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  • Port dit port de la Chapelle-aux-Naux
    Port dit port de la Chapelle-aux-Naux La Chapelle-aux-Naux - les Taboureaux - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le port est cité sur les listes des ports de Loire de 1857 et 1862 sous le nom de "port de la
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Situé rive gauche, le port de la Chapelle-aux-Naux comprend deux cales abreuvoirs simples, une cale
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Localisation :
    La Chapelle-aux-Naux - les Taboureaux - en écart
    Titre courant :
    Port dit port de la Chapelle-aux-Naux
  • Port dit port de Cropet
    Port dit port de Cropet Saint-Ay - Cropet - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Ouvrage non répertorié dans la base DIREN.
    Description :
    Rive droite, au lieudit Cropet, se trouve un ensemble de sept caves creusées dans le coteau sur la rive droite de la Loire. Ces caves mesurent jusqu'à soixante mètres de long. Certaines sont reliées recouverts de végétation. Ils sont situés assez loin des rives du fleuve aussi peut-on imaginer que la Loire
    Typologies :
    port de pied de coteau : port situé côté val sur la pente du pied du coteau qui est aménagée et
    Illustration :
    Vue d'ensemble des caves creusées dans le coteau et de la rampe d'abordage à droite Vue d'ensemble : la cale abreuvoir simple et les caves creusées dans le coteau Intérieur d'une cave. La facture est particulièrement rudimentaire et les parois tendent à Puits situé au fond de l'une des caves et probablement alimenté autrefois par les eaux de la Loire
  • Port dit port du Pressoir
    Port dit port du Pressoir Meung-sur-Loire - le Pressoir - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    L'ouvrage de la base DIREN n° 45203-12 (perré de rive) est inclus dans ce dossier.
    Référence documentaire :
    Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine). (cf. illustration n
    Description :
    d'entreposer le vin produit par la propriété du Pressoir et probablement aussi celui provenant des vignobles pierres qui les encadrent, probablement pour faciliter la descente des fûts de vin à l'aide de corde.
    Typologies :
    port de pied de coteau : port situé côté val sur la pente du pied du coteau qui est aménagée et
    Illustration :
    Plan de la Loire, rive droite, en amont de la ville de Meung-sur-Loire, par l'ingénieur Cormier, 21 Les caves. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine En amont de la maison d'habitation, une trentaine de caves creusées dans le coteau. Elles servaient En amont de la maison d'habitation, une trentaine de caves creusées dans le coteau En amont de la maison d'habitation, une trentaine de caves creusées dans le coteau
  • Port dit port de Langeais
    Port dit port de Langeais Langeais - en agglomération
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    réparer (pavés et blocages). Cinq ans plus tard, on apprend que la commune a fait réparer (consolider Langeais est proposé alors que des digues viennent d'être établies vis à vis de la ville pour ramener le thalweg le long des quais. Il semble que la cale en tablier à quai incliné actuelle (dite bas-port à l'époque) soit construite à cette période. La réalisation du pont suspendu de Langeais en 1848 a rampes : une en aval du pont et deux en amont du pont. A la fin du XIXe siècle, une cale abreuvoir
    Hydrographies :
    la Loire
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur le port de Plan du port de Langeais et de la ligne de chemin de fer reliant Tours à Nantes, dressé par Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur autorisation d'établir un bateau lavoir sur la Loire en amont du pont suspendu. (archives départementales Plan des rives de la Loire par l'ingénieur topographe Jarre, 1922, détail sur le port de Langeais
  • Port dit port au Vin
    Port dit port au Vin Avaray - Le Port au Vin - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    décrochement de la rive figurent sur le plan. La première mention de la cale actuelle date de 1848 (carte de
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Situé rive droite, le Port au Vin d'Avaray est établi un peu en aval de l'embouchure de la rivière
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Illustration :
    Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin le 22 mai 1858
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