargeau, de construire une rampe en avant du mur de quai vis à vis l'arche Barrault, par l'ingénieur ordinaire Gretry, 25 septembre 1822. (archives Plan du port de Jargeau et du port à Guihut par l'ingénieur Guillon, 17 avril 1889. Proposition de L'arche à Barrault, vue prise du haut de la rampe. A gauche se trouve la place du port de Guihut
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