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  • Port dit port de Beaugency
    Port dit port de Beaugency Beaugency - quai de l' Abbaye quai Dunois - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    En 1774, les maire et échevins de Beaugency sollicitent la réalisation d'un port pour faciliter Service des Turcies et Levées en raison des difficultés financières de la ville. En 1836, le Conseil la rive droite à des rues peu praticables. De plus, sur cette même rive, la tête d'amont du pont se prolonge jusqu'à des maisons élevées sur l'ancien mur de ville de sorte que la communication est communication. Il rédige un projet présenté par l'ingénieur en chef Navarre en 1836. Ce projet prévoit la suffit pas au commerce. Chargé du projet, l'ingénieur Floucaud propose en 1841 de porter la largeur également la construction d'un bas-port et d'une cale abreuvoir double, le rétrécissement du chenal de la Loire au droit de la ville et la construction de digues en amont du pont. En 1843, le bas port est règlement de police du port de Beaugency est mis en place le 27 janvier 1845. La structure de ce port semble les mêmes dispositions (un haut quai pour la circulation des voitures et un quai bas ou bas port pour
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    petits cours d'eau, le Ru et le Pissot. Un peu plus en amont se trouve également l'embouchure de la rivière de la Mauve. Des quais sur lesquels s'effectue la circulation des voitures bordent le port sur
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Illustration :
    Plan des abords de la ville de Beaugency durant la seconde moitié du XVIIIe siècle (après 1758 ). Partie située en aval du pont, près des fossés de la ville. (archives départementales du Loiret, C suppl Le front de la ville sur la Loire, entre 1780 (construction du port) et 1789. (musée Daniel Vannier Plan de la ville en 1815 par l'arpenteur Moreau-Baschet. (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre Echelle de crue sur la culée du pont, rive droite côté aval. IVR24_20094500447NUCA
  • Port dit port de Chaumont
    Port dit port de Chaumont Chaumont-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Bouchet. Le projet de port est approuvé en juin 1784 et les travaux se terminent vers 1792. La réalisation du port a pour objet principal de préserver la ville du courant de la Loire. On construit une cale abreuvoir en long sur toute la longueur du chantier situé vis à vis du bourg. Les maisons gênant les travaux ou menacées par le fleuve sont supprimées. On construit une cale aval pour la charge du bois et halage interrompu par les corrosions de la berge. Le port est effectivement prolongé vers l'amont jusqu'au lieudit la Tuilerie entre 1845 et 1848. La cale de la Tuilerie est réalisée à cette période. Un 0,15 F par m² suivant les emplacements choisis par les mariniers. La commune est autorisée à louer le port à un fermier qui fait pour son compte personnel la perception des droits de dépôt suivant le tarif au libre accès à la Loire (le port est semble-t-il continuellement encombré). En1860, la municipalité fait borner la partie amont du port pour mettre fin aux envahissements des riverains. La même année, on
    Hydrographies :
    la Loire
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire dans l'étendue du département du Loir-et-Cher, 2 mai 1812 par l'ingénieur La Loire à Chaumont-sur-Loire par Deroy, vers 1835. (archives départementales du Loir-et-Cher, 33 Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Collin en 1858 Carte de la Loire, détail sur la ville de Chaumont-sur-Loire, entre 1848 (présence de la cale de la
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