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  • Saint-Pierre-les-Bois (Cher) : église Saint-Pierre, 12 verrières de Jean Mauret
    Saint-Pierre-les-Bois (Cher) : église Saint-Pierre, 12 verrières de Jean Mauret Saint-Pierre-les-Bois - Place de l'Église - en village
    Historique :
    Jean Mauret intervient une première fois dans l'église de Saint-Pierre-les-Bois en 1982 pour la
    Observation :
    L'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-les-Bois est inscrite au titre des Monuments historiques
    Référence documentaire :
    -Pierre.
    Description :
    Les vitraux des baies 5 à 14 et 101 et 102 de l’église de Saint-Pierre-les-Bois sont des créations
    Localisation :
    Saint-Pierre-les-Bois - Place de l'Église - en village
    Titre courant :
    Saint-Pierre-les-Bois (Cher) : église Saint-Pierre, 12 verrières de Jean Mauret
    Illustration :
    Numérotation des baies de l'église Saint-Pierre. En rouge, l'emplacement des vitraux réalisés par
  • Chauvigny (Vienne) : église Saint-Pierre, 25 verrières de Jean Mauret
    Chauvigny (Vienne) : église Saint-Pierre, 25 verrières de Jean Mauret Chauvigny - Plan Saint-Pierre - en ville
    Historique :
    Jean Mauret a réalisé 25 vitraux de création dans l'église Saint-Pierre de Chauvigny au cours de Monuments historiques François Jeanneau remet une étude préalable (approuvée en juillet 1997) relative à la faut attendre janvier 2001 pour qu'il soit à nouveau question du projet. A cette date, François
    Description :
    Les 25 vitraux réalisés par Jean Mauret pour l’église Saint-Pierre de Chauvigny sont issus de deux
    Localisation :
    Chauvigny - Plan Saint-Pierre - en ville
    Titre courant :
    Chauvigny (Vienne) : église Saint-Pierre, 25 verrières de Jean Mauret
  • Chambon (Cher) : église Saint-Pierre, 2 verrières de Jean Mauret
    Chambon (Cher) : église Saint-Pierre, 2 verrières de Jean Mauret Chambon - place de l'Église - en village
    Historique :
    par des jets de pierres. Il est alors nécessaire de remplacer ce vitrail du XIXe siècle par une
    Observation :
    L'église Saint-Pierre de Chambon est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 2 mars
    Titre courant :
    Chambon (Cher) : église Saint-Pierre, 2 verrières de Jean Mauret
  • Trouy (Cher) : église Saint-Pierre, 2 verrières de Jean Mauret
    Trouy (Cher) : église Saint-Pierre, 2 verrières de Jean Mauret Trouy - avenue des Anciens Combattants - en village
    Titre courant :
    Trouy (Cher) : église Saint-Pierre, 2 verrières de Jean Mauret
  • Bruère-Allichamps (Cher) : abbaye cistercienne de Noirlac, 34 verrières de Jean-Pierre Raynaud et Jean Mauret
    Bruère-Allichamps (Cher) : abbaye cistercienne de Noirlac, 34 verrières de Jean-Pierre Raynaud et Jean Mauret Bruère-Allichamps - Noirlac - isolé
    Historique :
    Abbaye de Noirlac, vitraux conçus par Jean-Pierre Raynaud. Repères chronologiques - 13 mai 1974 : Pierre Lebouteux, ACMH, propose un devis pour la restauration de l’église et du réfectoire de Noirlac clair avec bordure. - 22 juin 1974 : courrier de Pierre Lebouteux, ACMH, à M. Paganelli, conservateur d’offres pour les vitraux de l’abbaye de Noirlac - Juin 1975 : lettre de Jean-François Jaeger, directeur de la galerie parisienne Jeanne Bucher, proposant à Jean-Pierre Raynaud de concevoir les vitraux de réalisation des vitraux de l’église - 5 avril 1976 : Pierre Lebouteux, architecte en chef des Monuments différent à la demande de Jean-Pierre Raynaud). Facture suivant devis du 6 avril 1977 - 28 juillet 1977 Maison de Jean-Pierre Raynaud à la Celle-Saint-Cloud d'après des dessins de l'artiste (la Maison est l'Isère à Grenoble d'après des dessins de Jean-Pierre Raynaud - 1993 : Jean Mauret réalise 7 vitraux dessins de Jean-Pierre Raynaud - 5 décembre 2001 : devis de Jean Mauret adressée au Conseil général du
