Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 3374 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) Montlouis-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    , mention d'un port de la Frillère sur la liste des ports de Loire en Indre-et-Loire - en 1863, le sieur La commune de Montlouis-sur-Loire bénéficie d'aménagements portuaires dès le XVIIIe siècle. Une "rampe de Montlouis" est mentionnée en 1781 et trois sites d'abordage vis à vis du bourg figurent sur un et le "port de Montlouis" (de l'amont vers l'aval). Ce dernier site correspond à la cale actuelle du lors de l'établissement d'une promenade le long de la Loire. En outre, Montlouis possédait au XVIIIe siècle un port dit "le port de Montlouis" sur la rive droite de la Loire. Depuis 1817, le site dépend de la commune de Vernou-sur-Brenne et a été par conséquent étudié sur cette commune. Au XIXe siècle pendant les basses eaux. Le projet comprend un terre plein accessible de la levée par deux rampes et Gaucher-Besnard agent commissionnaire en vin à Montlouis et propriétaire d'une maison et de magasins de sa propriété pour recevoir et expédier ses marchandises et abreuver ses chevaux. L'administration
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/500e, 1872. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S Encre sur papier, Ech. 1/200e, non daté (années 1870 ?). (archives départementales d'Indre-et-Loire d'Indre-et-Loire, S 2043). (cf. illustration n° IVR24_20113702815NUCA). Encre sur calque, Ech. 1/2500e, 1864, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2043 ). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5024). (cf. illustration n° IVR24_20113701937NUCA). Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 156-1). (cf. illustration d'Indre-et-Loire, 3 P 2 156/2). (cf. illustration n° IVR24_20113701934NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 156 /1). (cf. illustration n° IVR24_20113701933NUCA). Encre et aquarelle sur papier, sans échelle, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P départementales d'Indre-et-Loire, S 5027). (cf. illustration n° IVR24_20063700037NUCA).
    Description :
    Située sur la rive gauche, la commune de Montlouis-sur-Loire comprend aujourd'hui un seul site
    Localisation :
    Montlouis-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 156 /1 Extrait du cadastre napoléonien de 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 156/2 , août 1817. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 156/50). IVR24_20113701930NUCA , août 1817. Détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 156 / 50). IVR24_20113701932NUCA départementales d'Indre-et-Loire, S 2039). IVR24_20113702801NUCA départementales d'Indre-et-Loire, S 5024). IVR24_20113701936NUCA , ingénieur ordinaire de Vésian, 23 mai 1860. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5024 départementales d'Indre-et-Loire, S 2043). IVR24_20113701939NUCA juillet 1864, ingénieur en chef Collin, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2043 départementales d'Indre-et-Loire, S 2048). IVR24_20113702834NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire Saint-Cyr-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La commune de Saint-Cyr-sur-Loire bénéficiait d'un port refuge à l'embouchure de la rivière de la Choisille et de plusieurs sites d'abordages établis à Portillon, Saint-Cyr, les Maisons Blanches et le Pont de la Motte. Le port de Saint-Cyr est situé sur le territoire de Tours et a été par conséquent étudié moins jusqu'au milieu du XIXe siècle et est localisé sur la carte de Coumes de 1848. En 1840, des digues sont construites à Saint-Cyr dans le but de recentrer les basses eaux de la Loire dans un lit ordinaire constate en 1848 que les digues exécutées en 1840 ont bien rempli leur objet et que toutes les insuffisant (10 bateaux par an environ) et que Saint-Cyr a beaucoup plus d'importance sous le rapport des
    Référence documentaire :
    Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 214-30). (cf départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/261.27). (cf. illustration n° IVR24_20113701992NUCA). . (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n° IVR24_20063700015NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 / 214.1). (cf. illustration n° IVR24_20113701977NUCA). Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 214/8). (cf. illustration AD Indre-et-Loire, G 381. Inventaire des titres concernant les droits honorifiques du chapître de AD Indre-et-Loire, S 1899. Indication des ouvrages qui seront faits en l'an 12 depuis Portillon AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat indicatif des travaux à faire pendant l'an 7 : pavés de la rampe de AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, 6 thermidor an 10 (1802). AD Indre-et-Loire, S 1900. Devis estimatif des réparations à faire aux ports établis sur la Loire
    Description :
    Seuls le port refuge de la Choisille et les deux cales abreuvoirs simples situées rive droite au Pont de la Motte ont été étudiés sur la commune de Saint-Cyr-sur-Loire.
