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  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Celle-sur-Loire (Nièvre)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Celle-sur-Loire (Nièvre) La Celle-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Un bac reliait le port de la Madeleine (Léré, rive gauche) à la Celle-sur-Loire (rive droite). Le des Roches (paroisse de la Celle). A partir de 1791, le passage est géré par l'Etat. En 1801, la la Révolution, ce bac appartient au chapitre de Saint-Martin de Léré et aux religieuses de Notre-Dame et un batelet. Aucun ouvrage d'abordage construit n'a été repéré sur le terrain (sur les deux rives).
    Référence documentaire :
    AD Cher, 22 G 13. Titres du passage par eau sur la Loire à l'endroit de la Madeleine et de la Celle Miejac, Emmanuelle, "Histoire des franchissements de la Loire entre Cosne-sur-Loire et Gien du XIIe BN, Cartes et Plans, Ge DD 2987 n° 1218. Carte du cours de la Loire depuis la ville de la Charité : mention des levées et de certains ports dont celui de la Celle. AD Cher, 3 S 140. Procès-verbal de visite du bac de la Celle / la Madeleine, 18 ventôse an 9 Bac de la Celle/la Madeleine, cahier des charges, 1877-1885. Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, feuille 16, 1834-1842, détail. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf. illustration n° IVR24_20125800221NUCA). Document imprimé, Ech. 1/20 000e, détail, 1852. Par Coumes (ingénieur). (site Internet de la DREAL
    Description :
    La commune de la Celle-sur-Loire bénéficiait d'un port de bac situé à l'emplacement de l'actuel
    Localisation :
    La Celle-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Celle-sur-Loire (Nièvre)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire (section située entre Sancerre et Beaulieu-sur-Loire) avec mention des bacs, 11 reliant la Celle à la Madeleine. IVR24_20121800695NUCA Plan général de la Loire à l'état d'étiage en 1834 par l'ingénieur en chef du département complété Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes, édition de 1852. (site Internet de la DREAL décembre 1833, par l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées du département du Cher. Détail sur le bac
  • Port dit port de la Celle
    Port dit port de la Celle La Celle-sur-Loire - le Port - isolé
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Le port de la Celle correspond au lieu d'abordage du bac reliant Léré (rive gauche) à la Celle-sur ), en 1730 (carte de la Loire de Orléans à Decize par Matthieu) et sur l'Atlas de Trudaine (1745-1780 -Loire (rive droite). Il est mentionné vers 1720 (carte de la Loire de la Charité à Orléans par Matthieu Loire. En 1852, la carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes indique l'abordage du bac côté rive ). L'appellation "port" semble disparaître par la suite. Le cadastre napoléonien (vers 1835) signale toutefois deux toponymes rappelant l'existence d'un port : le "Champ du Port" et le "Chemin du port" reliant le bourg à la droite au lieudit "Haut de la Folie". La carte IGN actuelle a abandonné l'appellation "la Folie" pour le
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, section A4, Ech. 1/2500e, vers 1835, détail. (service des impôts de Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, vers 1835, détail. (service Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1400 toises, détail. Par Matthieu. (école nationale des Ponts
    Canton :
    Cosne-Cours-sur-Loire
    Description :
    Situé rive droite, à un kilomètre à l'ouest du bourg de la Celle-sur-Loire, le port de la Celle n'a
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Localisation :
    La Celle-sur-Loire - le Port - isolé
    Titre courant :
    Port dit port de la Celle
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien, vers 1835. Mention du Chemin du Port reliant le bourg à la Loire Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize et Vichy levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail. (école nationale des Ponts-et
