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  • Pont dit de bois (détruit, rue Saint-Laurent)
    Pont dit de bois (détruit, rue Saint-Laurent) Nogent-le-Rotrou - rue Saint-Laurent - en ville - Cadastre :
    Copyrights :
    (c) Université François-Rabelais de Tours
    Historique :
    , Jousselin et Pegray, le pont aurait été reconstruit en pierre en 1577, cependant la source originale n’ayant
    Murs :
    pierre
    Description :
    pierre. Son tablier marque un dos d’âne et repose sur quatre arches en plein cintre de tailles
  • Pont Saint-Hilaire (détruit, rue Saint-Hilaire)
    Pont Saint-Hilaire (détruit, rue Saint-Hilaire) Nogent-le-Rotrou - rue Saint-Hilaire - en ville - Cadastre :
    Copyrights :
    (c) Université François-Rabelais de Tours
    Historique :
    construction si onéreuse (l’ouvrage était en pierre, son tablier était pavé) pour une utilisation exclusivement
    Murs :
    pierre
  • Pont Jacques Gabriel
    Pont Jacques Gabriel Blois - rue du Maréchal de Lattre de Tassigny quai Villebois Mareuil - en ville
    Référence documentaire :
    p. 102-107. DARTEIN, F. (de). Etude sur les ponts en pierre remarquables par leur décoration photog. noir et blanc. Par Doré Jean-François (photographe). (Archives Départementales de Loir-et
    Murs :
    pierre pierre de taille
    Texte libre :
    moment où la maçonnerie des piles atteint la hauteur de l'étiage (46). La première pierre du pont, posée en 1717, renfermait une pierre creuse remplie de médailles et de monnaies commémorant l'événement. La l'eau avait été épuisée. Les pierres employées pour la construction proviennent des carrières voisines extérieurs des piles réalisés en pierres étaient soigneusement appareillées et tenues par des crampons de fer accentue l'élégance de la forme en dos d'âne : haute de 14,60 m elle s'amortit d'un globe de pierre
    Illustration :
    Profil du pont de pierre à faire à Blois, fait par nous architecte ordinaire du Roy et premier Plan et élévation de l'arche maîtresse du pont de Blois avec l'appareil des pierres et l'assemblage -François Doré (Archives Départementales de Loir-et-Cher, Blois, 171 Fi). IVR24_20124100064NUC1
  • Pont Sainte-Anne (détruit)
    Pont Sainte-Anne (détruit) La Riche - Sainte-Anne - Place Sainte-Anne - en ville
    Historique :
    entreprend la construction (ou reconstruction) du pont en pierre ; 1493 : Jehan 2 durant, maître des oeuvres pont ; 1645 : reconstruction partielle par Pierre Berthelin ; 1776 : destruction définitive.
