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  • Port dit port Saint-Loup
    Port dit port Saint-Loup Saint-Jean-de-Braye - Saint-Loup - en agglomération
    Historique :
    Un port est mentionné à Saint-Loup sur le cadastre napoléonien de 1834. Etabli directement sur la
    Canton :
    Saint-Jean-de-Braye
    Description :
    Le port de Saint-Loup est établi sur la rive droite de la Loire. Il comprend une cale abreuvoir
    Localisation :
    Saint-Jean-de-Braye - Saint-Loup - en agglomération
    Titre courant :
    Port dit port Saint-Loup
    Illustration :
    Plan d'une partie de la Loire depuis le Fort Alleaume jusqu'au delà de Saint-Loup comprenant le
  • Port dit port Saint-Jean
    Port dit port Saint-Jean Blois - Promenade Pierre Mendes-France - en ville
    Historique :
    Jusqu'au XVIIIe siècle, le port Saint-Jean n'est constitué que d'une simple grève. Vers 1730 employé au rétablissement du port Saint-Jean et à son pavage. Ils estiment que ce travail serait très d'amarrage du glacis du bourg Saint-Jean emportées par la débâcle soient remplacées, qu'il en soit ajoutées huit autres et que les escaliers soient réparés. En 1792-1793, on projette de rehausser le quai Saint idée en 1801 mais les travaux nécessaires ne sont pas exécutés. En 1829, le port Saint-Jean suffit aux embarque des vins au port Saint-Jean et qu'un emplacement de 15 mètres y est réservé au bétail (abreuvoir bordée d'un quai surmonté de parapets ou garni de banquettes à l'exception du port Saint-Jean. Pour le port Saint-Jean. Ce port se trouve en effet établi à 1,60 m en moyenne en contrebas du niveau ingénieurs proposent d'élever sur le port Saint-Jean une terrasse à la hauteur de la crue de 1846 (c'est à propose de réhausser le port Saint-Jean et d'y construire deux cales simples (une à chaque extrémité). Ces
    Description :
    Le port Saint-Jean est situé sur la rive droite en amont du Mail. Il se compose d'une cale à
    Titre courant :
    Port dit port Saint-Jean
    Illustration :
    1770). On distingue le Mail planté depuis 1730 et le port Saint-Jean (simple grève). (bibliothèque Abbé Plan de Blois au XVIIIe (avant 1770 : le port Saint-Jean n'est pas aménagé). Détail du plan de la route de Saint-Dyé à Blois signé Roger. (archives départementales du Loir-et-Cher, Plan n° 762 Plan de la jonction entre le port Saint-Jean et le Mail, 1832. (archives municipales de Blois, 1 O Plan de la jonction entre le port Saint-Jean et le Mail, 16 septembre 1832, ingénieur en chef port Saint-Jean. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 331). IVR24_20104100734NUCA Inauguration du bateau à vapeur (inexplosible) le Papin à Blois, 23 juin 1839, au port Saint-Jean Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847 Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847 Défense de Blois contre les inondations pénétrant par le port Saint-Jean, 27 octobre 1847
  • Port dit port de Saint-Thibault
    Port dit port de Saint-Thibault Saint-Satur - Saint-Thibault - en village
    Historique :
    Le port de Saint-Thibault est établi près de la voie antique reliant Bourges Auxerre et Troyes via de Saint-Satur de prendre du bois (perches et rames) sur les propriétés du sieur de Sully pour l'entretien des bateaux du port de Saint-Thibault. En 1303, le comte de Sancerre autorise l'abbé de Saint -Satur à faire des « ramées » (fascinages ?) sur sa terre pour défendre le port de Saint-Thibault et les haute Loire, dresse un devis pour la réalisation d'un port au village de Saint-Thibault et d'une digue pour resserrer le lit de la Loire en aval du domaine de la Gargaude (située en amont de Saint-Thibault projet de réalisation d'un port à Saint-Thibault sont de trois types : le nouvel ouvrage doit garantir le vin qui se fait à Saint-Satur est alors jugé comme considérable). Enfin, il doit être en mesure de » en cas de débâcles). Le 17 septembre 1789, les habitants de Saint-Thibault réclament l'établissement car en 1810 l'inspecteur divisionnaire expose que le port de Saint-Thibault, commencé en 1784, n'est
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, Ech. 1/200e. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction Encre sur papier, 64 x 49 cm, détail. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf ). (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la
    Description :
    Etabli rive gauche, de part et d'autre du pont, le port de Saint-Thibault est constitué d'une cale
    Localisation :
    Saint-Satur - Saint-Thibault - en village
    Titre courant :
    Port dit port de Saint-Thibault