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Chapelle-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Chapelle-sur-Loire (Indre-et-Loire) La Chapelle-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Chapelle-sur-Loire (en 1852 la Chapelle Blanche-sur-Loire) pour éviter la confusion avec la commune de la 1856, au niveau du centre bourg de la Chapelle-sur-Loire, entraînent des dégâts considérables : de -Loire et forment un lac encore représenté sur un plan daté de 1867. Les travaux de renforcement de la de traversée du bac sur la Loire à la Chapelle : le premier abordait aux Trois Volets (mentions de nombreuses maisons et deux cales d'abordage sont détruites, les eaux envahissent le bourg de la Chapelle-sur l'amont du port Genièvre à l'île Hivert (mention sur la carte de Coumes de 1848). La commune bénéficiait Appelée la Chapelle-Blanche jusqu'au début du XIXe siècle, la commune prend peu à peu le nom de la Chapelle-Blanche-Saint-Martin. En 1844, l'ingénieur ordinaire Cormier propose d'aligner la rive droite en face du bourg de la Chapelle (projet de banquettes de halage). Le projet concerne 568 mètres de ajournés face au refus de la commune de participer à la dépense d'exécution. Il semble néanmoins que les
    Référence documentaire :
    AN, F 14 6614, dossier 68. Projet de construire une cale à la Chapelle-sur-Loire en remplacement de AN, H 4 29352. Arrêt du conseil d'état du roi relatif au bac sur la rivière de Loire au port de la ", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 AN, H 4 29682. Bac aux Trois Volets ou la Hudaude sur la Loire, vers 1750. -Martin de Tours dans le droit de tenir un bac sur la Loire au port d'Ablevois, 1747. AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, an 10 (1801) : les Trois Volets AD Indre-et-Loire, S 2041. Projet de rétablir une cale à la Chapelle-sur-Loire en remplacement de AD Indre-et-Loire, S 2050. Pétition des habitants de la Chapelle-sur-Loire réclamant AD Indre-et-Loire, S 5006. Manoeuvre de la vanne du lac de la Chapelle-sur-Loire, 1866-1867. AD Indre-et-Loire, S 5007. Exhaussement et consolidation de la levée droite à la Chapelle-sur-Loire
    Description :
    La commune de la Chapelle-sur-Loire est située sur les deux rives du fleuve mais les ouvrages lieudits, tous situés entre les Trois Volets et le bourg de la Chapelle-sur-Loire, portion de rive portuaires sont établis côté rive droite. De nombreux lieux d'abordage existent sur le territoire de la probablement particulièrement propice à l'abordage. On observe d'ailleurs sur cette section la présence de commune : les plus importants sont le port des Trois Volets, le port Genièvre, le port de la Chapelle, le nombreuses rues perpendiculaires débouchant sur le fleuve.
    Localisation :
    La Chapelle-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Chapelle-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur la Chapelle Blanche (actuellement la Chapelle-sur-Loire) : Port d'Ablevoir. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans Plan d'alignement de la rive droite de la Loire en face du bourg de la Chapelle-sur-Loire, 1844 Plan de la Loire à la Chapelle-sur-Loire, 18 mai 1865, ingénieur Biard. Projet de construire une Plan d'alignement de la rive droite de la Loire en face du bourg de la Chapelle Blanche, ingénieur ordinaire Cormier, 29 novembre 1844. Détail sur la cale à établir au niveau de l'église. (archives Plan d'alignement de la rive droite de la Loire en face du bourg de la Chapelle Blanche, ingénieur ordinaire Cormier, 29 novembre 1844. Détail sur la cale à établir en aval de l'église. (archives Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Extrait de la carte de la Loire par l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire Saint-Cyr-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La commune de Saint-Cyr-sur-Loire bénéficiait d'un port refuge à l'embouchure de la rivière de la de la Motte. Le port de Saint-Cyr est situé sur le territoire de Tours et a été par conséquent étudié sur cette commune. La cale des Maisons Blanches, mentionnée de l'an 7 (1799) à 1872 n'a pas été retrouvée sur le terrain. Un bac reliant le bourg de Saint-Cyr au Port Neuf de la Riche est attesté depuis moins jusqu'au milieu du XIXe siècle et est localisé sur la carte de Coumes de 1848. En 1840, des digues sont construites à Saint-Cyr dans le but de recentrer les basses eaux de la Loire dans un lit mineur de 90 mètres de largeur pour procurer à la navigation un tirant d'eau suffisant. L'ingénieur se sont accumulés mais les ingénieurs considèrent que la Riche ne présente qu'un intérêt commercial
