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  • Port dit port de Beaugency
    Port dit port de Beaugency Beaugency - quai de l' Abbaye quai Dunois - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    municipal de Beaugency demande une extension du port en amont du pont, un accès plus facile à celui-ci et En 1774, les maire et échevins de Beaugency sollicitent la réalisation d'un port pour faciliter l'exportation "des fruits de son territoire". L'ingénieur des Turcies et levées, Bouchet, propose en 1780 un projet de port en aval du pont destiné à servir non seulement au chargement et déchargement des marchandises du pays mais aussi de relâche à des bateaux qui pourraient se trouver subitement exposés aux ravages d'une grande crue ou d'une débâcle. Une structure en avancée sur le fleuve, de type cale abreuvoir en long et comparable à l'ouvrage actuel de Saint-Denis-de-l'Hôtel, est construite en aval du pont à partir de 1781. Cette structure mesure environ 110 mètres de long et est jouxtée de part et d'autre de perrés maçonnés. L'ensemble (cale et perrés) mesure 367 mètres de long. Les travaux sont financés par le Service des Turcies et Levées en raison des difficultés financières de la ville. En 1836, le Conseil
    Référence documentaire :
    (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). (cf. illustration n Encre de chine et aquarelle, 46,4 x 63,3 cm, 1815. Par Moreau-Baschet (arpenteur forestier). (musée Dans : Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, édité par le Cercle des ). (archives départementales du Loiret, 2 S 78). (cf. illustration n° IVR24_20074500260NUCA). Encre et aquarelle sur papier, section A, Ech. 1/1250e, 1827, détail. (archives départementales du Encre et aquarelle sur papier. (archives départementales du Loiret, C suppl. 12 n° 1). (cf ). (archives départementales du Loiret, 2 S 78). (cf. illustration n° IVR24_20074500264NUCA). Encre et aquarelle sur papier, 82 x 31 cm, 1854. (archives départementales du Loiret, 2 S 77). (cf Encre sur papier, fin XVIIIe siècle. (archives départementales du Loiret, C suppl. 12 n° 2). (cf
    Précision dénomination :
    port de rive
    Description :
    Situé rive droite, le port de Beaugency se compose d'une cale en tablier à quai incliné de 600 mètres environ de long située de part et d'autre du pont, d'une cale abreuvoir double à tablier bas en amont du pont et de deux cales abreuvoirs simples établies aux deux extrémités aval et amont du port . Des exutoires bien intégrés aux perrés sont établis en amont du pont : ils assurent le passage de deux petits cours d'eau, le Ru et le Pissot. Un peu plus en amont se trouve également l'embouchure de la rivière de la Mauve. Des quais sur lesquels s'effectue la circulation des voitures bordent le port sur
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Localisation :
    Beaugency - quai de l' Abbaye quai Dunois - en ville
    Titre courant :
    Port dit port de Beaugency
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    ). Partie située en aval du pont, près des fossés de la ville. (archives départementales du Loiret, C suppl Plan du port de Beaugency (en aval du pont), fin XVIIIe siècle. (archives départementales du Loiret Extrait du cadastre napoléonien de 1827. (archives départementales du Loiret, 3 P 028 . Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). IVR24_20074500572NUCA Plan des abords de la ville de Beaugency durant la seconde moitié du XVIIIe siècle (après 1758 Le front de la ville sur la Loire, entre 1780 (construction du port) et 1789. (musée Daniel Vannier Plan de la ville en 1815 par l'arpenteur Moreau-Baschet. (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre Plan général d'un quai à construire en amont du pont pour servir en même temps de traverse aux routes départementales n° 9 et 10, par l'ingénieur Lacave, le 16 novembre 1836. (archives départementales
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