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    de la Choisille. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700015NUCA Extrait du cadastre napoléonien de Saint-Cyr-sur-Loire, 1811. (archives départementales d'Indre-et géomètre en chef du cadastre, 1836. Détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/261.27 ordinaire, 1872. Détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2048). IVR24_20113702833NUCA postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 214/8). IVR24_20113701980NUCAB . Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 214-30 Carte des levées de Tours à Langeais, XVIIIe siècle, détail sur le Pont de la Motte et l'embouchure -Loire, 3 P 2 / 214.1). IVR24_20113701977NUCA Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef Cormier, 12 mars 1822. Détail sur le port Carte de la ville de Tours et de ses environs dressée sur les matériaux du cadastre par Gayard
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Lussault-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Lussault-sur-Loire (Indre-et-Loire) Lussault-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La commune de Lussault-sur-Loire produit de bons vins blancs et rouges au XVIIIe siècle et la Loire milieu du XIXe siècle et un plan daté de 1852. En outre, la carte de Coumes (1848) signale une autre cale qui a complètement modifié la configuration des lieux. Les anciennes îles des Buteaux et de la Grange sont actuellement accolées à la rive gauche et l'ancien port de Lussault est déconnecté du fleuve. Un
    Référence documentaire :
    départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). (cf. illustration n° IVR24_20113702784NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 /138/1). (cf. illustration n° IVR24_20113701925NUCA). AD Indre-et-Loire, E dépôt 138 Lussault, O6. Procès verbaux signés du maire de Lussault attestant AD Indre-et-Loire, C 271. Turcies et levées, entretien de l'Etat du Roi, 1781 : mention d'ouvrages AD Indre-et-Loire, E dépôt 138 Lussault, O6. Demande de rétablissement du bac, 1879. AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service spécial de la Loire en Indre-et-Loire au 29 août AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service spécial de la Loire en Indre-et-Loire au 10 août AD Indre-et-Loire, S 2088. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au AD Indre-et-Loire, S 5021. Rampe du Petit port à Lussault, 1864 : projet de prolonger et d'adoucir Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2500e, 1852, détail. Par Harmani (conducteur). (archives
    Localisation :
    Lussault-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Lussault-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 /138/1 d'une cale. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). IVR24_20113702784NUCA Tracé de la Loire entre Candes et Mosnes avec indication du chemin de navigation et mesure des Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, 1852. Détail sur Lussault avec mention
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire) Chouzé-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    , de part et d'autre de l'île de Chouzé. En 1863, on projette de construire une nouvelle cale conserver le passage entre Chouzé et Savigny. - le second bac de la commune était situé au Port Boulet. Il Chouzé de trois ports (port de Chouzé, Port Boulet et gare de l'île Bourdon), on signale encore la l'étude expose que l'ouvrage est inutile à la navigation et qu'il est utilisé principalement pour le de l'osier et du chanvre. On signale enfin, à Chouzé, les premières expériences de réalisation d'épis dans la Loire destinés à l'amélioration du chenal navigable. L'ingénieur Cormier chargé de tester son procédé sur une section du fleuve choisit la section située entre le bourg de Chouzé et l'embouchure de la Vienne "à cause de l'étendue des sables et les renouvellement fréquents des grèves qui s'y Chouzé pour rejeter et maintenir le talweg sur la rive gauche. En 1836, l'ingénieur en chef Lemierre longitudinales, de treize épis transversaux et d'un barrage pour améliorer l'état des basses eaux. Les travaux
    Référence documentaire :
    d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/16). (cf. illustration n° IVR24_20113702754NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702755NUCA). Document imprimé colorisé, ajouts à l'encre rouge, 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 74-23). (cf. illustration AD Indre-et-Loire, C 653. Bail à ferme du port et passage du Port Boulet sur la Loire, 1789. AD Indre-et-Loire, L 565. Rapport hydrographique sur le cours des rivières qui traversent les AD Indre-et-Loire 2 O 74 Chouzé n° 23. Vote par le Conseil municipal de l'acquisition de deux bacs AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat indicatif des travaux à faire pendant l'an 7 (1799) : pavés et AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, 6 thermidor an 10 (1802) : port AD Indre-et-Loire, S 1900. Tableau général de la dépense à faire pour la réparation des abords des
    Description :
    Etablie sur la rive droite, la commune de Chouzé-sur-Loire comprenait trois ports : le port refuge de l'île Bourdon, le port de commerce du bourg de Chouzé et le port de Port Boulet). Une cale
    Localisation :
    Chouzé-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/1 Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/16 le département d'Indre-et-Loire, ingénieur ordinaire Cormier, 25 décembre 1844 : plan de la Loire à Carte de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu du XIXe siècle. Détail sur la levée départementales d'Indre-et-Loire, S 5143). IVR24_20113702760NUCA du 17 juin 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143). IVR24_20113702759NUCA , 17 juin 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143). IVR24_20063700043NUCA d'Indre-et-Loire, S 5009). IVR24_20063700053NUCA départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 74-23). IVR24_20063700551NUCAB (Chouzé-sur-Loire) : le Port de Chouzay est situé sur la rive gauche. (bibliothèque nationale, Cartes et
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Chapelle-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Chapelle-sur-Loire (Indre-et-Loire) La Chapelle-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    -Loire et forment un lac encore représenté sur un plan daté de 1867. Les travaux de renforcement de la Chapelle-sur-Loire (en 1852 la Chapelle Blanche-sur-Loire) pour éviter la confusion avec la commune de la développement et comprend l'établissement de deux cales pour faciliter l'abordage des bateaux, de cinq escaliers et de six pieux d'amarre en chêne (ouvrages de maçonnerie en moellons des carrières d'Ussé et en port Genièvre et l'église) est redressée au moyen de remblais : selon l'ingénieur Cormier, ces travaux assureront un chemin de halage plus régulier et amélioreront la navigation. La rupture de la levée le 4 juin 1856, au niveau du centre bourg de la Chapelle-sur-Loire, entraînent des dégâts considérables : de nombreuses maisons et deux cales d'abordage sont détruites, les eaux envahissent le bourg de la Chapelle-sur de traversée du bac sur la Loire à la Chapelle : le premier abordait aux Trois Volets (mentions de de nombreux ports et points d'abordage. De l'amont vers l'aval : - le port des Trois Volets (XVIIIe