    Illustration :
    Vichy, levée en 1727-1730 sous la direction du sieur Matthieu. Détail sur le port de Saint-Thibault -l'Archambault, 1744-1751. Détail sur Saint-Thibault. (archives nationales, F 14* 8467 planche 11 Carte de la Loire au XVIIIe siècle. Détail sur le port de Saint-Thibault à Saint-Satur. (archives 1842. Détail sur le port de Saint-Thibault. IVR24_20121800800NUCA suspendu de Saint-Thibault, 8 août 1837. Détail. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 576 (22 Saint-Thibault, ingénieur de l'arrondissement du nord, 25 février 1838. IVR24_20121801098NUCA Amélioration de la navigation de la Loire entre les ports de Pouilly et de Saint-Thibault, plan dressé par l'ingénieur ordinaire Ducros le 25 février 1838. Détail sur Saint-Thibault quai de Saint-Thibault et de la levée insubmersiblme de Bannay, mai 1856. IVR24_20121801093NUCA
  • Port dit port de Saint-Thibault
    Port dit port de Saint-Thibault Saint-Père-sur-Loire - Saint-Thibault - en écart
    Historique :
    Le port Saint-Thibault est mentionné sur le cadastre napoléonien de 1809. Il est cité en 1862 comme
    Description :
    Au milieu du XIXe siècle, le port de Saint-Thibault (rive droite) présentait une surface d'environ
    Localisation :
    Saint-Père-sur-Loire - Saint-Thibault - en écart
    Titre courant :
    Port dit port de Saint-Thibault
    Illustration :
    Carte de la Loire, non datée (XVIIIe siècle), détail mentionnant le port de Saint-Thibault Extrait du cadastre napoléonien, 1809 : le port de Saint-Thibault. (archives départementales du
  • Port dit port de Saint-Père
    Port dit port de Saint-Père Saint-Père-sur-Loire - en agglomération
    Historique :
    La partie amont du port de Saint-Père figure sous l'appellation "port public" sur le cadastre napoléonien de 1809. Le quai de Saint-Père a été réparé provisoirement à la suite de la crue de 1846 puis
    Description :
    Le port de Saint-Père s'étendait rive droite de part et d'autre du pont routier actuel. Aucun
    Localisation :
    Saint-Père-sur-Loire - en agglomération
    Titre courant :
    Port dit port de Saint-Père
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien, 1809. Détail sur le port de Saint-Père (partie située en amont de Pont suspendu sur la Loire reliant Saint-Père et Sully-sur-Loire et inauguré en 1836. Au premier plan, le port de Saint-Père. (bibliothèque nationale de France, Département des Estampes : Va 45 H Plan général de la Loire entre Sully et Saint-Père, 18 juillet 1846. (archives départementales du Plan de deux rampes du port de Saint-Père (secteur compris entre les deux ponts actuels), 23 Port de Saint-Père, bateaux amarrés. Carte postale ancienne, premier quart du XXe siècle Port de Saint-Père, bateaux amarrés. Carte postale ancienne, premier quart du XXe siècle. (archives Perrés du port de Saint-Père (entre les deux ponts). Carte postale ancienne. (collection Perrés du port de Saint-Père. Carte postale ancienne. IVR24_19774500919XB Photographie aérienne de la Loire à Sully et Saint-Père en 1949. IVR24_19924500390N
  • Port dit port de Saint-Dyé
    Port dit port de Saint-Dyé Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Historique :
    La proximité (environ 5 kilomètres) entre la ville de Saint-Dyé-sur-Loire et le château de Chambord ) transitaient en effet par Saint-Dyé, les routes terrestres étant peu nombreuses et la plupart du temps à terre et par eau, de Rouen au port de Saint-Dyé, 100 milliers de plomb destiné à la plomberie de arrêt du Conseil d'Etat maintient les chanoines de Saint-Sauveur de Blois dans la propriété de la moitié du port et passage sur la Loire de Saint-Dyé, l'autre moitié appartenant au prieur de Saint-Dyé. La même année, le port de Saint-Dyé est en mauvais état et le maréchal de Saxe, auquel Louis XV a attribué ouvrages pour construire un nouveau port à Saint-Dyé soit rédigé par Robert Soyer ingénieur ordinaire du le port de Saint-Dyé est signé le 20 octobre 1808 : le dépôt est gratuit la première journée et on servait encore (rarement) de dépôt de bois en 1905. En 1826, les ports de Muides et de Saint-Dyé étaient de Saint-Dyé possède un port très commerçant et que des quantités considérables de vins et de bois de
    Description :
    Le port de Saint-Dyé, situé sur la rive gauche de la Loire et en face du bourg, mesure un peu plus
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Titre courant :
    Port dit port de Saint-Dyé
    Illustration :
    Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail sur le bourg de Saint-Dyé. Mentions de petits accès au Saint-Dyé. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 7). IVR24_20104100296NUCA Plan du port et du bac de Saint-Dyé par l'ingénieur ordinaire, 15 juin 1851. (archives Prolongement du chemin de halage le long de la Loire pour relier le quai de Saint-Dyé à la levée Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. (archives Plan du quai et de la rampe projetés à Saint-Dyé en 1860. (archives nationales, F 14 6629 Une cale d'accès à la Loire à Saint-Dyé, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives
  • Port dit port de Saint-Benoît
    Port dit port de Saint-Benoît Saint-Benoît-sur-Loire - le Port - en écart
    Historique :
    On trouve mention "du port et passage sur la rivière de Loire au détroit de Saint-Benoît" en 1609 Saint-Benoît est l'héritier probable du port antique qui desservait la villa Floriacus toute proche ports de Sully, de Saint-Père, de Saint-Thibault et de Saint-Benoit-sur-Loire. En 1857, le port de Saint
    Description :
    En 1852, d'après le conducteur des Ponts-et-Chaussées, le port de Saint-Benoît mesure 150 mètres de
    Localisation :
    Saint-Benoît-sur-Loire - le Port - en écart
    Titre courant :
    Port dit port de Saint-Benoît
    Illustration :
    Carte de la Loire, rive droite, XVIIIe siècle, détail sur le port de Saint-Benoît. (archives
  • Port dit port de Saint-Cyr
    Port dit port de Saint-Cyr Tours - la Péraudière - en ville
    Historique :
    Le port de Saint-Cyr appartient au chapitre de Saint-Martin de Tours du début du XIIe au XVIIIe Saint-Martin et les religieux de la Clarté-Dieu (commune de Saint-Paterne Racan). On ne sait rien des construite en face de Saint-Cyr "pour la facilité du commerce" : l'ouvrage est dégradé et doit être réparé . Un passage sur la Loire est mentionné à Saint-Cyr depuis le début du XVIe siècle. Il appartenait également aux religieux de Saint-Martin de Tours. On ne connaît pas son emplacement exact mais on sait que le bac reliant Saint-Cyr et la Riche accostait vis à vis du bourg de Saint-Cyr en l'an 12 et en 1848 mis en place un peu en aval du port de Saint-Cyr : l'ouvrage était, paraît-il, d'une solidité à toute s'effectuait en sept à onze minutes, non compris le chargement. Le port de Saint-Cyr figure sur les listes des
    Description :
    Le port de Saint-Cyr est établi sur la rive droite, vis à vis du bourg de Saint-Cyr. Une seule cale
    Titre courant :
    Port dit port de Saint-Cyr
    Illustration :
    , ingénieur Lemière. Détail sur Saint-Cyr. (archives nationales, CP F 14 100 66/1, pièce 3 Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. Détail sur Saint-Cyr
  • Port dit port de Saint-Germain
    Port dit port de Saint-Germain Sully-sur-Loire - quai des Mariniers chemin de la Levée - en agglomération
    Historique :
    Il existe un port au faubourg de Saint-Germain depuis au moins le tout début du XIXe siècle. On port de Saint-Germain. Actuellement, le port de Saint-Germain regroupe deux structures : une cale
    Description :
    Le port de Saint-Germain est situé rive gauche vis à vis du faubourg du même nom et à 500 mètres
    Titre courant :
    Port dit port de Saint-Germain
    Illustration :
    Emplacement du port de Saint-Germain, d'après le plan cadastral de 1811, détail. (collection Projet de réaliser un port vis à vis du faubourg Saint-Germain par l'ingénieur Delaitre, 18 juillet Marques de crues (1856 et 1866) sur le mur sud de la nef de l'église Saint-Germain à Sully Le port de Saint-Germain, carte postale ancienne. (bibliothèque municipale de Tours
  • Port dit port de Saint-Pierre-des-Corps
    Port dit port de Saint-Pierre-des-Corps Saint-Pierre-des-Corps - Saint-Marc - en ville
    Historique :
    Un port dit "port Luneau" est créé au droit de l'église de Saint-Pierre-des-Corps à la fin du XVIe "Luneau" ne semble pas perdurer au XIXe siècle. Le port de Saint-Pierre-des-Corps est cité sur les listes
    Canton :
    Saint-Pierre-des-Corps
    Localisation :
    Saint-Pierre-des-Corps - Saint-Marc - en ville
    Titre courant :
    Port dit port de Saint-Pierre-des-Corps
  • Port dit port du Larry ou port de Saint-Denis
    Port dit port du Larry ou port de Saint-Denis Saint-Denis-de-l'Hôtel - rue du Port - en ville
    Historique :
    nommé à Saint-Denis-de-l'Hôtel en 1818. Entre 1820 et 1822, l'ingénieur Gretry propose des projets est dénommé "port du Larry" en 1821 et 1838 et "port de Saint-Denis" en 1824 et 1867. Les deux appellations ont coexisté dans les années 1820 et 1830. La nouvelle appellation de "port de Saint-Denis" est
    Localisation :
    Saint-Denis-de-l'Hôtel - rue du Port - en ville
