Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 254 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la rue de la Vienne (port de Candes)
    Cale dite cale abreuvoir simple de la rue de la Vienne (port de Candes) Candes-Saint-Martin - rue de la Vienne - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    demandent l'autorisation de former un quai provisoire avec des déchets de carrières entre la rue de la Tourelle (actuelle rue de la Vienne) et la limite de commune Candes/Montsoreau. Le projet proposé est accepté par décision préfectorale en 1866 mais abandonné par la suite. Il semble néanmoins que, durant plusieurs années, les carriers déposent régulièrement des débris de carrières au droit de la rue de la Tourelle. Le projet est repris en 1869 par le conseil municipal. Il s'agit de rectifier la rive et de
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base Diren : 37042-10.
    Description :
    Située rive gauche, en aval du village et à l'extrémité de la rue de la Vienne (anciennement rue de la Tourelle), la cale mesure six mètres de large sur 40 mètres de long. Elle est orientée vers l'aval
    Localisation :
    Candes-Saint-Martin - rue de la Vienne - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la rue de la Vienne (port de Candes)
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas de la Tour Neuve (port de la Poterne)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas de la Tour Neuve (port de la Poterne) Orléans - quai du Châtelet - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    On trouve mention d'une cale abreuvoir simple un peu en amont de la rue de la Tour Neuve à la fin reconstruit et rattaché à la grande cale située en aval qui est alors prolongée vers l'amont. La jonction des deux cales forme une sorte de cale double à tablier bas (la rampe amont correspond à l'emplacement de la cale XVIIIe). En 1864, la cale est utilisée pour le transbordement des marchandises, elle présente de la marine et est constamment occupée. On peut penser qu'à cette date il ne reste que peu ou pas , élargissement et allongement ?) mais on ne connaît pas la date de ces modifications (années 1850-60 ?). L'ouvrage est appelé cale de la Tourneuve sur les plans de 1845, de 1904 (police de la navigation) et de
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45234-6.
    Description :
    La cale de la Tour Neuve est située rive droite, en amont du pont Royal et au niveau de la rue de la Tour Neuve (un peu en amont). La partie centrale de la cale présente une pente dirigée vers le
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas de la Tour Neuve (port de la Poterne)
    Illustration :
    Plan de la ville d'Orléans par Perdoux, 1773. Détail. (musée historique et archéologique de jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail (partie de droite Quai de la Tourneuve, vue prise du duit, 1829. Lithographie de 1830 d'après un dessin de Rouilly l'état de la navigation sur la Loire et les moyens de les améliorer. (archives nationales, site de Paris Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives Plan pittoresque de la ville représentant en perspective les édifices publics, par Charles Pensée Fort Alleaume et le quai de la Poterne, 24 février 1845. (archives départementales du Loiret, 2 S 66 Plan d'ensemble des quais d'Orléans en amont du pont Royal, rive droite, et de la ligne de défense Plan d'ensemble de l'avant projet de défense contre les inondations de la ville d'Orléans, 21 juillet 1858, par l'ingénieur Sainjon. Détail de la rive droite de part et d'autre du pont de Vierzon
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Noiraye)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Noiraye) Amboise - la Noiraye - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'ouvrage figure sur le plan de réalignement de 1835 et sur la carte de Coumes (1848). Le document
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Ouvrage non repéré par la Diren.
    Description :
    La cale est située sur la rive gauche, en aval de la ville. Elle est orientée vers l'aval.
    Localisation :
    Amboise - la Noiraye - en écart
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Noiraye)
    Illustration :
    Plan de réalignement de 1835, planche n° 15 : rive gauche la Noiraye. (archives municipales Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur Plan de la Loire, rive gauche, la Noiraye, réalisé suite à la pétition du sieur Deslandes, 11 mars
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie Nevers - rue de la Blanchisserie - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    nouveau pont sur la Loire (1770-1776). Il est notamment mentionné sur un plan de situation des ouvrages du plateaux de la Bonne Dame (aval du pont) et de la Blanchisserie (amont du pont). Deux rampes assuraient plateaux, établis avec les remblais de l'île aux Boeufs supprimée pour la construction du pont, furent plantés d'arbres et de charmilles pour en faire une promenade publique. Cet état est représenté sur la vue aérienne de Villemin de 1849. En amont du pont, les ouvrages de la rive gauche subissent des dégâts importants lors de la crue du 13 novembre 1790 qui emporte également une partie du pont sur la Loire. Le plan dressé en février 1791 montre que la cale simple située en amont du pont n'existe plus. L'ouvrage est 1861, au moment de la réalisation de l'embranchement du canal latéral à la la Loire (levée de la Blanchisserie). Lors des travaux importants de l'embranchement du canal, la cale abreuvoir simple est conservée
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Ouvrage non repéré par la Diren.