    Référence documentaire :
    , milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n départementales d'Indre-et-Loire, 3P2/058/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702700NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/058/8). (cf. illustration n° IVR24_20113702704NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/058/9). (cf. illustration n° IVR24_20113702705NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/058/10). (cf. illustration n° IVR24_20113702706NUCA). , milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n d'Indre-et-Loire, S 5003). (cf. illustration n° IVR24_20063700050NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). (cf. illustration n° IVR24_20113702741NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). (cf. illustration n° IVR24_20113702742NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,001 m pm, 1844. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S
    Description :
    lieudits, tous situés entre les Trois Volets et le bourg de la Chapelle-sur-Loire, portion de rive La commune de la Chapelle-sur-Loire est située sur les deux rives du fleuve mais les ouvrages port Neuf et le port d'Ablevois (de l'amont vers l'aval). Il faut ajouter à cette liste plusieurs
    Localisation :
    La Chapelle-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Chapelle-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700029NUCA départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700030NUCA Chapelle, du Port Genièvre et du Port des Trois Volets. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3P2 départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104). IVR24_20113702704NUCA . (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/0104). IVR24_20113702706NUCA départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). IVR24_20113702741NUCA départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). IVR24_20113702742NUCA départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). IVR24_20113702747NUCA départementales d'Indre-et-Loire, S 5000). IVR24_20113702749NUCA 1863 par le conducteur des Ponts-et-Chaussées. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5003
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Michel-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Michel-sur-Loire (Indre-et-Loire) Saint-Michel-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    port situé plus en aval au lieudit la Bonde. Un bac reliant Saint-Michel-sur-Loire et Bréhémont assure Au XVIIIe siècle, Saint-Michel-sur-Loire bénéficie d'un port dit de Planchoury. En 1764, celui-ci tous les bois de chauffage et de charpente, les tuiles, les briques et les carreaux (une manufacture existe à proximité) sont portés à cet endroit pour l'embarquement. "Ce chantier est beau et grand, il est dommage que la rivière le mange, on pense le sauver par des pilotis et perrés et continuer le pavé de la qu'il n'y a pas d'autre embarcadère à moins de deux lieues (9 kilomètres) et que le port nécessite des la traversée de la Loire au tout début du XIXe siècle. Côté rive droite le bac aborde vis à vis de -sur-Loire car l'abordage du côté de Saint-Michel n'est plus accessible en raison des plantations d'osiers réalisées en 1839 par M. de Planchoury pour supprimer un bras de la Loire jugé inutile
    Référence documentaire :
    départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702645NUCA). AD Indre-et-Loire, L 565. Liste des bacs établis sur la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Chouzé AD Indre-et-Loire, S 2037. Rapport de l'ingénieur Cormier relatif à la demande du déplacement du AD Indre-et-Loire, S 2037. Pétition du 10 juin 1846 des habitants de Saint-Michel contre le barrage AD Indre-et-Loire, S 2037. Extrait du registre de délibération du conseil municipal de Saint-Michel AD Indre-et-Loire, S 2041. Rapport de l'ingénieur ordinaire au sujet d'une demande d'indemnité AD Indre-et-Loire, S 2050. Délibération du 29 mars 1876 du conseil municipal de Saint-Michel : vote sur le bras de la Loire (ce côté du fleuve sera comblé et le port de la Bonde sera condamné). Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1813, détail. (archives AN, F 14 1200. Courrier adressé à Trudaine par M. Givaud de Planchoury au sujet du port et chantier
    Description :
    Située rive droite, la commune de Saint-Michel-sur-Loire était équipée d'un port établi au lieudit
    Localisation :
    Saint-Michel-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Michel-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    lieudit la Bonde. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/1). IVR24_20113702645NUCA Extrait du cadastre napoléonien de Bréhémont de 1813. Mention du port de Planchouri, du bac et du Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur
  • Chambre des notaires d'Indre-et-Loire et Institut des métiers du notariat (32 rue Richelieu)
    Chambre des notaires d'Indre-et-Loire et Institut des métiers du notariat (32 rue Richelieu) Tours - Quartier sinistré nord - 32 rue Richelieu - en ville - Cadastre : 2010 DZ 246
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Val de Loire et Reconstruction
    Historique :
    d'Indre-et-Loire n'est pas directement touchée par le sinistre du quartier nord en juin 1940. Elle doit l'architecte Michel Vallée, ses nouveaux locaux sont édifiés à partir de 1955 et inaugurés en mai 1956. Ils
    Observation :
    Si les volumes bâtis et la mise en œuvre des matériaux de gros-œuvre restent assez communs pour la
    Référence documentaire :
    p. 1342 Le patrimoine des communes d'Indre-et-Loire. Tome II. Paris : Flohic éditions, 2001.
    Description :
    L'immeuble de la Chambre des notaires d'Indre-et-Loire est situé en bordure du périmètre de souligne le décrochement entre bâti ancien et bâti reconstruit. Adoptant un plan rectangulaire régulier , l'immeuble comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages-carrés et un étage de comble. Ce dernier cheminées en béton. Une ossature en béton armé et une maçonnerie de moellons constituent le gros-œuvre. La badigeonnées d'un enduit ciment de couleur crème. Les jambes de part et d'autres de chaque ouverture sont en bois et pavés de verre. Celle de gauche s'ouvre sur un hall comprenant un escalier tournant qui mène aux étages supérieurs et dont la rampe en ferronnerie est ornée de motifs géométriques . L'immeuble possède côté cour un second escalier, de structure métallique et à vis, placé au-devant de la portes-fenêtres reliées à l'escalier de secours et deux travées latérales de fenêtres. Trois lucarnes
    Titre courant :
    Chambre des notaires d'Indre-et-Loire et Institut des métiers du notariat (32 rue Richelieu)
    Appellations :
    Chambre des notaires d'Indre-et-Loire
    Annexe :
    s'élève à la limite des pavés disjoints de la vieille rue Baleschoux et du macadam de la nouvelle rue l'architecte, s'est inspiré semble-t-il à la fois de la Renaissance et du style anglais. Il a banni toute austérité et, en utilisant la brique, a donné à la façade une certaine chaleur et l'aspect plaisant , nécessaires à ce trait d'union entre le Tours ancien et le Tours moderne."
