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  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) Cosne-Cours-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la Loire est divisée en deux bras vis-à-vis de la ville de Cosne -Cours-sur-Loire (voir le plan de 1781). L'île séparant ces deux bras est très étendue : en 1821, elle mesurait environ 500 mètres de large sur 3200 mètres de long. Actuellement cette île est rattachée à la rive gauche. Ce rapprochement est le résultat de travaux entrepris à partir du milieu du XVIIIe siècle . Vers 1754, une chevrette est en effet établie à l'entrée du bras gauche afin de diriger les eaux vers le bras droit du fleuve pour maintenir la navigation du côté de la ville. L'ouvrage consiste en un dans le bras droit et qui, dans les temps de crues, leur laisse un vaste débouché. Les travaux sont conduits sous la direction de l'ingénieur des Turcies et Levées de Regemortes. En 1809, l'ingénieur d'Haranguier de Quincerot propose de remplacer la chevrette par un barrage insubmersible pour s'affranchir des dépenses importantes d'entretien et de réparation de la chevrette. Le Directeur général des Ponts-et
    Référence documentaire :
    . (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, DD 8). (cf. illustration n° IVR24_20125800187NUCA). ). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2). (cf. illustration n° IVR24_20125800341NUCA). Document imprimé, Ech. 1/20 000e, 1878. (archives municipales de La Charité-sur-Loire, 1 S 1). (cf municipales de Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n° IVR24_20125800342NUCA). professeur de mathématiques). (archives nationales, NI Cher 3). (cf. illustration n° IVR24_20031800300XA). ). (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98). (cf. illustration n° IVR24_20045800203NUCA). Photographie panoramique. (archives départementales de la Nièvre). (cf. illustration n Photographie panoramique. (archives départementales de la Nièvre). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1/5000e, feuille 16, 69 x 200 cm. (archives départementales Gravure, 20 x 13,5 cm. Par Chastillon, Claude. (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi Cosne 3
    Description :
    Située sur la rive droite, à la confluence de la Loire et du Nohain, la ville de Cosne-Cours-sur -Loire bénéficiait d'un port établi de part et d'autre du pont (le port de Cosne) et, plus en aval, d'une gare assurant un refuge aux bateaux pendant les temps de crues et de glaces.
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    , port de la Madeleine et place du port de la Pêcherie). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire Extrait du cadastre napoléonien de 1834. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire . (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2). IVR24_20125800341NUCA ordinaire des Ponts-et-Chaussées chargé du service vicinal, 1878. (archives municipales de La Charité-sur La ville et chasteau de Caune sur Loire, fin XVIe ou début XVIIe siècle. (archives départementales Plan du comté de Sancerre par Barbier, 1674. Détail sur Cosne. (archives nationales, NI Cher 3 Carte du cours de la Loire, XVIIIe siècle. Détail sur Cosne et le Port au Bry. (archives nationales . Détail. (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98). IVR24_20045800203NUCA (commune de Cosne). (archives départementales de la Nièvre, S 3064). IVR24_20125800514NUCA Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail. (archives départementales
  • Port dit port de Médine
    Port dit port de Médine Nevers - quai de Médine - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    En 1751, un terrain situé sur "les grands pâtureaux de Nevers, paroisse Saint-Arigle, entre les rivières de Loire et de Nièvre » est concédé par le duc de Nevers à Pierre Babaud de La Chaussade qui décide d'y établir un port. Nous n'avons pas connaissance de la nature des aménagements du site portuaire durant les premières décennies d'utilisation. On sait seulement que la levée de Médine est construite durant cette période et que le port de Médine était le lieu d'où étaient expédiés les produits des forges de La Chaussade situées à Guérigny à une douzaine de kilomètres en amont de Nevers. Ce port était donc à l'origine un port privé réservé à un usage privé. Le 8 mars 1781, Pierre Babaud de La Chaussade vend au roi les forges de La Chaussade ainsi que "le fief de Médine (...) consistant en une maison et considérable sur la Nièvre, près la Loire". Les plans de 1793-1794, de 1812 et de 1865 mentionnent une corderie immédiatement en amont du port de Médine. Actuellement, la présence d'une "rue des Corderies" à cet emplacement
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, 100 x 67 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 13 Encre et aquarelle sur papier, 95 x 63 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 22 Encre sur papier, 101 x 62 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 51). (cf Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 300 m, non daté (1er quart XIXe siècle). (archives ). (archives départementales de la Nièvre, S 633). (cf. illustration n° IVR24_20125800388NUCA). (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n° IVR24_20125800391NUCA). départementales de la Nièvre, 10 J 98). (cf. illustration n° IVR24_20125800435NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 0,005 m pour 4 m, 1812, détail. Par Tibord (ingénieur Encre sur papier, Ech de 1 cm pour 1 m, grand plan de format irrégulier, détail, 1790. Par Coinchon
    Précision dénomination :
    port de levée
    Description :
    Situé rive droite, entre la rivière de la Nièvre et la Loire (près de l'embouchure de la Nièvre ), le port de Médine était équipé d'une cale abreuvoir simple (côté Loire) et d'une grue (côté Nièvre ). De forme triangulaire, il mesurait environ 375 mètres de long pour une largeur en son milieu d'environ 40 mètres. Aujourd'hui, seules la cale simple et une partie de la levée qui formait sa limite côté
    Auteur :
    [propriétaire] Babaud de La Chaussade, Pierre
    Typologies :
    port de levée : port situé au pied du perré de la levée
    Localisation :
    Nevers - quai de Médine - en ville
    Titre courant :
    Port dit port de Médine
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    . (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 13). IVR24_20125800549NUCA . (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 22). IVR24_20125800548NUCA Nièvre. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 51). IVR24_20125800543NUCA l'ingénieur ordinaire Tibord le 4 février 1812. Détail sur le port de Médine. (archives départementales de la ouvrages à leurs abords, par l'ingénieur Coinchon, 8 janvier 1812. Détail sur le port de Médine. (archives Plan du port de Médine, non daté (1er quart XIXe siècle). (archives départementales de la Nièvre La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers). IVR24_20155800001NUDA Plan général des abords de la levée du port de Nevers au coteau de Saint-Eloi présenté par Plan général des ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres
  • Port dit port de la Nièvre (quais de Nevers)
    Port dit port de la Nièvre (quais de Nevers) Nevers - boulevard Pierre de Coubertin - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le port de la Nièvre longeait les rives droites de la Nièvre et de la Loire. Une inscription gravée sur une pierre d'une maison située à l'angle de la rue Casse-Cou et du quai de Mantoue rappelle d'ailleurs la présence vis à vis de la Nièvre du "quay de Loire". Contrairement au port de Médine établi sur la rive gauche de la Nièvre et réservé aux dépôts des forges de la Chaussade, le port de la Nièvre est un port « commun à tous les commerçants » (1801). Il est difficile de savoir à partir de quand cet emplacement sert de port. A la fin du XVIIIe siècle (voir plan de 1793-1794), il est bordé du côté de la ville par un mur de quai percé d'une rampe assurant une liaison entre le port et la ville mentionné un peu plus en aval à partir de 1812. A cette période, il semble que le port ne bénéficie d'aucun ouvrage d'abordage construit. Le mur de quai date probablement des travaux exécutés au milieu du XVIIIe siècle le long de la Loire mais aucune preuve n'a pu être apportée à ce sujet. En 1813, les marchands de
    Référence documentaire :
    Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2042). (cf. illustration n Encre sur papier, 39,5 x 71 cm. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives municipales de Nevers Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2190). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, 56 x 208 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 55 Encre et aquarelle sur papier, 56 x 208 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 55 Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 300 m, non daté (1er quart XIXe siècle). (archives ). (archives départementales de la Nièvre, S 633). (cf. illustration n° IVR24_20125800388NUCA). Photographie ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 844). (cf. illustration . Par Coinchon (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n
    Précision dénomination :
    port de rive
    Description :
    Situé rive droite, à l'embouchure de la Nièvre dans la Loire, le Port de la Nièvre mesurait environ 270 mètres de long (depuis l'île des Pâtis jusqu'au pont de Loire). Le port était établi à la fois sur les rives de la Nièvre et de la Loire. Avec la construction du pont Mal Placé (1865), le port est recouvert par la déviation de la RN 7 entre 1958 et 1962.
