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  • Cale dite cale abreuvoir simple
    Cale dite cale abreuvoir simple Rigny-Ussé - le Saut - isolé
    Historique :
    Le 8 mai 1846, le conseil municipal de Rigny délibère au sujet de l'exécution d'une cale au lieudit le Saut afin d'établir une communication entre la levée et le fleuve. Le maire présente un projet de
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Localisation :
    Rigny-Ussé - le Saut - isolé
    Illustration :
    Projet de cale présenté par le Maire de Rigny au conseil municipal, lieudit le Sault, 1845 : plan
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Bréhémont)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Historique :
    1865 (date de la première représentation figurée de la cale de la Plaisse). D'après le projet du (le tablier) devait mesurer 127 mètres de long sur dix mètres de large environ. La cale en tablier années après sa construction (cette cale double ne figure pas sur le projet d'origine).
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Description :
    , rampes comprises, environ 240 mètres de long. Côté Loire, le quai incliné est desservi par deux petits escaliers descendant à un chemin de circulation maçonné longeant le fleuve. Au centre du tablier, se trouve
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Illustration :
    Plan de la cale Dupuis à Bréhémont dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées, 10 septembre . Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils
  • Cale dite cale en tablier à quai droit (port de la Chapelle-aux-Naux)
    Cale dite cale en tablier à quai droit (port de la Chapelle-aux-Naux) La Chapelle-aux-Naux - les Taboureaux - en écart
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Typologies :
    cale en tablier à quai droit : pavement en pente douce vers le fleuve, qui ne descend pas jusqu'à
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Brèche (port de Bréhémont)
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Brèche (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Historique :
    On trouve mention de la cale de la Brèche dès le tout début du XIXe siècle (cadastre napoléonien de 1813). L'ouvrage est agrandi lorsque le port est reconstruit entre 1858 et 1866. Le projet du nouveau
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Illustration :
    Plan de la cale de la Brèche et de la cale de la Hutellerie par le conducteur des Ponts-et . Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils Le pavage, vue prise vers l'aval. IVR24_20113701954NUCA Détail sur le pavage. IVR24_20113701981NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Bréhémont)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Description :
    mètres de large environ. Le tablier bas (dix mètres de long) est desservi par un escalier central.
    Illustration :
    Articulation entre la cale abreuvoir double à tablier bas et le perré bas. Vue prise vers l'amont
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Hutellerie (port de Bréhémont)
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Hutellerie (port de Bréhémont) Bréhémont - avenue du 11-Novembre - en village
    Historique :
    de Bréhémont, entre 1856 et 1865. Le projet du nouveau port (non daté, probablement fin des années
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Illustration :
    Plan de la cale de la Brèche et de la cale de la Hutellerie par le conducteur des Ponts-et . Ce plan a été réalisé par l'ingénieur ordinaire de Vésian le 28 mai 1858 (daté par les profils
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Chapelle-aux-Naux)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Chapelle-aux-Naux) La Chapelle-aux-Naux - les Taboureaux - en écart
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Description :
    peupliers ont poussé sur le perré haut.
  • Cale dite cale abreuvoir simple
    Cale dite cale abreuvoir simple Rigny-Ussé - la Clauderie - isolé
    Historique :
    Cet ouvrage est situé à l'emplacement de l'ancien port des Trois Volets mentionné sur le cadastre napoléonien de 1813. Il semble d'ailleurs qu'à cette date le bac reliant les deux rives de ce port (côté La Chapelle-sur-Loire et côté Rigny-Ussé/Huismes) abordait à l'emplacement de la cale de la Clauderie. Le bac
    Canton :
    Azay-le-Rideau
  • Cale dite cale abreuvoir simple des Roberts
    Cale dite cale abreuvoir simple des Roberts La Chapelle-aux-Naux - les Roberts - en écart
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Description :
    moment des basses eaux. On note la présence de silex et de calcaire dans le pavage.
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Chapelle-aux-Naux)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de la Chapelle-aux-Naux) La Chapelle-aux-Naux - les Taboureaux - en écart
    Canton :
    Azay-le-Rideau
    Illustration :
    Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, Service spécial de la Loire, milieu XIXe
  • Cale dite cale en éventail (port de la Chapelle-aux-Naux)
    Cale dite cale en éventail (port de la Chapelle-aux-Naux) La Chapelle-aux-Naux - les Taboureaux - en écart
    Canton :
    Azay-le-Rideau
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port refuge de l'embouchure de l'Indre)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port refuge de l'embouchure de l'Indre) Avoine - le Néman - en écart
    Historique :
    La cale abreuvoir simple figure sur le cadastre napoléonien de 1837.