    Référence documentaire :
    tenir un bac sur la Loire au port de Saint-Cyr et à Guinière, 1753. ", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, 6 thermidor an 10 (1802). AD Indre-et-Loire, S 1900. Devis estimatif des réparations à faire aux ports établis sur la Loire bacs établis sur la Loire et le Cher, 28 vendémiaire an 13 (1804), par Pommereul. possible d'établir sur la Loire pour la sûreté des bateaux dans le département d'Indre-et-Loire, 2 août AD Indre-et-Loire, L 565. Liste des bacs établis sur la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Chouzé AN, F 14 6613, dossier 13. Plan de la Loire daté de 1836 mentionnant la gare de la Choisille et le AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat indicatif des travaux à faire pendant l'an 7 : pavés de la rampe de AD Indre-et-Loire, S 2035. Rapport de l'ingénieur ordinaire concernant la réclamation du conseil
    Description :
    Pont de la Motte ont été étudiés sur la commune de Saint-Cyr-sur-Loire. Seuls le port refuge de la Choisille et les deux cales abreuvoirs simples situées rive droite au
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef Cormier, 12 mars 1822. Détail sur le port Carte des levées de Tours à Langeais, XVIIIe siècle, détail sur le Pont de la Motte et l'embouchure de la Choisille. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700015NUCA Extrait du cadastre napoléonien de Saint-Cyr-sur-Loire, 1811. (archives départementales d'Indre-et Carte de la ville de Tours et de ses environs dressée sur les matériaux du cadastre par Gayard Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. Détail sur Saint-Cyr -sur-Loire. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). IVR24_20113701979NUCA Plan des abords de la Loire à Saint-Cyr, au lieudit Les Maisons blanches, dressé par l'ingénieur La Loire au lieudit les Maisons Blanches vers 1905, carte postale ancienne. (collection Les berges de la Loire au lieudit Les Maisons blanches à Saint-Cyr, début du XXe siècle. Carte
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) Montlouis-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La commune de Montlouis-sur-Loire bénéficie d'aménagements portuaires dès le XVIIIe siècle. Une siècle un port dit "le port de Montlouis" sur la rive droite de la Loire. Depuis 1817, le site dépend de , mention d'un port de la Frillère sur la liste des ports de Loire en Indre-et-Loire - en 1863, le sieur lors de l'établissement d'une promenade le long de la Loire. En outre, Montlouis possédait au XVIIIe la commune de Vernou-sur-Brenne et a été par conséquent étudié sur cette commune. Au XIXe siècle (commune de Vernou-sur-Brenne, lieudit "le Port de Montlouis") depuis le début du XIXe siècle jusqu'à la "rampe de Montlouis" est mentionnée en 1781 et trois sites d'abordage vis à vis du bourg figurent sur un plan daté de la même période : le "port de la fleur des Gourdes", une cale simple orientée vers l'aval et le "port de Montlouis" (de l'amont vers l'aval). Ce dernier site correspond à la cale actuelle du port du bourg de Montlouis. Le "port de la fleur des Gourdes" semble correspondre à la cale d'abordage
    Référence documentaire :
    ", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 AD Indre-et-Loire, S 5144. Bacs sur la Loire en Indre-et-Loire : révision des tarifs entre 1917 et Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/500e, 1872. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S Encre sur papier, Ech. 1/200e, non daté (années 1870 ?). (archives départementales d'Indre-et-Loire Encre sur calque, Ech. 1/2500e, 1864, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2043 Encre et aquarelle sur papier, sans échelle, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P AD Indre-et-Loire, S 1898. Mémoire sur l'hydrologie, l'agriculture, le commerce et l'industrie du d'abordage sur la rive gauche à 100 m en aval du pont de chemin de fer, rapport de l'ingénieur ordinaire AD Indre-et-Loire, S 2043. Réclamation du sieur Gaucher-Besnard au sujet de la construction d'une cale d'accès à la Loire rive gauche en amont du pont, 1863-1864.