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Localisation :
    Nevers - boulevard Pierre de Coubertin - en ville
    Titre courant :
    Port dit port de la Nièvre (quais de Nevers)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    ), détail. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 55). IVR24_20125800542NUCA ). (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 55). IVR24_20125800541NUCA Vicaire. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). IVR24_20125800551NUCA ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2190). IVR24_20125800576NUCAB Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491). IVR24_20125800579NUCAB ouvrages à leurs abords, 8 janvier 1812, ingénieur Coinchon. (archives départementales de la Nièvre, S 634 l'ingénieur ordinaire Tibord le 4 février 1812. Détail sur l'embouchure de la Nièvre.. (archives Plan du port de Médine, non daté (1er quart XIXe siècle). (archives départementales de la Nièvre Nevers, 30 mai 1879, ingénieur en chef Moreau. (archives départementales de la Nièvre, S 4823 . Carte postale ancienne (début XXe siècle). (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 6992
  • Port dit port de Cosne
    Port dit port de Cosne Cosne-Cours-sur-Loire - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    municipal qui s'inquiète en 1842 des dommages que pourraient causer les assauts de la Loire sur la partie L'histoire du port de Cosne est étroitement liée aux Forges de La Chaussade fondées en 1735 par Pierre Babaud de La Chaussade (1706-1792) et rachetées par l'Etat en mars 1781. L'établissement est 4 août 1746 (signature illisible), il est précisé que la forge de Cosne « où se fabriquent les eaux de la Loire qui depuis quelques années ont enlevé plus de 150 toises de terrain du côté de la forges). On ne connaît pas la date exacte de la décision de faire construire un quai maçonné vis-à-vis de Cosne mais on sait que le roi a ordonné la construction d'un quai "quelques temps avant de faire butte artificielle de terre et pierres dite « tour Froide » et qu'en décembre 1781 les notables de la ville se félicitent qu'un quai le long de la Loire ait été construit avec les pierres de démolition de , l'entrepreneur Moreau travaille encore sur les quais. Le plan de 1785 mentionne quant à lui des "quai
    Référence documentaire :
    . (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, DD 8). (cf. illustration n° IVR24_20125800187NUCA). (géomètre). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 1). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, détail, 1836. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2 Encre et aquarelle sur papier, détail, 1836. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2 Encre et aquarelle sur papier, section A (annexe), 1834, détail. (archives municipales de Cosne (géomètre). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 1). (cf. illustration n (lithographe). (archives départementales de la Nièvre). (cf. illustration n° IVR24_20045800207NUCA). ). (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98). (cf. illustration n° IVR24_20125800349NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 50 perches et 22 pieds de roi chacune, détail. (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 50 toises, 1785, détail. (archives nationales, F 14 167 a
    Précision dénomination :
    port de rive
    Description :
    Situé rive droite, de part et d'autre du pont, le port de Cosne-Cours-sur-Loire est établi à la confluence de la rivière du Nohain et de la Loire. Le port est composé des éléments suivants, de l'amont vers l'aval : - une cale abreuvoir simple construite vers 1845 située à l'emplacement de l'ancien Port de la Madeleine ou Port aux Ancres (en amont du pont, vis à vis des Forges) - une plateforme recevant autrefois une grue - une grande cale abreuvoir en long à tablier haut située de part et d'autre tard) située à l'emplacement de l'ancien port de la Pêcherie (en aval du pont).
    Auteur :
    [propriétaire] Babaud de La Chaussade, Pierre
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Titre courant :
    Port dit port de Cosne
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    , port de la Madeleine et place du port de la Pêcherie). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire , non daté (probablement vers 1810). Détail sur les quais de Loire. (archives municipales de Cosne-Cours Extrait du cadastre napoléonien de 1834. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire Plan d'alignement de 1836. Détail sur les quais en amont et en aval du pont. (archives municipales levé au mois de décembre 1786. Détail sur les quais. (archives nationales, F 14 167 a , non daté (probablement vers 1810). Détail sur le port aux Ancres ou de la Madeleine. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 1). IVR24_20125800351NUCA . Détail sur le port aux Ancres. (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98). IVR24_20125800349NUCA Plan d'alignement de 1836. Détail sur les forges royales et le port aux Ancres. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2). IVR24_20125800340NUCA
  • Port dit port de Billereux (quais de Nevers)
    Port dit port de Billereux (quais de Nevers) Nevers - quai des Eduens quai des Mariniers - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le port de Billereux tient son nom du « coteau de Bilereux » (plan de 1789) et de la levée de Billereux (plan de 1812) situés à proximité. Il était situé vis-à-vis d'une manufacture de Porcelaine années 1840. Les plans dressés en 1789 et 1812 montrent qu'à ces dates les berges de Loire ne sont pas aménagées à l'emplacement du port de Billereux. Celui de 1812 figure un projet de régulariser et probablement maçonner la rive depuis la levée de Billereux jusqu'au pont sur la Loire. Nous manquons d'information pour les années suivantes. Le plan de 1835 figure encore une rive irrégulière qui ne semble pas construite, ceux de 1839 et 1841 représentent quant à eux une berge rectiligne. Il semble par conséquent que le port ait été construit entre 1835 et la fin des années 1830. Une grue établie près de la Loire , vis-à-vis de la manufacture de Porcelaine est mentionnée en 1823 et sur le plan de 1834. Cet engin de 1836, on projette de le démolir car en très mauvais état. En 1841, à l'occasion de la construction du
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, 30 x 21 cm. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). (cf. illustration n . Par Coinchon (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, 61 x 47 cm. (archives départementales de la Nièvre, S 7034). (cf Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1/5000e, feuille 7, 69 x 200 cm. (archives départementales Encre sur papier, 55,5 x 43 cm. Par Couppery (conducteur). (archives départementales de la Nièvre Encre sur papier, Ech. 0,002 m pm, non daté (vers 1843-1844). (archives départementales de la Encre sur papier, Ech. 1 cm pour 2 décamètres, format irrégulier (environ 160 cm de haut), détail de la Nièvre, S 3066). (cf. illustration n° IVR24_20125800519NUCA). ) ; Caillet, R (imprimeur). (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). (cf. illustration n° IVR24_20125800426NUCA). Document imprimé, Ech. 50 m, 1835, détail. (médiathèque de Nevers, I 20 carton 1). (cf
    Précision dénomination :
    port de rive
    Description :
    Situé rive droite, de part et d'autre du pont de chemin de fer (entre la rue de Billereux et la rue de la Verrerie), le port de Billereux s'étendait sur environ 400 mètres de long. En face de l'abattoir (actuellement détruit), il mesurait environ 33 mètres de large. Il était équipé de deux cales
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Titre courant :
    Port dit port de Billereux (quais de Nevers)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan d'une partie du port de Billereux dressé par le voyer municipal le 14 janvier 1851. (archives ouvrages à leurs abords, 8 janvier 1812, ingénieur Coinchon. (archives départementales de la Nièvre, S 634 . (archives départementales de la Nièvre, S 3066). IVR24_20125800519NUCA Plan de l'abattoir et de ses abords, non daté (1842 ?). (archives départementales de la Nièvre, S porcelaine, non daté (vers 1843-1844). (archives départementales de la Nièvre, S 10919 municipales de Nevers, 3 O 227/2). IVR24_20125800552NUCA La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers). IVR24_20155800001NUDA Plan général des Ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail. Mention d'une grue
  • Cale dite cale abreuvoir simple de Médine (Port de Médine)
    Cale dite cale abreuvoir simple de Médine (Port de Médine) Nevers - quai de Médine - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'ouvrage est mentionné pour la première fois sur un plan daté de 1812. Entre 1845 et 1848, la construction du port à la Houille, situé immédiatement en amont de l'ouvrage, a certainement nécessité une modification importante de la cale (le perré bas notamment) voire sa reconstruction totale.