    Aires d'études :
    Val de Loire et Reconstruction
  • Les aménagements portuaires de la Loire dans le département de l'Indre-et-Loire
    Les aménagements portuaires de la Loire dans le département de l'Indre-et-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Référence documentaire :
    Gorry, Jean-Michel, "Paroisses et communes de France, Indre-et-Loire", Editions du CNRS, 1985 : Des paroisses de Touraine aux communes d'Indre-et-Loire, la formation d'un territoire, sous la AD Indre-et-Loire, 1 M 162. Arrêté du préfet du département d'Indre-et-Loire relatif à la AD Indre-et-Loire, S 1898. Vallée, Mémoire sur l'hydrologie, l'agriculture, le commerce et l'industrie du département d'Indre-et-Loire, 25 nivôse an 9 (1800), Tours. AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service spécial de la Loire en Indre-et-Loire au 29 août AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier du 22 mai 1819 au sujet des refuges pour les bateaux de Loire. AD Indre-et-Loire, S 2087. Rapport de l'ingénieur en chef Cormier sur les gares qu'il serait
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire dans le département de l'Indre-et-Loire
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Texte libre :
    La Loire traverse le département d'Indre-et-Loire du nord-est vers le sud-ouest sur une longueur . La pente moyenne du fleuve en Indre-et-Loire est de 33 cm par kilomètre en moyenne. Dans la traversée ) et Saint-Avertin (Indre-et-Loire) de 1836 à 1841. Pour construire et entretenir les digues qui Service spécial de la Loire en Indre-et-Loire. Les indications relatives aux gardes-ports sont également d'établir trois bureaux de perception en Indre-et-Loire. Les mariniers payent un droit différent suivant le d'Indre-et-Loire, celles de Montlouis, de Luynes, de Langeais, de la Chapelle-sur-Loire (deux fois) et de permet de comprendre l'absence d'entrepôt le long du fleuve. Aucun port d'Indre-et-Loire ne semble avoir département d'Indre-et-Loire sont dans un état total de délabrement ». Durant la première moitié du XIXe travaux les plus importants effectués sur les ports d'Indre-et-Loire sont réalisés entre les années 1840 décennies suivantes, d'autres épis et digues sont réalisés en Indre-et-Loire, notamment à Tours en 1833 pour
    Illustration :
    Carte des ports et gares d'eau sur la Loire en Indre-et-Loire. IVR24_20123702042NUDA Carte des communes d'Indre-et-Loire sur la Loire. IVR24_20123702043NUDA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Bréhémont (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Bréhémont (Indre-et-Loire) Bréhémont
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    On trouve mention d'un bac reliant Saint-Michel-sur-Loire à Bréhémont depuis la fin du XVIIIe raison des plantations d'osiers réalisées en 1839 par M. de Planchoury pour supprimer un bras de la Loire bac côté Bréhémont (sans suite semble-t-il). La traversée de la Loire au moyen du bac perdure au moins jusqu'aux années 1920 à Bréhémont. En juin 1846, les habitants de Saint-Michel-sur-Loire signent une pétition contre la construction d'un barrage destiné à combler le bras secondaire nord de la Loire afin de qualité, utilisé pour tisser les voiles des navires et pour réaliser des cordages. La culture du chanvre à Bréhémont est très ancienne et remonte au moins au XVIe siècle. Au milieu du XIXe siècle, la production est propre à servir de gare. Cette anse, qui n'a que 60 mètres de long et qui est fermée par un barrage de sable pour garantir la vallée des irruptions de la Loire, ne peut abriter que quelques bateaux (environ aux denrées des communes de Rivarennes, Rigny et Bréhémont (dépôt des bois exploités dans la forêt de
    Référence documentaire :
    départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702645NUCA). d'Indre-et-Loire, S 4993). (cf. illustration n° IVR24_20113702679NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/1). (cf. illustration n° IVR24_20113701859NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2 /038/6). (cf. illustration n° IVR24_20113701911NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/13). (cf. illustration n° IVR24_20113701863NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/18). (cf. illustration n° IVR24_20113701869NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/19). (cf. illustration n° IVR24_20113701876NUCA). (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2040). (cf. illustration n° IVR24_20113702792NUCA). d'Indre-et-Loire, S 4994). (cf. illustration n° IVR24_20113702674NUCA). d'Indre-et-Loire, S 4994). (cf. illustration n° IVR24_20113702672NUCA).