    Description :
    Située sur la rive gauche, la commune de Montlouis-sur-Loire comprend aujourd'hui un seul site
    Localisation :
    Montlouis-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Graffiti situé sur la façade occidentale de l'église Saint-Laurent : gabarre. A gauche, la Loire Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail. (bibliothèque Bords de la Loire vis à vis le bourg de Montlouis, rive gauche, fin XVIIIe siècle, détail. Mention Bords de la Loire vis à vis le bourg de Montlouis, rive gauche, fin XVIIIe siècle, détail. Mention Bords de la Loire vis à vis le bourg de Montlouis, rive gauche, fin XVIIIe siècle, détail. Mention Plan de la Loire de Montsoreau à Mosnes, ingénieur Cormier, 1er juillet 1811. Détail. (archives Cours de la Loire, montage à partir des plans cadastraux de Montlouis, Vouvray, Vernou et Noizay Cours de la Loire, montage à partir des plans cadastraux de Montlouis, Vouvray, Vernou et Noizay La Loire et le pont de chemin de fer de Bordeaux dessinés par A. Borrel, après 1851. (bibiothèque Extrait de la carte de la Loire de Coumes avec situation des deux épis à supprimer à Montlouis
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Michel-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Michel-sur-Loire (Indre-et-Loire) Saint-Michel-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    port situé plus en aval au lieudit la Bonde. Un bac reliant Saint-Michel-sur-Loire et Bréhémont assure Au XVIIIe siècle, Saint-Michel-sur-Loire bénéficie d'un port dit de Planchoury. En 1764, celui-ci la traversée de la Loire au tout début du XIXe siècle. Côté rive droite le bac aborde vis à vis de -sur-Loire car l'abordage du côté de Saint-Michel n'est plus accessible en raison des plantations d'osiers réalisées en 1839 par M. de Planchoury pour supprimer un bras de la Loire jugé inutile dommage que la rivière le mange, on pense le sauver par des pilotis et perrés et continuer le pavé de la chaussée jusqu'à la rivière ce qui ne coûtera pas beaucoup". Deux ans plus tard, un autre texte précise réparations. Le port de Planchoury figure encore sur le cadastre napoléonien de Bréhémont (1813) mais plus sur . L'ingénieur chargé du dossier propose de déplacer la traversée du bac vers l'aval, au lieudit la Bonde.
    Référence documentaire :
    AD Indre-et-Loire, L 565. Liste des bacs établis sur la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Chouzé sur le bras de la Loire (ce côté du fleuve sera comblé et le port de la Bonde sera condamné). -sur-Loire, ingénieur ordinaire Jahan, 16 brumaire an 9 (1800). AD Indre-et-Loire, S 2037. Rapport de l'ingénieur Cormier relatif à la demande du déplacement du Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1813, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702645NUCA). AN, F 14 1200. M. Dubuisson sollicite la réparation du port de Planchoury, 1766. AD Indre-et-Loire, S 2037. Pétition du 10 juin 1846 des habitants de Saint-Michel contre le barrage AD Indre-et-Loire, S 2037. Extrait du registre de délibération du conseil municipal de Saint-Michel , 20 août 1846 : le conseil se positionne contre la suppression du seul port de la commune (la Bonde).
    Description :
    Située rive droite, la commune de Saint-Michel-sur-Loire était équipée d'un port établi au lieudit la Bonde.