    Observation :
    de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58194-9.
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, 39,5 x 71 cm. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives municipales de Nevers Encre et aquarelle sur papier, 95 x 63 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 22 Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1979). (cf. illustration n municipales de Nevers, 3 O 227/2). (cf. illustration n° IVR24_20125800551NUCA). . Par Coinchon (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n municipales de Nevers, 1 N 206.1). (cf. illustration n° IVR24_20125800396NUCA). (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n° IVR24_20125800391NUCA). ). (archives départementales de la Nièvre, S 633). (cf. illustration n° IVR24_20125800388NUCA). Document imprimé avec ajouts manuscrits, 42 x 30, Ech. 1/1000e. Par Vicaire (ingénieur). (archives Encre sur papier, Ech. 1 cm pour 2 décamètres, format irrégulier (environ 160 cm de haut), détail
    Description :
    Située rive droite, à 250 mètres en amont du pont de pierre, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval. Elle mesure environ 5 mètres de large sur 44 mètres de long et est plus évasée à son pied . Elle est recouverte en partie par des alluvions et de l'herbe.
    Localisation :
    Nevers - quai de Médine - en ville
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de Médine (Port de Médine)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    . Mention de la cale simple. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 22). IVR24_20125800548NUCA erreur port de Médine), ingénieur ordinaire Verdevoye, 14 octobre 1857. Détail. (archives municipales de Vicaire. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). IVR24_20125800551NUCA le port de Médine et le port Neuf. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1979 ouvrages à leurs abords, 8 janvier 1812, ingénieur Coinchon. (archives départementales de la Nièvre, S 634 cale. (archives départementales de la Nièvre, S 634). IVR24_20125800391NUCA l'ingénieur ordinaire Tibord le 4 février 1812. Détail sur le port de Médine. (archives départementales de la ordinaire Verdevoye. (archives départementales de la Nièvre, S 11043). IVR24_20125800509NUCA Nevers, 30 mai 1879, ingénieur en chef Moreau. (archives départementales de la Nièvre, S 4823 Plan général des Ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres
  • Port dit port de la Tête de l'Ours (ou de l'Ourthe)
    Port dit port de la Tête de l'Ours (ou de l'Ourthe) La Charité-sur-Loire - Ile du Faubourg - quai Léopold Sédar-Senghor - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'île de La Charité, et particulièrement sa partie amont, a toujours été sujette aux assauts destructeurs du fleuve. En 1784, on projette de construire un quai sur l'île mais il n'est pas spécifié à quel endroit. Un plan de la fin du XVIIIe siècle (vers 1787) apporte quelques précisions à ce sujet en figurant des berges maçonnées (perrés) sur quasiment tout le pourtour de l'île (excepté la rive située en aval du pont côté bras gauche du fleuve). Durant la débâcle de janvier 1789, l'éperon construit en pierre de taille à la pointe de l'île et qui partage les eaux des deux bras de la Loire est fortement dégradé dans sa partie supérieure par les glaces dont les amas se sont élevés jusqu'à 10 pieds de hauteur (3,25 m). Il est urgent de le faire réparer pour éviter que l'île ne soit emportée. La partie amont de l'île de La Charité bénéficiait de plusieurs sites d'embarquement et de débarquement de marchandises : le plan de 1846 distingue un "port au Bois à brûler" (au niveau de l'éperon) et un "port aux
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, XVIIIe siècle. (archives municipales de La Charité-sur-Loire, 1 O 26). (cf Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1/5000e, feuille 12, 69 x 200 cm. (archives départementales Encre sur papier, Ech. 0,01 m pm, 90 x 125 cm. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 10994). (cf. illustration n° IVR24_20125800507NUCA). Encre sur papier, Ech. 0,01 m pm, 90 x 125 cm. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 10994). (cf. illustration n° IVR24_20125800506NUCA). de la Nièvre, S 3064). (cf. illustration n° IVR24_20125800516NUCA). Encre sur papier, 46 x 37,5 cm, détail, 1840. Par Ducros (ingénieur). (archives nationales, F 14 Encre et aquarelle sur papier, détail, 1868. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf. illustration n° IVR24_20125800292NUCA).
    Précision dénomination :
    port de rive
    Description :
    Situé sur l'île de La Charité, en amont des ponts, le port de la tête de l'Ours est relié par sa pointe (éperon) à la chevrette de La Charité. Malgré la présence attestée au milieu du XIXe siècle de deux cales abreuvoirs simples sur cette partie de l'île, un seul ouvrage a été repéré sur le terrain
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Titre courant :
    Port dit port de la Tête de l'Ours (ou de l'Ourthe)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan du port de la tête de l'Ours, XVIIIe siècle. (archives municipales de La Charité-sur-Loire, 1 Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail sur La Charité. (archives -Maréchal. (archives départementales de la Nièvre, S 10994). IVR24_20125800506NUCA -Maréchal. Détail sur l'île : port aux marchandises destinées à la navigation. (archives départementales de Extrait du cadastre napoléonien de 1818. (service des impôts de Nevers). IVR24_20125800296NUCA départementales de la Nièvre, S 3064). IVR24_20125800516NUCA Plan de l'île de La Charité dressé par l'ingénieur de l'arrondissement de Sancerre Ducros, 8 novembre 1840. (archives nationales, F 14 6550). IVR24_20125800302NUCA Plan d'ensemble des quais de La Charité dressé le 18 juin 1846 par l'ingénieur en chef Mutrécy Plan d'ensemble des quais de La Charité dressé le 18 juin 1846 par l'ingénieur en chef Mutrécy
  • Port dit port de Fourchambault
    Port dit port de Fourchambault Fourchambault - quai de Loire - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    lorsque le conseil municipal et plusieurs négociants réclament à nouveau la création d'un port de commerce Le port public de Fourchambault a été créé tardivement sur un terrain gagné sur le lit de la Loire . En mars 1859, la société Boigues Rambourg et Cie propose de remblayer de scories et de résidus des forges provenant des usines métallurgiques de Fourchambault une partie du lit de la Loire située en rive droite, en aval du pont suspendu. Au mois de juillet suivant, l'ingénieur ordinaire Biard estime que l'administration peut autoriser ce dépôt dans le but de former une plateforme régulière à 4,26 m au-dessus de l'étiage. Le 27 Mai 1865, une pétition est adressée au préfet par plusieurs entrepreneurs de Fourchambault des marchandises et l'établissement de "dépôts de matières de toute espèce". Suite à cette pétition , l'ingénieur de Perrodil propose le 20 septembre 1867 d'établir un port sur l'espace comblé en scories par la Compagnie Boigues Rambourg sur un développement de 308 mètres. Une partie inclinée doit permettre de
    Référence documentaire :
    subdivisionnaire). (archives départementales de la Nièvre, S 7144). (cf. illustration n° IVR24_20125800492NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,001 m pm, 86 x 31 cm. Par De Perrodil (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 8878). (cf. illustration n° IVR24_20125800493NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/20 000e, détail, 1900. Par Tortrat (ingénieur). (archives Document imprimé, détail, 1900. Par Mazoyer (ingénieur) ; Coumes (ingénieur). (archives
    Précision dénomination :
