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  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Bréhémont)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Historique :
    1865 (date de la première représentation figurée de la cale de la Plaisse). D'après le projet du (le tablier) devait mesurer 127 mètres de long sur dix mètres de large environ. La cale en tablier années après sa construction (cette cale double ne figure pas sur le projet d'origine).
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Description :
    , rampes comprises, environ 240 mètres de long. Côté Loire, le quai incliné est desservi par deux petits escaliers descendant à un chemin de circulation maçonné longeant le fleuve. Au centre du tablier, se trouve
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Illustration :
    Plan de la cale Dupuis à Bréhémont dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées, 10 septembre . Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils
  • Port dit port de Bréhémont
    Port dit port de Bréhémont Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Historique :
    Un port est mentionné à Bréhémont sur le cadastre napoléonien de 1813 au lieudit les Bouillis, à pointe débordant très largement sur le fleuve. En 1844, l'ingénieur Cormier rédige un projet travaux sont réalisés de 1858 à 1866. Le nouveau port comprend une cale en tablier dite bas-port et deux maisons (portes supprimées, fenêtres surélevées). La même année, 50 tilleuls argentés sont plantés le long municipalité se plaint que les mariniers urinent le long du parapet). Les tilleuls ont été renouvelés et deux urinoirs subsistent encore aujourd'hui. Le port de Bréhémont est cité sur les listes des ports de Loire de 1857 et 1862. Dans le cadre de la politique de valorisation des ports de Loire menée par le Conseil
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Description :
    Situé rive gauche, vis à vis du bourg, le port de Bréhémont s'étend sur environ 700 mètres de
    Illustration :
    . Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial Loire), non daté (milieu XIXe siècle) : détail sur le port de Bréhémont. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28 Le port de Bréhémont, vers l'aval. IVR24_20153700717NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Brèche (port de Bréhémont)
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Brèche (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Historique :
    On trouve mention de la cale de la Brèche dès le tout début du XIXe siècle (cadastre napoléonien de 1813). L'ouvrage est agrandi lorsque le port est reconstruit entre 1858 et 1866. Le projet du nouveau
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Illustration :
    Plan de la cale de la Brèche et de la cale de la Hutellerie par le conducteur des Ponts-et . Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils Le pavage, vue prise vers l'aval. IVR24_20113701954NUCA Détail sur le pavage. IVR24_20113701981NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Bréhémont)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Description :
    mètres de large environ. Le tablier bas (dix mètres de long) est desservi par un escalier central.
    Illustration :
    Articulation entre la cale abreuvoir double à tablier bas et le perré bas. Vue prise vers l'amont
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Hutellerie (port de Bréhémont)
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Hutellerie (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Historique :
    de Bréhémont, entre 1856 et 1865. Le projet du nouveau port (non daté, probablement fin des années
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Illustration :
    Plan de la cale de la Brèche et de la cale de la Hutellerie par le conducteur des Ponts-et . Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils
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