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  • Port dit port de Chouzé
    Port dit port de Chouzé Chouzé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    napoléonien de 1830. En 1832, les habitants de Chouzé se plaignent des ensablements installés vis à vis de la partie dus à la présence des épis établis à proximité de Chouzé en 1825. Ils demandent que ces épis d'établir de nouveaux ouvrages dans le lit de la Loire. Les digues complétentaires sont terminées en 1841 . La même année, l'ingénieur Cormier expose que les deux cales du port de Chouzé ne suffisent pas aux besoins de la localité (embarquement de vins de Bourgueil, grains, bois) et propose un projet de nouveau 300 mètres de la voie navigable en été et qu'il se trouve, grâce aux travaux d'endiguements qui y ont équipé de "moyens d'accessions à la rivière pour le chargement et l'exportation des produits". En 1843 , les habitants sollicitent la continuation du port en aval mais aucun projet n'a été retrouvé. La carte de Coumes (1848) figure cependant une section maçonnée en aval de la cale en tablier. Il est bac, en amont de la cale située au niveau de l'église. Cet ouvrage n'est finalement pas réalisé. La
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Situé sur la rive droite, vis à vis du bourg (en amont), le port de Chouzé comprend une cale en
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Illustration :
    Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives Le port de Chouzé depuis la Loire, début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection
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