    port de rive
    Description :
    Situé rive droite, en aval du pont, le port de Fourchambault se compose d'une cale en tablier à
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Localisation :
    Fourchambault - quai de Loire - en ville
    Titre courant :
    Port dit port de Fourchambault
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    . (archives départementales de la Nièvre, S 8878). IVR24_20125800493NUCA Plan de la Loire à Fourchambault, 30 juin 1897. (archives départementales de la Nièvre, S 7144 Loire de l'ingénieur Coumes de 1848). Cette carte figure l'état du milieu du XIXe siècle. (archives Projet d'un port à établir à Fourchambault, 20 septembre 1867, ingénieur ordinaire de Perrodil Plan du val de Germigny, 18 avril 1900, par l'ingénieur en chef Mazoyer (d'après la carte de la Consolidation de la digue des Joigneaux, plan dressé par l'ingénieur ordinaire Tortrat le 9 avril 1900. Détail et mention du port. (archives départementales du Cher, 3 S 385). IVR24_20125800161NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Nevers (Nièvre)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Nevers (Nièvre) Nevers
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    bateaux. Les archives permettent d'établir une chronologie restituant les principales étapes de la quasiment jamais évoquée dans les archives avant l'établissement du port de canal situé à l'extrémité de Loire. Lors de la délibération du 23 octobre 1876, le Conseil municipal constate que "le commerce des La ville de Nevers est établie sur le coteau surplombant la Loire, à la confluence de la Nièvre et du fleuve. La présence de la route royale n° 7 reliant Paris à Antibes (RN 7, actuelle route D 907 ), et la proximité de la Loire et de l'Allier, placent la ville sur une zone de passage reliant le sud , les autres moyens de communication (notamment transversaux) demeurent quasi inexistants et le manque le coteau du côté de la rive droite, la Loire avait autrefois tendance à divaguer dans la plaine du visite des ponts de Loire en 1599, on se demande ce qu'il convient de faire pour « retenir la rivière en engagées pour « tenir et entretenir la Loire dans son ancien cours et canal de sorte qu'elle passe sous les
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, section C, Ech. 1/1250e, 98 x 68 cm. (archives municipales de Nevers Encre et aquarelle sur papier, section B2, Ech. 1/2500e, 99,5 x 68 cm. (archives municipales de Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1825). (cf. illustration n Carte postale ancienne colorisée. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1813). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1607). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1223). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, 41 x 100 cm. Par Verdevoye (ingénieur). (archives municipales de Extrait du Bulletin municipal de Nevers. Photographie aérienne, 41,5 x 29,5 cm. (archives Photographie ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers n° 5136). (cf Gravure, 66 x 31 cm, détail. (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi Nevers 51 D). (cf
    Description :
    Etablie sur les rives droite et gauche de la Loire, la ville de Nevers disposait des aménagements portuaires suivants : Côté rive droite, de l'amont vers l'aval : - le port Neuf composé d'une cale en tablier à quai incliné - le port de Médine équipé d'une cale abreuvoir simple - la gare (ou port refuge ) de la Nièvre (actuellement comblée) - les quais de Nevers composés d'une cale en tablier à quai incliné et d'une cale abreuvoir double à tablier haut et englobant deux ports, ceux de la Nièvre (détruit ) et de Billereux (équipé d'une cale abreuvoir simple) Côté rive gauche, se trouvent deux ouvrages situés de part et d'autre du pont de Loire : - une cale abreuvoir simple en amont - une cale abreuvoir simple en aval La ville bénéficiait également d'un port créé lors du creusement de l'embranchement du canal latéral à la Loire, le port de jonction (rive gauche, en amont du pont). Celui-ci ne fait pas l'objet d'une notice car il ne fait pas partie des aménagements portuaires de la Loire.
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Nevers (Nièvre)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Cadastre napoléonien de 1835. (archives municipales de Nevers). IVR24_20125800540NUCA Cadastre napoléonien de 1835. (archives municipales de Nevers). IVR24_20125800517NUCA Cadastre napoléonien de 1835. (archives municipales de Nevers). IVR24_20125800513NUCA l'ingénieur ordinaire Verdevoye daté du 14 octobre 1857. (archives municipales de Nevers, 1 N 206-1 Crue du 19 octobre 1907. Photographie panoramique ancienne. (archives municipales de Nevers, 19 S 1 La gare de la Nièvre, vue prise du Palais Ducal. Carte postale ancienne. (archives municipales de Lavandières sur le quai de Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1825). IVR24_20125800574NUCAB Boeufs tirant des chars sur le pont de Loire. Carte postale ancienne. (archives municipales de Plan de Nevers, probablement fin du XVIe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi
  • Port dit port de Neuvy
    Port dit port de Neuvy Neuvy-sur-Loire - le Port - quai de Loire - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le 14 mai 1784 Normand, ingénieur en chef des turcies et levées de la haute Loire, rédige un rapport dans lequel il considère que Neuvy est un des points importants de la rivière de Loire. Il rapporte que plusieurs manufactures de poteries viennent y proposer leurs marchandises et que les bois des environs y fournissent une quantité prodigieuse de cotterets (bois de chauffage présentés en fagots) et par les ravages du fleuve ont fixé l'attention et il est décidé qu'un projet de port soit soumis . Normand propose que le port à construire soit placé à 3,5 mètres au-dessus de l'étiage et que la pente des ouvrages soit de trois de base pour un de hauteur. Il juge inutile la réalisation de cales d'abordage : le glacis équipé de six escaliers lui semble suffisant. Selon lui, on sera obligé de recourir à la carrière des Fouchards (commune de Boulleret, à une douzaine de kilomètres en amont de Neuvy) car la pierre tirée de la carrière la plus proche (lieu non précisé) est de trop mauvaise qualité. L'ingénieur
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, Ech. 0,005 m pm, détail, 1844. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800563NUCA). Encre et aquarelle sur papier, section D 1 bis, Ech. 1/1250e, 1834, détail. (service des impôts de Encre et aquarelle sur calque, Ech. 1/500e, 52 x 31 cm, 1869. Par De Perrodil (ingénieur). (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf Document imprimé, Ech. 1/2000e, 1905. Par Monnot. (direction départementale de l'équipement de la départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70). (cf. illustration n° IVR24_20125800565NUCA). Encre et aquarelle sur calque, Ech. 0,0005 m pm, 1881. Par Harel de la Noé (ingénieur). (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70). (cf. illustration n° IVR24_20125800216NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e. Par Poulet (ingénieur). (direction départementale de
    Précision dénomination :
    port de rive
    Description :
    Situé rive droite, immédiatement en aval de l'embouchure de la Vrille, le port de Neuvy se compose d'une cale abreuvoir en long et d'une cale double à tablier haut. Il mesure environ 550 mètres de long et est bordé par une ligne de tilleuls. L'accès au port se fait par la rue du Port située à peu près en son centre, par la rue de la Madeleine (en aval) et, en amont, par deux rues qui longent (rue Edmond Girard) ou traversent (rue du Port au Bois) la rivière de la Vrille.