    Référence documentaire :
    p. 64. BERGATTO, Lionel. Blois cathédrale Saint-Louis Jan Dibbets. In : LAGIER, Jean-François p. 14-15 BOUTAN, Jean. Jean-Pierre Raynaud : les vitraux de l'abbaye de Noirlac. Art Press, n° 13 DURAND-RUEL, Denyse, MARTELAERE, Emmy. Noirlac, abbaye cistercienne. Vitraux de Jean-Pierre Raynaud p. 39-40 GREFF, Jean-Pierre. Le vitrail au XXe siècle : éclats et éclipses. In : CHARBONNEAUX, Anne
    Auteur :
    [] Raynaud Jean-Pierre
    Titre courant :
    Bruère-Allichamps (Cher) : abbaye cistercienne de Noirlac, 34 verrières de Jean-Pierre Raynaud et
    Texte libre :
    réfection des baies qui avaient été murées et la pose des vitraux conçus par l’artiste français Jean-Pierre Monuments historiques François Voinchet, afin d’en permettre l’accès au public. Une commande contemporaine compositions d’entrelacs ou de palmettes. Le rapport remis en mai 1974 par l’architecte en chef Pierre , et après que Sonia Delaunay, Vasarely et Max Ernst, contactés, aient refusé, Jean-Pierre Raynaud suit le projet est Jean Dedieu, assistant de Pierre Lebouteux, l’architecte en chef des Monuments rapidement s’instaurer entre l’architecte et Jean-Pierre Raynaud, qui accepte immédiatement ce défi, rejoints conçues par Jean-Pierre Raynaud suscitent de vifs débats, entre les partisans d’un radicalisme avant et 7 roses conçu par Jean-Pierre Raynaud pour l’abbaye cistercienne de Noirlac est considéré comme -Saint-Cloud, 1969), très peu de travaux antérieurs à 1975 de Jean-Pierre Raynaud sont utiles à la pour Noirlac" constitue le lien qui s’établit alors dans l’œuvre de Jean-Pierre Raynaud entre le
    Illustration :
    réalisés par le groupement de géomètres-experts François Bodin et Serge Philippot en janvier 2008 réalisé par le groupement de géomètres-experts François Bodin et Serge Philippot en janvier 2008. Tous les Croquis réalisé par Jean-Pierre Raynaud pour la rose occidentale (première rose) de l'église Croquis réalisé par Jean-Pierre Raynaud pour la fenêtre haute du choeur de l'église abbatiale de Croquis réalisé par Jean-Pierre Raynaud pour les fenêtres hautes de la nef de l'église abbatiale de Croquis réalisé par Jean-Pierre-Raynaud pour les fenêtres des collatéraux de l'église abbatiale de Croquis dessiné par Jean-Pierre Raynaud vers 1975 pour les vitraux du choeur de l'église abbatiale Jean-Pierre Raynaud, Jean Dedieu, Jean Mauret et (?) travaillant aux projets de vitraux de Noirlac Jean-Pierre Raynaud, Jean Dedieu et Jean Mauret dans l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières près Jean-Pierre Raynaud travaillant aux projets de vitraux de Noirlac (lancettes du choeur de
  • Maisonnais (Cher) : église Saint-Pierre et Saint-Paul, 4 verrières de Jean Mauret
    Maisonnais (Cher) : église Saint-Pierre et Saint-Paul, 4 verrières de Jean Mauret Maisonnais - Place de l'Église - en village
    Observation :
    L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Maisonnais est inscrite au titre des Monuments historiques
    Description :
    lien avec la pierre de l'édifice et évite l'effet "trou noir" souvent constaté avec les vitraux anciens.
