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  • 4 verrières figurant Saint Michel ; saint Jean-Baptiste ; saint André ; saint Jacques
    4 verrières figurant Saint Michel ; saint Jean-Baptiste ; saint André ; saint Jacques Velles - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant l'auteur (sur les quatre verrières) : "J.-P. Florence & Cie, Tours, 1903".
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    Église paroissiale Saint-Étienne : Entièrement reconstruite dans les années 1860, l’église de style néo-gothique flamboyant, est voûté d’ogives. Les vitraux : Cet ensemble a été créé pour la nef de l'église en 1903 par l'atelier de J.-P. Florence, successeur de Lobin à Tours.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • 4 verrières ornementales
    4 verrières ornementales Ménétréols-sous-Vatan - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant les auteurs : "Lobin & Florence - Tours 1892".
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    travées est séparée d'un choeur profond par un mur diaphragme. Les vitraux : Ensemble de verrières
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • Verrière représentant saint Paul
    Verrière représentant saint Paul Ménétréols-sous-Vatan - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant les auteurs : "Lobin & Florence - Tours 1892".
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • Chenonceaux : église Saint-Jean-Baptiste, verrières
    Chenonceaux : église Saint-Jean-Baptiste, verrières Chenonceaux - place de la Mairie - en village
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux d'Indre-et-Loire
    Historique :
    dans les années 1860. Les autres verrières de l'église forment un ensemble réalisé en 1980 par Van Guy , peintre verrier à Tours.
    Référence documentaire :
    d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Tours : Rouillé-Ladevèze, 1878.
    Description :
    , Tours, 1980) - baie 7 : Absolution de Marie-Madeleine (Van Guy, Tours, 1980) - baie 8 : Les Béatitudes Verrières repérées dans l'église : - baie 0 : Crucifixion (Van Guy, Tours, 1980) - baie 1 : Agonie du Christ au Jardin des Oliviers (Van Guy, Tours, 1980) - baie 3 : Le repas à Emmaüs (Van Guy, Tours , 1980) - baie 4 : Saint Jean-Baptiste (atelier Lobin, Tours, date non visible, 2e moitié 19e s.) - baie 5 : Remise des clés à saint Pierre (Van Guy, Tours, 1980) - baie 6 : Baptême du Christ (Van Guy (Van Guy, Tours, 1980)
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
    Illustration :
    Chenonceaux, église Saint-Jean-Baptiste, baie 8 : Les Béatitudes. IVR24_20133700037NUCA
  • Verrière : la présentation au Temple devant saint Siméon (?) et sainte Anne (baie O)
    Verrière : la présentation au Temple devant saint Siméon (?) et sainte Anne (baie O) Francueil - Bourg - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscription figurant au pied du saint tenant les deux colombes : ... de Tours, LB, 1851.
    Historique :
    Les baies n°1, n°2 et n°3 ont été réalisées par l'atelier Lobin à Tours. Celle-ci exécutée par
  • Verrière : la Résurrection de Lazare (baie n°1)
    Verrière : la Résurrection de Lazare (baie n°1) Francueil - Bourg - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscription figurant sur le sol, sous les pieds de Jésus : Tours. L. Lobin, 1858.
    Historique :
    Les baies n°1, n°2 et n°3 ont été réalisées par l'atelier Lobin à Tours, Indre-et-Loire. La baie
    Représentations :
    Jésus debout lève le bras droit et parle à Lazare agenouillé les mains jointes. Les trois
    Description :
    s'inscrit en continu sur les deux lancettes, tandis que la partie inférieure de chacune des lancettes est
  • Urciers : église Saint-Martin, verrières
    Urciers : église Saint-Martin, verrières Urciers - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscriptions concernant les auteurs : "L. Lobin - Tours 1877" (baie 0) ; "J. Fournier - Tours 1900
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    l'est par une abside à pans coupés. Les vitraux : Verrières réalisées par les ateliers Lobin et
    Description :
    manteau que le soldat avait donné au mendiant. Les baies 1 et 2 comportent également des verrières mixtes
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • Verrière figurant la Crucifixion, la Dormition et le Couronnement de la Vierge
    Verrière figurant la Crucifixion, la Dormition et le Couronnement de la Vierge Châtillon-sur-Indre - place Mgr Lenoir - en ville
    Inscriptions & marques :
    Dédicace : "PRIEZ POUR LES BIENFAITEURS DE CETTE EGLISE". Inscription concernant l'auteur : "L.Lobin" ; "Tours 1873".