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Localisation :
    Neuvy-sur-Loire - le Port - quai de Loire - en village
    Titre courant :
    Port dit port de Neuvy
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    -Maréchal. Mention du Port aux Poteries et de la Gare débouché de la Vrille. (archives nationales, F 14 6671 dans le réseau vicinal (demande du conseil municipal). (direction départementale de l'équipement de la Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Extrait du cadastre napoléonien de 1834 : le port de Neuvy. (service des impôts de Nevers Détail du plan d'alignement du port de Neuvy dressé le 10 mai 1844 par l'ingénieur en chef Mutrécy Plan d'une partie du port de Neuvy dressé le 20 mars 1866 par le conducteur Barberousse. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers, Boite 70). IVR24_20125800565NUCA Défense du chantier de la Loire et mention des abordages du bac de Neuvy. Plan dressé le 26 mai 1869 par l'ingénieur ordinaire de Perrodil. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). IVR24_20125800196NUCA
  • Quai dit quais de Nevers
    Quai dit quais de Nevers Nevers - quai des Mariniers - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    les plus grands trous de la chaussée (vote d'un crédit de 455 F par le conseil municipal le 12 démantèlement des murailles s'opère pour une grande part au cours du XVIIIe. C'est dans ce contexte de destruction des murs de ville qu'il est décidé de construire des quais sur la rive droite (1731) et un nouveau : rectification de rues, construction de la Porte de Paris, ouverture d'une caserne, aménagement de promenades , transfert de cimetières en dehors de la ville. Le 31 août 1731, l'adjudication des quais de Nevers est attribuée au sieur Jean-Baptiste Moret. Il s'agit d'abaisser le mur de ville longeant la Loire et de construire des quais. Les matériaux de démolition des murailles sont utilisés pour la confection des quais . « Toutes les terres derrière le dit mur seront enlevées et égalées de niveau à un pied au-dessus des plus grandes eaux. Ce mur sera arasé jusqu'à 3 pieds au-dessus dudit terrain pour servir de banquette au dit quai. Au pied de cette banquette seront construites 200 toises de pavés de 15 pieds de largeur » (390 m
    Référence documentaire :
    Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 917). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, 98 x 63 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 31 Encre et aquarelle sur papier, 99,5 x 63 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 30 Encre et aquarelle sur papier, 100 x 62,5 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 29 Encre et aquarelle sur papier, 99 x 60,5 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 28 Photographie ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 1158). (cf. illustration Photographie aérienne, non datée. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 1572). (cf Gravure couleur, 1878, détail. Par Michel (voyer municipal) ; Sonnet, L (graveur). (médiathèque de (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n° IVR24_20125800390NUCA). Encre sur papier, 78 x 71 cm, Ech. 15 mm pm. Par Coinchon (ingénieur). (archives départementales de
    Description :
    Situés rive droite, depuis la Nièvre jusqu'en aval du pont de chemin de fer, les quais de Nevers s'étendent sur environ un kilomètre. Ils se composaient, de l'amont vers l'aval, des éléments suivants : - le port de la Nièvre (de l'île des Pâtis au pont de Loire) - une cale abreuvoir double située immédiatement en aval du pont de Loire - une cale en tablier à quai incliné s'étendant depuis l'embouchure de la Nièvre jusqu'à la cale simple située immédiatement en aval du pont de chemin de fer - le port de Billereux établi de part et d'autre du pont de chemin de fer On remarque que, de chaque côté du pont de pierre sur la Loire, le mur de quai n'est actuellement pas continu mais décalé du côté du fleuve en amont du pont. Cet état résulte des travaux de la déviation de la RN 7 entre 1958 et 1963 : le mur de quai situé en amont du pont a en effet été avancé vers la Loire d'une quinzaine de mètres.
    Titre courant :
    Quai dit quais de Nevers
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan d'alignement de 1856 : plan du bas quai de Loire. Détail. (archives municipales de Nevers Plan d'alignement de 1856 : plan du bas quai de Loire. Détail. (archives municipales de Nevers Plan d'alignement de 1856 : plan du bas quai de Loire. Détail. (archives municipales de Nevers Plan d'alignement de 1856 : plan du bas quai de Loire. Détail. (archives municipales de Nevers ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 917). IVR24_20125800570NUCAB Aspect de la ville episcopalle de Nevers capitalle de Nivernois, Claude Chastillon, 1645. (archives provisoire en bois, 8 janvier 1812, ingénieur Coinchon. (archives départementales de la Nièvre, S 634 janvier 1812, ingénieur ordinaire Coinchon. (archives départementales de la Nièvre, S 635 ordinaire Coinchon. (archives départementales de la Nièvre, S 634). IVR24_20125800531NUCA janvier 1812, ingénieur ordinaire Coinchon. (archives départementales de la Nièvre, S 634
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Charité-sur-Loire (Nièvre)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Charité-sur-Loire (Nièvre) La Charité-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Jusqu'à la seconde moitié du XVIIe siècle, le chenal principal de la Loire entre la Charité-sur construite entre l'extrémité sud de l'île de l'Ours et la rive gauche afin de diriger les eaux du fleuve et la navigation vers la ville de la Charité (rive droite) et de protéger l'île des assauts de la Loire côté de la ville qui est sans quai et sans défense. Les échevins sollicitent alors la construction d'un sont réalisés qu'à partir de l'année 1778 sous la direction de l'ingénieur en chef Normand. Ils sont reconstruits à partir de 1839 d'après un projet proposé par l'ingénieur ordinaire Joncoumont. La chevrette subit plusieurs campagnes de travaux au cours du XIXe siècle : projet de la prolonger en 1838 (la ), projet de l'abaisser en 1849 (suite aux dégâts de la crue de 1846), abaissement en 1862, réparation de brèches suite à la débâcle de 1868, réparation en 1887-1888. L'île dénommée « le faubourg », située en face de la ville de La Charité, est reliée aux rives de la Loire au moyen de deux ponts. Le premier
    Référence documentaire :
    Détail, 2005. (archives municipales de La Charité-sur-Loire). (cf. illustration n Gravure. Par Rauch (dessinateur) ; Schroeder (graveur). (archives départementales de la Nièvre, 2 Encre et aquarelle sur papier, Ech. 500 toises, détail, fin du XVIIIe siècle. (archives municipales Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1/5000e, feuille 12, 69 x 200 cm. (archives départementales Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 2). (cf Photographie aérienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité 163). (cf Gravure, 64,5 x 29 cm. Par Mérain. (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi La Charité sur Photographie ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 202). (cf archives départementales de la Nièvre (3 E 4/162) relatif à l'encombrement du port de La Charité, 5 Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,0002 m pm, détail, 1847. Par Ducros (ingénieur). (archives
    Description :
    Située sur la rive droite et sur l'île dénommée "faubourg", la ville de La Charité-sur-Loire bénéficiait de plusieurs ports : le port de la Saulaie ou port au Bois et le port de la tête de l'Ours établis droite de part et d'autre du pont de pierre. Un unique dossier a été ouvert sur le "port des quais Neuf
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Charité-sur-Loire (Nièvre)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du plan de la ZPPAUP de La Charité-sur-Loire, 2005. (archives municipales de La Charité-sur La Loire et la ville de La Charité en 1650 par Mérain. (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi Atlas de Trudaine, 1744-1751, détail sur la Charité et la Chapelle-Montlinard. (archives nationales Extrait de l'Atlas de Trudaine, 1745-1780. (archives nationales, F 14 bis 8459 Extrait de l'Atlas de Trudaine, 1745-1780. (archives nationales, F 14 bis 8459 Extrait de l'Atlas de Trudaine, 1745-1780. Route de Herry à La Charité. (archives nationales, F 14 ouvrages de Passy, 1er mai 1784, dressé par l'ingénieur ordinaire Duvaux. (archives départementales du Cher Plan de la ville de La Charité et de ses environs, fin du XVIIIe siècle (après 1789). (archives municipales de La Charité-sur-Loire, 1 S 1). IVR24_20125800300NUCA Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail sur La Charité. (archives
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Pouilly-sur-Loire (Nièvre)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Pouilly-sur-Loire (Nièvre) Pouilly-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    dans les échalas"). En 1848, le conseil municipal de Pouilly demande à ce que des travaux soient , un arrêt du conseil d'Etat maintient le comte d'Artois et les religieux bénédictins de la Charité , chacun dans la propriété de la moitié du bac sur la Loire au port de Pouilly. Le bac est supprimé au tout passage du bac a changé : l'atlas de Trudaine (milieu XVIIIe siècle) le figure vis à vis du village des Vallées tandis qu'une carte de 1898 le mentionne à environ 500 mètres en amont. Ce déplacement s'explique par la formation d'îles et d'amoncellement de sable en face des Vallées. Ces obstacles obligent à effectuer la traversée du fleuve en plusieurs fois (de part et d'autre des îles) et on cherche l'endroit le plus propice au passage. Un second bac est mentionné sur la commune à partir de l'an 8 (1800) suite à la réclamation des habitants du hameau de Charenton qui souhaitent qu'un passage y soit établi . Malgré la proximité du bac de Pouilly (environ deux kilomètres en aval), une nouvelle traversée en Loire
