Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 40 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Tableau : portrait du docteur Louis Le Blanc (1706-1777)
    Tableau : portrait du docteur Louis Le Blanc (1706-1777) Orléans - 5 rue Antoine-Petit - en ville
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le portrait du docteur Louis Le Blanc (1706-1777) professeur à l’École royale de Chirurgie datée du 18e siècle et portant l'inscription : LE BLANC MAITRE EN CHIRURGIE, peut-être l'enseigne de Louis Le Blanc ou celle de son fils, est conservée au Musée historique et archéologique de l'Orléanais des chirurgiens réaménagée au 19e siècle. Il fut peint par le peintre orléanais Simon Bernard Le Noir (1729-1791) et donné à l’École royale de chirurgie le 30 mai 1778 par le fils du modèle, Jean-Baptiste , le jour de sa réception comme maître de chirurgie. Le tableau fut placé au-dessus de la cheminée de
    Représentations :
    Portrait du chirurgien Louis Le Blanc.
    Description :
    Le cadre en bois doré est d'origine.
    Auteur :
    [peintre] Le Noir Simon Bernard
    Titre courant :
    Tableau : portrait du docteur Louis Le Blanc (1706-1777)
    Dimension :
    Dimensions avec le cadre.
    Illustration :
    Le tableau en situation. IVR24_20124500686NUC4A
  • Amboise, Lycée Léonard de Vinci : ensemble de deux tableaux,
    Amboise, Lycée Léonard de Vinci : ensemble de deux tableaux, "La Loire, le soir" et "Amboise, le matin" Amboise - Rue Clos-des-Gardes - en ville
    Inscriptions & marques :
    droite : OLIVIER DEBRE / debat-ponsan / "Amboise, le matin" / 1970 ; sur la gauche : O. DEBRE 70. Au revers de la toile aux tons foncés, sur la gauche : O. DEBRE / debat-ponsan / "La Loire, le soir " / Amboise 1970 ; au dessus, sur le châssis : OLIVIER DEBRE 70 Edouard Debat-Ponsan (1847-1913) était le , hésité à emprunter le nom de son grand-père pour signer ses œuvres. Ce qui explique l'association de ces
    Historique :
    publics donne son accord pour les deux œuvres de l'artiste-peintre Olivier Debré le 11 février 1969. Le du 28 novembre 1968. L'arrêté est signé le 17 mars 1969. Les deux tableaux ayant pour titre "La Loire , le soir" et "Amboise, le matin" sont réalisés et installés en 1970 pour un coût total de 57 772
    Matériaux :
    lin en un seul support peinture à l'huile
    Description :
    Cet ensemble de deux œuvres prend place dans le réfectoire du lycée (bâtiment R). Elles se font
    Titre courant :
    Amboise, Lycée Léonard de Vinci : ensemble de deux tableaux, "La Loire, le soir" et "Amboise, le
    Annexe :
    peu de vert et de violet et quelques touches de blanc et de jaune. Pour "Amboise, le matin", la gamme rehaussées par des zones d'empâtements qui rythment la composition et délimitent l'espace. Pour "La Loire, le soir", l'artiste a choisi une gamme de bleus soutenus tels que le bleu de Prusse, le bleu outremer, un chromatique est plus claire, avec du bleu céruleum, du blanc ocré, du vert et du violet" Olivier Devré programme et a étudié de très nombreuses maquettes après avoir travaillé sur le motif, puis de mémoire. Sa il s'est attaché pour cela à en simplifier le plus possible les structures et à en accorder les conçu. (Le rapporteur de la commission : Germain Viatte, inspecteur de la création artistique). d'état -Le support Le châssis : Les châssis des deux tableaux sont en bois, d'origine, possèdent chacun les deux œuvres, la toile est en lin, en un seul . Le tissage est régulier et serré, à armure toile , de grosseur moyenne. La toile est fixée sur les côtés et le revers du châssis à l'aide de semences
    Illustration :
    Vue de situation : toile sur le mur est : "La Loire, le soir". IVR24_20163700186NUCA Vue de situation : toile sur le mur est : "La Loire, le soir". IVR24_20163700182NUCA Vue générale : "La Loire, le soir". IVR24_20163700183NUCA Vue de détail : "La Loire, le soir" : la matière picturale au niveau de l'angle inférieur droit Vue de détail : "La Loire, le soir" : la structure et le support peint. IVR24_20163700187NUCA Vue de détail : "La Loire, le soir" : la matière picturale. IVR24_20163700185NUCA Vue de situation : toile sur le mur ouest : "Amboise, le matin". IVR24_20163700188NUCA Vue de situation : toile sur le mur ouest : "Amboise, le matin". IVR24_20163700189NUCA Vue générale : "Amboise, le matin". IVR24_20163700190NUCA Vue de détail : "Amboise, le matin" : la matière picturale. IVR24_20163700191NUCA
  • Tableau : le repos pendant la Fuite en Egypte
    Tableau : le repos pendant la Fuite en Egypte Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau a été déposé en 1993 aux musées d'Orléans (D.93.2.4).
