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  • Cormier : manoir
    Cormier : manoir Frazé - le Cormier - isolé - Cadastre : 1813 E 241, 244, 245 2016 E 91, 286
    Historique :
    Le Cormier est mentionné pour la première fois en 1499, comme propriété de Huguet de Montdoucet , écuyer, seigneur des Hayes et du Cormier. Les premières constructions - à mettre à l'actif de Bertrand de Montdoucet, écuyer, seigneur du Cormier et homme d'armes de la compagnie de Torcy - semblent remonter au ) datent probablement de cette époque. Vers le milieu du 17e siècle, le Cormier entre dans le giron de la manorial. Les Grenet semblent être la dernière famille seigneuriale qui habite Le Cormier. Vendu en 1720 à un bourgeois de Chartres, Le Cormier devient à partir de cette date une importante ferme et une
    Observation :
    Le logis-porte du Cormier constitue un rare exemple de fortification de manoir encore conservé avec
    Référence documentaire :
    p. 25-29 DE MOURGUES, Michelle. Manoir du Cormier à Frazé. Cahiers Percherons n°179, 3e trimestre
    Description :
    Le Cormier se situe à deux kilomètres à l'ouest du bourg et à 200 mètres au sud de la vallée de la
    Localisation :
    Frazé - le Cormier - isolé - Cadastre : 1813 E 241, 244, 245 2016 E 91, 286
    Titre courant :
    Cormier : manoir
  • Cormier : maison de maître
    Cormier : maison de maître Frazé - le Cormier - isolé - Cadastre : 2016 E 91
    Historique :
    manoir du Cormier. Les aménagements paysagers au nord de la propriété, jusqu'au ruisseau de la Foussarde
    Référence documentaire :
    p. 25-29 DE MOURGUES, Michelle. Manoir du Cormier à Frazé. Cahiers Percherons n°179, 3e trimestre
    Localisation :
    Frazé - le Cormier - isolé - Cadastre : 2016 E 91
    Titre courant :
    Cormier : maison de maître
  • Grand Cormier : maison
    Grand Cormier : maison Frazé - Le Grand Cormier - isolé - Cadastre : 1813 A2 282 2016 A2 141
    Localisation :
    Frazé - Le Grand Cormier - isolé - Cadastre : 1813 A2 282 2016 A2 141
    Titre courant :
    Grand Cormier : maison
  • Port dit port de Chouzé
    Port dit port de Chouzé Chouzé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Historique :
    . La même année, l'ingénieur Cormier expose que les deux cales du port de Chouzé ne suffisent pas aux 1842, l'ingénieur en chef Lemierre rapporte que le bourg de Chouzé était autrefois éloigné de près de . Enfin, en 1911, l'ingénieur ordinaire Seignobos propose de prolonger le port vers l'aval suite à la
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, 20,5 x 13 cm, 1844. Par Cormier (ingénieur). (archives (ingénieur). (archives nationales, F 14 6613). (cf. illustration n° IVR24_20073700447NUCA). Document imprimé avec ajouts à l'encre, 1912. Par Seignobos (ingénieur). (archives départementales Documents imprimé, ajouts à l'encre, 1848-1858. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur
    Auteur :
    [ingénieur] Cormier
    Illustration :
    Plan du port de Chouzé dressé par l'ingénieur Cormier, 3 août 1844. (archives départementales Plan du port de Chouzé dressé par l'ingénieur Cormier, 3 août 1844. (archives nationales, F 14 6613 Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. (archives Projet de prolonger le quai du port de Chouzé vers l'aval, ingénieur ordinaire Seignobos, 23
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné de la passerelle Saint-Symphorien
    Cale dite cale en tablier à quai incliné de la passerelle Saint-Symphorien Tours - avenue André Malraux - en ville
    Historique :
    pour la première fois sur un plan dressé par l'ingénieur Cormier le 26 décembre 1852. Il semble que
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, Ech. 1/1000e. Par Cormier (ingénieur). (archives municipales de Tours, 3 O 1 Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/100e, 1863, détail. Par Pluyette (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur calque, Ech. 2/1000e, 59 x 31 cm, 1869. Par Descombes (ingénieur). (archives (ingénieur) ; De Basire (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4946). (cf. illustration n
    Auteur :
    [ingénieur] Cormier
    Illustration :
    , ingénieur ordinaire Pluyette, 27 octobre 1863 : section située en aval du pont suspendu Saint-Symphorien Plan des quais de Tours dressé le 16 juillet 1866 par les ingénieurs ordinaires Descombes et de l'ingénieur Descombes, 13 novembre 1869. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2046
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Chouzé)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de Chouzé) Chouzé-sur-Loire - quai des Sarrazins - en village
    Historique :
    napoléonien de 1830. En 1841, lors de la réfection du port de Chouzé, l'ingénieur Cormier propose de et 1842 par l'ingénieur Cormier.