    Localisation :
    Saint-Michel-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Michel-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    lieudit la Bonde. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/1). IVR24_20113702645NUCA Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire) Chouzé-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    lieudit le Petit Chouzé sur la rive gauche (commune de Savigny-en-Véron) mentionné durant toute la été réalisés. L'ouvrage n'a pas été repéré sur le terrain. La commune était réputée pour la culture d'épis dans la Loire destinés à l'amélioration du chenal navigable. L'ingénieur Cormier chargé de tester son procédé sur une section du fleuve choisit la section située entre le bourg de Chouzé et Chouzé pour rejeter et maintenir le talweg sur la rive gauche. En 1836, l'ingénieur en chef Lemierre La commune de Chouzé a bénéficié de deux passages d'eau : - le bac reliant le bourg de Chouzé au première moitié du XIXe siècle. La carte de Coumes signale que la traversée s'effectuait en deux trajets d'abordage à ce bac du côté de Chouzé suite à la réclamation du passeur. Le projet est approuvé le 16 conserver le passage entre Chouzé et Savigny. - le second bac de la commune était situé au Port Boulet. Il cesse d'exister vers 1837, date de la construction du pont suspendu de Port Boulet. Outre la présence à
    Référence documentaire :
    ", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 Rapport sur les travaux à faire pour l'amélioration de la Loire aux abords de Chouzé entre l'Indre AN, F 14 6614. Projet de construire un avant port sur la rive droite de la Loire à Chouzé, 1841 AD Indre-et-Loire, C 653. Bail à ferme du port et passage du Port Boulet sur la Loire, 1789. AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, 6 thermidor an 10 (1802) : port AD Indre-et-Loire, S 1900. Devis estimatif des réparations à faire aux ports établis sur la rivière établis sur la Loire et le Cher, par Pommereul, 28 vendémiaire an 13 (1804) : rampes et abords du port vendémiaire an 13 (1804) : réparation des rampes et abords établis pour le service des bacs sur la Loire Ledet, Béatrice, "Les travaux réalisés au XIXe siècle dans le lit de la Loire pour l'amélioration Auclerc, Philippe, "Quel avenir pour les cales et quais ? ", in : La Loire et ses Terroirs, 2000, n
    Description :
    Etablie sur la rive droite, la commune de Chouzé-sur-Loire comprenait trois ports : le port refuge
    Localisation :
    Chouzé-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Chouzay (Chouzé-sur-Loire) : le Port de Chouzay est situé sur la rive gauche. (bibliothèque nationale, Cartes et Carte de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, milieu du XIXe siècle. Détail sur la levée Dessins relatifs aux travaux exécutés de 1837 à 1845 pour améliorer la navigation de la Loire dans le département d'Indre-et-Loire, ingénieur ordinaire Cormier, 25 décembre 1844 : plan de la Loire à Chouzé-sur-Loire et évolution des digues submersibles de 1835 à 1844. (Ecole Nationale des Ponts-et Crue de la Loire à Chouzé, vue prise du pont de Port Boulet, 23 octobre 1907. Carte postale Extrait de la carte de Cassini levée entre 1756 et 1789. L'île Bourdon existe encore à cette Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/1 Extrait du cadastre napoléonien de 1830. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/16
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Charité-sur-Loire (Nièvre)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Charité-sur-Loire (Nièvre) La Charité-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Jusqu'à la seconde moitié du XVIIe siècle, le chenal principal de la Loire entre la Charité-sur . En 1846, trois sites portuaires sont établis sur l'île ("port au Bois destiné au flottage de la Loire des marchandises sur la Loire à La Charité-sur-Loire. Ces bateaux peuvent contenir 90 à 100 milliers construits en chêne ou en sapin. Il n'y avait pas de gare refuge pour les bateaux à La Charité-sur-Loire effet "de procéder à l'estimation des biens des ci-devant Bénédictins de La Charité-sur-Loire pour y -Loire et la Chapelle-Montlinard semble être situé côté rive gauche. Une chevrette (digue) est alors la navigation vers la ville de la Charité (rive droite) et de protéger l'île des assauts de la Loire face de la ville de La Charité, est reliée aux rives de la Loire au moyen de deux ponts. Le premier Loire Cher et Allier, propose de construire une arche marinière sur ce pont (côté rive droite) pour gauche de la Loire, est actuellement un ouvrage en ciment armé construit en 1950. Il fait suite à
    Référence documentaire :
    Détail, 2005. (archives municipales de La Charité-sur-Loire). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n de La Charité-sur-Loire, 1 S 1). (cf. illustration n° IVR24_20125800300NUCA). Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n frères (dessinateur) ; Dien, P (imprimeur). (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire). (cf ) ; Motte, C (lithographe). (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n Dumont, Annie, "Nouvelle découverte d'un pont médiéval entre la Charité-sur-Loire et la Chapelle Garniche, Marie-José, "La Charité-sur-Loire, une histoire urbaine du Moyen-Age à nos jours", Musée
    Description :
    Située sur la rive droite et sur l'île dénommée "faubourg", la ville de La Charité-sur-Loire bénéficiait de plusieurs ports : le port de la Saulaie ou port au Bois et le port de la tête de l'Ours établis sur l'île et le port des Quais Neuf et Vieux (dits aussi quais d'aval et d'amont) installé côté rive droite de part et d'autre du pont de pierre. Un unique dossier a été ouvert sur le "port des quais Neuf
    Localisation :
    La Charité-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de La Charité-sur-Loire (Nièvre)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    La Charité sur Loire 4). IVR24_20125800471NUCA municipales de La Charité-sur-Loire, 1 S 1). IVR24_20125800300NUCA Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail sur La Charité. (archives La Loire à La Charité dessinée par Deroy vers 1835. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur Le pont sur la Loire à La Charité, par les frères Rouargues, 1856. (musée de la Marine de Loire Le pont sur la Loire, XIXe siècle. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi La Charité n° 44 Le pont sur la Loire et la rive droite. Carte postale ancienne. (archives départementales de la Débâcle sur la Loire, début XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire Débâcle sur la Loire, début XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire Débâcle sur la Loire, début XXe siècle. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Lussault-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Lussault-sur-Loire (Indre-et-Loire) Lussault-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La commune de Lussault-sur-Loire produit de bons vins blancs et rouges au XVIIIe siècle et la Loire située encore plus en amont, au lieudit "la Coudre". Ces deux ouvrages n'ont pas été repérés sur le milieu du XIXe siècle et un plan daté de 1852. En outre, la carte de Coumes (1848) signale une autre cale terrain. Les travaux réalisés vers 1840 à la passe de Lussault (épis) engendrent des améliorations notables pour la navigation d'après l'ingénieur en chef Lemierre. C'est sans doute la présence de ces épis qui a complètement modifié la configuration des lieux. Les anciennes îles des Buteaux et de la Grange sont actuellement accolées à la rive gauche et l'ancien port de Lussault est déconnecté du fleuve. Un demande son rétablissement en 1879 mais le préfet répond qu'il n'a aucun moyen d'aider la commune dans ce
    Référence documentaire :
