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  • Port dit port de la Ronce
    Port dit port de la Ronce Châteauneuf-sur-Loire - la Ronce - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Ce port semble exister dès la fin du XVIIIe siècle. Il a été très endommagé par les eaux du fleuve au cours de la première moitié du XIXe siècle de par sa situation très exposée au courant. Le projet de 1849, relatif à la réfection du chemin de halage entre la Ronce et le port de Châteauneuf, propose d'ailleurs le rétablissement presque total des deux cales de la Ronce. Ces travaux ne sont finalement réalisés qu'en 1856-1857 avec des crédits considérablement revus à la baisse. La cale aval, qui devait mesurer 30 mètres sur 3 mètres, n'est pas conservée. La cale amont est restaurée au lieu d'être
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Le port de la Ronce est situé rive droite, vis à vis du hameau du même nom, et à 1,2 kilomètre environ en amont de la ville de Châteauneuf-sur-Loire. Il ne possède qu'une seule cale abreuvoir simple . On note la présence d'un anneau d'amarrage sur lequel on peut lire l'inscription gravée "faite par Gaillard père taillandiere à Châteauneuf en l'an II de la République".
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Localisation :
    Châteauneuf-sur-Loire - la Ronce - en écart
    Titre courant :
    Port dit port de la Ronce
    Illustration :
    Plan du hameau de la Ronce, entre la gare de la Bonnée et le bourg, par le conducteur des Ponts-et taillandiere à Châteauneuf en l'an II de la république. IVR24_20094500735NUCA
  • Port dit port de Beaugency
    Port dit port de Beaugency Beaugency - quai de l' Abbaye quai Dunois - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    En 1774, les maire et échevins de Beaugency sollicitent la réalisation d'un port pour faciliter Service des Turcies et Levées en raison des difficultés financières de la ville. En 1836, le Conseil la rive droite à des rues peu praticables. De plus, sur cette même rive, la tête d'amont du pont se prolonge jusqu'à des maisons élevées sur l'ancien mur de ville de sorte que la communication est communication. Il rédige un projet présenté par l'ingénieur en chef Navarre en 1836. Ce projet prévoit la suffit pas au commerce. Chargé du projet, l'ingénieur Floucaud propose en 1841 de porter la largeur également la construction d'un bas-port et d'une cale abreuvoir double, le rétrécissement du chenal de la Loire au droit de la ville et la construction de digues en amont du pont. En 1843, le bas port est règlement de police du port de Beaugency est mis en place le 27 janvier 1845. La structure de ce port semble les mêmes dispositions (un haut quai pour la circulation des voitures et un quai bas ou bas port pour
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    petits cours d'eau, le Ru et le Pissot. Un peu plus en amont se trouve également l'embouchure de la rivière de la Mauve. Des quais sur lesquels s'effectue la circulation des voitures bordent le port sur
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Illustration :
    Plan des abords de la ville de Beaugency durant la seconde moitié du XVIIIe siècle (après 1758 ). Partie située en aval du pont, près des fossés de la ville. (archives départementales du Loiret, C suppl Le front de la ville sur la Loire, entre 1780 (construction du port) et 1789. (musée Daniel Vannier Plan de la ville en 1815 par l'arpenteur Moreau-Baschet. (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre Echelle de crue sur la culée du pont, rive droite côté aval. IVR24_20094500447NUCA
  • Port dit port de Châteauneuf
    Port dit port de Châteauneuf Châteauneuf-sur-Loire - quai Penthièvre rampe du Haut-Quai place du Port - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    En 1737, les habitants de Châteauneuf déplorent les dégats causés par la Loire aux berges du coteau du Chastaing, en amont de la ville. Les maisons du port sont désormais installées sur une sorte emportées par les eaux. Des travaux sont effectués à la fin de l'année 1738 mais les ouvrages réalisés pendant l'orage des 13 et 14 juin 1742. A cette époque, la ville compte deux ports, celui du Cail en aval et celui de la Madeleine en amont. L'abordage à Châteauneuf est dangereux (il y a parfois des portuaires vis à vis de la ville de la Châteauneuf-sur-Loire, protégés par deux épis déflecteurs établis en ne seront achevés qu'au début du XIXe siècle (interruption pendant la Révolution). Un texte de 1812 département du Loiret. Après la crue de 1846, on projette de relever la section aval du quai de Châteauneuf au on projette, en vain, d'utiliser comme annexe la partie remblayée du chemin de halage entre la Ronce , merrains). En 1870, un arrêté préfectoral autorise la commune de Châteauneuf à percevoir des droits de
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    450 mètres de long) terminée à chaque extrémité par une cale abreuvoir simple (80 mètres pour la cale aval et 60 mètres pour la cale amont).
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Illustration :
    Carte de la Loire du XVIIIe siècle, détail sur le port de Châteauneuf. (archives nationales, site Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, par l'ingénieur Navarre, 11 février 1834 Plan du port de Châteauneuf en 1844 : détail sur la section située en amont du pont. (archives Plan du port de Châteauneuf en 1844 : détail sur la section située en aval du pont. (archives Plan de la section amont du port de Châteauneuf par le conducteur des Ponts-et-Chaussées Boeckh, 3 Plan de la partie située en aval du port de Châteauneuf dite port Barrault, 14 avril 1931 Tableau des distances placé sur la culée du pont. IVR24_20094500739NUCA Limite du double droit gravé sur le pavage du port, en amont du pont. Lorsque l'eau dépassait la Limite du double droit gravé sur le pavage du port, en amont du pont. Lorsque l'eau dépassait la poissons conservés ici étaient des saumons, des aloses, des anguilles et de la friture. Les trappes en bois
  • Port dit port d'Ouzouer
    Port dit port d'Ouzouer Ouzouer-sur-Loire - le Port - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    de la forêt d'Orléans. Les travaux sont effectués par des ateliers de charité subventionnés par des destructions provoquées par la Loire : établir un perré de 270 mètres de long et un pavement sur 250 m x 7,80 du Loiret. Le port d'Ouzouer a souffert de la crue de 1846 qui aurait notamment emporté tous les bois
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    En 1812, on signale vis à vis du bourg la présence d'un perré sur une longueur de 500 mètres l'étiage de la Loire. Le talus est perreyé du côté de la Loire et incliné de 3 de base sur 1 de hauteur. Le exploités dans la forêt d'Orléans et les forêts privées avoisinantes. On ne perçoit aucune taxe pour
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre
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