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  • Port refuge dit gare de la Bonnée
    Port refuge dit gare de la Bonnée Châteauneuf-sur-Loire - Gaudin - en écart
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    remonte alors à 1857). Le Conseil municipal de Châteauneuf-sur-Loire réclamera en vain des travaux de La gare de la Bonnée a probablement servi de refuge pour les bateaux bien avant d'être aménagée au milieu du XIXe siècle. En 1846, les ingénieurs estiment à environ 10 000 F de travaux pour la remettre en qui veulent hiverner ou se protéger des glaces et des crues entre l'embouchure du Loiret et celle de la Quiaulne à Lion-en-Sullias distants d'environ 70 kilomètres. Lors de la délibération du conseil municipal du 12 octobre 1849, la commune accorde gratuitement à l'administration un terrain situé à l'embouchure de la rivière de la Bonnée. En retour, l'administration doit aménager une gare pour l'hivernage des bateaux et rétablir le chemin de halage entre cette gare et le port de Châteauneuf. Les travaux de la gare sont effectués (elle peut alors contenir de 50 à 80 bateaux chargés) mais le chemin de halage n'est pas rétabli. Par mauvais temps, cette gare est de ce fait inaccessible pour un grand nombre
    Référence documentaire :
    (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). (cf. illustration n ). (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). (cf. illustration n° IVR24_20074500814NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,001 m pm, 36 x 166, détail, 1849. (archives départementales Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, DCT 462). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1250e, section K, 1817. (archives départementales du Loiret Encre et aquarelle sur papier, 168 x 30,5, Ech. 1/1000e, 1860. Par Sainjon (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). (cf. illustration n° IVR24_20074500813NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, détail, 1854. Par Boeckh (conducteur). (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). (cf. illustration n° IVR24_20094500252NUCA).
    Description :
    La gare de la Bonnée est située rive droite, à l'embouchure de la rivière du même nom et à 1,5 kilomètre en amont de la ville de Châteauneuf-sur-Loire. L'entrée est encore enjambée par une passerelle posée sur deux grosses culées de pierre.
    Typologies :
    , les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
    Titre courant :
    Port refuge dit gare de la Bonnée
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de 1817 : embouchure de la rivière de la Bonnée. (archives : détail sur l'embouchure de la Bonnée au lieudit la Ronce. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 halage détruit par la crue de 1846), 24 novembre 1849, par le conducteur. (archives départementales du des Ponts-et-Chaussées Boeckh, 3 août 1854. (archives nationales, site de Paris, F 14 6641 . (archives nationales, site de Paris, F 14 6641). IVR24_20094500252NUCA Plan de la gare de la Bonnée par l'ingénieur Sainjon, 2 février 1860. (archives nationales, site de Entrée de la gare de la Bonnée. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, DCT Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret par l'ingénieur Navarre, 11 février 1834 Plan de la gare d'hivernage de la Bonnée (détail du projet de reconstruire l'ancien chemin de Plan de situation de la gare de la Bonnée située en amont du hameau de la Ronce, par le conducteur
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