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  • Chambray-lès-Tours, Lycée agricole de Chambray-lès-Tours : décor adhésif sur verre,
    Chambray-lès-Tours, Lycée agricole de Chambray-lès-Tours : décor adhésif sur verre, "Le rapport à la salade ?" Chambray-lès-Tours - 104 avenue de La République - en ville
    Historique :
    L’œuvre de Julien Celdran est réalisée en 2012 dans le cadre du 1% artistique correspondant à la forme d'un décor sur verre et s'intitule "Le rapport à la salade ?". Le coût de cette réalisation : territoriale et générale. "C'est une façon de relier le territoire et l'histoire de l'humanité à la salade qu'on vend ou qu'on achète à la halle de vente. Le voilà, le rapport à la salade !" (Extrait du document décorative tout en conservant le sens comme enjeu. Un sens qui, comme le souhaite l'artiste, concerne
    Représentations :
    Beaumont-La-Ronce, Neuvy-Le-Roy et Neuillé-Pont-Pierre. Certains exploitants qui travaillent à la Halle de dans le décor extérieur, comme si les parcelles vues du ciel se peuplaient d'agriculteurs, d'animaux et
    Description :
    collé sur verre. Le décor est composé de deux parties : une visible depuis l'extérieur du bâtiment et diffusant la lumière. Les espaces non recouverts par l'adhésif restent transparents comme le vitrage. La (avec un film de lamination de protection). Le décor collé à l'extérieur offre donc un effet de vitrail.
    Titre courant :
    Chambray-lès-Tours, Lycée agricole de Chambray-lès-Tours : décor adhésif sur verre, "Le rapport à
    Annexe :
    dans le monde -les éléments liés à l'eau et aux moulins -les éléments concernant l'élevage
  • Auzouer-en-Touraine, Lycée Beauregard : ensemble de pièces murales,
    Auzouer-en-Touraine, Lycée Beauregard : ensemble de pièces murales, "Avant de parler", "Beauregard", "Le Signe du singe", "Voir" Auzouer-en-Touraine - 15 rue André Bauchant - en ville
    Inscriptions & marques :
    Plaque signalétique : Avant de parler / Beauregard / Le signe du singe / Voir / Œuvres de Jean
    Historique :
    "Avant de parler", "Beauregard", "Le signe du Singe" et "Voir" constituent un ensemble de pièces . Réalisé par Jean-François Guillon, cet ensemble est acquis par le Conseil régional en 2009 dans le cadre
    Description :
    dire avant de parler" dans 6 cadres ; les mots "signe et singe" dans deux cadres ; le mot "voir" exposé directement sur le mur et le "i" matérialisé par un tube ; le mot "Beauregard" décomposé en dix lettres
    Titre courant :
    ", "Le Signe du singe", "Voir"
    Illustration :
    Vue de situation de l'un des éléments de l'oeuvre "Le signe du singe". IVR24_20143704415NUC4A
  • Cornilleau : moulin dit moulin de Cornilleau
    Cornilleau : moulin dit moulin de Cornilleau Villedômer - Cornilleau - en écart - Cadastre : 1835 D4 1053 1835 D4 1054 1835 D4 1055 2012 ZR 9 2012 ZR 10
    Historique :
    un second logis ont été édifiés entre 1784 et 1832. Le second logis est agrandi en 1855. Un déversoir est construit en 1824. Le moulin aurait servi de scierie au début du 20e siècle (avant 1906), il est remis en activité en 1913 par son propriétaire, le baron de Cools. Les anciennes écuries ont été
    Hydrographies :
    Le Madelon
    Référence documentaire :
    Archives départementales d'Indre-et-Loire. S 5576. Moulins sur le Gault.