    Référence documentaire :
    Document imprimé en couleur, Ech. 1/10 000e, détail, 1878. (archives municipales de La Charité-sur Encre et aquarelle sur papier, ech. de 500 toises, feuille 39, 96 x 32 cm. (archives Photographie aérienne, 27 x 45 cm, 1957. Par Lapie. (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1/5000e, feuille 13, 69 x 200 cm. (archives départementales Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Pouilly n° 26). (cf Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine). (cf. illustration n professeur en mathématique). (archives nationales, NI Cher 3). (cf. illustration n° IVR24_20031800298XA). Encre et aquarelle sur papier, détail, 1898. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf. illustration n° IVR24_20121800708NUCA). (ingénieur). (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des
    Description :
    Située rive droite, la commune de Pouilly-sur-Loire est à mi distance entre la source et l'embouchure du fleuve. Le village a bénéficié de trois sites d'abordage : le port de Pouilly (vis à vis du bourg), le port de Charenton et le port des Loges. Ce dernier, situé à la limite des deux communes de
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Pouilly-sur-Loire (Nièvre)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    -et-Chaussées chargé du service vicinal, 1878 : Pouilly. (archives municipales de La Charité-sur-Loire Plan du comté de Sancerre dressé par Barbier, 1674, détail sur Couargues et Pouilly. (archives Carte de la Loire entre Pouilly-sur-Loire et le lieudit les Girarmes, XVIIIe siècle. (archives Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail. (archives départementales 52. (Archives départementales de la Nièvre, Nevers). IVR26_20125800617NUCA Le quai et le pont sur la Loire, vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives départementales de . (archives départementales de la Nièvre, 1 Fi recueils 1). IVR24_20125800439NUCAB Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Extrait du plan de la seigneurie de Saint-Bouize, vers 1770. Mention du port de Pouilly côté rive départementales de la Nièvre, S 7111). IVR24_20125800489NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Cosne)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Cosne) Cosne-Cours-sur-Loire - quai Maréchal Joffre - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Placée sur l'ancien Port aux Ancres de Cosne, la cale ne figure pas sur le plan d'alignement de 1836 mais est mentionnée sur celui de 1845 et sur les plans de 1846 et 1852 (carte de Coumes). Le document de 1846 précise en outre que la cale fait partie du "nouveau chemin de halage de Cosne au Port à
    Observation :
    de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58086-2.
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, détail, 1836. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2 Encre sur papier, Ech. 0,001 m pm, 31 x 180 cm. Par Barberousse (conducteur). (archives municipales Encre sur papier, Ech. 0,005 m pm, 35 x 525 cm. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne). (cf. illustration n° IVR24_20125800521NUCA). d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf de Cosne-Cours-sur-Loire, 3 O 5). (cf. illustration n° IVR24_20125800188NUCA).
    Description :
    Située rive droite, à environ 300 mètres en amont du pont et immédiatement en amont de la plateforme de la grue, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval. Elle mesure 30 mètres de long
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Cosne)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    en chef Barberousse. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 3 O 5). IVR24_20125800188NUCA Plan d'alignement de 1836. Détail sur les forges royales et le port aux Ancres. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2). IVR24_20125800340NUCA . Détail. (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne). IVR24_20125800521NUCA Plan d'alignement du quai de Cosne dressé par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal le 10 mai 1845 Plan du nouveau chemin de halage de Cosne au port à la Dame, 21 août 1846, dressé par le conducteur Plantation d'arbres sur le quai de Cosne, plan dressé le 28 novembre 1896 par le conducteur Lejault . (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la
  • Port dit port refuge (ou gare) de la Nièvre
    Port dit port refuge (ou gare) de la Nièvre Nevers - quai de Médine - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'embouchure de la Nièvre à Nevers a probablement été utilisée comme abri à bateaux pendant des du port de Médine en 1751 et par un plan daté de 1793-1794 y représentant des bateaux. Le site était protégé des assauts du fleuve par la levée de Médine dont on ne connaît pas la date de construction et qui a été modifiée et exhaussée en 1862-1865 lors des travaux de défense de la ville puis écornée par l'implantation de la Maison de la Culture à la fin des années 1960. Au début du XIXe siècle, l'utilisation de la navigation dans la gare de la Nièvre est prescrit le 6 octobre 1819. Ce document précise qu'il importe d'assurer le placement du plus grand nombre de bateaux dans le bassin et d'y prévenir les encombrements. Les mariniers sont notamment tenus de réserver au milieu de la gare un passage commode pour la circulation et de occupée et on projette d'augmenter les dimensions de la gare en la prolongeant vers l'amont. En 1822 , l'inspecteur général de la navigation déplore de nouveau l'encombrement de la gare et propose un arrêté
    Référence documentaire :
    Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2042). (cf. illustration n Carte postale ancienne colorisée. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1813). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2480). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491). (cf. illustration n Encre sur papier, 101 x 62 cm. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 51). (cf Encre sur papier, 39,5 x 71 cm. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives municipales de Nevers Reproduction d'un dessin non daté (début XIXe siècle ?). (archives départementales de la Nièvre, 2 Orthophoto du Ministère de la Construction, mission 2087, 1954. (archives départementales de la Orthophoto du Ministère de la Construction, mission 6086, cliché 2057, année 1967. (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 300 m, non daté (1er quart XIXe siècle). (archives
    Description :
    Située à l'embouchure de la rivière de la Nièvre (rive droite), la gare d'eau mesurait environ 35 mètres de large sur 800 mètres de long (au-delà du Pont Madame) ou 550 mètres (jusqu'au Pont Cizeau ) suivant les deux bras principaux de la rivière. Sur les berges de la gare étaient établis deux ports : le port de Médine (rive gauche) et le port de la Nièvre (rive droite). Ces deux ports ont été étudiés
    Localisation :
    Nevers - quai de Médine - en ville
    Titre courant :
    Port dit port refuge (ou gare) de la Nièvre
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Nièvre. Embouchure de la gare de la Nièvre. (archives municipales de Nevers, Série O plan n° 51 Vicaire. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). IVR24_20125800551NUCA panoramique ancienne. (archives municipales de Nevers, 19 S 1). IVR24_20125800558NUCAB La gare de la Nièvre, vue prise du Palais Ducal. Carte postale ancienne. (archives municipales de Médine. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2491). IVR24_20125800579NUCAB . (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2480). IVR24_20125800578NUCAB , ingénieur ordinaire Tibord. Détail sur l'embouchure de la Nièvre. (archives départementales de la Nièvre, S Plan du port de Médine et de ses abords, non daté (1er quart XIXe siècle). (archives siècle ?), non signé. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Nevers 2688). IVR24_20125800386NUCA Plan de la ville de Nevers par Michel, voyer municipal, 1878. Détail. (médiathèque de Nevers, I 7
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Cosne)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Cosne) Cosne-Cours-sur-Loire - quai Maréchal Joffre - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    tout début du XIXe siècle. L'endroit est appelé "place du port de la Pescherie" sur le plan 1787 mais . Une cale est mentionnée pour la première fois sur un plan daté de 1807 (l'abordage du bac est large et peu pentue) mais aucune donnée historique ne permet de proposer une date de réfection. Le plan de 1894 figure une grue près de la cale. Cette grue appartient alors au sieur Chavannes et fait l'objet d'une pétition signée par des marchands de sable et des mariniers de Cosne demandant en 1894 sa suppression. Le sous-préfet refuse de céder car les raisons évoquées relèvent manifestement de la jalousie . En 1939, le conseil municipal demande à ce que la cale soit réparée mais l'administration estime que l'ouvrage n'est plus utile au service de la navigation et que la commune doit procéder elle-même aux
    Observation :
    de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58086-1.
