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  • Maître-autel
    Maître-autel Villedômer
    Historique :
    Lors de la visite pastorale de 1849, le grand autel en bois et marbre est considéré comme passable . En 1875, le baron Emmanuel de Cools, ancien colonel des mobiles d'Indre-et-Loire et maire de Villedômer, le baron Amédée de Cools, colonel d'état-major et chef de bureau au ministère de la guerre, et la Beauvilliers, gouverneur de Loches à la fin du règne de Louis XIV. L'autel est consacré le 29 avril 1875 par Charles Théodore Colet, archevêque de Tours qui le place sous le vocable de Saint-Vincent et fait placer
    Représentations :
    Le médaillon central, encadré de palmes, représente saint Jean-Baptiste et l'agneau de Dieu.
    Description :
    Autel galbé en marbre blanc de Carrare, marbre jaune de Sienne et marbre rouge de Sarrancolin.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le choeur
  • Autel et retable dit retable de la Vierge
    Autel et retable dit retable de la Vierge Vernou-sur-Brenne
    Historique :
    Retable du 17e siècle. L'autel et le tabernacle ont été offerts par la famille Bacot en 1879.
    Représentations :
    surmonté d'une croix. Monogramme de la Vierge (A et M entrelacés) situé sur le devant d'autel.
    Description :
    couche picturale imitant le marbre. L'autel est en marbre blanc veiné de gris.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral
  • Autel et tabernacle dit maître-autel
    Autel et tabernacle dit maître-autel Château-Renault
    Historique :
    remplacement du précédent en bois doré, d'après des plans dessinés par Guérin dès 1868. Il est consacré le 16
    Référence documentaire :
    WEIDMANN, Bruno. Rapport d'intervention sur l'autel et le retable de la Vierge. 2006.
    Représentations :
    côté du tabernacle. Quatre évangélistes, accompagnés de leur symbole, placés sous des arcs sur le
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le choeur
    Illustration :
    Vue d'ensemble, depuis le choeur. IVR24_20153700181NUC4A
  • Autel et tabernacle dit maître-autel
    Autel et tabernacle dit maître-autel Auzouer-en-Touraine
    Historique :
    Le maître-autel est décrit comme étant "en bois peint doré" et "en bon état" lors de la visite pastorale de 1860. Le maître-autel en marbre actuel, daté de 1901, a été offert par Lucien Agenet, curé de
    Description :
    Autel en marbre blanc veiné de gris, gravé et doré, avec colonnes en marbre rouge, jaune et gris . Un gradin supporte le tabernacle architecturé à ailes.
  • Autel et retable dit retable de saint Gilles
    Autel et retable dit retable de saint Gilles Le Boulay
    Inscriptions & marques :
    "Justus ut palma florebit" ("les justes croissent comme le palmier", ps 92,12). "IHS". "G"(illes).
    Représentations :
    Colombe du Saint-Esprit et soleil sur le devant d'autel. Tabernacle encadré de quatre colonnes à
    Localisation :
    Le Boulay
  • Autel et retable dit retable de la Vierge
    Autel et retable dit retable de la Vierge Le Boulay
    Historique :
    première moitié ou au milieu du 19e siècle. L'inscription a probablement été ajoutée sur le retable et une
    Représentations :
    Agneau de Dieu, bible et soleil sur le devant d'autel. Retable architecturé à deux pilastres
    Localisation :
    Le Boulay
  • Autel dit autel du maître-autel
    Autel dit autel du maître-autel Le Boulay
    Localisation :
    Le Boulay
  • Autel, gradin, tabernacle dit autel de Saint-Joseph
    Autel, gradin, tabernacle dit autel de Saint-Joseph Céré-la-Ronde - Bourg
    Dimension :
    : longueur = 212 ; hauteur sans le gradin : 88.
  • Autel et tabernacle dit autel de saint Joseph
    Autel et tabernacle dit autel de saint Joseph Auzouer-en-Touraine
    Description :
    Autel en marbre blanc veiné de gris, gravé et doré, et marbre rouge (colonnes).
