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  • Cale dite cale abreuvoir simple (port des Combles)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port des Combles) Briare - les Combles - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale abreuvoir simple est probablement établie au moment de la réalisation de la traversée à niveau de la Loire par le canal latéral à la Loire (1833-1841) entre Briare et Châtillon-sur-Loire.
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45053-6.
    Description :
    Située rive droite et en amont du pont suspendu, la cale abreuvoir est orientée vers l'amont. Un
    Illustration :
    Vue d'ensemble depuis le bas de la cale. IVR24_20084500887NUCA Vue d'ensemble depuis le haut de la cale. IVR24_20084500888NUCA
  • Port dit port des Combles
    Port dit port des Combles Briare - les Combles - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le port des Combles est établi au moment de la réalisation de la traversée à niveau de la Loire par le canal latéral à la Loire (1833-1841) entre Briare et Châtillon-sur-Loire. L'embarcadère des . En 1847, un nouvel emplacement pour cet embarcadère est fixé sur la rive gauche et plus en amont situé aux Combles sur la rive droite de la Loire, est utilisé comme lieu de dépôt de marchandises (moins de 1000 tonnes annuelles) moyennant la perception d'un droit.
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    civil). (musée de la Marine de Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n° IVR24_20124500693NUCA).
    Description :
    Le port des Combles est situé sur la rive droite de la Loire, de part et d'autre du pont suspendu et de l'écluse des Combles, où les bateaux du canal latéral à la Loire traversaient le fleuve à
    Typologies :
    port d'entrée de canal : port aménagé à la jonction du fleuve et d'un canal. Le passage de l'un à
    Illustration :
    Carte de la Loire par l'ingénieur Grenier en 1850 sous dir. M. Collignon ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. Détail sur la traversée de la Loire par le canal latéral entre Briare et Châtillon
  • Cale dite cale abreuvoir en long à tablier haut encastré (port de Briare)
    Cale dite cale abreuvoir en long à tablier haut encastré (port de Briare) Briare - en agglomération
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale abreuvoir en long à tablier haut encastré est probablement contemporaine de la levée du canal latéral à la Loire (1822-1838).
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45053-3.
    Description :
    Située rive droite, en amont de l'écluse de Baraban, la cale est encastrée dans la levée du canal latéral à la Loire. Elle est desservie par trois rampes doubles à tabliers hauts.
    Illustration :
    Trop plein du canal latéral à la Loire. IVR24_20084500884NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Briare)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Briare) Briare - en agglomération
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    l'abordage du bac reliant Briare à Saint-Firmin-sur-Loire est construite. On sait par ailleurs que la cale tandis que la cale amont (plus étroite) semble lui être antérieure. En 1841, on projette de construire un effectuées sur les perrés de la cale aval et un escalier est construit pour le service du passeur. En 1867
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45053-8.
    Description :
    Située rive droite, la cale double à tablier bas se compose d'une cale orientée vers l'aval et (décalé vers l'aval) permet de descendre sur la plateforme. En 1841, la cale aval présente une "rampe longitudinale perreyée et bloquée ayant 4 m de largeur et 0,12 m pm de pente". La cale amont est, à cette date
    Illustration :
    Plan du port de Briare (extrait du plan général du fleuve relatif à la demande de M. Philippe Joly Carte de la Loire dessinée par Auguste Grenier en 1850 et 1851, détail sur le port de Briare Carte de la Loire, détail sur la ville de Briare avec situation du bac, 18 octobre 1862, par Plan de Briare avec projet de levée pour la défense de la ville contre les inondations de la Loire
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port des Combles)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port des Combles) Briare - les Combles - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale à tablier est probablement établie au moment de la réalisation de la traversée à niveau de la Loire par le canal latéral à la Loire (1833-1841) entre Briare et Châtillon-sur-Loire.
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45053-7.
    Description :
    La cale à tablier, située rive droite et immédiatement en aval du pont suspendu, est desservie par
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port des Combles)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port des Combles) Briare - les Combles - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale à tablier est probablement établie au moment de la réalisation de la traversée à niveau de la Loire par le canal latéral à la Loire (1833-1841) entre Briare et Châtillon-sur-Loire.
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45053-2.
    Description :
    La cale à tablier, située rive droite et en aval de l'écluse des Combles, est desservie par une
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