    Titre courant :
    Maisonnais (Cher) : église Saint-Pierre et Saint-Paul, 4 verrières de Jean Mauret
    Illustration :
    Numérotation des baies de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. En rouge, l'emplacement des vitraux
  • Chezal-Benoît (Cher) : église abbatiale Saint-Pierre, 11 verrières de Jean Mauret
    Chezal-Benoît (Cher) : église abbatiale Saint-Pierre, 11 verrières de Jean Mauret Chezal-Benoît - rue de l'Église - en village
    Observation :
    L'abbaye Saint-Pierre de Chezal-Benoit est classée au titre des Monuments historiques depuis le 18
    Description :
    L'église abbatiale Saint-Pierre de Chezal-Benoît comprend 11 vitraux réalisés par Jean Mauret : la
    Titre courant :
    Chezal-Benoît (Cher) : église abbatiale Saint-Pierre, 11 verrières de Jean Mauret
    Illustration :
    Numérotation des baies de l'église abbatiale Saint-Pierre. En rouge, l'emplacement des vitraux
  • Souvigny (Allier) : église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, verrière de Jean Mauret
    Souvigny (Allier) : église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, verrière de Jean Mauret Souvigny - Place Aristide Briand - en ville
    Historique :
    Mauret rédige un devis pour la restauration de 15 vitraux de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de , on procède seulement à quelques repiquages). En octobre 1981, François Enaud (inspecteur général des
    Description :
    L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny possède une seule création de Jean Mauret, placée
    Titre courant :
    Souvigny (Allier) : église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, verrière de Jean Mauret
    Illustration :
    Plan de situation de la baie 0 de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny. En rouge
  • Châteauneuf-sur-Charente (Charente) : église Saint-Pierre, 12 verrières de Jean Mauret
    Châteauneuf-sur-Charente (Charente) : église Saint-Pierre, 12 verrières de Jean Mauret Châteauneuf-sur-Charente - Boulevard Charles Franc - en ville
    Historique :
    d’offre est lancé pour la création de vitraux (21 m²) dans l'église Saint-Pierre de Châteauneuf-sur
    Référence documentaire :
    Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, cote 2012/9/12. Vitraux de l'église Saint-Pierre de
    Description :
    Les 12 vitraux de création réalisés par Jean Mauret pour l'église Saint-Pierre de Châteauneuf-sur
    Titre courant :
    Châteauneuf-sur-Charente (Charente) : église Saint-Pierre, 12 verrières de Jean Mauret
  • La Celette (Cher) : église Saint-Pierre et Saint-Paul, verrière de Jean Mauret
    La Celette (Cher) : église Saint-Pierre et Saint-Paul, verrière de Jean Mauret La Celette - Place Abbé Angrand - en village
    Titre courant :
    La Celette (Cher) : église Saint-Pierre et Saint-Paul, verrière de Jean Mauret
    Illustration :
    Numérotation des baies de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. IVR24_20151800170NUDA
  • Latronche (Corrèze) : église Saint-Pierre-es-Liens, 6 verrières de Jean Mauret
    Latronche (Corrèze) : église Saint-Pierre-es-Liens, 6 verrières de Jean Mauret Latronche - en village
    Titre courant :
    Latronche (Corrèze) : église Saint-Pierre-es-Liens, 6 verrières de Jean Mauret
  • Courteix (Corrèze) : église Saint-Pierre-es-Liens, 4 verrières de Jean Mauret
    Courteix (Corrèze) : église Saint-Pierre-es-Liens, 4 verrières de Jean Mauret Courteix - en village
    Titre courant :
    Courteix (Corrèze) : église Saint-Pierre-es-Liens, 4 verrières de Jean Mauret
  • Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) : église abbatiale Saint-Pierre, verrière de Jean Mauret
    Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) : église abbatiale Saint-Pierre, verrière de Jean Mauret Beaulieu-sur-Dordogne - en village
    Titre courant :
    Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) : église abbatiale Saint-Pierre, verrière de Jean Mauret