    Description :
    Le moulin, le logis primitif et les anciennes écuries sont en rez-de-chaussée et étage de comble pour l'encadrement des baies et les chaînes d'angles. Le second logis en pan de bois à grille hourdé de
    Illustration :
    Vue d'ensemble du moulin, du logis primitif et de l'extension, depuis le nord
  • Descartes (Indre-et-Loire) : église Notre-Dame-de-la-Haye, projet de Jean Mauret pour 10 verrières
    Descartes (Indre-et-Loire) : église Notre-Dame-de-la-Haye, projet de Jean Mauret pour 10 verrières Descartes - rue Notre-Dame - en village
    Historique :
    En octobre 2002, dans le cadre de la restauration intérieure de l'église Notre-Dame-de-la-Haye à réalisation des travaux de avril à décembre 2004. Ces délais sont repoussés de six mois puis en mars 2005, le
    Observation :
    Eglise classée au titre des Monuments historiques depuis le 19 juin 1981 et le 27 mai 1994.
    Description :
    beaucoup, je propose de supprimer ces cadres dans les 5 baies tout en conservant visuellement le dessin qui donne sur le comble (non prévu au marché). Étant donné sa situation particulière, je propose pour ce vitrail d’utiliser des verres blancs opaques plaqués qui accrochent la lumière par réflexion et permettent de retrouver le plan de la baie tout en jouant avec le fond noir pour créer des contrastes. (...) Le
    Illustration :
    -Lignières (Cher). 73 x 135 cm. Losanges irréguliers, blancs opalescents, noir, verres industriels, jaune -Lignières (Cher). 44 x 115 cm. Verres blancs opalescents, bleu et jaune. IVR24_20113702974NUC2A -Lignières (Cher). 49 x 135 cm. Verres blancs opalescents, rouge et jaune. IVR24_20113702975NUC2A -Lignières (Cher). 48 x 137,5 cm. Deux panneaux. Verres blancs opalescents, rose à l'or, rouge, noir, jaune 131 cm. Losanges irréguliers, blancs opalescents, noir, verres industriels, jaune d'argent
  • Joué-lès-Tours, Lycée Jean Monnet : sculpture,
    Joué-lès-Tours, Lycée Jean Monnet : sculpture, "Melodic European Parliament" Joué-lès-Tours - 45 rue de la Gitonnière - en ville
    Historique :
    L’œuvre de Cécile Le Talec a été réalisée en 2009 au titre du 1% artistique dans le cadre de
    Auteur :
    [créateur] Le Talec Cécile
  • Faye-la-Vineuse (Indre-et-Loire) : collégiale Saint-Georges, 8 verrières de Jean Mauret
    Faye-la-Vineuse (Indre-et-Loire) : collégiale Saint-Georges, 8 verrières de Jean Mauret Faye-la-Vineuse - Place de l'Église - en village
    Historique :
    , est assez médiocre et fragile". Selon lui, "le vitrail de l’oculus de la croisée au-dessus de l’arc du très médiocre. Les vitraux de la nef composés de grands panneaux de verre industriel blancs avec un dessin d’esprit cistercien peint" sont également en mauvais état mais hors projet. Le marché mis en ligne crypte (losanges bleus/verts/blancs) est également prévue. En réponse à ce marché, Jean Mauret propose un (tranche conditionnelle). La réception du lot vitrail a lieu le 31 mars 2008.
    Observation :
    Eglise classée au titre des Monuments historiques depuis le 3 décembre 1931.