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    Cette verrière a été réalisée par les ateliers Lobin suite à la restauration de l'église de
    Observation :
    Les scènes figurées sur cette verrière constituent des copies de vitraux du 13e siècle conservés
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • Verrière : l'Adoration des mages
    Verrière : l'Adoration des mages Athée-sur-Cher - Bourg - en village
    Représentations :
    La scène représentant l'Adoration des Mages se déroule sur les trois lancettes et constitue une copie presque à l’identique de la verrière de l’Adoration des Mages de la cathédrale de Tours (baie 26
  • Verrière représentant saint Benoît
    Verrière représentant saint Benoît Fontgombault - Fontgombault - en écart
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant l'auteur : "L. Lobin - Tours 1857" ; Inscription concernant les donateurs
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    l'abbatiale de Fontgombault, offerte par les habitants et le clergé de la Ville de Tours.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • Saint-Maur : église, verrières
    Saint-Maur : église, verrières Saint-Maur - place de l'église - en ville
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant l'auteur (sur les verrières des baies 7 à 10, 12 et 14) : "L. Lobin - Tours
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    dotées de grisailles ornementales réalisées aux alentours de 1875 par les ateliers Lobin (Tours). portail ouest, ils ont été remaniés au 17e siècle. Les vitraux : Cette église comporte 18 baies, dont 6 sont fermées par des verrières à losanges (baies 5, 6, 13, 15, 16, 17). Les douze autres baies sont
    Description :
    Les verrières formant cet ensemble présentent différents modèles de grisailles ornementales
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • Villiers : église Saint-Maurice, verrières
    Villiers : église Saint-Maurice, verrières Villiers - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscriptions concernant les auteurs : "J. Fournier - Tours 1882" (baie 0), "A. Bergès à Toulouse
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    unique, prolongée à l'est par un choeur éclairé par un triplet, qui seul comporte des vitraux. Les vitraux : Ces trois verrières, issues des ateliers Fournier (Tours) et Bergès (Toulouse), ont été créées
  • 2 verrières représentant sainte Anne et sainte Solange
    2 verrières représentant sainte Anne et sainte Solange Sainte-Sévère-sur-Indre - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant l'auteur : "J. P. Florence et Cie - Tours 1901". Inscriptions concernant les donateurs : - baie 8 : "Donné par la famille Pignot" ; - baie 10 : "Donné par les Enfants de Marie".
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    . Les vitraux : Verrières réalisées par Joseph-Prosper Florence en 1901, en complément du programme
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • Verrière représentant Noé et saint Vincent
    Verrière représentant Noé et saint Vincent Valençay - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant l'auteur : "L.Lobin, Tours, 1890". Inscription concernant le donateur : "Offert par les vignerons de Valençay - 1890".
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • Verrière représentant saint François d'Assise
    Verrière représentant saint François d'Assise Ménétréols-sous-Vatan - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant les auteurs : "J. P. Florence - Heinrich - Tours 1904". Inscription
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • Verrière représentant la Vierge à l'enfant
    Verrière représentant la Vierge à l'enfant Châtillon-sur-Indre - place Mgr Lenoir - en ville
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant le donateur : "Les Pieux Fidèles à Marie Immaculée". Inscription concernant l'auteur : "L.Lobin", "Tours, 1873".
