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  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port d'Amboise)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port d'Amboise) Amboise - quai Charles Guinot quai du Général De-Gaulle - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Suite à la demande en 1841 de la municipalité d'Amboise d'utiliser à des travaux d'élargissement du quai à l'aval du pont (rive gauche) des terres provenant de travaux réalisés au château, l'ingénieur en chef Lemierre propose la construction d'une "cale à tablier" vis à vis de la ville. L'ouvrage rivière de l'Amasse" et permettrait d'effectuer les chargements et déchargements avec "la plus grande aisance". Les plans de ce projet non abouti n'ont malheureusement pas été retrouvés et il faut attendre l'année suivante pour que de nouveaux projets concernant Amboise voient le jour. Le 25 décembre 1842 , l'ingénieur ordinaire Cormier dresse un avant projet de travaux propres à ramener et à fixer le thalweg de la Loire contre les quais de la ville d'Amboise ; il propose également de construire un port côté rive gauche. Ces constructions sont adoptées en principe et l'ordre est donné de dresser le projet définitif le 18 janvier 1843. Cormier propose d'établir un port de chaque côté du pont car cet ouvrage "indique
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base Diren : 37003-15 et 37003-18.
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, 1870. (archives municipales d'Amboise, Sans cote). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (archives municipales d'Amboise, CP n° 207). (cf. illustration n Carte postale ancienne colorisée. (archives municipales d'Amboise, CP n° 473). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-46). (cf. illustration Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-257). (cf. illustration Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-52). (cf. illustration Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 3-61). (cf. illustration Document imprimé, 1848-1858, détail. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives Encre sur pelure collée sur papier, 30,5 x 21 cm, 1860. (archives nationales, F 14 6615). (cf Encre et aquarelle sur calque, détail, non daté (probablement entre 1856 et 1866). (archives
    Description :
    Située sur la rive gauche, la cale en tablier à quai incliné était établie de part et d'autre du l'amont. L'ouvrage a été surélevé sur toute sa surface, d'un mètre environ, et sert de parking . L'extrémité amont de l'ouvrage présente un plan arrondi. En amont de la cale se trouvent quatre escaliers chemin de halage de trois mètres de large environ. Le perré haut est rythmé par des escaliers simples ou doubles. La partie basse de l'ouvrage est ensevelie sous la végétation et est illisible. Actuellement l'ouvrage se poursuit jusqu'à l'embouchure de l'Amasse mais au milieu du XIXe siècle, le pont divisait la
    Typologies :
    l'eau car relayé par un petit mur de quai incliné qui plonge dans l'eau
    Localisation :
    Amboise - quai Charles Guinot quai du Général De-Gaulle - en ville
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    tablier. Situation des travaux en décembre 1870, suite à la destruction partielle de l'ouvrage. (archives 1904. (archives municipales d'Amboise, CP n° 473). IVR24_20113701914NUCAB Atlas de la Loire comprenant toute la partie du cours du fleuve depuis son embouchure jusqu'au Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Collin en 1858 : détail sur Amboise. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936 Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, par le conducteur Harmani, 1852. Détail sur Amboise. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). IVR24_20113701912NUCA Défense de la ville d'Amboise contre les inondations de la Loire et de l'Amasse. Plan de la rive gauche en amont du pont, détail, non daté (probablement entre 1856 et 1866). (archives départementales Elévation de la travée suspendue du pont d'Amboise avec mention du port sous une des arches, non
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