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, détail, 1836. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2 (géomètre). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 1). (cf. illustration n . (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, DD 8). (cf. illustration n° IVR24_20125800187NUCA). Encre et aquarelle sur papier, 75 x 58 cm. Par Boucaumont (ingénieur). (archives départementales de Encre sur calque, 31 x 21 cm. Par Sigault (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S ). (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98). (cf. illustration n° IVR24_20125800348NUCA). Encre sur papier, Ech. 0,005 m pm, 35 x 525 cm. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne). (cf. illustration n° IVR24_20125800524NUCA). départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800346NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1000 m = 19,5 cm, détail, 1822. Par D'Haranguier de Quincerot
    Description :
    pont suspendu, la cale est orientée vers l'aval. Elle mesure 6 mètres de large sur 40 mètres de long et
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Cosne)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    , port de la Madeleine et place du port de la Pêcherie). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire Plan d'alignement de 1836, détail sur la cale située place de la Pêcherie. (archives municipales de . Détail sur la cale abreuvoir simple située place Dauphine. (archives départementales de la Nièvre, 10 J , non daté (probablement vers 1810). Détail sur la cale abreuvoir simple de la place Dauphine. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 1). IVR24_20125800350NUCA , 26 mars 1828. (archives départementales de la Nièvre, S 11009). IVR24_20125800496NUCA . (archives départementales de la Nièvre, 3 O 171 Cosne). IVR24_20125800524NUCA avril 1894. (archives départementales de la Nièvre, S 6632). IVR24_20125800482NUCA Plan de l'état actuel de la grande route traversant la ville de Cosne levé en 1787. Détail (quai Plan géométral des forges impériales de Cosne levé en mars 1807 par l'arpenteur Aré Guill Perrin
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie Nevers - rue de la Blanchisserie - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    nouveau pont sur la Loire (1770-1776). Il est notamment mentionné sur un plan de situation des ouvrages du plateaux de la Bonne Dame (aval du pont) et de la Blanchisserie (amont du pont). Deux rampes assuraient l'accès à ces deux plateaux depuis l'ancienne route de Paris à Antibes (RN 7, actuelle D 907). Les deux plateaux, établis avec les remblais de l'île aux Boeufs supprimée pour la construction du pont, furent plantés d'arbres et de charmilles pour en faire une promenade publique. Cet état est représenté sur la vue aérienne de Villemin de 1849. En amont du pont, les ouvrages de la rive gauche subissent des dégâts importants lors de la crue du 13 novembre 1790 qui emporte également une partie du pont sur la Loire. Le plan reconstruit et figure sur le plan de 1812. Le plan de 1791 présente également un projet de levée destinée à protéger le Val de Saint-Antoine. Celle-ci n'est pas réalisée à cette période mais élevée entre 1855 et 1861, au moment de la réalisation de l'embranchement du canal latéral à la la Loire (levée de la
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 80 toises, 62 x 71 cm. (archives départementales de la Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,0005 m pm, 1857, détail. (archives départementales de la Gravure couleur, 1878, détail. Par Michel (voyer municipal) ; Sonnet, L (graveur). (médiathèque de Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 300 toises 1791, détail. Par Martin (ingénieur). (archives (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 634). (cf. illustration n° IVR24_20125800389NUCA). ). (médiathèque de Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800433NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, 1855, détail. Par Verdevoye (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 8884). (cf. illustration n° IVR24_20125800448NUCA). ) ; Caillet, R (imprimeur). (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). (cf. illustration n° IVR24_20125800425NUCA). départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800393NUCA).
    Description :
    est orientée vers l'aval. Elle mesure 6 mètres de large sur 50 mètres de long.
    Localisation :
    Nevers - rue de la Blanchisserie - en ville
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Blanchisserie
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan de situation des ouvrages du pont de Nevers au 1er janvier 1774. (archives départementales de ouvrages à leurs abords, par l'ingénieur Coinchon, 8 janvier 1812. Détail. (archives départementales de la en face de Nevers par l'ingénieur ordinaire Verdevoye, 2 janvier 1855. (archives départementales de . (archives départementales de la Nièvre, S 8889). IVR24_20125800447NUCA Plan de la ville de Nevers par Michel, voyer municipal, 1878. Détail sur la rive gauche en amont du La traversée de la Loire à Nevers avec la localisation des ports reportés sur un fond de plan de 1878 par Dumoulin (médiathèque de Nevers). IVR24_20155800001NUDA Plan des environs du pont de Nevers et d'une levée projetée pour empêcher la rivière d'attaquer les . (archives nationales, F 14 1203). IVR24_20125800370NUCA Plan général des ponts de Nevers sur la Loire avec les chemins, quais, ports, levées et autres
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier haut (quais de Nevers)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier haut (quais de Nevers) Nevers - quai des Mariniers - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    cadastre napoléonien et sur un plan de Nevers), au moment des travaux de construction des sept arches du pont du côté de la ville (ouverture à la circulation en 1832) et de l'aménagement de ses abords . Curieusement, l'ouvrage n'est pas figuré sur le plan de la ville de Nevers de 1839.
    Observation :
    de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58194-4.