    Description :
    par le fleuve, le vieux Cher et la rivière de l'Indre. Bréhémont bénéficie d'un port sur la Loire Située sur la rive gauche de la Loire, à 32 kilomètres en aval de Tours, la commune est encadrée
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Bréhémont (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    (rive droite) et le lieudit le Passage (rive gauche). (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/084). IVR24_20113701859NUCA Extrait du cadastre napoléonien de 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/084 . (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 /084). IVR24_20113701911NUCA Extrait du cadastre napoléonien de 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/084 . (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/084). IVR24_20113701869NUCA Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial Loire), non daté (milieu d'Indre-et-Loire, S 2040). IVR24_20113702792NUCA Bréhémont, 28 mai 1858, ingénieur de Vésian : profil type n°1. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S Bréhémont, 28 mai 1858, ingénieur de Vésian : profil type n°2. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Riche (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Riche (Indre-et-Loire) La Riche - en agglomération
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    bateaux au lieudit la Rue du Port mais aucun ouvrage n'est figuré. Des plans de 1835 et 1853 figurent intérêt commercial restreint qui consiste en seulement deux ou trois magasins de plâtre, d'ardoises et de en 1858 et qui étaient situés immédiatement en aval de ce pont. Les deux cales demandées doivent selon lui être construites aux lieudits la Chevrette (près de l'épi de la Maison Blanche) et Gévrioux . La première servirait au rouissage du chanvre, la seconde à l'embarquement du jard et du sable de Loire. Le conducteur Suais propose d'établir une cale à la Chevrette présentant une pente de 0,08 m pm Gévrioux était déjà en 1848 (carte de Coumes) le point d'abordage d'un bac reliant La Riche et Fondettes.
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre sur papier, détail, vers 1852. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5095). (cf Encre et aquarelle sur papier, sans Ech., 1872. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2048 d'Indre-et-Loire, 3 P 2/195/2). (cf. illustration n° IVR24_20113702005NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P2 /195/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702004NUCA). Encre sur papier, 42 x 31 cm, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5031). (cf Encre sur papier, 42 x 31 cm. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5031). (cf d'Indre-et-Loire, S 5031). (cf. illustration n° IVR24_20063700038NUCA). AD Indre-et-Loire, S 2045. Le maire demande l'établissement de deux ports pour remplacer ceux AD Indre-et-Loire, S 2035. Le Conseil municipal de La Riche demande que l'Etat pratique une brèche AD Indre-et-Loire, S 5031. Demande du maire de la Riche relative à la construction de deux cales
    Description :
    disparu ou ne sont plus visibles (recouverts de terres et de végétation).
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Riche (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de 1808. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P2 /195/1 Extrait du cadastre napoléonien de 1808. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/195/2 départementales d'Indre-et-Loire, S 2039). IVR24_20113702799NUCA de l'établissement du pont de chemin de fer, vers 1861. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 1861. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5031). IVR24_20113702006NUCA . (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5031). IVR24_20063700038NUCA départementales d'Indre-et-Loire, S 2048). IVR24_20113702832NUCA Plan du lieudit La Rue du Port à La Riche, détail, vers 1852. (archives départementales d'Indre-et Sainte-Anne et la Riche. (archives nationales). IVR24_19743701449V -Loire, S 5095). IVR24_20113702009NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Rigny-Ussé (Indre-et-Loire
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Rigny-Ussé (Indre-et-Loire Rigny-Ussé
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    rives du fleuve : à la Chapelle-sur-Loire côté rive droite et à l'extrémité ouest du territoire de Rigny côté rive gauche (commune de la Chapelle-sur-Loire jusqu'en 1831 puis commune de Huismes). La cale de aborder au port d'Ussé et, à partir de 1846, à la cale établie au lieudit le Saut. Un bac reliant le Port des Trois Volets (côté la Chapelle-sur-Loire) au lieudit la Clauderie (Rigny-Ussé) est mentionné en 1813 (cadastre napoléonien) et en 1848 (carte de Coumes). Au XIXe siècle, la commune produisait principalement du chanvre, des céréales et du tuffeau (carrières).
    Référence documentaire :
    d'Indre-et-Loire, 3 P 2/058/10). (cf. illustration n° IVR24_20113702684NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3P2/197/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702683NUCA). AD Indre-et-Loire, S 5034. Construction d'une cale d'abordage au port d'Ussé, ingénieur ordinaire AD Indre-et-Loire, S 2053. Etablissement d'une cale d'abordage au port d'Ussé, participation AD Indre-et-Loire, E dépôt 197, Rigny-Ussé, O 9. Délibération du conseil municipal du 9 juillet AD Indre-et-Loire, E dépôt 197, Rigny-Ussé, O 9. Construction d'une rampe d'accès à la Loire au Gorry, Michel, "Paroisses et communes de France : Indre-et-Loire", Editions du CNRS, 1985. AD Indre-et-Loire, E dépôt 197, Rigny-Ussé, O 9.Rapport de l'ingénieur ordinaire Cormier sur la AD Indre-et-Loire, E dépôt 197, Rigny-Ussé, O 9. Construction d'une rampe d'accès à la Loire au AD Loiret, 2 S 102. Liste des ports de Loire en Indre-et-Loire, 1857.
    Description :
    d'eau, la Loire et la rivière de l'Indre. Elle bénéficiait de plusieurs lieux d'abordage : la cale de Saut (ou Sault), le port d'Ussé et la cale de la Clauderie (ancien port des Trois Volets).