  • Neuville (Corrèze) : église Saint-Pierre , projet de Jean Mauret pour 7 verrières
    Neuville (Corrèze) : église Saint-Pierre , projet de Jean Mauret pour 7 verrières Neuville - en village
    Titre courant :
    Neuville (Corrèze) : église Saint-Pierre , projet de Jean Mauret pour 7 verrières
  • Vence (Alpes-Maritimes) : chapelle du château Notre-Dame-des-Fleurs, 7 verrières de Jean-Pierre Raynaud et Jean Mauret
    Vence (Alpes-Maritimes) : chapelle du château Notre-Dame-des-Fleurs, 7 verrières de Jean-Pierre Raynaud et Jean Mauret Vence - Allée des Eucalyptus 2618 route de Grasse - en ville
    Historique :
    XIIe siècle. En 1992, le site est acheté par Pierre et Marianne Nahon qui le réhabilitent et y subsistent in situ que quelques œuvres, en particulier les vitraux de la chapelle signés Jean-Pierre Raynaud Jean Mauret entre le 22 février 1993 (première venue de Jean-Pierre Raynaud à l'atelier de Saint -Hilaire-en-Lignières) et le 3 juin 1993 (facture adressée à Pierre Nahon pour sept vitraux, réalisés d’après les dessins de Jean-Pierre Raynaud). Jean-Pierre Raynaud se déplace trois fois à l'atelier pendant la réalisation des verrières entre février et avril 1993 et Pierre Nahon visite l'atelier le 4 juin
    Description :
    Mauret d’après des projets de Jean-Pierre Raynaud. Aucun croquis, maquette ou carton n'a été retrouvé à
    Titre courant :
    Vence (Alpes-Maritimes) : chapelle du château Notre-Dame-des-Fleurs, 7 verrières de Jean-Pierre
    Illustration :
    Panneaux d'essais réalisés en 1993 d'après un carton de Jean-Pierre Raynaud. 39 x 41 cm (3 panneaux
  • Solignac (Haute-Vienne) : église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, projet de Jean Mauret pour 18 verrières
    Solignac (Haute-Vienne) : église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, projet de Jean Mauret pour 18 verrières Solignac - en village
    Titre courant :
    Solignac (Haute-Vienne) : église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, projet de Jean Mauret pour
  • Bueil-en-Touraine (Indre-et-Loire) : collégiale Saint-Michel et Saint-Pierre-ès-Liens, projet de Jean Mauret pour 4 verrières
    Bueil-en-Touraine (Indre-et-Loire) : collégiale Saint-Michel et Saint-Pierre-ès-Liens, projet de Jean Mauret pour 4 verrières Bueil-en-Touraine - Place Jean de Bueil - en village
    Référence documentaire :
    -Michel et Saint-Pierre-es-Liens.
    Description :
    La collégiale Saint-Michel et Saint-Pierre-es-Liens est un édifice double constitué à l'ouest de l'ancienne église paroissiale Saint-Pierre-es-Liens et à l'est de la collégiale Saint-Michel. Les vitraux projetés par Jean Mauret concernent quatre baies de l'ancienne église Saint-Pierre-es-Liens : 10 et 12 (sud répartition des baies, l’église Saint-Pierre a besoin d’une ambiance douce et tonique à la fois, sans
    Titre courant :
    Bueil-en-Touraine (Indre-et-Loire) : collégiale Saint-Michel et Saint-Pierre-ès-Liens, projet de
    Illustration :
    Numérotation des baies de l'église Saint-Pierre et collégiale Saint-Michel. En rouge emplacement
  • Fonds d'atelier Jean Mauret : présentation des réalisations
    Fonds d'atelier Jean Mauret : présentation des réalisations
    Référence documentaire :
    BLIN, Jean-Pierre. La création de vitraux contemporains en Poitou-Charentes. Monumental, dossier BLIN, Jean-Pierre. L'insertion du vitrail contemporain dans les monuments historiques. Monumental GOVEN, François. De la commande à l'instruction du dossier en Commission nationale des Monuments
    Annexe :
