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  • Port dit port Saint-Jean
    Port dit port Saint-Jean Blois - Promenade Pierre Mendes-France - en ville
    Historique :
    Jusqu'au XVIIIe siècle, le port Saint-Jean n'est constitué que d'une simple grève. Vers 1730 employé au rétablissement du port Saint-Jean et à son pavage. Ils estiment que ce travail serait très d'amarrage du glacis du bourg Saint-Jean emportées par la débâcle soient remplacées, qu'il en soit ajoutées -Jean pour garantir le faubourg et la ville basse des inondations. L'ingénieur en chef reprend cette idée en 1801 mais les travaux nécessaires ne sont pas exécutés. En 1829, le port Saint-Jean suffit aux embarque des vins au port Saint-Jean et qu'un emplacement de 15 mètres y est réservé au bétail (abreuvoir bordée d'un quai surmonté de parapets ou garni de banquettes à l'exception du port Saint-Jean. Pour le port Saint-Jean. Ce port se trouve en effet établi à 1,60 m en moyenne en contrebas du niveau ingénieurs proposent d'élever sur le port Saint-Jean une terrasse à la hauteur de la crue de 1846 (c'est à propose de réhausser le port Saint-Jean et d'y construire deux cales simples (une à chaque extrémité). Ces
    Description :
    Le port Saint-Jean est situé sur la rive droite en amont du Mail. Il se compose d'une cale à
    Titre courant :
    Port dit port Saint-Jean
    Illustration :
    1770). On distingue le Mail planté depuis 1730 et le port Saint-Jean (simple grève). (bibliothèque Abbé Plan de Blois au XVIIIe (avant 1770 : le port Saint-Jean n'est pas aménagé). Détail du plan de la Plan de la jonction entre le port Saint-Jean et le Mail, 1832. (archives municipales de Blois, 1 O Plan de la jonction entre le port Saint-Jean et le Mail, 16 septembre 1832, ingénieur en chef port Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331). IVR24_20104100734NUCA Inauguration du bateau à vapeur (inexplosible) le Papin à Blois, 23 juin 1839, au port Saint-Jean Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847 Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847 Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847 Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 116 Fi feuille 19). IVR24_20104100687NUCA
  • Port dit port Saint-Loup
    Port dit port Saint-Loup Saint-Jean-de-Braye - Saint-Loup - en agglomération
    Canton :
    Saint-Jean-de-Braye
    Localisation :
    Saint-Jean-de-Braye - Saint-Loup - en agglomération
  • Port dit port de Chailles
    Port dit port de Chailles Chailles - la Grange Saint-Jean - isolé
    Localisation :
    Chailles - la Grange Saint-Jean - isolé
  • Port dit port de Recouvrance
    Port dit port de Recouvrance Orléans - quai Barentin quai Cypierre - en ville
    Historique :
    Boulevard Jean Jaurès). Le règlement de police des ports d'Orléans daté de 1842 apporte des précisions sur (actuel Boulevard Jean Jaurès). Il est principalement affecté aux marchandises venant de la basse Loire
    Description :
    long (du pont Royal jusqu'au delà du boulevard Jean Jaurès) et est constitué d'une grande cale
  • Port dit port du Petit Pré
    Port dit port du Petit Pré Blois - levée des Tuileries - en ville
    Description :
    Situé rive droite, en amont du pont, le port du Petit Prè s'étendait depuis le port Saint-Jean
    Illustration :
    Saint-Jean pour l'écoulement des eaux d'une usine. IVR24_20104100416NUCA
  • Port dit port de Cuissy
    Port dit port de Cuissy Lion-en-Sullias - Cuissy - en écart
    Historique :
    port est propriété de l'Etat en 1852. En 1854, le garde-port Jean Midoux, en résidence à Ouzouer-sur
  • Port dit port d'Ouzouer
    Port dit port d'Ouzouer Ouzouer-sur-Loire - le Port - en écart
    Historique :
    existantes et encore conservées actuellement. En 1854, le garde-port Jean Midoux, en résidence à Ouzouer-sur
  • Port refuge dit gare d'eau d'Orléans (projet)
    Port refuge dit gare d'eau d'Orléans (projet) Orléans - quai de Prague - en ville
    Historique :
    , Saint-Jean et jusqu'au sud de la Porte Madeleine où le fleuve aurait regagné son lit. Des plans sont , propose de créer un refuge au bas de Saint-Loup, dans le ruisseau de l'Egoutier (commune de Saint-Jean-de
  • Port dit port de Pouilly
    Port dit port de Pouilly Pouilly-sur-Loire - le Bourg - en village
    Historique :
    1318, Agnès de Mauriac vend ses droits sur le port de Pouilly à Jean comte de Sancerre. Il n'y a pas de présence attestée d'un garde-port à Pouilly en 1812 (Jean Bonin) prouve que l'administration n'a pas
  • Port dit port d'Amboise
    Port dit port d'Amboise Amboise - quai Charles Guinot quai du Général De-Gaulle - en ville
    Illustration :
    Vue d'ensemble prise de l'Ile d'Or (anciennement île Saint-Jean) de la rive gauche en amont du pont
  • Port dit port de Tours
    Port dit port de Tours Tours - place Anatole France - en ville
    Référence documentaire :
    Lithographie couleur, 57 x 40 cm, non daté (vers 1848). Par Tirpenne, Jean-Louis (lithographe
  • Port dit port des usines de Fourchambault
    Port dit port des usines de Fourchambault Fourchambault - quai de Loire - en ville
    Historique :
    même nom. Celle-ci ouvre en 1822 sous la direction de trois industriels, les frères Boigues et Jean
  • Port dit port de Saint-Dyé
    Port dit port de Saint-Dyé Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Historique :
    impraticables. En 1523, permission est donnée à Jean Caboche et à François Auxboeufs, plombiers, de faire mener
  • Port dit port de la Poterne
    Port dit port de la Poterne Orléans - quai du Châtelet quai du Fort-Alleaume - en ville
    Historique :
    le quai entre le pont de Vierzon et le boulevard des Princes (actuel boulevard Jean Jaurès) sur
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