  • Autel et tabernacle dit autel de la sainte Vierge
    Autel et tabernacle dit autel de la sainte Vierge Auzouer-en-Touraine
    Description :
    Autel en marbre blanc veiné de gris, gravé et doré, marbre jaune (colonnes) et marbre rouge (degré
  • Autel et retable dit retable de la Vierge
    Autel et retable dit retable de la Vierge Château-Renault
    Historique :
    Le 19 novembre 1843 la fabrique passe commande d'un autel en bois à Lenain-Lemelle, maître Avisseau père, pour un total de 2 500 francs. Les travaux sont achevés pour l’été suivant. Le retable est retable de saint Roch, avant d'être à nouveau placé sous le vocable de la Vierge après avoir été restauré
    Référence documentaire :
    WEIDMANN, Bruno. Rapport d'intervention sur l'autel et le retable de la Vierge. 2006.
    Représentations :
    rayonnant pour les baies aveugles et le baldaquin de la niche.
    Description :
    cuite, recouvert d’une peinture monochrome. Une statue et deux statues prennent place sur le retable et
  • Autel et tabernacle
    Autel et tabernacle Reugny
    Historique :
    Ancien maître-autel du 18e siècle, qui était présent dans le choeur et a été rapporté à son emplacement actuel (chapelle sud) dans la seconde moitié du 20e siècle, après le concile Vatican II.
    Représentations :
    porte du tabernacle. Agneau et le livre aux sept sceaux de l'Apocalypse sur la porte du tabernacle.
    Description :
    Autel tombeau galbé en élévation, en bois sculpté, doré et peint imitant le marbre. Tabernacle en partie postérieure, sont actuellement orientées vers le mur.
  • Degrés d'autel (3) , autel, gradin, tabernacle, exposition : ensemble du maître-autel
    Degrés d'autel (3) , autel, gradin, tabernacle, exposition : ensemble du maître-autel Céré-la-Ronde - Bourg
    Historique :
    L'absence d'inscription n'a pas permis d'identifier le lieu de fabrication. L'inventaire de 1905
    Représentations :
    table, Judas tient une bourse dans la main gauche. Le fronton de l'exposition est orné d'un cœur géométriques (disques, carrés, losanges), le fronton en trapèze de l'exposition et les chapiteaux corinthiens
    Description :
    figurant la Cène, encadré de pilastres à chapiteaux corinthiens peints et dorés, imitant le marbre. Le degré orné de disques et demi-disques est traité de la même manière, ainsi que le tabernacle prolongé
  • Autel et tabernacle dit autel de la Vierge
    Autel et tabernacle dit autel de la Vierge Château-Renault
    Historique :
    Le 12 avril 1863 un autel en pierre est commandé à Chapeau, sculpteur à Angers, pour remplacer placé à l'extrémité orientale du collatéral nord et est béni le 9 octobre 1864.
    Représentations :
    L'autel, le gradin d'autel et le tabernacle portent un décor architecturé composé d'arcs décorés de losanges et de fleurs. Sur le gradin d'autel (partie haute), le tabernacle est encadré de deux scènes de la
    Illustration :
    Détail : le Couronnement de la Vierge. IVR24_20153700186NUC4A
  • Autel et retable dit retable de la Vierge
    Autel et retable dit retable de la Vierge Villedômer
    Historique :
    Le retable pourrait remonter au 17e siècle, René Douault, écuyer seigneur de la Noue, ayant été
    Référence documentaire :
    d'inhumation de René Douault le 21 septembre 1659.
  • Autel et retable dit retable de Saint-Gilles
    Autel et retable dit retable de Saint-Gilles Villedômer
    Historique :
    "les deux autels particuliers devront être mis plus décemment". Le retable plus ancien pourrait remonter au 17e siècle. En août 1883, le comte de Coubert, afin d'attirer la bénédiction du ciel sur son mariage, propose au conseil de fabrique de faire restaurer à ses frais le retable de saint Gilles. M . Grandin, peintre décorateur, chargé de le restaurer propose de replacer au milieu du retable l'ancienne repeindre le retable dans le même style que celui de la Vierge.
    Description :
    . L'autel en forme de tronc de pyramide renversée est en pierre et bois peint. Le panneau central est orné d'une sculpture en haut-relief présentant des similitudes avec celle figurant sur le fronton du retable
  • Autel et retable dit retable de saint Médard
    Autel et retable dit retable de saint Médard Reugny
    Description :
    Retable architecturé en bois sculpté, peint imitant le marbre et doré. Deux colonnes cannelées à
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