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  • Port dit port de Tours
    Port dit port de Tours Tours - place Anatole France - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La fin du XVIIIe siècle voit à Tours la réalisation de travaux importants aux abords du fleuve : construction d'un nouveau pont sur la Loire (1765-1778), percement de l'actuelle rue Nationale (perpendiculaire séparées par la culée gauche de l'ouvrage d'art. Les plans de cette période montrent que chaque partie du Tours ne subit pas de modification notable durant la première moitié du XIXe siècle. La partie située en plus incommode à la fois. Les cales trop peu spacieuses sont encombrées de dépôts permanents qui donnent au port un aspect hideux, indigne de la belle ville dont il forme l'abord ». Il précise qu'un , l'ingénieur Jégou réaffirme que le port de Tours est dans un très mauvais état. Il déplore que la ville ne souhaite pas contribuer à la dépense qui aurait permis de l'agrandir et de l'embellir. Un nouveau projet léger élevée constamment de 1,50 m au-dessus de l'étiage"). « L'inclinaison du port sera de 15%, la même que celle du port de Nantes, celle que proposent aujourd'hui tous les ingénieurs de la Loire ». Cette
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base Diren : 37261-12.
    Référence documentaire :
    (G) (architecte de la ville de Tours). (archives municipales de Tours, 1 O 114). (cf. illustration n (G) (architecte de la ville de Tours). (archives municipales de Tours, 1 O 114). (cf. illustration n
    Description :
    long (entre l'université François Rabelais et la Bibliothèque municipale de Tours). Il est constitué
    Illustration :
    La traversée de la Loire à Tours avec localisation des ports sur un fond de plan de 1880 Plan de la ville de Tours, entre 1765 et 1785 (présence des deux ponts). (bibiothèque municipale de Plan du cours de la Loire à Tours, destiné à faire connaître le système d'après lequel la Plan du cours de la Loire aux abords du pont de Tours indiquant l'état de la navigation dans cette Atlas de la Loire depuis son embouchure à la mer jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, 1843 par Guérin architecte de la ville. IVR24_20123701145NUCA Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), détail sur le novembre 1848, architecte de la ville de Tours Guérin.. (archives municipales de Tours, 1 O 114 La ville de Tours vue depuis la rive droite, lithographie de Tirpenne non datée, entre 1847 Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), détail sur le
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