    Titre courant :
    Tableau : le repos pendant la Fuite en Egypte
  • Tableau : Jésus et les docteurs
    Tableau : Jésus et les docteurs Orléans - 12 rue Notre-Dame-de-Recouvrance - en ville
    Historique :
    Selon René Biémont, cette toile ornait jadis le maître autel.
    Emplacement dans l'édifice :
    sous le clocher
  • Tableau : portrait d'André Vésale (1514 ou 1515-1564)
    Tableau : portrait d'André Vésale (1514 ou 1515-1564) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur ). Inscriptions tronquées à gauche et à droite, sous le cadre : JEAN.COURTOIS.LE.JEUNE 1645 (à gauche au-dessus du
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    chirurgiens Jean Courtois le Jeune et Louis Cullembourg, lors de l'obtention de leur diplôme. Louis Cullembourg, est issu d'une famille de médecins orléanais dont le nom apparaît pendant plus de deux siècles considéré comme le père de l'anatomie moderne. En 1533, il s'installa à Paris et étudia les théories de Fabrica, traité sur l'anatomie humaine publié par André Vésale en 1543. Le tableau a été déposé en 1845 au
    Référence documentaire :
    1999]. A l'Ombre des Rois Le Grand Siècle d'Orléans. L’École de médecine et de chirurgie, Portrait
    Représentations :
    Portrait d'André Vésale. Les portraits en médaillon des donateurs, Jean Courtois le Jeune et Louis
    Description :
    Le cadre est en bois doré.
    Auteur :
    [] Courtois Jean le Jeune
    Dimension :
    Dimensions avec le cadre : h = 111 ; la = 93,5.
    Illustration :
    Détail : portrait de Jean Courtois le Jeune, donateur. IVR24_20124500648NUC4A
  • Tableau : portrait d'André Vésale (1514 ou 1515-1564)
    Tableau : portrait d'André Vésale (1514 ou 1515-1564) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur ). Inscriptions tronquées à gauche et à droite, sous le cadre : JEAN.COURTOIS.LE.JEUNE 1645 (à gauche au-dessus du
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut peint par Pierre II Poncet (1612-après 1659) en 1645 et offert par les chirurgiens Jean Courtois le Jeune et Louis Cullembourg dont le nom apparaît pendant plus de deux siècles. Andries Van Wesele ou en français André Vésale (1514 ou 1515-1564), médecin anatomiste flamand, est considéré comme le père de l'anatomie moderne. En 1533 André Vésale en 1543. Le tableau a été déposé en 1845 au musée d'Orléans (Inv. 716).
    Référence documentaire :
    1999]. A l'Ombre des Rois Le Grand Siècle d'Orléans. L’École de médecine et de chirurgie, Portrait
    Représentations :
    Portrait d'André Vesale. Les portraits en médaillon des donateurs, Jean Courtois le Jeune et Louis
    Description :
    Le cadre est en bois doré.
    Auteur :
    [donateur] Courtois Jean le Jeune
    Dimension :
    Dimensions avec le cadre : h = 111 ; la = 93,5.
    Illustration :
    Détail : portrait de Jean Courtois le Jeune, donateur. IVR24_20124500648NUC4A
  • Tableau : Claude Galien (v. 130-v. 201)
    Tableau : Claude Galien (v. 130-v. 201) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur Inscription : . HARVETUS COLLEGIO CHIRURGORUM AURELIANENSI DEDIT ANNO. 1639. (sous le portrait
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau anonyme, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut offert en 1639 par considéré comme le fondateur de la pharmacie, il écrivit de nombreux traités de médecine, de philosophie et
    Description :
    Le cadre en bois doré date de la fin du 18e siècle.
    Dimension :
    Dimensions avec le cadre : h = 105 ; la = 82.
  • Suite de 17 tableaux de médecins et chirurgiens
    Suite de 17 tableaux de médecins et chirurgiens Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    illustre, réel ou imaginaire et, en représentation secondaire, le portrait du (ou des) donateur (s comme le stipule l'inscription figurant sur le portrait d'Adrian Van den Spieghel et déposés, le 18 de surveillance du centre hospitalier où ils se trouvent toujours. Le portrait d'André Vésale et la représentation de Paul d'Egine retrouvée en 1993 sont restés au musée des Beaux-Arts d'Orléans. Par le fait
    Référence documentaire :
    JACOB. Tableaux de l'ancien Hôtel-Dieu déposés au musée d'Orléans le 18 février 1845, manuscrit ]. A l'Ombre des Rois Le Grand Siècle d'Orléans. L’école de médecine et de chirurgie. Orléans : musée décembre 1999]. A l'Ombre des Rois Le Grand Siècle d'Orléans. Sulpice Morel, Pierre Poncet, Jean Senelle
    Dimension :
    h = 111 ; la = 93,5. Dimensions maximales avec le cadre.
