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  • Richebourg : gare dite gare de Vernou-les-Varennes
    Richebourg : gare dite gare de Vernou-les-Varennes Vernou-sur-Brenne - Richebourg - - en écart - Cadastre : 2009 I 1535
    Historique :
    La commune de Vernou-sur-Brenne possédait deux gares. Cette gare, dite de Vernou-les-Varennes , construite sur la ligne Paris-Orléans-Tours inaugurée en 1846, est actuellement utilisée comme maison.
    Description :
    rectangulaires au rez-de-chaussée et une baie en plein cintre à l'étage. Les travées latérales comportent une croupes est interrompu à mi-hauteur par les noues de trois couvertures perpendiculaires situées au-dessus
    Titre courant :
    Richebourg : gare dite gare de Vernou-les-Varennes
  • Ville :  gare (avenue André Bertrand)
    Ville : gare (avenue André Bertrand) Château-Renault - avenue André Bertrand - en ville - Cadastre : 2014 AP 96
    Historique :
    Après l'ouverture de la ligne de Paris-Orléans-Tours en 1846, les maîtres tanneurs de Château -Vendôme-Tours n'est cependant fixé qu'en juillet 1864. Les travaux nécessitent le déplacement de chemins définitivement de fonctionner en 1949. La ligne Tours-Sargé passant par la vallée de la Brenne est inaugurée le 29 juillet 1894. Elle est déclassée dans les années 1970.
    Représentations :
    Les baies du rez-de-chaussée du corps central sont encadrées de pilastres à chapiteau dorique. Les
  • Gare (place de la Gare)
    Gare (place de la Gare) Blois - place de la Gare - en ville - Cadastre : 1970 plan STU
    Historique :
    Lors de l' ouverture de la voie ferrée entre Orléans et Tours, on construit un embarcadère, en 1844 , relié au centre ville par une large avenue. L'édifice s'avère insuffisant lorsque s'ouvrent les lignes
  • Bourg : gare (1 place de la Gare)
    Bourg : gare (1 place de la Gare) Neuillé-le-Lierre - 1 place de la Gare - en village - Cadastre : 2011 OD 1071
    Historique :
    La gare de Neuillé-le-Lierre a été construite sur la ligne d’État rejoignant Tours à Sargé-sur Neuillé d'un bâtiment d'accueil des voyageurs, d'une lampisterie et d'un entrepôt de marchandises. Les trains pour voyageurs sont supprimés en 1938, et la ligne ferme définitivement dans les années 1970
    Description :
    d'un toit à longs pans en ardoise. La pierre de taille est utilisée uniquement pour les chaînes
  • Bourg : gare dite gare de Vernou-État (route départementale 46)
    Bourg : gare dite gare de Vernou-État (route départementale 46) Vernou-sur-Brenne - La gare - route départementale 46 - en ville - Cadastre : 2009 AN 505
    Historique :
    construite sur la ligne de chemin de fer Tours-Sargé, inaugurée en 1894. Le lot prévoyant la construction des de Vernou a un abri pour les voyageurs de prévu dans le projet. En 1971, le conseil municipal vote en faveur de la suppression de la ligne qui ne dessert plus la commune, et demande que les voies en 1975 et les terrains et bâtiments de l'ancienne gare sont achetés par la commune en 1980 en vue de
    Référence documentaire :
    Archives départementales d'Indre-et-Loire. S 1243. Ligne de Tours à Sargé. Plan au 1/10000e de la
  • Gare (en écart, lieu-dit La Gare)
    Gare (en écart, lieu-dit La Gare) Chançay - La Gare - en écart - Cadastre : 2009 B1 541 2009 B1 566 2009 B1 567
    Historique :
    La gare de Chançay a été construite sur la ligne d’État rejoignant Tours à Sargé-sur-Braye (41). De , pour un montant global de 310 000 francs et un délai d'exécution d'un an. En 1893, les travaux de Vouvray est cependant déclassé en 1975, et les rails enlevés l'année suivante. L'ancien bâtiment des
    Description :
    uniquement pour les chaînes d'angles et l'encadrement des baies. Haut d'un étage, il comprend trois travées
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