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 80 toises, 62 x 71 cm. (archives départementales de la Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,0005 m pm, 1857, détail. (archives départementales de la départementales de la Nièvre, S 8884). (cf. illustration n° IVR24_20125800448NUCA). départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800393NUCA). (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n° IVR24_20125800389NUCA).
    Description :
    Située rive gauche, dans l'enceinte du camping installé en amont du pont, la cale abreuvoir simple
    Localisation :
    Nevers - rue de la Blanchisserie - en ville
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie
    Illustration :
    La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de la Nièvre, S 634). IVR24_20125800533NUCA Plan des environs du pont de Nevers et d'une levée projetée pour empêcher la rivière d'attaquer les ouvrages et se porter dans le val Saint-Antoine par la brèche, ingénieur Martin, 25 février 1791. Détail Plan général des ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres ouvrages à leurs abords, par l'ingénieur Coinchon, 8 janvier 1812. Détail. (archives départementales de la Voyage aérien sur la Loire et ses bords, dessin de Guesdon, 1848-1849. Détail. La cale représentée n'est pas l'ouvrage de la présente notice mais un ouvrage situé plus en amont et détruit aujourd'hui Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854 . Détail sur les abords du pont sur la Loire côté rive gauche. (direction départementale de l'équipement de
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Poste 1
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Poste 1 Chouzy-sur-Cisse - la Poste - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale est mentionnée pour la première fois sur une carte du milieu du XVIIIe siècle. Il n'y a pas
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41055-3.
    Description :
    Située sur la rive droite, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval et mesure 2 mètres de
    Localisation :
    Chouzy-sur-Cisse - la Poste - en écart
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Poste 1
    Illustration :
    Extrait de la carte des bords de la Loire, milieu XVIIIe siècle. Le pont de Chouzy correspond à l'actuel lieudit la Poste. (archives nationales, CP F 14 10066/3). IVR24_19794100436X Plan du cours de la Loire dans le département du Loir-et-Cher par l'ingénieur Cabaille, 2 mai 1812 . Détail sur le Pont de Chouzy (actuel lieudit la Poste). (archives nationales, F 14 608/1 Extrait de la carte de la Loire de Coumes de 1848 complétée par l'ingénieur en chef Collin, 22 mai Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail sur le lieudit la Poste. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 11). IVR24_20104100482NUCA Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858) : détail sur le lieudit la Poste. (archives
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Vicomté
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Vicomté Chouzy-sur-Cisse - la Vicomté - isolé
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Une cale d'abordage existe à la Vicomté depuis la première moitié du XIXe siècle (mention sur la -1883 suite à la demande de plusieurs propriétaires et fermiers domiciliés au hameau de la Vicomté et à la Justinière. Ils souhaitent que les voitures puissent emprunter la cale. Celle-ci est alors élargie 0,13 et 0,17 m pm). L'ingénieur propose que les habitants payent un tiers de la dépense. D'après les archives, les travaux sont réalisés (la largeur actuelle de 2 mètres ne contribue pas à cette affirmation mais peut-être que la largeur a été réduite par l'amoncellement de terres végétales). Au milieu du XIXe siècle, la rampe servait à l'embarquement de vins et de cendres et au débarquement d'échalas et de
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41055-5.
    Description :
    Située sur la rive droite au lieudit la Vicomté, en limite des communes de Blois et de Chouzy-sur -Cisse, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval et mesure deux mètres de large.
    Localisation :
    Chouzy-sur-Cisse - la Vicomté - isolé
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Vicomté
    Illustration :
    Extrait de la carte de la Loire de Coumes de 1848 complétée par l'ingénieur en chef Collin, 22 mai Amélioration de la rampe de la Vicomté à Chouzy, plan de l'ingénieur ordinaire Humbert, 7 octobre
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Ronce)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Ronce) Châteauneuf-sur-Loire - la Ronce - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Il semble qu'une cale existe à cet endroit dès la fin du XVIIIe siècle et qu'elle ait été très perturbée par les eaux du fleuve au cours de la première moitié du XIXe siècle de par sa situation très exposée au courant. Le projet de 1849, relatif à la réfection du chemin de halage entre la Ronce et le port de Châteauneuf, propose d'ailleurs le rétablissement presque total de la cale de la Ronce avec les des crédits considérablement revus à la baisse. Il semble, d'après les dimensions actuelles de la cale
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45082-5.
