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  • Port dit port de Portillon
    Port dit port de Portillon Tours - Portillon - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    , lors du projet d'améliorer la navigation sur la Loire au moyen de digues et d'épis, entre Tours et pouvant accueillir que deux bateaux à la fois et que l'on déplore que des bateaux chargés attendent souvent longtemps pour déposer leurs marchandises. A la demande des propriétaires des usines implantées à 0,25 m pm et qu'ils soient pavés sur toute leur surface. Des travaux sont réalisés : la carte de Coumes port de Portillon est cité sur la liste des ports de Loire de 1857. En 1863, les industriels exposent que le port de Portillon s'est en partie ensablé suite à la construction d'une digue submersible établie du côté de la rive gauche pour maintenir le chenal contre le quai de Tours (la digue relie l'île Aucard à la 4e pile de droite du pont de pierre). Le port de Portillon qui présentait un très bon
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    cale de la Brétèche.
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Illustration :
    La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880 Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, Service spécial de la Loire, milieu XIXe Projet de réfection de la rampe amont du port de Portillon, 1873. (archives départementales d'Indre
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