    Titre courant :
    Port dit port du Larry ou port de Saint-Denis
    Illustration :
    Projet d'un quai ou chemin de halage au bord de la Loire à Saint-Denis par l'ingénieur ordinaire Projet d'un quai au bord de la Loire à Saint-Denis avec proposition d'établir une arche pour passer Projet d'alignement des berges de la Loire au port de Saint-Denis, vers 1821, détail. (archives Plan du chemin de halage aux abords de la Grande Rue de Saint-Denis avec mention de la cale Plan de la traverse de Saint-Denis avec mention d'une cale de transbordement, par le conducteur
  • Port dit port Saint Charles ou port des Augustins
    Port dit port Saint Charles ou port des Augustins Orléans - quais des Augustins - en ville
    Historique :
    siècle pour trouver la dénomination "port Saint Charles ou des Augustins" sur deux plans (carte de Coumes
    Titre courant :
    Port dit port Saint Charles ou port des Augustins
  • Port dit port refuge de la Vauvise
    Port dit port refuge de la Vauvise Saint-Satur - Saint-Thibault - en village
    Historique :
    années 1840. Le 21 décembre 1841, les habitants de Saint-Thibault réclament dans une pétition adressée au tard, le conseil municipal de Saint-Satur exprime le voeu que soient construits une gare et un port de
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, détail, 1848. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de
    Description :
    Située rive gauche, en amont du port de Saint-Thibault, l'embouchure de la rivière de la Vauvise a
    Localisation :
    Saint-Satur - Saint-Thibault - en village
    Illustration :
    Bourges passant par les Aix d'Angillon, 1744-1751. Détail Saint-Satur (Saint-Thibault). (archives suspendu de Saint-Thibault, 8 août 1837. Détail. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 576 (22 Projet de créer une gare en amont du port de Saint-Thibault, 1848. (centre d'exploitation de Saint
  • Port refuge dit gare de l'embouchure du Loiret
    Port refuge dit gare de l'embouchure du Loiret Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - en ville
    Historique :
    L'embouchure du Loiret à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin était particulièrement appréciée par les
    Description :
    communes de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Les 800 premiers mètres de l'embouchure
    Localisation :
    Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - en ville
    Illustration :
    La rivière du Loiret sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Partie ayant servi de gare La rivière du Loiret sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Partie ayant servi de gare
  • Port dit port du canal de jonction Cher Loire
    Port dit port du canal de jonction Cher Loire Tours - quai de la Loire - en ville
    Observation :
    Ouvrage non recensé par la Diren. Ouvrage situé sur deux communes : Tours et Saint-Pierre-des
    Description :
    Situé rive gauche sur les communes de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps, à l'extrémité nord de
  • Port dit port refuge de la Choisille
    Port dit port refuge de la Choisille Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Canton :
    Saint-Cyr-sur-Loire
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
  • Port dit port de Cropet
    Port dit port de Cropet Saint-Ay - Cropet - en écart
    Localisation :
    Saint-Ay - Cropet - en écart
  • Port dit port de Candes
    Port dit port de Candes Candes-Saint-Martin - en village
    Localisation :
    Candes-Saint-Martin - en village
  • Port dit port de la Chevrette
    Port dit port de la Chevrette Saint-Firmin-sur-Loire - en écart
    Description :
    Le port de la Chevrette était implanté sur la rive gauche, à cheval sur les deux communes de Saint -Firmin et Saint-Brisson. Il présentait une étendue de 64 ares en 1852 et appartenait à l'Etat. Les
    Localisation :
    Saint-Firmin-sur-Loire - en écart
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail sur Saint-Firmin-sur
  • Port dit port de la Mothe
    Port dit port de la Mothe Saint-Firmin-sur-Loire - en écart
    Historique :
    -Chaussées et proposant la réunion du port de la Mothe avec ceux de Châtillon-sur-Loire (Roche) et de Saint
    Description :
    Le port de la Mothe est situé rive gauche près du château de la Mothe (en amont du bourg de Saint propriété de Stanislas Champault demeurant à Saint-Firmin qui percevait un droit fixé par le tarif du garde
    Localisation :
    Saint-Firmin-sur-Loire - en écart
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