    , église Saint-Pierre et Saint-Paul – 1982 (étudié) Yzeure, église Saint-Pierre – 1992 (non étudié Jacques Cœur – 2009 (étudié) Bouzais, église Saint-Roch – 2002 (étudié) Chambon, église Saint-Pierre – 2011 (étudié) Chezal-Benoît, église abbatiale Saint-Pierre – 1987 et 1990 (étudié) Châteaumeillant ) Genouilly, église Saint-Symphorien – 1989 (étudié) La Celette, église Saint-Pierre et Saint-Paul - 2004 -Martin – 1993 (étudié) Maisonnais, église Saint-Pierre et Saint-Paul - 2000 (étudié) Montlouis, église du Plaix – 1985 (étudié) Saint-Outrille, collégiale Saint-Austrégésile - 2000 (étudié) Saint-Pierre -les-Bois, église Saint-Pierre – 2012 (étudié) Saint-Symphorien, église Saint-Symphorien – 1995 (étudié ) Trouy, église Saint-Pierre - 2004 (étudié) Vallenay, église Saint-Martin - 2011 (étudié) Vesdun, église Saint-Pierre-Saint-Paul – 1974 (non étudié) Tourteron, église Saint-Brice – 1982 (non étudié -Maurupt, église Saint-Maurice – 1979 (étudié) La Chaussée-sur-Marne, église Saint-Pierre-de-Coulmiers
    Texte libre :
    (Vienne), 25 dans l’église Saint-Pierre de Chauvigny (Vienne) et 30 dans la chapelle de Gireugne à Saint Chambon (Cher) en 2011 (jets de pierres), de l’abbatiale d’Acey à Vitreux (Jura) en 1987 (violente tempête Matisse, Jean Bazaine, Jean-Pierre Raynaud ou encore Pierre Soulages. Comparativement, le rôle des l’exécutant d’artistes de renom (Jean-Pierre Raynaud, Gottfried Honegger, Shirley Jaffe, Jan Dibbets). Pour heureuse avec la pierre à l’extérieur, et qu’il aime le rapport de l’effet laiteux de l’opalescent avec la
    Illustration :
    Solignac (Haute-Vienne), église abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul : proposition de maquettes par
  • Fonds d'atelier Jean Mauret : présentation des travaux réalisés avec d'autres artistes
    Fonds d'atelier Jean Mauret : présentation des travaux réalisés avec d'autres artistes
    Référence documentaire :
    BLIN, Jean-Pierre. L'insertion du vitrail contemporain dans les monuments historiques. Monumental HIRSCH, Georges-François. La création artistique dans les monuments historiques, bilan de la
    Annexe :
    (Cher), abbaye de Noirlac (avec Jean-Pierre Raynaud) (étudié) - 1988 : le Cube, atelier de Saint-Hilaire château Notre-Dame-des-Fleurs (avec Jean-Pierre Raynaud) (étudié) - 1990-1996 et 1998-2000 : Nevers
    Texte libre :
    ceux de Jean-Pierre-Raynaud pour l’abbaye de Noirlac à Bruère-Allichamps (Cher) en 1976. Ces premiers artistes de 1975 à 2000 : Jean-Pierre Raynaud en 1975-1977 à l’abbaye de Noirlac (Bruère-Allichamps) et en correspondantes. Jean-Pierre Raynaud à Noirlac La participation de Jean Mauret au chantier de Noirlac avec Jean -Pierre Raynaud relève un peu, au départ, d’une heureuse coïncidence. Alors qu’il apprend en 1975, que retenue mais dans le même temps, Jean-François Jaeger, directeur de la galerie parisienne Jeanne Bucher , propose à Jean-Pierre Raynaud de concevoir les vitraux de Noirlac. Suite à l’acceptation de l’artiste, un avec Jean-Pierre Raynaud ont été effectuées à l’atelier de Jean Mauret, avant la présentation des -Pierre Raynaud a fourni les principes de superpositions des grilles aux deux verriers. Seuls des croquis en 1998-1999, ont été réalisées par Jean-Pierre Raynaud en 1976 et 1977 alors que les vitraux étaient , elle-même au service d’une idée forte devant aider à l’éveil spirituel de l’individu ». Jean-Pierre
    Illustration :
    de Jean-Pierre Raynaud, Éditions Modernes d'Art, 1977. IVR24_20161800020NUC Abbaye de Noirlac (Bruère-Allichamps, Cher) : croquis de Jean-Pierre Raynaud pour les fenêtres des , vitraux de Jean-Pierre Raynaud, Éditions Modernes d'Art, 1977. IVR24_20161800010NUC Jean-Pierre Raynaud, Jean Dedieu et Jean Mauret, 1976. IVR24_20161800013NUC Abbaye de Noirlac (Bruère-Allichamps, Cher) : Jean-Pierre Raynaud lors d'une réunion de travail sur Jean-Pierre Raynaud travaillant dans le bureau de sa maison à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines Jean-Pierre Raynaud et Jean Mauret photographiés par Denyse Durand-Ruel près de la Maison en Carton réalisé par Jean-Pierre Raynaud pour la salle de musique de La Maison à La Celle-Saint-Cloud Maison de Jean-Pierre Raynaud : les quatre vitraux de la salle de musique réalisés par Jean Mauret vers 1977 suivant les maquettes de Jean-Pierre Raynaud. IVR24_20177800223NUCB
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