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  • Hôtel-Dieu
    Hôtel-Dieu Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville - Cadastre : 1994 AY 2
    Historique :
    -Charles (ancien couvent des Ursulines) situé au sud de la Loire et qui venait d'être désaffecté, fut d'agrandir l'établissement. De plus, avec l'élévation de la façade occidentale et des tours de la cathédrale (1739-1785), les autorités civiles et religieuses décidèrent le dégagement des abords immédiats de du projet. Les projets, proposés dès la fin du 18e siècle, et pour certains à plusieurs reprises de l´hôpital général, alors occupés par une unique religieuse et celui dans l'ancien couvent des partie sur le Jardin des plantes, adoptait un plan en simple peigne : il était constitué de cinq galerie ouverte. En 1807, la réhabilitation d'une partie des bâtiments de l'ancien couvent Saint-Euverte , annexe de l’hôpital général, située en haut de la rue du Colombier. Le 1er mai 1839, la commission des nouvel hôtel-Dieu. L'élaboration des plans fut confiée à nouveau à l'architecte François Narcisse Pagot qui venait d'achever la construction de l'hospice d'aliénés (hospice Caroline), et à Pierre-Charles
    Référence documentaire :
    . Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790). Archives départementales du Loiret. Série H dépôt 10/3K/20 à 22. Congrégation des religieuses administrative des Hospices civils d'Orléans, dont pose de la première pierre de l'hôtel-Dieu (30 août 1841 ). Art. 2, A7, 1er dossier (expropriations 1838-1839), A7 2ème dossier (estimation détaillée des nouvel hôtel-Dieu. Construction d'un quatrième pavillon (1810-1892). Occupation des bâtiments de la manutention contre ceux de la Croix (approbation du projet, adjudication, exécution des travaux). : registre des actes des prononciations de vœux et engagements. 1812-1876. AD Loiret. Série X/924-925. Liste des bienfaiteurs de l'hôtel-Dieu (19e siècle). Plan : Hôtel-Dieu d'Orléans Promenoirs à construire à l'est des préaux des salles Stes Thérèse et inscriptions suivantes : Façade Latérale, Façade Principale, Façade au sud (sous chacun des dessins), Fait et
    Précisions sur la protection :
    Inscription des façades et des toitures.
    Description :
    définis en 1788 par le chirurgien Jacques René Tenon (1724-1816), mandaté par l'Académie des sciences des questions liées à l'hygiène et à la conception architecturale des hôpitaux. Plusieurs projets furent présentés, puis Tenon, dans l'application des nouvelles théories, proposa un modèle d'hôpital concentration architecturale et par conséquent celle des malades. Il suggéra donc de créer une segmentation des bâtiments (ou pavillons), reliés entre eux par des galeries ouvertes permettant la circulation de l'air, de typologie pavillonnaire en France. En 1844, à l'arrivée des premiers malades, il se composait du bâtiment les salles de malades. La partie sud, derrière la cour d’honneur, autour des deux petites cours cour d'honneur sont construites en pierres de taille provenant des carrières de Malvaux (Nièvre) et soubassements, encadrements des ouvertures, pilastres et entablements sont en pierres de taille. Les marches des
    Auteur :
    [architecte] Thuillier Pierre-Charles
    Annexe :
    et des Carmes. Afin de fournir les ressources financières nécessaires à l'édification de l'hôtel , matériaux). Pierre-Charles Thuillier fut nommé architecte des Hospices civils le 17 mai 1828. Il fut le sur l'expropriation ne faisait pas mention des établissements de charité. Elles commencèrent dès le 23 -Dieu, une estimation détaillée des matériaux et du mobilier de l'ancien hôtel-Dieu fut dressée à concepteur de l'hôtel-Dieu et assura l'achèvement de la chapelle Saint-Charles. Il donna sa démission le 29
    Illustration :
    Plan de l'hôtel-Dieu projeté sur l'enceinte urbaine en 1806, détails des inscriptions (Archives Plan des promenoirs à construire sur la face orientale de l'hôtel-Dieu. (Archives départementales Salle des scéances de la communication administrative (carte postale éditée par Louis Lenormand
  • Port refuge dit gare d'eau d'Orléans (projet)
    Port refuge dit gare d'eau d'Orléans (projet) Orléans - quai de Prague - en ville
    Historique :
    existants vis à vis l'hôpital Saint-Charles (rive gauche en amont du pont) dans lesquels les bateaux 1800, l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Bouchet et l'architecte Lebrun expriment à leur tour , Saint-Jean et jusqu'au sud de la Porte Madeleine où le fleuve aurait regagné son lit. Des plans sont levés, des devis estimatifs sont rédigés mais la part financière de l'Etat n'arrive jamais et rien ne se rembourser des capitaux avancés. Ce projet, comme les deux premiers, n'aboutit pas. La dernière proposition de gare à Orléans date des années 1851-1852, au moment de la construction du quai Tudelle sur la rive pour créer des chantiers de construction et de réparation. La gare, qui pourrait contenir 210 bateaux . Le 14 Juillet 1852, l'administration supérieure décide l'ajournement de l'exécution des travaux » proprement dite. On décide de créer à cet endroit une pépinière et d'y faire 27 000 plants (ormes, platanes , sycomores, peupliers suisses et d'Italie) destinés aux plantations des levées de la Loire.
    Typologies :
    d'écoulement du fleuve et utilisé comme refuge pour les bateaux lors des crues et des glaces. Au XIXe siècle
    Illustration :
    cavalier faisant suite au quai neuf Tudelle, 7 janvier 1886, par le Directeur des travaux municipaux
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