    Description :
    La cale est orientée vers l'amont et mesure 2,5 mètres de large sur 35 mètres de long.
    Localisation :
    Châteauneuf-sur-Loire - la Ronce - en écart
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Ronce)
    Illustration :
    Plan de la gare d'hivernage de la Bonnée et de la cale amont du port de la Ronce (détail du projet de reconstruire l'ancien chemin de halage détruit par la crue de 1846), 24 novembre 1849, par le Plan du hameau de la Ronce avec mention de la cale actuelle, par le conducteur des Ponts-et Muret situé en haut de la cale. IVR24_20094500247NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Gaillardière
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Gaillardière Chouzy-sur-Cisse - la Gaillardière - isolé
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'ingénieur de Régemortes mentionne une cale à la Gaillardière dans un devis daté de 1746 mais il est très difficile de savoir s'il s'agit de cet ouvrage. En 1848, la carte de Coumes figure trois cales sur ce lieudit mais aucune ne correspond à l'emplacement exact de la cale repérée. Rien ne permet
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41055-2.
    Description :
    Située sur la rive droite, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval et présente une
    Localisation :
    Chouzy-sur-Cisse - la Gaillardière - isolé
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Gaillardière
    Illustration :
    Extrait de la carte de la Loire de Coumes de 1848 complétée par l'ingénieur en chef Collin, 22 mai
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la rue Barbier
    Cale dite cale abreuvoir simple de la rue Barbier Luynes - la Rue Barbier - isolé
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale abreuvoir simple de la Rue Barbier ne figure pas sur le cadastre napoléonien de 1813. La carte de la Loire dressée par Coumes en 1848 mentionne un ouvrage orienté vers l'amont à cet emplacement . La cale actuelle, orientée vers l'aval, est donc postérieure au milieu du XIXe siècle.
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base Diren : 37139-1.
    Description :
    Située rive droite au lieudit la Rue Barbier (anciennement la Rue Jeanote), la cale abreuvoir
    Localisation :
    Luynes - la Rue Barbier - isolé
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la rue Barbier
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Binette)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Binette) Bou - la Binette - isolé
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    En 1851, la cale de la Binette sert de point d'abordage pour le bac reliant Bou à Sandillon et perreyée ni bloquée. On estime à cette date que la cale devrait être élargie à 5 mètres, prolongée jusqu'à
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45043-1.
    Description :
    La cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval et mesure 35 mètres de long. Elle est aujourd'hui
    Localisation :
    Bou - la Binette - isolé
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Binette)
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Bonne Dame
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Bonne Dame Nevers - rue du Plateau-de-la-Bonne-Dame - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'ouvrage est construit au tout début des années 1770, au moment des travaux du nouveau pont sur la en amont du pont. Les deux cales abreuvoirs assuraient un embarquement depuis les plateaux de la Bonne Dame (aval du pont) et de la Blanchisserie (amont du pont). Deux rampes assuraient l'accès à ces , établis avec les remblais de l'île aux Boeufs supprimée pour la construction du pont, furent plantés n'affectèrent pas la rive gauche puisqu'ils ne concernaient que les sept arches situées du côté de la ville.
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    N° de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58194-5.
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 80 toises, 62 x 71 cm. (archives départementales de la départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800393NUCA). (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n° IVR24_20125800389NUCA).
    Description :
    Située rive gauche, en aval du pont, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval. Elle mesure la terre et l'herbe. Le pavage est quasi inexistant.
    Localisation :
    Nevers - rue du Plateau-de-la-Bonne-Dame - en ville
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Bonne Dame
    Illustration :
    la Nièvre, S 634). IVR24_20125800533NUCA Plan des environs du pont de Nevers et d'une levée projetée pour empêcher la rivière d'attaquer les ouvrages et se porter dans le val Saint-Antoine par la brèche, ingénieur Martin, 25 février 1791. Détail Plan général des ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres Plan général de la Loire aux abords de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 23 janvier 1854 . Détail sur les abords du pont sur la Loire côté rive gauche. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). IVR24_20125800393NUCA Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail sur les abords du pont côté
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Poste 2
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Poste 2 Chouzy-sur-Cisse - la Poste - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Mentionnée dès le milieu du XVIIIe siècle sur une carte, la cale sert d'abordage au bac reliant 2ème arrondissement explique la nouvelle importance du bac de Chouzy en raison du passage à proximité de la ligne de chemin de fer Orléans/Tours établie en 1846 (il existe une station à Chouzy). En 1851 , l'accès au bac s'effectue sur la rive droite par une petite rampe de 1,8 mètre de large et présentant une pente de 0,16 m pm. Sur la rive gauche il n'y a pas de rampe. L'ingénieur propose la construction d'une . Les travaux sont effectués en 1855. Les dispositions de la cale du bac de Chouzy sont communes aux
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41055-4.
    Description :
    Située rive droite, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval et mesure 2 mètres de large . Le bas de la rampe est manquant. On note la présence d'un escalier et d'une échelle de crue.
    Localisation :
    Chouzy-sur-Cisse - la Poste - en écart
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Poste 2
    Illustration :
    Extrait de la carte des bords de la Loire, milieu XVIIIe siècle. Le pont de Chouzy correspond à l'actuel lieudit la Poste. (archives nationales, CP F 14 10066/3). IVR24_19794100436X Plan du cours de la Loire dans le département du Loir-et-Cher par l'ingénieur Cabaille, 2 mai 1812 . Détail sur le Pont de Chouzy (actuel lieudit la Poste). (archives nationales, F 14 608/1 Extrait de la carte de la Loire de Coumes de 1848 complétée par l'ingénieur en chef Collin, 22 mai Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail sur le lieudit la Poste. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 11). IVR24_20104100482NUCA Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858) : détail sur le lieudit la Poste. (archives
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Chapelle)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Chapelle) La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale abreuvoir simple est située à l'emplacement de la rupture de la levée de juin 1856 . L'endroit a été renforcé en 1857 par la réalisation d'une plateforme de soutien qui est alors utilisée comme port. La cale elle même ne figure pas sur le plan de 1867 et a par conséquent été construite
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base Diren : 37058-4.
    Description :
    Située rive droite, en aval de l'église, la cale est orientée vers l'aval. Elle mesure 3,5 mètres
    Localisation :
    La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Chapelle)
    Illustration :
    Plan général de la brèche de 1856 à la Chapelle-sur-Loire par l'ingénieur ordinaire de Basire, 16 juillet 1867. Détail sur la plateforme construite en 1857 (cale en tablier actuelle) et de sa rampe d'accès. La cale abreuvoir simple actuelle n'existe pas. IVR24_20113702752NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Grande Mouche
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Grande Mouche Meung-sur-Loire - la Grande Mouche - en écart
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'ouvrage figure sur le cadastre napoléonien de 1829 et pourrait dater de la seconde moitié du XVIIIe siècle (cale très pentue). Une borne kilométrique et une borne repère de nivellement liées à la
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45203-4. L'ouvrage 45203-2 semble également correspondre à
    Description :
    La cale est orientée vers l'aval et mesure 7 mètres de large dans sa partie basse (elle est plus
    Localisation :
    Meung-sur-Loire - la Grande Mouche - en écart
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Grande Mouche
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre Plan de la Loire, rive droite, en amont de la ville de Meung-sur-Loire, par l'ingénieur Cormier, 21 Plan de la Loire, rive droite, en amont de la ville de Meung-sur-Loire, par l'ingénieur Cormier, 21 La propriété de la Grande Mouche et l'entrée de la cale en bas à droite. Vue prise vers l'amont La propriété de la Grande Mouche et la cale en contrebas. Vue prise vers l'amont Mur de soutènement séparant la cale et le chemin de circulation. IVR24_20054500481NUCA Le pavage de la cale et le perré bas , vue prise vers l'amont. IVR24_20094500417NUCA Détail du pavage de la cale. IVR24_20054500479NUCA Détail du pavage de la cale. IVR24_20054500480NUCA Escalier du perré de rive situé aux abords de la cale abreuvoir simple de la Grande Mouche
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille) Blois - quai Henri Chavigny - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    D'après le rapport du conducteur subdivisionnaire Aillard daté de 1909 relatif au port de la dans la partie contiguë au mur de quai Amédée Contant un glacis perreyé en pente douce.
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41018-9.
    Description :
    La cale abreuvoir simple est établie sur la rive gauche dans la moitié aval du port de la Creusille
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Illustration :
    Plan du port de la Creusille à Blois, 31 mai 1909, par le conducteur subdivisionnaire Aillard Vue d'ensemble depuis la rive droite. IVR24_20104100782NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de la faïencerie)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la faïencerie) Gien - quai Guérin - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale abreuvoir située an aval du port de la faïencerie a été construite après 1851 date à de Gien. Les travaux consistent à exhausser et niveler le chemin de halage à la hauteur des quais datés de 1828 et à réaliser une "rampe d'accès à la Loire" (la cale abreuvoir) à l'extrémité inférieure
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45155-13.