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Rigny-Ussé (Indre-et-Loire
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de Rigny-Ussé, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire d'Indre-et-Loire, 3 P 2/058/10). IVR24_20113702684NUCA Extrait du cadastre napoléonien de la Chapelle-sur-Loire de 1831 : mention du bac reliant Rigny à la Chapelle et du port des Trois Volets sur les deux rives du fleuve. (archives départementales Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848), complétée en 1858 par l'ingénieur
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Patrice (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Patrice (Indre-et-Loire) Saint-Patrice
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    empruntaient le bac reliant Bréhémont et Saint-Michel-sur-Loire. Les cartes et les plans anciens figurent Véron est mentionné sur le cadastre de 1829 et sur une carte de la Loire du milieu du XIXe siècle. Il , sur le cadastre de 1829, sur la carte de la Loire du milieu du XIXe siècle (une cale) et sur la carte sur les listes des ports de Loire de 1857 et 1862). Aujourd'hui, ces trois ports sont déconnectés de Il n'y avait pas de bac pour traverser la Loire sur la commune de Saint-Patrice : les voyageurs indique également deux cales à cet emplacement. Le plan des levées de la Loire du milieu du XVIIIe montre plantations réalisées sur les grèves du Port Plat empêcheront le séchage des chanvres et priveront la commune la Loire. On sait, en outre, qu'une cale de 4 mètres de large sur 50 mètres de long (pente de 0,08 m
    Référence documentaire :
    d'Indre-et-Loire, 3 P 2/232/8). (cf. illustration n° IVR24_20113702660NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/232/9). (cf. illustration n° IVR24_20113702658NUCA). ), milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n ), milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n ), milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n ). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5039). (cf. illustration n° IVR24_20063700040NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/232/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702657NUCA). AD Indre-et-Loire, C 273. Turcies et levées de la Généralité de Tours, indication des ouvrages à AD Indre-et-Loire, S 2037. Rapport de l'ingénieur Cormier relatif à la demande du déplacement du AD Indre-et-Loire, S 2088. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au
    Description :
    Saint-Patrice est établli sur la rive droite de la Loire. L'aspect du fleuve a beaucoup changé vis à vis de la commune depuis le XIXe siècle en raison notamment d'accumulations de sables et du quasi
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Patrice (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    cales). (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700025NUCA Grenouillère (deux cales) situé à proximité du Port Véron. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277 . (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700027NUCA , Port Véron et Croix Blanche. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/232/1 Port Véron (une cale ?). (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/232/9 départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/232/8). IVR24_20113702660NUCA Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), milieu XIXe Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire (Service spécial de la Loire), milieu XIXe départementales d'Indre-et-Loire, S 5039). IVR24_20063700040NUCA Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Saint
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Vouvray (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Vouvray (Indre-et-Loire) Vouvray
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'ingénieur en chef du Service spécial de la Loire, Jégou, rapporte en 1843 qu'un projet de port à Vouvray est à l'étude mais nous ne savons pas si ce projet aboutit et nous n'avons pas connaissance du de la levée de la Loire au lieudit appelé la Brèche Carrée (situé à proximité de l'embouchure de la la fin du XVIIIe siècle et probablement au milieu du XIXe siècle.
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, détail, 1840. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Plan II/3 AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier adressé aux ingénieurs ordinaires par l'inspecteur AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier rédigé par l'ingénieur de l'arrondissement de l'est Dellaset AD Indre-et-Loire, S 2087. Rapport de l'ingénieur en chef Cormier sur les gares qu'il serait possible d'établir pour la sûreté des bateaux qui fréquentent la Loire dans le département d'Indre-et-Loire AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier adressé au Préfet d'Indre-et-Loire par le directeur général des Ponts-et-Chaussées et des Mines au sujet des gares d'eau d'Indre-et-Loire, 24 mars 1821. AD Indre-et-Loire, E dépôt 281 Vouvray O20. Projet de rétablir le port de Vouvray au lieudit la Encre et aquarelle sur pelure collée sur papier, 35 x 450 cm, détail, 1843. (archives nationales, F
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Vouvray (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan de la Loire entre la limite du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire et Tours, 1840, détail sur l'embouchure de la rivière de la Cisse. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Plan II/3/1/25 Plan de la rive droite de la Loire dans sa traversée de l'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle Tracé de la Loire entre Candes et Mosnes avec indication du chemin de navigation et des profondeurs Extrait de la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1848 et complétée en 1858 par . Détail sur l'embouchure de la Cisse et une cale qui pourrait correspondre au port détruit par la crue de
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Luynes (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Luynes (Indre-et-Loire) Luynes
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    1813, sur la carte de Coumes de 1848 et sur un plan de 1867. Aujourd'hui l'ouvrage ne doit plus être visible car enseveli sous le sable et la végétation. - le port de Luynes attesté depuis la seconde moitié siècle) L'abordage du bac reliant les communes de Luynes et de Berthenay (port Maillé) abordait côté rive droite au Port de Luynes. Le passage s'effectuait en deux fois, de part et d'autre de lîle du Passage (voir carte de Coumes de 1848). Le bac est attesté dès 1744. Depuis le XIXe siècle, la forme et l'île vers l'aval fait qu'aujourd'hui les anciens sites d'abordages sont très éloignés de la Loire (de
    Référence documentaire :
    d'Indre-et-Loire, 3 P 2/139/28). (cf. illustration n° IVR24_20113702018NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/139/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702017NUCA). Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 139-124). (cf d'Indre-et-Loire (3 F 100). AD Indre-et-Loire, C 270. Turcies et levées, canton de Tours jusqu'à Planchoury, 1780 : perré de la AD Indre-et-Loire, C 271. Turcies et levées, indication des ouvrages qui seront faits pendant AD Indre-et-Loire, L 565. Liste des bacs établis sur la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Chouzé AD Indre-et-Loire, S 1899. Indication des ouvrages qui seront faits en l'an 12 depuis Portillon AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat indicatif des travaux à faire pendant l'an 7 (1799) : pavés et AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, 6 thermidor an 10 (1802).
    Description :
    au lieudit "le Port de Luynes" et le second sur une cale abreuvoir simple repérée à la Rue Barbier . Les sites de la Romaine, du Port de Luynes et du port Bihaut sont actuellement déconnectés du fleuve.