  • Tableau : portrait d'Ambroise Paré (1510-1590)
    Tableau : portrait d'Ambroise Paré (1510-1590) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut peint par Sulpice Morel . Ambroise Paré (1510-1590), surnommé le père de la chirurgie moderne, fut le chirurgien des rois Henri II , François II, Charles IX et Henri III. Ayant obtenu le titre de maître barbier-chirurgien, il devint
    Référence documentaire :
    1999. A l'Ombre des Rois Le Grand Siècle d'Orléans. L’École de médecine et de chirurgie, portrait
    Représentations :
    Portrait d'Ambroise Paré. Le portrait en médaillon du donateur, Michel Turmeau, chirurgien, figure
    Description :
    Le cadre est en bois doré.
    Dimension :
    h = 94 ; la = 61,5. Dimensions avec le cadre : h = 100 ; la = 72,5.
  • Tableau : portrait de Jean Tagaut (1517 ou 1519-1560)
    Tableau : portrait de Jean Tagaut (1517 ou 1519-1560) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur Inscription : IO TAGAUTIUS. (en haut à gauche). Inscription : AUTHON (à gauche dans le médaillon ) CHIR. AURELI. (inscription incomplète à droite dans le médaillon). L'inscription figurant dans le cadre
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau anonyme, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut peint au 17e Tagault, né à Paris en 1517 ou 1519 et mort à Genève le 31 juillet 1560, fut chirurgien, mathématicien et
    Représentations :
    Portrait de Jean Tagaut ou Tagault. Le portrait en médaillon du donateur, Authon, chirurgien
    Description :
    Le cadre est en bois doré.
    Dimension :
    h = 94 ; la = 62. Dimensions avec le cadre : h = 100 ; la 68.
  • Tableau : portrait de Guy de Chauliac (v. 1300-1368)
    Tableau : portrait de Guy de Chauliac (v. 1300-1368) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur milieu). Inscription illisible à gauche, et LANGEVIN, à droite, dans le cuir découpé autour du portrait
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau anonyme, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut offert par L. P . 1300-1368), chirurgien et médecin auprès de la papauté d'Avignon, est considéré comme le père de la
    Référence documentaire :
    1999]. A l'Ombre des Rois Le Grand Siècle d'Orléans. L’école de médecine et de chirurgie, Portrait de
    Représentations :
    Portrait de Guy de Chauliac. Le portrait en médaillon de Pierre Langevin, l'un des donateurs
    Description :
    Le cadre est en bois doré.
    Dimension :
    h = 95 ; la = 67. Dimensions avec le cadre : h = 100 ; la = 71,5.
  • Tableau : Hippocrate (v. 460 av. J.C.-v. 377 av. J.C.)
    Tableau : Hippocrate (v. 460 av. J.C.-v. 377 av. J.C.) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur Signature : S. MOREL FET 1638 (s. en bas à droite). Inscription : D. HIPPOCRATES COUS. (sous le que le donateur est doyen).
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut peint par Sulpice Morel . Hippocrate (v. 460 av. JC-v. 377 av. JC) fut un médecin grec, considéré comme le père de la médecine.
    Représentations :
    Représentation d'Hippocrate. Le portrait en médaillon du donateur figure dans un cartouche à gauche
    Description :
    Le cadre est en bois doré.
    Dimension :
    h = 94 ; la = 66. Dimensions avec le cadre h = 100 ; la = 72,5.
  • Tableau : portrait de Jean Riolan II (1577-1657)
    Tableau : portrait de Jean Riolan II (1577-1657) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut peint par Sulpice Morel été réalisé à partir de l'estampe illustrant le frontispice de Les Oeuvres anatomiques de M. Jean
    Référence documentaire :
    1999]. A l'Ombre des Rois Le Grand Siècle d'Orléans. L’école de médecine et de chirurgie, Portrait de
    Représentations :
    Portrait de Jean Riolan II. Le portrait du donateur, Vincent de Lestang, chirurgien, figure en bas
    Description :
    Le cadre est en bois doré.
    Dimension :
    h = 95 ; la = 63. Dimensions avec le cadre : h = 100 ; la = 68.
  • Tableau : portrait de Jacques Dubois ( 1478-1555)
    Tableau : portrait de Jacques Dubois ( 1478-1555) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau anonyme, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut offert au 17e , fut également le traducteur et commentateur d'Hippocrate et de Galien. Il étudia également la
    Représentations :
    Portrait de Jacques Dubois. Le portrait du donateur, Pierre Létard, figure au milieu du tableau
    Description :
    Le cadre est en bois doré.