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    Ce vitrail a probablement été réalisé par les ateliers Lobin, lors du programme de création des verrières de cette église, dans les années 1870.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • 9 verrières ex-voto
    9 verrières ex-voto Issoudun - 2 rue Estienne d'Orves - en ville
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant l'auteur : "L. Lobin - Tours 1876" (baies 5, 7, 10). inscription concernant les donateurs : voir commentaire descriptif.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    -Dame du Sacré-Coeur. Les vitraux : Ces verrières ont été créées vers 1876 par l'atelier Lobin. Il s'agit d'ex-voto offerts par les villes d'Issoudun, Châteauroux et Bourges, "en souvenir de leur
    Description :
    , de gauche à droite : l'église Saint-Martial, les Vieilles Prisons, l'hôtel de la Préfecture et le Château Raoul. Au tympan de la verrière sont figurées les armes de la ville ; Baie 4 : ex-voto de la Saint-Cyr (avant les restaurations menées par le Père Chevalier). Au tympan de la verrière sont figurées les armes du Berry. Baies 5 et 6 : ces deux verrières figurant l'Annonciation et la Visitation sont des ex-voto du duc et de la duchesse de Parme, dont les armes occupent le tympan de la verrière, "en -Dame, et consécration reconnaissante du Sacré-Cœur". Baie 9 : verrière représentant les saints et les compose de 5 lancettes. Dans la lancette centrale est figurée Notre-Dame du Sacré-Cœur. Les deux lancettes de gauche montrent les habitants de Bourges en procession autour de Mgr de La Tour d'Auvergne. On aperçoit à l'arrière-plan la cathédrale, vue du nord-ouest. Les verrières des deux lancettes de droite représentent enfin les habitants d'Issoudun priant devant la statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur. Les armes de
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • 2 verrières représentant sainte Anne et sainte Elisabeth
    2 verrières représentant sainte Anne et sainte Elisabeth Roussines - en village
    Inscriptions & marques :
    les donateurs : "Des dons recueillis par Mme Savin de Tours" (au bas des deux verrières). Inscription concernant l'auteur : "J. Fournier - Tours [ . . . ]" (baie 10). Inscription concernant
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    Église paroissiale Saint-Sulpice : Édifiée au début du 13e siècle, la nef à 3 travées, dont les pèlerinage à Notre-Dame de Lorette, dont l'église conserve une statue du 15e siècle. Les vitraux : Cette
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • 3 verrières à personnages
    3 verrières à personnages Briantes - Vaudouan - - en écart
    Inscriptions & marques :
    Inscriptions concernant l'auteur : "L. Lobin - Tours 1866" (baie 0) ; "L. Lobin - Tours 1867 " (baies 3 et 4) ; Inscriptions concernant les donateurs : "Donné par les paroisses de Prissac et de
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique départementale Les vitraux de l'Indre
    Historique :
    caractérise par son clocher-porche, dont le second niveau est aménagé en tribune ouverte sur l’extérieur. Les
    Description :
    de Briantes. Les baies à deux lancettes des chapelles latérales représentent d'une part (baie 3 ) saint Antoine l'ermite et saint Joseph à l'Enfant (ainsi que les saints Pierre et Paul dans l'oculus du
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Tours
  • Lyon (Rhône) : cathédrale Saint-Jean-Baptiste, 9 verrières de Jean Mauret, Gilles Rousvoal et Jean-Dominique Fleury
    Lyon (Rhône) : cathédrale Saint-Jean-Baptiste, 9 verrières de Jean Mauret, Gilles Rousvoal et Jean-Dominique Fleury Lyon - - Place Saint-Jean - en ville
    Historique :
    cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Des platelages provisoires sont alors posés pour obturer les baies hautes des commission d’Art Sacré de Lyon suggère en 1981 un programme de vitraux illustrant les grands saints de de Liesse (Aisne, 1972 à 1980). Les esquisses de cet artiste sont présentées à la commission du maquettes sont réalisées en 1984, mais l’opération est suspendue pour des raisons inconnues. Les maquettes étude relative aux baies hautes du transept de la cathédrale de Lyon. Il s’agit de supprimer les de la Seconde Guerre mondiale, de restaurer les maçonneries des baies et de fermer les ouvertures par , envoie au ministre de la Culture le dossier concernant les baies hautes du transept de la cathédrale de les maquettes de Despierre. Pour sa part, il n’est pas favorable à cette réalisation et propose une jamais eu lieu. A la fin des années 1980, le chantier de vitraux de création destiné à clôturer les baies candidats ou groupements seront retenus. (…) Les candidats pourront se présenter seuls ou en groupements
    Description :
    Les trois artistes verriers Jean-Dominique Fleury, Jean Mauret et Gilles Rousvoal ont réalisé les , TSE1 et baies basses CNO, CSE et CSS), totalisant environ 96 m². Les verrières sont le fruit d’une menant chacun un cheminement créatif personnel, les trois artistes réussissent à proposer une œuvre structurant les baies est adopté, avec des variantes de coloration et de composition suivant les baies. Les conduite de manière singulière puisque tout ou partie des œuvres circule dans les trois ateliers au fur et papier calibre (avec l’aide d’un carbone). Les pièces sont numérotées et les calibres découpés. Sur une très grande table, sont ensuite posés le deuxième calque et les calibres numérotés. Jean Mauret est alors en mesure, pour les parties qui le concernent, de choisir ses verres (verres industriels, jaune sélénium, rose à l’or, verres plaqués …), de les travailler (pose de jaune d’argent, pose d’un dépoli léger à l’aide de grisailles blanches et vertes très pâles, gravure à l’acide), de les cuire et de les
    Annexe :
    nous joue souvent des tours ; chercher à la diriger veut dire aussi lui faire confiance et se laisser de Lyon. J’ai récupéré tous les éléments de mesures, emplacement des ferrures, maquettes originales et aussi les trois panneaux d’essais réalisés pour le concours. Je les ai sous les yeux et redécouvre ce que nous y avions inscrit à ce moment-là. Les cartons grandeur prennent forme avec le dessin au fusain qui va me permettre de préciser l’emplacement des plombs et leur rythme dans les baies. Je prévois déjà les plombs larges qui accompagneront la composition ainsi que leurs rapports jusqu’aux plus étroits qui sépareront les couleurs des "blancs" tout en disparaissant visuellement, de par la hauteur des des passages avec les interventions de peinture de Fleury et Rousvoal. Le contraste des plombs est un rôle d’éclairement et de modification d’un espace clos… (...) Les colonnes verticales et les bandes , dépolis légers par cuisson, verres structurés et unis. C’est la lumière qui vient découper les grandes
    Illustration :
    Jean Mauret, Giles Rousvoal et Jean-Dominique Fleury, état en mai 2013. Les autres baies étaient Recherches (aplats de couleurs) de Jean-Dominique Fleury pour les maquettes des baies du transept Recherches de Gilles Rousvoal pour les maquettes des baies du transept de la cathédrale de Lyon Recherches de Jean Mauret pour les maquettes des baies du transept de la cathédrale de Lyon, 2013 Fleury pour les baies du transept, 2013. Papiers découpés et tressés. Atelier de Saint-Hilaire-en Maquette figurant les huit baies hautes du transept de la cathédrale, 2013-2014. Montage numérique . A droite, les verrières de la nef. IVR24_20156900008NUCA est) (à gauche) et TNO2 (bras nord, face ouest) (à droite) réalisées en 2015. Au centre, les verrières galerie extérieure contournant le chevet et les bras du transept de la cathédrale. IVR24_20156900017NUCA TNO2 (bras nord, face ouest) réalisée en 2015. Au centre, les verrières de la nef
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