    des raisons obligeant certains bateaux à stationner sur la commune (mauvais temps, accident), années AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service spécial de la Loire en Indre-et-Loire au 29 août AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service spécial de la Loire en Indre-et-Loire au 10 août AD Indre-et-Loire, S 2088. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2500e, 1852, détail. Par Harmani (conducteur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). (cf. illustration n° IVR24_20113702784NUCA). Encre et aquarelle sur pelure collée sur papier, 35 x 450 cm, détail, 1843. (archives nationales, F Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/5000e, 1809, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 /138/1). (cf. illustration n° IVR24_20113701925NUCA). AD Indre-et-Loire, E dépôt 138 Lussault, O6. Procès verbaux signés du maire de Lussault attestant
    Description :
    La commune de Lussault ne possède actuellement qu'un seul site portuaire dénommé anciennement port
    Localisation :
    Lussault-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Lussault-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Situation du lit de la Loire entre Amboise et Montlouis, 1852. Détail sur Lussault avec mention Tracé de la Loire entre Candes et Mosnes avec indication du chemin de navigation et mesure des Extrait du cadastre napoléonien de 1809. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 /138/1 profondeurs d'eau, 17 juillet 1843, détail sur Lussault. (archives nationales, F 14 6795 d'une cale. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). IVR24_20113702784NUCA Extrait de la carte de l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Neuvy-sur-Loire (Nièvre)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Neuvy-sur-Loire (Nièvre) Neuvy-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    1890, on projette d'établir un pont sur la Loire à Neuvy mais il faut attendre 1984 pour qu'un ouvrage l'établissement de la centrale de Belleville-sur-Loire (en face du port de Neuvy), les eaux de la Loire ont tendance à se porter vers la rive gauche et on déplore des ensablements du côté de Neuvy-sur-Loire. La proximité de la Loire, de la grande route reliant Paris à Antibes et des nombreuses fabriques de poteries en Puisaye a favorisé le développement du commerce à Neuvy-sur-Loire. Au XIXe siècle, des Villeneuve (XVIIe et XVIIIe) soit l'évêque d'Orléans (1693) comme propriétaires du passage de Neuvy-sur-Loire / Belleville-sur-Loire. En 1876, l'abordage du bac côté rive gauche devient difficile car l'embarquement s'effectuait jusque sur une propriété privée et que cela n'est plus possible dorénavant. Le bac est penser que, malgré la perte de ces terres, la commune de Neuvy porte un regard favorable sur le de vin au début du XXe siècle. Elle était située au niveau du 7 quai de la Loire. Le port de Neuvy
    Référence documentaire :
    Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Neuvy sur Loire n° 24). (cf Photographie ancienne. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, M 612 A). (cf Fougerat, Paul, "Les mariniers de la Loire à Neuvy-sur-Loire au XIXe siècle", in : Mémoire Société Miejac, Emmanuelle, "Histoire des franchissements de la Loire entre Cosne-sur-Loire et Gien du XIIe AD Cher, 3 S 21 ter. Passages d'eau sur la Loire dans la Nièvre et le Cher, 1858. AD Cher, 3 S 405. Rapport sur la Loire de Roanne à Briare dressé par l'ingénieur en chef Mazoyer Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, 13 M 3131. Manuscrit d'Henri Chevalleau Musée de la Marine de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire. Statistique de la navigation, registre des Auclerc (Philippe), "La Loire sans retenue : Belleville, Neuvy, Sury, Beaulieu", in : La Loire et Fougerat, Yves, "Neuvy-sur-Loire, le commerce et l'industrie aux XIXe et XXe siècles", 1994
    Description :
    Située rive droite, la commune de Neuvy-sur-Loire bénéficiait d'un port important et d'une gare refuge pour les bateaux de Loire.