    Description :
    sera réalisée dans le même esprit". Les 7 baies du chœur sont placées très haut et ne sont pas visibles en totalité depuis le sol de l'édifice. Elles présentent toutes une composition identique : partie verre blanc opalescent (parties droites) et verres plaqués gravés et travaillés au jaune d'argent (angles bas et partie cintrée). Des motifs colorés (feuilles) animent le haut et le bas des bordures. Dans le tympan des baies, une croix à branches égales est obtenue par gravure. La composition de l'oculus nord reprend le même principe et les mêmes motifs que ceux des baies hautes du chœur. L'artiste a joué sur la largeur des bandes horizontales (blanc opalescent ou transparent) suivant un axe vertical. Les verres transparents et blancs opalescent, les mêmes motifs de feuilles et les mêmes croix à branches
    Illustration :
    Les baies hautes 201 et 200 dans le choeur. IVR24_20163703086NUCA Les baies 206 et 204, vue prise depuis le déambulatoire. IVR24_20163703085NUCA La baie 206, vue prise depuis le déambulatoire. IVR24_20163703084NUCA
  • Bueil-en-Touraine (Indre-et-Loire) : collégiale Saint-Michel et Saint-Pierre-ès-Liens, projet de Jean Mauret pour 4 verrières
    Bueil-en-Touraine (Indre-et-Loire) : collégiale Saint-Michel et Saint-Pierre-ès-Liens, projet de Jean Mauret pour 4 verrières Bueil-en-Touraine - Place Jean de Bueil - en village
    Historique :
    cohérence avec le décor intérieur". Il propose une consultation auprès de plusieurs maitres-verriers (4 ou 5 ), retenus pour leurs références et leurs compétences. Le marché pour la restauration générale et la mise en valeur de la collégiale paraît en décembre 2004. Le lot "vitraux" consiste en la création de vitraux neufs (28 m²). Le mois suivant, Jean Mauret envoie à la DRAC Centre un ensemble de maquettes avec
    Observation :
    Eglise classée au titre des Monuments historiques depuis le 31 octobre 1912.
    Description :
    nette avec l’orthogonalité, la place importante accordée aux blancs et le choix très varié de verres de trames décalées qui servent de support à la couleur qui intervient ponctuellement et définit le l’intérieur des « blancs » grâce à des contrastes de valeur, mais aussi des passages plus souples". Les véritablement le dessin du vitrail et apportent une dynamique à l'ensemble.
  • Tours, Salle de sports Caméo du Lycée Balzac : revêtement de sol,
    Tours, Salle de sports Caméo du Lycée Balzac : revêtement de sol, "Pixel" Tours - rue Charles-Gilles - en ville
    Historique :
    carreaux blancs sur le fond noir suggère à la fois les lignes d'un terrain de sport et les perforations L’œuvre de l'artiste Wilson Trouvé est réalisée en 2008 dans le cadre du 1% artistique lié à entre l'ancien et le nouvel usage du bâtiment : du cinéma à la salle de sport. La disposition des
    Description :
    Trafic Sol PU) et dans laquelle ont été incrusté des carreaux de grès blanc (10x10 cm).
    Illustration :
    Le contexte de l'oeuvre : la grande salle du dernier niveau du gymnase. IVR24_20163701019NUCA Le contexte de l'oeuvre : vue extérieure du gymnase. IVR24_20163701021NUCA
  • Statue : cheval cabré
    Statue : cheval cabré Luzillé - le bourg - en village
    Historique :
    Statue réalisée par François Villain et Jean-Claude Laroche en 2006-2007 pour le dixième
    Localisation :
    Luzillé - le bourg - en village
  • Jardin de Beaune-Semblançay
    Jardin de Beaune-Semblançay Tours - Quartier sinistré nord - jardin de Beaune-Semblançay - en ville - Cadastre : 2010 DY 187
    Historique :
    leur valorisation au sein d'un jardin est posée dès décembre 1940, dans un article publié par le Pierre Patout en décembre 1948. Le service des Monuments historiques, qui a protégé la chapelle de Beaune -Semblançay en août 1941, classe le pan d'élévation de l'ancienne galerie de l'hôtel en octobre 1947. Tandis G, au dernier trimestre de l'année 1956 et la fontaine est installée en juillet 1957. Le jardin de
    Référence documentaire :
    Tirage : plan dressé le 3 avril 1956. Par Patout, Pierre (architecte) ; Labadie, Pierre (architecte Tirage : plan dressé le 30 juin 1954 et modifié le 1er août 1956. Par Labadie, Pierre (architecte Calque : plan dressé le 13 décembre 1948. Par Patout, Pierre (architecte). (archives municipales de Tours. ASR. Îlot G. Le jardin / Pierre Patout et Pierre Labadie. [1:200]. Juin 1954. 1 calque , modifié le 1er août 1956. 1 tirage : élévations des façades intérieures est et sud (AC Tours. 149 W 16). La reconstruction dans le Nord de la ville : un parterre de verdure encadrera les ruines de l'hôtel L'espace vert de l'îlot G portera le nom de Beaune-Semblançay. La Nouvelle République, 27 juin 1956. S. J. Beaune-Semblançay : le jardin dissimulé. La Nouvelle République, 29 septembre 1990.
    Description :
    liés à la famille de Beaune-Semblançay. Il est pour le promeneur doublement accessible : à l'ouest, par chapelle de Beaune-Semblançay est le dernier élément constitutif de l'ensemble. Entièrement restaurée par le service des Monuments historiques lors de la reconstruction de l'îlot, elle est englobée dans une parcelle à l'extrémité sud-ouest du jardin. Elle accueille le prolongement d'une boutique au rez-de situées à l'entrée de l'îlot rue Jules-Favre, le long de chaque pavillon en retour. Légèrement en
    Annexe :
    baies à meneaux. Dès les premières études, le remembrement et la reconstruction de cet îlot ont été . Bien entendu ces utilisations seront faites sans porter atteinte au caractère de ce monument. Enfin le puisse servir à des spectacles ou auditions de musique ancienne, devant le décor constitué par la façade jolis vestiges de l'Hôtel disparu et retrouvé. La charmante fontaine de marbre blanc, souvent si mal traitée sur la place du Grand-Marché, reprendra, dans le cadre le plus convenable, un emplacement voisin jardins publics au bord de la Loire, dégagera le Palais du Commerce et son architecture remarquable par sa
  • Immeuble de norme HLM en R+15 (ensemble de 5)
    Immeuble de norme HLM en R+15 (ensemble de 5) Tours - Quartier du Sanitas - 1 allée Camille-Lefèvre 1 place de Grandière 5 allée des Granges-Saint-Martin 1 allée de Montrésor 1 allée de Varennes - en ville
    Historique :
    Le principe général des six tours en R+15, scandant à intervalles réguliers le flanc est du boulevard de Lattre-de-Tassigny, fut acté dès le premier plan-masse de Jacques Henri-Labourdette, présenté des plans-masses successifs, le modèle évoluant d'un volume étiré en longueur vers un bâtiment plus des cinq tours pouvant alors être réalisées dans le cadre de la seconde tranche du secteur industrialisé. La construction de la sixième, à l'extrémité nord du quartier, requérait quant à elle le déplacement de la gare. Une première dérogation fut accordée par le ministère de la Construction afin que ces dérogation fut accordée en janvier 1959 afin de lancer, sans attendre le permis de construire, les travaux de construction. Le permis de construire est finalement accordé en même temps que les autres bâtiments de la rénovation d'un nouveau type fut inaugurée en février 2011, le hall d'entrée du bâtiment étant déplacé de la
    Description :
    par un nez-de-dalle en béton peint en blanc, formant un ressaut de 10 cm. Les façades est et ouest le mur porteur des façades sud et nord. Ces dernières, également identiques, sont pleines, la bleu sombre. Celles des tours A, E et T sont toutes peintes en blanc. L'entrée du bâtiment s'effectue
    Illustration :
    Vue générale en direction du sud-est. Les cinq tours en R+15 sont visibles au second plan le long
  • Tours, Lycée Victor Laloux : décor mural et ensemble de cinq bancs
    Tours, Lycée Victor Laloux : décor mural et ensemble de cinq bancs Tours - 2 rue Marcel-Proust - en ville
    Historique :
    puis inaugurée en mars 2013. Le prix de cette réalisation s'élève à 122 000 euros. Cette œuvre appropriation de l'art contemporain par le biais d'enjeux fonctionnels tels que l'éclairage, ou encore les bancs.