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, section C, Ech. 1/1250e, 98 x 68 cm. (archives municipales de Nevers Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2473). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 445). (cf. illustration n Encre et lavis sur calque, Ech. 0,002 m pm, 32 x 24 cm. Par Michel (voyer municipal). (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). (cf. illustration n° IVR24_20125800556NUCA). Encre et aquarelle sur papier, 61 x 47 cm. (archives départementales de la Nièvre, S 7034). (cf Encre sur papier, Ech. 0,005 m pm, 88 x 43 cm. (archives départementales de la Nièvre, S 11001 Encre sur papier, 55,5 x 43 cm. Par Couppery (conducteur). (archives départementales de la Nièvre Document imprimé, Ech. 50 m, 1835, détail. (médiathèque de Nevers, I 20 carton 1). (cf Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n
    Description :
    mètres de large sur 40 mètres de long. Elle est en très mauvais état (la rampe amont existe à l'état de
    Typologies :
    cale abreuvoir double à tablier haut : ouvrage composé de deux rampes d'accès à l'eau, l'une
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier haut (quais de Nevers)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Cadastre napoléonien de 1835. (archives municipales de Nevers). IVR24_20125800513NUCA février 1882 par le voyer municipal Michel. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2 Plan de l'abattoir et de ses abords, non daté (1842 ?). (archives départementales de la Nièvre, S Les quais, vue prise vers l'aval depuis le pont de Loire. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 445). IVR24_20125800569NUCAB vers l'aval. Le perré haut est recouvert de linge mis à sécher. Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 2473). IVR24_20125800577NUCAB Vue et plan de Nevers, 1835, détail sur la Loire en aval du pont. (médiathèque de Nevers, I 20 l'abattoir en cours de construction et un aqueduc pour l'écoulement des eaux dudit abattoir, 11 décembre 1841 Extrait du plan d'alignement du bas quai et port de Nevers indiquant l'alignement approuvé par le
  • Cale dite cale abreuvoir en long à tablier haut (port de Cosne)
    Cale dite cale abreuvoir en long à tablier haut (port de Cosne) Cosne-Cours-sur-Loire - quai Maréchal Joffre - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    de ponts de halages dénommés « ponceaux » dans les textes d'archives. Ces ouvrages ont fait l'objet La cale abreuvoir en long à tablier haut est étroitement liée aux Forges de La Chaussade fondées en 1735 par Pierre Babaud de La Chaussade (1706-1792) et rachetées par l'Etat en mars 1781. Les quais de Cosne sont construits au moment de ce rachat. C'est ce que laisse supposer le compte-rendu d'une délibération de l'assemblée des notables de la ville datée du 23 décembre 1781. Ce texte évoque en effet la construction d'un quai le long de la Loire avec la réutilisation des matériaux de l'ancienne tour de fortification de la Tour Froide. Les notables de la ville sont très satisfaits de cette construction et estiment effet toujours en cours sous la conduite de l'entrepreneur Moreau. Le plan de 1785 mentionne quant à lui daté de 1789 nous apprend en outre que les pierres employées au quai de Cosne ont été extraites des carrières de Malvaux près de Pouilly-sur-Loire, de celles de la paroisse de Bulcy et de la carrière dite le
    Observation :
    de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58086-3.
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, section A (annexe), 1834, détail. (archives municipales de Cosne ). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2). (cf. illustration n° IVR24_20125800341NUCA). (géomètre). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 1). (cf. illustration n . (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, DD 8). (cf. illustration n° IVR24_20125800187NUCA). ). (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98). (cf. illustration n° IVR24_20125800481NUCA). ). (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98). (cf. illustration n° IVR24_20125800348NUCA). ). (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98). (cf. illustration n° IVR24_20125800349NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 50 toises, 1785, détail. (archives nationales, F 14 167 a Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1000 m = 19,5 cm, détail, 1822. Par D'Haranguier de Quincerot (ingénieur). (archives nationales, F 14 6549). (cf. illustration n° IVR24_20125800332NUCA).
    Description :
    Située rive droite, de part et d'autre du pont et vis à vis des anciennes Forges de Cosne, la cale abreuvoir en long à tablier haut mesure environ 500 mètres de long. Son tablier est relativement étroit (7 à 8 mètres). Elle est équipée de nombreux organeaux et de 9 escaliers dont deux doubles pour les Loire de la rivière du Nohain (il y en a six sur certains plans anciens). A son extrémité amont se fluctuations importantes de la Loire amont : l'accostage y est possible à tous les niveaux d'eau.
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir en long à tablier haut (port de Cosne)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    , port de la Madeleine et place du port de la Pêcherie). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire , non daté (probablement vers 1810). Détail sur les quais de Loire. (archives municipales de Cosne-Cours Extrait du cadastre napoléonien de 1834. (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire . (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire, 1 O 2). IVR24_20125800341NUCA Plan géométral des forges impériales de Cosne levé en mars 1807. (archives départementales de la . Détail sur la cale abreuvoir simple située place Dauphine. (archives départementales de la Nièvre, 10 J . Détail sur le port aux Ancres. (archives départementales de la Nièvre, 10 J 98). IVR24_20125800349NUCA de Myennes, 10 mars 1836. Détail sur Cosne. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 578 (26 Plan des forges royales de Cosne et dépendances, 1785. Détail sur les quais nouvellement construits . (archives nationales, F 14 167 a). IVR24_20125800335NUCA
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (quais de Nevers)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (quais de Nevers) Nevers - quai des Mariniers - en ville
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Au début du XIXe siècle, les quais de Loire sont en ruines et plusieurs projets de reconstruction c'est seulement en 1838, qu'un crédit spécial est créé pour permettre de réaliser le projet rédigé par Bassinet pour la reconstruction du quai de Loire. La ville prend un quart des dépenses à sa charge. - en aval du pont : nous n'avons pas retrouvé de document équivalent et ne pouvons donc pas certifier que les travaux ont bien eu lieu à cette date pour cette section. Les plans de 1839 et 1841 montrent cependant une berge rectiligne qui semble construite jusqu'au niveau de l'abattoir, contrairement au plan de 1835 qui figure une rive irrégulière en aval de la tour Goguin. La cale en tablier à quai incliné , ouvrage principal constituant les quais de Nevers, pourrait donc avoir été construite à partir de 1838.
    Observation :
    de l'ouvrage dans la base Diren : n° 58194-3 (ouvrage dénommé par erreur cale abreuvoir double).
    Référence documentaire :
    Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 917). (cf. illustration n Encre sur papier, 55,5 x 43 cm. Par Couppery (conducteur). (archives départementales de la Nièvre départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800559NUCA). ) ; Caillet, R (imprimeur). (médiathèque de Nevers, I 3 carton 1). (cf. illustration n° IVR24_20125800427NUCA). ). (médiathèque de Nevers, 30 série B). (cf. illustration n° IVR24_20125800429NUCA). ) ; Simon, A (graveur) ; Becquet (imprimeur). (médiathèque de Nevers, 15 A carton 1). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n
    Description :
    Située rive droite, depuis la Nièvre jusqu'en aval du pont de chemin de fer, la cale en tablier à été détruite lors des travaux de la déviation de la RN 7 entre 1958 et 1963. Côté Loire, la partie basse du quai incliné est prolongée par un chemin de circulation maçonné longeant le fleuve (marchepied ). Le long de la cale en tablier, des organeaux assuraient l'amarrage des bateaux tous les 20 mètres environ. Environ huit escaliers (simples et doubles) permettaient de descendre jusqu'au fleuve. L'un d'eux est jouxté de part et d'autre d'un aménagement qui était peut-être conçu pour recevoir les passerelles sur le plan dressé par Couppery en 1843. Actuellement, le pavement est complètement recouvert, de
    Titre courant :
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (quais de Nevers)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 917). IVR24_20125800570NUCAB Quai de Loire à Nevers dessiné par Barat et lithogravé par E. Bussière, fin des années 1830 . (médiathèque de Nevers, 30 série B). IVR24_20125800429NUCA l'abattoir en cours de construction et un aqueduc pour l'écoulement des eaux dudit abattoir, 11 décembre 1841 Plan général de la Loire aux abords de Nevers, 23 janvier 1854, ingénieur ordinaire Verdevoye . Détail. (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). IVR24_20125800559NUCA Plan général de la ville de Nevers par F. Marmet, avril 1856. Détail. (médiathèque de Nevers, I 3 Plan général de la ville de Nevers par Dumoulin, 1878. Détail. (médiathèque de Nevers, 15 A carton Les quais de Loire (entre les deux ponts sur la Loire), vue prise vers l'aval. Carte postale Vue d'ensemble prise depuis le pont vers l'aval. Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne