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  • Chapelle Saint-Hubert
    Chapelle Saint-Hubert Amboise - Château d'Amboise - en ville
    Historique :
    Aucun document permettant la datation exacte de la chapelle Saint-Hubert n'a encore été mis au jour traditionnellement identifié comme celui qui se trouvait au sud-ouest, au-dessus de la rampe d'accès au château depuis la ville, mais aucun document ne permet non plus d'authentifier formellement l'emplacement du logis qui a été placé ainsi par déduction. D'après les comptes de la ville d'Amboise, nous savons : que Cornille Deneuf sont payés pour faire des « ymaiges de pierre» dans la chapelle du donjon du château . Attribuer à Charles VIII la construction de la chapelle est donc une évidence. La chapelle du Saint -Sépulcre De fait, si l'on admet que la chapelle a bien été édifiée sous Charles VIII (1483-1498), il est chapelle autre que l'une de celles de l'église Saint-Florentin. Dans leurs comptes de l'argenterie « la sont commandées par Louis XI à une date indéterminée pour la chapelle du château. Enfin, à la mort de Charlotte de Savoie en décembre 1483, il est précisé que son corps est porté de sa chambre à la chapelle du
    Référence documentaire :
    Archives Nationales, KK 69. Compte de maistre Pierre Burdelot, compte des funérailles de la reine Archives nationales : O2 1383. Prise de possession du château d'Amboise par la sénatorerie d'Orléans le XI brumaire de l'an 12. Rapport des architectes en 1803-1811. Démolitions au château à la même ; Troisième vüe de l'intérieur de la cour du château/ Jacques Rigaud. Dessins préparatoires à la plume et Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 20491. Minutes de lettres et expéditions de la main de Bibliothèque nationale de France, est, RES Ve26 (k), Fol (Mfilm A31642). La chapelle Saint-Hubert à Amboise, dessin à la mine aquarellé, n.s., n.d. (Bibliothèque municipale de Tours : L.C. Amboise Château d'Amboise. La chasse de Saint-Hubert. Photographie noir et blanc, n.s., XXe siècle Amboise, dessin à la mine et aquarelle, n.s., n.d. (Bibliothèque municipale de Tours : L.B. Amboise Château d'Amboise, porte de la chapelle. Photo ND, photographie, noir et blanc, XXe siècle
    Description :
    Les vues de l'intérieur de la chapelle Saint-Hubert, ou de la « chapelle du roy » ainsi qu'elle est celui d'origine. Les modifications ont touché : la tribune qui donnait au-dessus du portail d'entrée , par suite de la démolition du logis attenant ; la tourelle d'escalier qui permettait la communication avec le premier étage du logis dit de Louis XI - quand Charles VIII (1483-1498) l'occupait ; la flèche issues de fragments des remplages de la chapelle. À l'extérieur, des pinacles à crochets tendent vers le motif à trilobes couronne l'édifice. Les fenêtres hautes ménagées dans les bras du transept, la nef et de vitraux contemporains. Le style gothique flamboyant de la sculpture correspond avec une datation du plan de la chapelle, au niveau de la frise inférieure, une pseudo-console surmonte un pilastre carré pour former une niche que couvre un dais sculpté d'une minuscule trompe nervurée intégrée dans la frise supérieure. Les motifs de la frise supérieure mêlent trilobes, feuillages et petits personnages
    Annexe :
    La chapelle du Saint-Sépulcre dans les archives À une date indéterminée, Louis XI commande à Pierre André le décor de la chapelle du château d'Amboise, correspondant à la chapelle du Saint-Sépulcre , Saint Marc et Saint François peintes d'or et d'azur et autres couleurs mises en la chapelle du chastel d'Amboise ». La description ancienne la plus complète de la chapelle du Saint-Sépulcre reste celle de Willem Schellinks, peintre hollandais qui visita Amboise en 1646. Dans son journal du voyage, après avoir évoqué la chapelle, il décrit le sépulcre : « À droite de cette cellule, il y avait la représentation fidèle de la seulement la hauteur de la moitié de la taille d'un homme et par laquelle on entre donc en se courbant devant la tombe, autant par nécessité que par révérence. On voit alors une représentation du Christ mort , couché dans une cavité. À ses pieds et à sa tête se tient un ange, tenant des instruments de la Passion blanc et peints. Au-dessus de cette imitation de la tombe, on voyait les portraits de Pilate et Hérode
    Illustration :
    Vue générale de la chapelle au Sud depuis la ville. IVR24_20073700771NUCA Vue de la chapelle depuis l'emplacement de l'ancienne église Saint-Florentin. IVR24_20073701183NUCA Vue de la chapelle au Nord depuis la ville. IVR24_20073700583NUCA Vue de la chapelle Saint-Hubert depuis le promontoire du château. IVR24_20083700132NUCA Vue du massif du chevet surplombant la ville. IVR24_20083700106NUCA Vue de l'accès à la chapelle en contrebas du niveau actuel du sol du promontoire Dessin de la façade du portail de la chapelle, après 1890. IVR24_19773700248XB Vue du linteau de la porte d'entrée de la chapelle : détail du cerf au centre Vue du linteau de la porte d'entrée de la chapelle : détail du haut du trumeau central Vue du linteau de la porte d'entrée de la chapelle. IVR24_20083700634NUCA
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