    Description :
    couleur et une mise en lumière. Le décor mural dit "MURAL" est situé à l'intérieur du hall d'entrée de première plaque de forme géométrique est encastrée dans le mur en béton et la seconde vient se superposer certaine réactivité à la lumière. Les éléments de mobilier sont implantés dans le hall d'entrée du bâtiment et dans le patio. Il s'agit de cinq bancs de couleur différente : un vert, deux orange, un rouge et un blanc. Ces couleurs font écho au décor mural. Ces bancs offre une alternative fonctionnelle et blanches sur les bancs dans le hall d'entrée et de l'éclairage bleu du auvent extérieur du hall.
  • Joué-lès-Tours, Lycée d'Arsonval : sculpture,
    Joué-lès-Tours, Lycée d'Arsonval : sculpture, "La Chaise" Joué-lès-Tours - 6 place de la Marne - en ville
    Historique :
    Cette sculpture nommée "La Chaise" est réalisée en 2004 dans le cadre du 1% artistique par le
  • Maison (Sainte-Anne)
    Maison (Sainte-Anne) La Riche - 16 place Sainte-Anne - en ville
    Historique :
    La maison date de 1930 selon le témoignage d'une habitante (la petite fille du commanditaire , marchand de chevaux). La famille fait ensuite construire une extension dans les années 1950 (le n°18) et vend ensuite le terrain adjacent où un immeuble fut construit dans les années 1970 probablement (actuel
  • Ville :  corroierie de la tannerie Bienvenu, actuellement siège de la Communauté de communes (5 rue du Four Brûlé)
    Ville : corroierie de la tannerie Bienvenu, actuellement siège de la Communauté de communes (5 rue du Four Brûlé) Château-Renault - 5 rue du Four Brûlé - en ville - Cadastre : 2015 AO 105
    Description :
    éclairé par des lucarnes interrompant l'avant-toit (5 de chaque côté). Le bois est utilisé comme bardage sur le pignon ouest. La brique est utilisée pour les chaînes d'angles, l'encadrement des baies, un
    Illustration :
    Vue d'ensemble depuis le sud. IVR24_20153700110NUC4A Vue d'ensemble depuis le nord-est. IVR24_20143703717NUC4A
  • Tours, Gymnase Dabilly du Lycée Albert Bayet : sculpture,
    Tours, Gymnase Dabilly du Lycée Albert Bayet : sculpture, "Satellite" Tours - 25 rue Dabilly - en ville
    Historique :
    Bernard Calet réalise "Satellite" en 2012 dans le cadre de la procédure du 1% artistique à l'occasion de la construction du gymnase Dabilly rattaché au Lycée Albert Bayet. Le montant de cette
    Description :
    fixés par vissage sur le noyau de tôle en acier inoxydable. Le module sur la terrasse est fixé sur un
  • Garderie d'enfants, dite pôle petite enfance de la rue des Hallebardiers
    Garderie d'enfants, dite pôle petite enfance de la rue des Hallebardiers Tours - Quartier du Sanitas - rue du Hallebardier - en ville - Cadastre : 2010 CR 101
    Historique :
    Jacques Henri-Labourdette du plan d'ensemble de la cité universitaire. Le programme prévoit alors un difficultés récurrentes d'implantation et un coût de construction élevé conduisirent à réviser le programme à Suzanne-Kleiber. Le programme définitif, fixé en 1962, ne prévoyait plus qu'une capacité d'accueil de 40
    Description :
    Le pôle Petite Enfance de la rue du Hallebardier suit un plan au sol particulièrement complexe du jardin qui leur est associé. Le niveau d'étage, à la pointe nord-est du bâtiment, le long de la
  • Maison de maître (Port Cordon)
    Maison de maître (Port Cordon) La Riche - Port Cordon - en écart
    Historique :
    (parcelle 659 sur le cadastre napoléonien) et d'une ferme s'élevant dans la partie sud en bordure du Cher
    Illustration :
    Port Cordon sur le cadastre de 1808 : la demeure parcelle 659, la plus ancienne grange 664
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