    Dimension :
    h = 94 ; la = 62. Dimensions avec le cadre : h = 100 ; la = 68.
  • Tableau : portrait de Jean Fernel ( 1497-1558)
    Tableau : portrait de Jean Fernel ( 1497-1558) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut peint dans la première
    Représentations :
    Portrait de Jean Fernel. Le portrait en médaillon du donateur, Jean Pelletier, chirurgien, figure
    Description :
    Le cadre est en bois doré.
    Dimension :
    h = 94 ; la = 62. Dimensions avec le cadre : h = 100 ; la = 68.
  • Tableau : l'ancien hôtel-Dieu d'Orléans
    Tableau : l'ancien hôtel-Dieu d'Orléans Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur D'ORLEANS ADMINISTRATEUR DES HOSPICES (sur le cartel rapporté sur le cadre).
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Description :
    Peinture à l'aquarelle avec rehauts de gouache, le cadre d'origine est en bois doré.
    Dimension :
    h = 41,5 ; la = 56,5. Dimensions de l'aquarelle. Dimensions avec le cadre : h = 82 ; la = 96.
    Illustration :
    Vue d'ensemble avec le cadre. IVR24_20114501176NUC4A
  • Tableau : portrait de Jean Pitard (v. 1248-ap. 1328)
    Tableau : portrait de Jean Pitard (v. 1248-ap. 1328) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur Inscription : JOHANNES PITARD, S. Ti LUDOVICI, PHILIPPI Le Hardy, et Philippi le Bel, PROTO -CHIRURGUS, COLLEGII CHIRURGIAE INSTITUTOR. (sous le portrait dans un cuir découpé). Inscription : . Dano D.D . Guillon. Ano 1747. (sous le portrait, inscription partiellement illisible).
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau anonyme, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut offert en 1747 par un dénommé Guillon. Jean Pitard (vers 1248-après 1328) fut le premier chirurgien des rois Louis IX , Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel. A sa demande, Louis IX fonda vers 1268 la confrérie de Saint
    Description :
    Le cadre en bois doré date de la fin du 18e siècle.
    Dimension :
    h = 95,5 ; la = 75,5. Dimensions avec le cadre : h = 102 ; la = 82.
  • Tableau : portrait d'André du Laurens (1558-1609)
    Tableau : portrait d'André du Laurens (1558-1609) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau anonyme, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut peint vers 1670 et Montpellier, fut le médecin de la reine Marie de Médicis et devint premier médecin du roi Henri IV en 1606. Ce
    Référence documentaire :
    1999]. A l'Ombre des rois Le Grand Siècle d'Orléans, L’École de médecine et de chirurgie, Portrait
    Description :
    Le cadre, en bois doré date du 19e siècle.
    Dimension :
    h = 93,5 ; la = 62. Dimensions avec le cadre : h = 98 ; la = 67.
  • Tableau : portrait de Jacques de Marques (1569-1622)
    Tableau : portrait de Jacques de Marques (1569-1622) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur Inscription : Jacobus Demarque (en haut à droite). Inscription : AET. SVE 46 1654. (le troisième
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau anonyme, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut peint au 17e
    Description :
    Le cadre est en bois doré.
    Dimension :
    h = 95,5 ; la = 66. Dimensions avec le cadre : h = 99 ; la = 72.
  • Tableau : portrait d'Adrian Van den Spieghel (1578-1625)
    Tableau : portrait d'Adrian Van den Spieghel (1578-1625) Orléans - 1 rue Porte-Madeleine - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur gauche du portrait de Jean Robault père, dans le cuir découpé). Date : AN o 1700 et inscription concernant la donation (sous le portrait en médaillon de Jean Robault fils, partiellement illisible hospices. Mr Lacave étant Maire et Président, Mr Demadière Miron vice-président, MM le Vicomte de Morogues , Dequoy-Burgevin, Dehais-Bigot, le Marquis de la Touanne, Administrateurs (dans un médaillon à droite).
    Cadre de l'étude :
    opération ponctuelle Le patrimoine du centre hospitalier régional d'Orléans
    Historique :
    Le tableau anonyme, provenant du collège de chirurgie de la ville d'Orléans, fut peint en 1653 et 1653, il fut nommé maître chirurgien et lieutenant du premier chirurgien du roi à Orléans le 3 septembre 1676. Le portrait de Jean Robault fils fut ajouté en 1700. Adrian Van den Spieghel (1578-1625
    Description :
    Le cadre en bois doré date probablement du 17e siècle.
    Dimension :
    h = 94 ; la = 62. Dimensions avec le cadre : h = 100 ; la = 68.