    Murs :
    pierre
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Berthelin Pierre
  • Pont médiéval (détruit)
    Pont médiéval (détruit) Blois - quai de la Saussaye quai Villebois Mareuil - en ville
    Historique :
    retrouvée ; la première mention d' un pont de pierre remonte à 1089 dans une charte du comte Etienne faisant
    Murs :
    pierre pierre de taille
    Texte libre :
    Le pont de pierre, qui franchit la Loire dans le prolongement de la grande voie nord-sud, est l'un moitié du XIe siècle, le pont de pierre ne paraît pas antérieur au début du XIIIe. Cette construction 10 à 12 m. Il était entièrement construit en pierres de taille dures et en moellons assemblés par un nombreuses constructions de bois ou de pierre établies sur les avant-becs et sur les parapets. Avec les , s'élevait une pyramide de pierre surmontée d'une croix. De nombreuses maisons avec boutiques (on en dénombre , avant l'aménagement du Port-Neuf pendant la période royale, aucune mention d'un quai en pierre : à cet
  • Pont Châtré ou Chartrain
    Pont Châtré ou Chartrain Blois - chemin des Ponts Chartrains - en écart
    Murs :
    pierre pierre de taille
  • Pont Saint-Michel
    Pont Saint-Michel Blois - Vladivostok - en écart
    Murs :
    pierre pierre de taille
  • Bourg : ponts (route départementale 46)
    Bourg : ponts (route départementale 46) Vernou-sur-Brenne - route départementale 46 - en ville
    Murs :
    pierre de taille
  • Pont
    Pont Amboise - Pont d'Amboise - en ville
    Copyrights :
    (c) Université François-Rabelais de Tours
    Historique :
    ville puisqu'elle demeurait son entrée principale. En 1115, Amboise fut dotée de ponts de pierre à pierre » se situaient en amont du pont actuel entre la rive gauche et l'île (ce bras de la Loire est pont datait de 1840. Édifié en pierre de Lussault, l'architecte Bernard Vitry précisait que c'était une pierre de qualité médiocre n'étant plus utilisée depuis longtemps. Ainsi, en 1940, disparut le pont un premier temps, d'employer, comme matériau, du béton revêtu de ciment pierre à la place des pierres moellons et des pierres de taille. Le nouveau parapet fut plus élevé que l'ancien et la chaussée moins
    Référence documentaire :
    Vue de la ville d'Amboise et du château de Chanteloup/en 1762 par Pierre Lenfant. (Musée des beaux Vue de la ville d'Amboise/Pierre Lenfant, (n°inventaire 1794-1-42). Plume, encre noire, lavis
    Description :
    l'Entrepont de l'île. Ces dispositions apparaissent aussi clairement sur la vue de Pierre Lenfant de 1762. Les représentent treize piles pour les ponts de bois et dix pour les ponts de pierre. Tout le problème consiste à ponts de bois présentent des piles de pierre - à l'exception d'une pile centrale - surmontées de des arches de pierre des extrémités dont les fondations reposaient toutefois sur un pilotis de pieux surmontées d'arches en arcs brisés. Son projet prévoyait d'aligner le pont de bois sur le pont de pierre, de régulariser l'espace entre les piles, ainsi que leurs formes. En effet, sur les ponts de pierre comme sur les , n'aurait conservé que les avant-becs. Le relevé du pont de pierre, qui n'était pas concerné par les travaux depuis la ville vers le Bout des ponts, auraient été celles de : - la seconde arche des ponts de pierre : 7 m ; - la cinquième arche des ponts de pierre : 9 m ; - la première arche des ponts de bois : 8 m : - la sixième arche des ponts de pierre : 14 m ; - la septième arche des ponts de pierre : 14 m ; - la
    Annexe :
    , charpentier, « (...) environ 200 pichons de boys qui ont esté mis a faire le fondement du pillier de pierre
  • Bourg : pont
    Bourg : pont Frazé - Le Bourg - - isolé - Cadastre :
    Murs :
    grison pierre de taille
    Description :
    deux arches en plein cintre, dont l'encadrement est en pierre de taille de roussard (localement appelé "pierre de Saint-Denis" du nom de la commune où elle est extraite, Saint-Denis-d'Authou, distante d'une pierre de taille de roussard. Le gros-œuvre est en moellons de silex et en pierre de taille de grison moellons de silex couvert d'un enduit à pierre vue.
  • Pont de chemin de fer de Saint-Cosme
    Pont de chemin de fer de Saint-Cosme La Riche - Saint-Cosme - en écart
    Référence documentaire :
    Pont de La Motte. Imprimé sur papier 0.94*0.35 m. G. Potet, del. gravé sur pierre par J Sédille
  • Moulin d'Ézanville : pont
    Moulin d'Ézanville : pont Frazé - Le Moulin d'Ézanville - - isolé - Cadastre :
    Description :
    d'Ézanville. Il est constitué de trois arches en arcs segmentaires, aux encadrements en pierre de taille calcaire reposant sur des piles maçonnées en pierre, dont les faces sont en brique. Le gros-œuvre est en
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