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Luynes (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/139/1 Extrait du cadastre napoléonien de 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/139/28 Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, Service spécial de la Loire, milieu XIXe 1867. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2044). IVR24_20113702020NUCA départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 139-124). IVR24_20063700553NUCAB Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Le port de Luynes pendant la crue des 22 et 23 octobre 1907. Carte postale ancienne. (archives
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Avoine (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Avoine (Indre-et-Loire) Avoine
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La situation géographique de la commune, entre les ports importants de la Chapelle-sur-Loire et de Chouzé-sur-Loire, ne semble pas avoir rendu utile l'établissement d'un port de débarquement à Avoine. On
    Référence documentaire :
    ). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2050). (cf. illustration n° IVR24_20113702698NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3P2/011/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702695NUCA). AD Indre-et-Loire, S 2037. Navigation de la Loire, situation au 10 août 1843, ingénieur en chef AD Indre-et-Loire, S 2048. La gare d'eau de la boire de l'Indre est encore utilisée, 1873. AD Indre-et-Loire, S 2050. Arrêté préfectoral du 5 mars 1874 relatif à la gare d'eau de l'île des AD Indre-et-Loire, S 2087. Rapport de l'ingénieur en chef Cormier sur les gares qu'il serait possible d'établir sur la Loire en Indre-et-Loire, 2 août 1819. AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier du directeur général des Ponts-et-Chaussées Becquey adressé au préfet d'Indre-et-Loire au sujet de onze gares à établir sur la Loire, 24 mars 1821. Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, planche 82, 103 x 64 cm, détail, milieu XIXe siècle
    Description :
    ) établie près de la confluence de la rivière de l'Indre.
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Avoine (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de Avoine, 1837. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3P2 Plan de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur Port Boulet Buteaux. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2050). IVR24_20113702698NUCA La centrale nucléaire de Avoine et la Loire avec au fond l'île des Buteaux, vue prise vers l'amont Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Embouchure de l'Indre, 10 novembre 1873, ingénieur ordinaire de Basire : dérasement du barrage des
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire) Langeais
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    s'effectuait sans bateau, au moyen de passerelles volantes en sable et en planches dont l'établissement restait difficile. La réalisation du pont suspendu de Langeais en 1848, établi au milieu du port, et l'ouverture la même année de la ligne de chemin de fer Tours / Nantes qui passe à proximité de la Loire ont inondations de la Loire. Un projet dressé par l'ingénieur Le Chatelier est approuvé le 25 juin 1877. Il consiste à exhausser la levée et à établir autour de la ville une digue reliant la levée au coteau à
    Référence documentaire :
    ), XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/121/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702045NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/123/23). (cf. illustration n° IVR24_20113702043NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/056/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702065NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/056/2). (cf. illustration n° IVR24_20113702066NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, S 2037). (cf. illustration n° IVR24_20113702803NUCA). AD Indre-et-Loire, L 565. Liste des bacs établis sur la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Chouzé AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat indicatif des travaux à faire pendant l'an 7 (1799) : pavés et AD Indre-et-Loire, S 1900. Devis estimatif des réparations à faire aux ports établis sur la rivière AD Indre-et-Loire, S 2034. Réparation des rampes et abords établis pour le service des bacs sur la
    Description :
    Située rive droite, la commune de Langeais bénéficiait d'un port établi à proximité de la ville et
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700024NUCA et la Chapelle-aux-Naux. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/056/1 et la Chapelle-aux-Naux. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/056/2 Extrait du cadastre napoléonien de Langeais, 1829. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P Extrait du cadastre napoléonien de Langeais, 1829. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P ordinaire Cormier. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2037). IVR24_20113702802NUCA . (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2037). IVR24_20113702803NUCA Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Langeais : mention du Port de Langeais sur la rive gauche. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res Plan de la Loire de Montsoreau à Mosne, 1er juillet 1811, ingénieur Cormier. Détail. (archives
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Limeray (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Limeray (Indre-et-Loire) Limeray
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Limeray semble avoir été une localité appréciée par les mariniers et beaucoup d'entre eux habitaient au lieudit "le Haut Chantier" aux XVIIIe et XIXe siècles. En 1811, près d'une vingtaine de maîtres "Haut Chantier" depuis le début du XVIIe siècle. Un bac reliait Limeray et Artigny (commune de Chargé
    Référence documentaire :
    départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 131-001). (cf. illustration n° IVR24_20113701785NUCA). AD Indre-et-Loire, C 271. Turcies et levées, indication des ouvrages qui seront exécutés pendant , département d'Indre-et-Loire, Amboise, 16 décembre 1811. AD Indre-et-Loire, S 2037. Navigation de la Loire, Situation du service de la Loire en Indre-et AD Loiret, 2 S 102. Liste des ports de Loire en Indre-et-Loire, 1857. -et-Loire, C 270). (cf. illustration n° IVR24_20064100050NUCA). Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1809, détail. (archives Encre sur papier, 100 x 20 cm, Echelle en toises, XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre l'année 1782 dans le canton situé entre le chemin Frichu (?) et Amboise. Postal, Paris, 1977 (voir notamment la carte générale de toutes les postes et traverses de France, 1626).