    Référence documentaire :
    Document imprimé avec ajouts à l'encre, 1912. Par Seignobos (ingénieur). (archives départementales
    Auteur :
    [ingénieur] Cormier
    Illustration :
    Projet de prolonger le quai du port de Chouzé vers l'aval, ingénieur ordinaire Seignobos, 23
  • Cale dite cale en tablier à quai incliné (port d'Amboise)
    Cale dite cale en tablier à quai incliné (port d'Amboise) Amboise - quai Charles Guinot quai du Général De-Gaulle - en ville
    Historique :
    , l'ingénieur ordinaire Cormier dresse un avant projet de travaux propres à ramener et à fixer le thalweg de la quai à l'aval du pont (rive gauche) des terres provenant de travaux réalisés au château, l'ingénieur en le 18 janvier 1843. Cormier propose d'établir un port de chaque côté du pont car cet ouvrage "indique 1845, aucun travaux n'est réalisé mais le projet est toujours d'actualité. Les ingénieurs proposent de novembre 1845, l'ingénieur en chef estime dans un rapport que la longueur du plan incliné du port d'Amboise proposé par Cormier peut être réduite à 75 m (au lieu de 125 m) à l'aval. En amont, la cale doit également
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, détail, 1843. Par Lemierre (ingénieur). (école nationale des Ponts Document imprimé, 1848-1858, détail. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives
    Auteur :
    [ingénieur] Cormier
    Illustration :
    canal d'Orléans à Combleux, par l'ingénieur en chef Lemière, 1843. Détail sur Amboise. (école nationale Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848, complétée par l'ingénieur
  • Port dit port de Portillon
    Port dit port de Portillon Tours - Portillon - en ville
    Dossier :
    Plan du port de Portillon et de l'île Simon, 25 juin 1852, ingénieur Cormier. (archives
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Cale dite cale abreuvoir simple (Port Genièvre)
    Cale dite cale abreuvoir simple (Port Genièvre) La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
    Dossier :
    Plan du petit quai du bourg de la Chapelle-sur-Loire par l'ingénieur Cormier, 17 décembre 1855 Plan du petit quai du bourg de la Chapelle-sur-Loire par l'ingénieur Cormier, 17 décembre 1855
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Cale dite cale abreuvoir simple de la Grande Mouche
    Cale dite cale abreuvoir simple de la Grande Mouche Meung-sur-Loire - la Grande Mouche - en écart
    Dossier :
    Plan de la Loire, rive droite, en amont de la ville de Meung-sur-Loire, par l'ingénieur Cormier, 21
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Port dit port refuge de la Choisille
    Port dit port refuge de la Choisille Saint-Cyr-sur-Loire - le Pont de la Motte - en agglomération
    Dossier :
    Plan de la gare à établir à l'embouchure de la Choisille dans la Loire, ingénieur Cormier, 15
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Riche (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Riche (Indre-et-Loire) La Riche - en agglomération
    Dossier :
    Plan du lieudit La Rue du Port, ingénieur ordinaire Cormier, 9 février 1853. (archives
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Port dit port du Pressoir
    Port dit port du Pressoir Meung-sur-Loire - le Pressoir - en écart
    Dossier :
    Plan de la Loire, rive droite, en amont de la ville de Meung-sur-Loire, par l'ingénieur Cormier, 21 Plan de la Loire, rive droite, en amont de la ville de Meung-sur-Loire, par l'ingénieur Cormier, 21 Plan de la Loire, rive droite, en amont de la ville de Meung-sur-Loire, par l'ingénieur Cormier, 21
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire) Chouzé-sur-Loire
    Dossier :
    le département d'Indre-et-Loire, ingénieur ordinaire Cormier, 25 décembre 1844 : plan de la Loire à
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Port dit port Genièvre
    Port dit port Genièvre La Chapelle-sur-Loire - le Port Genièvre - en village
    Dossier :
    Plan du port Genièvre, 15 juillet 1844, par l'ingénieur Cormier. (archives départementales d'Indre
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Port dit port d'Ablevois
    Port dit port d'Ablevois La Chapelle-sur-Loire - le Port d'Ablevois - en écart
    Dossier :
    Plan du port d'Ablevois, 13 septembre 1844, par l'ingénieur Cormier. (archives départementales
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Port dit port de Chouzé
    Port dit port de Chouzé Chouzé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Dossier :
    Plan du port de Chouzé dressé par l'ingénieur Cormier, 3 août 1844. (archives départementales
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Port dit port de la Bonde
    Port dit port de la Bonde Saint-Michel-sur-Loire - la Bonde - en écart
    Dossier :
    Plan du hameau de la Bonde dressé par l'ingénieur ordinaire Cormier, 29 avril 1850. (archives
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Port dit port de la Bonde
    Port dit port de la Bonde Saint-Michel-sur-Loire - la Bonde - en écart
    Dossier :
    Plan du port de la Bonde dressé par l'ingénieur ordinaire Cormier, 6 février 1843. (archives
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
  • Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite)
    Cale dite cale abreuvoir simple (rive droite) Amboise - rue de Blois - en ville
    Dossier :
    Quai du Bout des Ponts, rive droite, ingénieur ordinaire Cormier, 15 juin 1850. (archives
    Auteur :
    AuteurDocumentReproduit Cormier (ingénieur)
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