    Localisation :
    Avoine - le Néman - en écart
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (Port de la Chapelle)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (Port de la Chapelle) La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
    Historique :
    pétition datée de janvier 1860, les habitants de la commune exposent que depuis l'inondation de 1856, le été emportées lors de la crue et ils demandent le rétablissement d'au moins une cale d'abordage. Ils expliquent que cet ouvrage sera très fréquenté pour le rouissage du chanvre et la rentrée des récoltes des dans le département d'Indre-et-Loire". Une cale abreuvoir simple complète l'ensemble à la fin du XIXe
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Localisation :
    La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
    Illustration :
    Projet d'une rampe descendant de la place de la Mairie sur le quai de la Chapelle, 30 mars 1860 , plan dressé par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S Projet d'une rampe descendant de la place de la Mairie sur le quai de la Chapelle, 30 mars 1860 , détail. Profils dressés par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et Projet d'une rampe descendant de la place de la Mairie sur le quai de la Chapelle, 30 mars 1860 , détail. Coupe dressée par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (Port Genièvre)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (Port Genièvre) La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
    Historique :
    moyen de remblais, d'une partie des quais devant le bourg de la Chapelle, en amont de l'église. D'après l'ingénieur ordinaire Cormier, ces travaux amélioreront la navigation car le chemin de halage sera plus régulier. Le 8 décembre 1855, le conseil municipal vote la somme de 700 F pour contribuer à la dépense.
    Typologies :
    cale en tablier à quai incliné : pavement en pente douce vers le fleuve ne descendant pas jusqu'à
    Localisation :
    La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Rue des Parfaits (Port Neuf)
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Rue des Parfaits (Port Neuf) La Chapelle-sur-Loire - le Port Neuf - en écart
    Historique :
    Le port Neuf est mentionné en 1799 alors qu'une rampe de ce port doit être réparée (pavé et blocage ). Il est difficile de savoir s'il s'agit de la cale actuelle. L'ouvrage figurant sur le cadastre ), un projet de remaniement de l'ouvrage est réalisé. Chargé du dossier, le conducteur des Ponts-et et l'embarquement et le débarquement des marchandises qui se font très rarement à cet emplacement. Il l'Etat, la commune et les habitants intéressés. Finalement, le projet est abandonné en décembre 1865 faute de crédit accordé par le conseil municipal.
    Description :
    mètres de large sur cent mètres de long. Un muret soutient le perré haut.
    Localisation :
    La Chapelle-sur-Loire - le Port Neuf - en écart
    Illustration :
    Projet de remaniement de la cale d'abordage de la rue des Parfaits au Port Neuf, plan dressé par le conducteur le 8 juillet 1865. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5004). IVR24_20063700052NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Chapelle)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port de la Chapelle) La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
    Historique :
    port. La cale elle même ne figure pas sur le plan de 1867 et a par conséquent été construite
    Description :
    de large sur 38 mètres de long. Le bas de l'ouvrage a été prolongé (béton) pour accéder à l'eau.
    Localisation :
    La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port du Pontceau)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port du Pontceau) Cinq-Mars-la-Pile - le Pontceau - en écart
    Historique :
    L'ouvrage est mentionné sur la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848. Le décrochement de la rive figurée sur le cadastre napoléonien signifie peut-être déjà la présence d'une cale à
    Localisation :
    Cinq-Mars-la-Pile - le Pontceau - en écart
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port Genièvre)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port Genièvre) La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
    Historique :
    Chapelle-sur-Loire (les deux existant devant le centre bourg ont été détruites lors de la rupture de la
    Localisation :
    La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
    Illustration :
    rapport daté du 9 janvier 1865 (construction d'un mur de soutènement par le sieur Delaunay). Détail
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port d'Ablevois)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port d'Ablevois) La Chapelle-sur-Loire - le Port d'Ablevois - en écart
    Localisation :
    La Chapelle-sur-Loire - le Port d'Ablevois - en écart
  • Cale dite cale abreuvoir simple 1 du Pont de la Motte
    Cale dite cale abreuvoir simple 1 du Pont de la Motte Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Description :
    . Elle mesure six mètres de large sur 40 mètres de long. Le pavage a été recouvert de bitume et n'est
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Illustration :
    Carte des levées de Tours à Langeais, XVIIIe siècle, détail sur le Pont de la Motte et l'embouchure
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