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Limeray (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    ). (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 270). IVR24_20064100050NUCA Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 131-001 Plan d'une partie de la levée de la Loire au-dessous de Veuves, non, daté (XVIIIe siècle
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Fondettes (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Fondettes (Indre-et-Loire) Fondettes - en agglomération
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    de ports de Loire entre 1825 et 1862 et l'abordage d'un bac à la Guignière est attesté jusqu'au La commune de Fondettes bénéficie aux XVIIIe et XIXe siècles de quatre ports. De l'amont vers sont partagés, du XVIe au XVIIIe siècle, entre le chapitre de Saint-Martin et les religieux de la à tablier haut et une cale abreuvoir simple à la Guignière. - le port Corbeau situé mentionné depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle et était équipé d'une cale abreuvoir simple orientée ports établie par l'ingénieur en chef de Limay et datée de 1825.
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    , milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n , milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n , milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n , milieu XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n Encre sur papier, détail, 1810. Par Auger. (archives départementales d'Indre-et-Loire, Plan II d'Indre-et-Loire, 3 P 2/109/13). (cf. illustration n° IVR24_20113702649NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/109/13). (cf. illustration n° IVR24_20113702650NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/109/2). (cf. illustration n° IVR24_20113702651NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/109/10). (cf. illustration n° IVR24_20113702652NUCA). . (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n° IVR24_20063700015NUCA).
    Description :
    l'activité portuaire : le Port Foucault et le Port de Vallières. Aucun ouvrage d'abordage n'a été repéré sur
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Fondettes (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700015NUCA Port Vallière. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700017NUCA d'une cale). (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700021NUCA . (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700022NUCA . (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700018NUCA . (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/109/2). IVR24_20113702651NUCA Extrait du cadastre napoléonien de 1813 : port Corbeau. (archives départementales d'Indre-et-Loire Carte de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur le Port Carte de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur un ouvrage Carte de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu XIXe siècle. Détail sur le Port
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Chapelle-aux-Naux (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Chapelle-aux-Naux (Indre-et-Loire) La Chapelle-aux-Naux
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    la présence d'un port aux Taboureaux et d'une cale aux Roberts, on sait seulement qu'un bac reliant s'effectuait sans bateau, au moyen de passerelles volantes en sable et en planches dont l'établissement restait projetés pour compléter la protection du bourg de la Chapelle contre les inondations de la Loire.
    Référence documentaire :
    départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/056/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702639NUCA). d'Indre-et-Loire, 3 P 2/056/2). (cf. illustration n° IVR24_20113702066NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/056/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702065NUCA). AD Indre-et-Loire, S 4999. Projet de travaux destinés à compléter la protection du bourg de la AD Indre-et-Loire, S 2036. Rapport sur les ports d'abordage du bac de Langeais, 14 août 1844 AD Loiret, 2 S 102. Liste des ports de Loire en Indre-et-Loire, 1857. Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1813, détail. (archives Encre et aquarelle sur pelure collée sur papier, 35 x 450 cm, 1843, détail. (archives nationales, F Encre et aquarelle sur papier, section A, Ech. 1/2500e, 1813, détail. (archives départementales Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1813, détail. (archives
    Description :
    et d'une cale abreuvoir simple localisée au lieudit les Roberts.
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Chapelle-aux-Naux (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/102/1 et la Chapelle-aux-Naux. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/102/1 et la Chapelle-aux-Naux. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/102/2 Tracé de la Loire entre Candes et Mosne avec chemin de navigation et mesure des profondeurs d'eau Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Rochecorbon (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Rochecorbon (Indre-et-Loire) Rochecorbon
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    celui de Saint-Georges : ce dernier est cité sur les listes de ports de Loire de 1857 et 1862 et une Au milieu du XIXe siècle, Rochecorbon bénéficie de deux ports, celui de Rochecorbon (étudié) et napoléonien de 1817 et la carte de Coumes de 1848, le bac partait du lieudit Vauvert et abordait sur l'île de bac ainsi que deux cales situées aux lieudits la Tesserie et Mont-Guerre. En face de Rochecorbon, il y avait en 1819 un emplacement utilisé par les mariniers pour garer et abriter leurs bateaux par Rochecorbon et la rive gauche (commune de La Ville-aux-Dames) ? La présence d'un cours d'eau à cet endroit sur
    Référence documentaire :
    départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 / 203/1). (cf. illustration n° IVR24_20113701960NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/203/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702654NUCA). d'Indre-et-Loire, Plan II/3.1.15 (1)). (cf. illustration n° IVR24_20113702843NUCA). départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/273/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702653NUCA). AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, 6 thermidor an 10. AD Indre-et-Loire, S 2035. Requête auprès du préfet par le maire et les habitants de Vernou au AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier adressé aux ingénieurs ordinaires par l'inspecteur AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier adressé au Préfet d'Indre-et-Loire par le directeur général des Ponts-et-Chaussées et des Mines au sujet des gares d'eau d'Indre-et-Loire, 24 mars 1821.
    Description :
    lieudits Vauvert et les Pâtis, a été étudié.
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Rochecorbon (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    départementales d'Indre-et-Loire, Plan II/3.1.15 (1)). IVR24_20113702843NUCA Ville-aux-Dames. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/273/1). IVR24_20113702653NUCA Extrait du cadastre napoléonien de 1817-1819. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 . (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/203/1). IVR24_20113702654NUCA Plan de la Loire entre le Bec de la Sisse(sic) et Rochecorbon, non daté (XVIIIe siècle). (archives Atlas de la Loire depuis son embouchure jusqu'à Combleux, 1843, ingénieur en chef Lemière, détail sur Rochecorbon avec mention du port Marchandeau et du port Grades. (école nationale des Ponts-et Atlas de la Loire depuis son embouchure jusqu'à Combleux, 1843, ingénieur en chef Lemière, détail sur Rochecorbon avec mention du port Allaire. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Ms fol 1824 Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur