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  • Port dit port de la Binette
    Port dit port de la Binette Bou - la Binette - isolé
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Appelé au XVIIIe siècle "port de la Pointe au Loup", le port prend le nom de la Binette au début du l'abordage du bac reliant Bou à Darvoy (ou Sandillon suivant la hauteur des eaux). Le premier garde-port a été nommé en 1818. La commune a été autorisée en 1819 à affermer la perception des droits de dépôt sur le port. En 1852, le port présente une étendue de 2,7 ares (90 x 3 mètres) et appartient à la commune
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Située rive droite et le long de la levée, au lieudit la Binette, le port de la Binette comprend
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Localisation :
    Bou - la Binette - isolé
    Titre courant :
    Port dit port de la Binette
    Illustration :
    Plan du port du bac de la Binette, 31 mars 1852. Mention d'un chemin servant à l'enlèvement des
  • Port dit port de Guihut
    Port dit port de Guihut Jargeau - rue du 71ème-Bataillon-de-Chasseurs-à-pieds - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Au milieu du XIXe siècle, la ville de Jargeau afferme le port de Guihut par bail de trois ans. Le construit le mur de quai séparant la Loire de la ville. Il faut distinguer le port de Guihut proprement dit l'ouest de cette arche. En 1822, l'ingénieur ordinaire Gretry propose, suite à la demande des habitants améliorer l'accès du bac. En 1852, la surface du port de Guihut est de 3,5 ares. La nature des marchandises , toutes destinées à l'approvisionnement de la commune. Aucune marchandise n'est embarquée, le port étant élevé et mal commode. Les droits de dépôt sont perçus conformément au tarif prescrit par la loi du 28
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Port non mentionné dans la base DIREN.
    Description :
    Barrault) assurant le lien entre la ville et la Loire et d'une esplanade destinée à recevoir les ville, en haut de la rampe, des coulisses permettaient de placer des batardeaux pour arrêter les eaux en permettait probablement aussi de l'obturer (une planche de bois pouvait être maintenue par la pression de
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Illustration :
    Projet, à la demande des habitants de Jargeau, de construire une rampe en avant du mur de quai vis déclassement comme levée de la rue des Moulins. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872 L'arche à Barrault, vue prise du haut de la rampe. A gauche se trouve la place du port de Guihut L'arche à Barrault. Vue prise du haut de la rampe. IVR24_20094500771NUCA
  • Port refuge dit gare de l'embouchure du Loiret
    Port refuge dit gare de l'embouchure du Loiret Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    embarcations, la gare est qualifiée en 1834 de « magnifique refuge ». On constate néanmoins en 1851 que le site présente un inconvénient majeur, celui d'être assez éloigné du port d'Orléans. La distance à parcourir (12 km) génère des frais importants (50 F par bateau pour la remonte ou la descente) et le séjour dans le matériel (un homme est payé 3 francs par jour pour garder six bateaux). En outre, comme la baisse des eaux coïncide souvent avec la formation des glaces et que le trajet entre le port d'Orléans et la gare comprend le passage difficile de la Madeleine (mouillage très faible), il arrive fréquemment que
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Non repéré par la DIREN.
    Description :
    La rivière du Loiret se jette dans la Loire côté rive gauche et constitue la limite entre les
    Illustration :
    La rivière du Loiret sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Partie ayant servi de gare La rivière du Loiret sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Partie ayant servi de gare Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre
  • Port dit port Saint Charles ou port des Augustins
    Port dit port Saint Charles ou port des Augustins Orléans - quais des Augustins - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    siècle pour trouver la dénomination "port Saint Charles ou des Augustins" sur deux plans (carte de Coumes probablement très restreint et d'usage local puisque le duit détourne la plus grande partie des eaux de la Loire vers les ports de la rive droite. L'accès devait en être particulièrement difficile pendant une des ports d'Orléans de 1842 indique la présence sur la rive gauche de chantiers de réparation de
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Situé sur la rive gauche en amont du pont Royal, le port comprend une cale abreuvoir en long simple.
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Illustration :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Orléans (Loiret) - Les principaux aménagements , 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret. Détail sur la rive gauche en amont du pont Royal Vue d'Orléans prise de la rive gauche, en amont du pont Royal, par Charles Pensée, 1829. (musée l'état de la navigation sur la Loire et les moyens de les améliorer. (archives nationales, site de Paris Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives Plan de la Loire à Orléans en amont du pont Royal avec mention des différentes cales, 14 avril 1847 Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 Projet de compléter les travaux d'endiguement de la Loire dans la traversée d'Orléans, plan dressé par l'ingénieur ordinaire Vésian, 5 avril 1855. Détail de la rive gauche en amont du pont Royal Plan d'ensemble de l'avant projet de défense contre les inondations de la ville d'Orléans, 21
  • Port dit port de Cuissy
    Port dit port de Cuissy Lion-en-Sullias - Cuissy - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Une structure portuaire est mentionnée à Cuissy dès la fin du XVIIe siècle (actes de 1689 et 1691 ) et deux cales sont représentées à cet endroit sur plusieurs cartes datées de 1727 à la fin du XVIIIe la levée à Cuissy mais à cette date on considère que la largeur de cette levée est tout juste
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    simples, l'une située sur la commune de Lion-en-Sullias, l'autre située sur la commune de Saint-Aignan-le -Jaillard. Les deux cales sont adossées à la levée de Cuissy. Les marchandises déposées sur ce port étaient
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize levée en 1727-1730 sousd la Carte de la Loire rive gauche, non daté (XVIIIe siècle). Détail sur Cuissy. (archives nationales Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 2ème quart du XIXe siècle Coupe de la levée de Cuissy. Extrait du rapport de l'ingénieur en chef Collin, 25 avril 1860
  • Port dit port de Bondifer
    Port dit port de Bondifer Bou - le Port Bondifer - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    portuaire au début du XIXe siècle. A cette période, les eaux de la Loire se sont en effet déplacées vers le
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Le port de Bondifer est situé rive droite le long de la levée de Bou, au sud-ouest du bourg.
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Illustration :
    Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail. (école nationale des Ponts-et Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre
  • Port dit port de Saint-Benoît
    Port dit port de Saint-Benoît Saint-Benoît-sur-Loire - le Port - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    On trouve mention "du port et passage sur la rivière de Loire au détroit de Saint-Benoît" en 1609 . Le port figure également sur une carte de la Loire levée en 1727-1730, sur la carte de Cassini Saint-Benoît est l'héritier probable du port antique qui desservait la villa Floriacus toute proche sans suite et daté de 1901, propose la construction d'une grande cale destinée à l'abordage du bac (en amont de la cale actuelle et en aval d'une petite cale aujourd'hui disparue).
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    d'abordage du bac pendant les basses eaux. Elle était située en amont de la cale actuelle et a, semble-t-il , disparu. Elle était déjà en mauvais état en 1851 et figure sur la carte de l'ingénieur Collin datée de
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Illustration :
    Carte de la Loire, rive droite, XVIIIe siècle, détail sur le port de Saint-Benoît. (archives Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef Navarre, 1834, détail. (archives nationales, site l'ingénieur en chef Mille. La petite rampe de gauche a disparu aujourd'hui. (direction départementale de En aval de la cale abreuvoir simple, escalier et échelle de crue. Vue prise vers l'aval Escalier en pierre situé en amont de la cale abreuvoir simple. IVR24_20094500733NUCA
  • Port refuge dit port des Loups
    Port refuge dit port des Loups Bonny-sur-Loire - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le port des Loups est signalé une première fois sur une ancienne carte de la Loire levée vers 1730 maire de Bonny-sur-Loire rapporte que le port de la commune appelé port aux Loups n'est "à proprement
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Non repéré dans la base DIREN.
    Description :
    Le port des Loups est situé sur la rive droite de la Loire en aval du bourg de Bonny-sur-Loire et à l'embouchure de la petite rivière de Cheuille. De par sa position à l'abri des eaux du fleuve, ce site a dû
    Illustration :
    Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. (école nationale des Ponts-et-Chaussées Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur le port des Carte de la Loire, non datée (XVIIIe siècle), mentionnant le port des Loups. (archives nationales
  • Port dit port des Capucins
    Port dit port des Capucins Gien - quai de Châtillon - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Au XVIIIe siècle, le dépôt du bois est fixé sur la rive gauche de la Loire en amont du pont, au port des Capucins (appelé aussi port de la Terrasse des Capucins ou port de la Pelouse des Capucins ). Ce port, déjà bien endommagé par les eaux de la Loire, est en grande partie détruit par la crue de réalisation et pourtant ce port correspond à peu près à la cale en tablier actuelle du port des Capucins. En 1844, le conseil municipal de Gien renouvèle son souhait de construire un port au bois sur la rive propose de construire sur la rive gauche et immédiatement en amont du pont deux ports : l'un pour le bois bois à brûler (en aval : emplacement correspondant au port du Colombier sur la commune de Saint-Martin -sur-Ocre). Il semble que la structure actuelle du port des Capucins date de cette période. Un plan simple. Ces travaux n'empèchent pas la réalisation entre 1855 et 1860 d'un port au bois sur la rive
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Carte des bords de la Loire (extrait), ech. 1/400 toises, 18e siècle. (archives nationales, F 14
    Description :
    Le port des Capucins est situé sur la rive gauche et est composé d'une cale à tablier très longue
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la partie aval du port. IVR24_20064500908NUCA Carte de la Loire, rive gauche, non datée (XVIIIe siècle). (archives nationales, site de Paris, CP Projet de construire une banquette sur le quai de la rive droite pour préserver la ville des Plan entre la ferme du Colombier et le pont de Gien (rive gauche), détail, 22 novembre 1854. Projet d'abaissement de la levée pour la mettre au niveau du parapet à construire sur le quai de la rive droite Plan entre la ferme du Colombier et le pont de Gien, rive gauche, détail, 22 novembre 1854. Projet d'abaissement de la levée pour la mettre au niveau du parapet à construire sur le quai de la rive droite Plan entre la ferme du Colombier et le pont de Gien, rive gauche, détail, 22 novembre 1854. Projet d'abaissement de la levée pour la mettre au niveau du parapet à construire sur le quai de la rive droite
  • Port dit port de Briare
    Port dit port de Briare Briare - en agglomération
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    à la fin du XVIIIe siècle "port aux Cabanes", il est détruit par la débâcle de 1789 et la crue du 13 encastré semble avoir été réalisée lorsque le canal latéral à la Loire est creusé (1822-1838).
    Hydrographies :
    la Loire
    Typologies :
    port d'entrée de canal : port aménagé à la jonction du fleuve et d'un canal. Le passage de l'un à
    Illustration :
    Plan du port de Briare sur la Loire et jonction des canaux de Briare et latéral à la Loire, 8 avril Le port de Briare sur la Loire et la jonction des canaux de Briare et latéral à la Loire, 8 avril Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, détail sur Briare, 11 février 1834, par Carte de la Loire dessinée par Auguste Grenier en 1850 et 1851, détail sur Briare (connexion de la Loire et des canaux de Briare et latéral à la Loire). (direction départementale de l'équipement, Briare gauche le canal latéral à la Loire, à droite la Loire. IVR24_20074500189NUCA
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