    Description :
    La cale abreuvoir simple est située Quai Guérin, en aval du port de la faïencerie, vis à vis de la
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la faïencerie)
    Illustration :
    Vue d'ensemble prise de la rive opposée. IVR24_20064500724NUCA Projet de transformation du chemin de halage en port, près de la faïencerie, 31 octobre 1850 Plan de la rampe située en face de la cité Saint-Lazarre, 26 mars 1908. (archives départementales
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille) Blois - quai Henri Chavigny - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    D'après le rapport du conducteur subdivisionnaire Aillard daté de 1909 relatif au port de la dans la partie contiguë au mur de quai Amédée Contant un glacis perreyé en pente douce. La cale située
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41018-11.
    Description :
    La cale abreuvoir simple est établie sur la rive gauche à l'extrémité aval du port de la Creusille
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Illustration :
    Plan du port de la Creusille à Blois, 31 mai 1909, par le conducteur subdivisionnaire Aillard La Loire à Blois, rive gauche en amont du pont Jacques Gabriel. Carte postale ancienne Plan d'une partie du port de la Creusille, 5 février 1920, ingénieur en chef Kauffmann. Ce plan
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille) Blois - quai Henri Chavigny - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    siècle, le port de la Creusille n'est pas aménagé et qu'en 1909 il est tel que nous pouvons le voir aujourd'hui. Le conducteur subdivisionnaire Aillard précise seulement en 1909 que la cale amont du pont n'a
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 41018-10.
    Description :
    La cale abreuvoir simple est établie sur la rive gauche dans la moitié amont du port de la
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Creusille)
    Illustration :
    Plan du port de la Creusille à Blois, 31 mai 1909, par le conducteur subdivisionnaire Aillard
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de la faïencerie)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la faïencerie) Gien - quai Guérin - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale abreuvoir simple située en amont du port de la Faïencerie appartenait à l'origine à la marchandises de la manufacture, elle a été reconstruite avec changement d'orientation en 1847-1848 par l'ingénieur en chef Coumes. Ces travaux sont réalisés à la suite des dégâts causés par la crue de 1846 : une partie de la rive vis à vis de la faïencerie a été emportée sur plus de 150 m et le chemin de halage est
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45155-6.
    Description :
    La cale abreuvoir simple située en amont du port de la faïencerie (rive droite) est orientée vers
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la faïencerie)
    Illustration :
    Vue d'ensemble prise de la rive opposée. IVR24_20064500684NUCA la généralité d'Orléans, 18 septembre 1773. (archives départementales du Loiret, C 336
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port au Bois ou de la Saulaie)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port au Bois ou de la Saulaie) La Charité-sur-Loire - Ile du Faubourg - quai de la Saulaie - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Une cale abreuvoir simple est mentionnée à cet emplacement à partir de la fin du XVIIIe siècle mais
    Hydrographies :
    la Loire
    Observation :
    N° de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58059-5.
    Référence documentaire :
    départementales de la Nièvre, S 10994). (cf. illustration n° IVR24_20125800506NUCA). la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf. illustration n° IVR24_20125800292NUCA). départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800293NUCA).
    Canton :
    La Charité-sur-Loire
    Description :
    Située sur lîle de La Charité, en aval du pont et côté du bras droit du fleuve, la cale abreuvoir présente sous la forme de deux bandes pavées de 1,30 m de largeur chacune, séparées par un espace de 1,30 m non pavé. En pied de cale, les derniers mètres sont pavés sur toute la largeur de l'ouvrage.
    Localisation :
    La Charité-sur-Loire - Ile du Faubourg - quai de la Saulaie - en ville
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port au Bois ou de la Saulaie)
    Illustration :
    Plan de la continuation de la levée d'Espagne vis à vis de la ville de la Charité, non daté (vers Plan d'ensemble des quais de La Charité dressé le 18 juin 1846 par l'ingénieur en chef Mutrécy -Maréchal. (archives départementales de la Nièvre, S 10994). IVR24_20125800506NUCA Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1852 et complétée en 1911 . (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). IVR24_20125800293NUCA Plan de l'île de La Charité, 6 avril 1868, détail. Mention de trois cales abreuvoirs simples et du Port au Bois. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). IVR24_20125800292NUCA
1 2 3 4 13 Suivant