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  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Bréhémont)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Historique :
    1865 (date de la première représentation figurée de la cale de la Plaisse). D'après le projet du (le tablier) devait mesurer 127 mètres de long sur dix mètres de large environ. La cale en tablier années après sa construction (cette cale double ne figure pas sur le projet d'origine).
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Description :
    , rampes comprises, environ 240 mètres de long. Côté Loire, le quai incliné est desservi par deux petits escaliers descendant à un chemin de circulation maçonné longeant le fleuve. Au centre du tablier, se trouve
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Illustration :
    Plan de la cale Dupuis à Bréhémont dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées, 10 septembre . Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Brèche (port de Bréhémont)
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Brèche (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Historique :
    On trouve mention de la cale de la Brèche dès le tout début du XIXe siècle (cadastre napoléonien de 1813). L'ouvrage est agrandi lorsque le port est reconstruit entre 1858 et 1866. Le projet du nouveau
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Illustration :
    Plan de la cale de la Brèche et de la cale de la Hutellerie par le conducteur des Ponts-et . Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils Le pavage, vue prise vers l'aval. IVR24_20113701954NUCA Détail sur le pavage. IVR24_20113701981NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Bréhémont)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Description :
    mètres de large environ. Le tablier bas (dix mètres de long) est desservi par un escalier central.
    Illustration :
    Articulation entre la cale abreuvoir double à tablier bas et le perré bas. Vue prise vers l'amont
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Hutellerie (port de Bréhémont)
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Hutellerie (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Historique :
    de Bréhémont, entre 1856 et 1865. Le projet du nouveau port (non daté, probablement fin des années
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Illustration :
    Plan de la cale de la Brèche et de la cale de la Hutellerie par le conducteur des Ponts-et . Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné du pont Napoléon
    Cale dite cale en tablier à quai incliné du pont Napoléon Tours - quai du Port-Bretagne quai du Pont-Neuf - en ville
    Historique :
    doute été détruite au moment de la construction du pont suspendu Bonaparte en 1855. Le plan illustrant l'avant projet des quais de Tours dressé par l'ingénieur Cormier le 26 décembre 1852 montre que le pont absente du premier projet figure sur le plan de 1866). La cale en tablier actuelle est donc déjà projetée achevé. Le pont Bonaparte est remplacé par un autre du même type en 1872 (pont de Saint-Cyr) puis par . Aujourd'hui, la cale en tablier est doublée d'une plateforme construite en avancée sur le lit du fleuve et
    Description :
    ) de cinq mètres de large et est accessible depuis le quai par deux rampes (une de chaque côté du pont
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial Loire), années 1840 . Détail sur le port de Tours et la section située en aval de ce port. (archives municipales de Tours, 3 O Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port du canal de jonction Cher Loire)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port du canal de jonction Cher Loire) Tours - quai de la Loire - en ville
    Historique :
    incliné et d'une cale abreuvoir simple orientée vers l'amont. L'ensemble est établi en avancée sur le lit du fleuve. Un plan daté de 1895 désigne le port de "cale de débarquement".
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Illustration :
    Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de Accès à la cale en tablier depuis le quai (escalier et rampe), vue prise vers l'amont. Carte Rampe permettant d'accéder à la cale en tablier depuis le quai de la ville. IVR24_20113703078NUCA
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Candes)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Candes) Candes-Saint-Martin - rue de la Vienne - en village
    Historique :
    Tourelle et la limite de commune Candes/Montsoreau. Le projet proposé est accepté par décision préfectorale déposent régulièrement des débris de carrières au droit de la rue de la Tourelle. Le projet est repris en 1869 par le conseil municipal. Il s'agit de rectifier la rive et de faciliter l'accès à l'eau sur une
    Description :
    la Tourelle), la cale mesure 18 mètres de large et 15 mètres de long. Le tablier haut est incliné.
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné de la passerelle Saint-Symphorien
    Cale dite cale en tablier à quai incliné de la passerelle Saint-Symphorien Tours - avenue André Malraux - en ville
    Historique :
    Le pont suspendu de Saint-Symphorien est construit en 1847. La cale en tablier du même nom apparaît pour la première fois sur un plan dressé par l'ingénieur Cormier le 26 décembre 1852. Il semble que aval seulement) et 1866 montrent l'ouvrage achevé. Côté rive gauche, le pont de Saint-Symphorien est
    Description :
    chaque extrémité) et est accessible depuis le quai par deux rampes (une de chaque côté du pont). La cale
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Illustration :
    Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port au Bois)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port au Bois) Amboise - quai du Général De-Gaulle - en ville
    Historique :
    durant le troisième quart du XIXe siècle.
    Typologies :
    cale à tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la rue de la Vienne (port de Candes)
    Cale dite cale abreuvoir simple de la rue de la Vienne (port de Candes) Candes-Saint-Martin - rue de la Vienne - en village
    Historique :
    Tourelle (actuelle rue de la Vienne) et la limite de commune Candes/Montsoreau. Le projet proposé est Tourelle. Le projet est repris en 1869 par le conseil municipal. Il s'agit de rectifier la rive et de
    Description :
    . L'ouvrage a été restauré au milieu des années 1990 : le perré n'a pas été maçonné (il est végétalisé).
    Illustration :
    Vue d'ensemble depuis le cours d'eau. IVR24_20113703006NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port du canal de jonction Cher Loire)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port du canal de jonction Cher Loire) Tours - quai de la Loire - en ville
    Historique :
    cale abreuvoir simple orientée vers l'amont. L'ensemble est établi en avancée sur le lit du fleuve.
    Illustration :
    Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port d'Amboise)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port d'Amboise) Amboise - 39 quai Charles Guinot - en ville
    Historique :
    Le plan d'alignement de 1835 représente une cale abreuvoir simple orientée vers l'aval à cet
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