    Localisation :
    Neuvy-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Neuvy-sur-Loire (Nièvre)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire de la Celle-sur-Loire à Neuvy-sur-Loire, XVIIIe siècle. (archives départementales Papier à entête de la manufacture de Caoutchouc de Neuvy-sur-Loire, 1911. (archives départementales Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Planche figurant le Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail. (archives départementales Détail du plan général de la Loire à l'état d'étiage en 1834 complété en 1842 par l'ingénieur en Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1852) avec ajouts de 1911. Mention du bac et Les bords de la Loire à Neuvy au début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Châteauneuf-sur-Loire, M 612 A). IVR24_20125800610NUCA La passerelle sur la Vrille. Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Neuvy sur Loire n° 24). IVR24_20125800469NUCAB
  • Meung-sur-Loire : jardin botanique d'Ilex
    Meung-sur-Loire : jardin botanique d'Ilex Meung-sur-Loire - La Nivelle - Chemin des Culands - en écart - Cadastre : 2018 B 884 ; 897 à 899 ; 900 ; 902 à 907 ; 909 ; 910 ; 913 ; 914 ; 917 ; 920 ; 1497 ; 1498
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général (c) Association parcs et jardins région Centre-Val de Loire
    Historique :
    La rivière des Mauves a progressivement été domptée par les hommes. Anciennes terres marécageuses développent jusqu’en 1950 où, faute d’entretien, l’état des Mauves se dégrade, laissant naturellement la place le but d’étudier de façon scientifique le développement, l’état phytosanitaire, la fructification et la rusticité sous nos climats d’espèces (hybrides et cultivars) d’Ilex mal connus en France. De 1987 sont entièrement effectués à la main. Mis en vente en 2014, Pierre Paris vend la propriété à Stéphane arboretum d’Ilex. En 1991, la plantation d’environ 150 Ilex et de végétaux divers est reconnue Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. En 1999, elle est reconnue par la astilbes deviennent également Collection Nationale par le CCVS. Divers arbres ont été perdus suite à la
    Hydrographies :
    Mauve (La)
    Observation :
    de la Culture. Le jardin est labellisé "collection nationale" par le Conservatoire des Collections
    Référence documentaire :
    : Meung-sur-Loire. Arboretum des Prés des Culands. Union Régionale des Conseils d’Architecture DESTERNES, Xavière. Inventaire des parcs et jardins en région Centre : Meung-sur-Loire, Arboretum PARIS, Pierre. La passion du houx. Hommes et Plantes, Revue du Conservatoire français des
    Canton :
    Meung-sur-Loire
    Description :
    , pour la plupart de forme rectangulaire, et reliés entre eux par des passerelles de bois. On accède au différentes particularités. Ils se mêlent à la flore locale et sont associés à des bambous, des cyprès chauves agrémentent l’ensemble. La plupart des végétaux sont étiquetés directement ou avec un numéro renvoyant à un collection de magnolias. Les houx y sont séparés selon qu’ils proviennent de Chine ou de la côte est des
    Localisation :
    Meung-sur-Loire - La Nivelle - Chemin des Culands - en écart - Cadastre : 2018 B 884 ; 897 à 899
    Titre courant :
    Meung-sur-Loire : jardin botanique d'Ilex
    Illustration :
    Vue du chemin au départ de la visite du jardin. IVR24_20184500364NUCA Vue du jardin traversé par l'un des bras de la rivière des Mauves. IVR24_20184500362NUCA Vue d’une jonction entre les bras de la rivière des Mauves. IVR24_20184500366NUCA Vue d’une partie de la collection d’hostas en bordure d’eau. IVR24_20184500368NUCA Vue vers la cabane d’outils au centre du jardin. IVR24_20184500369NUCA Vue de la parcelle aménagée après les plantations botaniques. IVR24_20184500371NUCA Vue de la passerelle entre l’arboretum et le jardin. IVR24_20184500374NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Pouilly-sur-Loire (Nièvre)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Pouilly-sur-Loire (Nièvre) Pouilly-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Un bac reliant Couargues à Pouilly-sur-Loire est attesté du XVIIe à la fin du XIXe siècle. En 1732 , chacun dans la propriété de la moitié du bac sur la Loire au port de Pouilly. Le bac est supprimé au tout début du XXe siècle lorsqu'un pont sur la Loire est construit à cet endroit (1902). L'emplacement du plus propice au passage. Un second bac est mentionné sur la commune à partir de l'an 8 (1800) suite à . Malgré la proximité du bac de Pouilly (environ deux kilomètres en aval), une nouvelle traversée en Loire effectués dans le lit de la Loire pour porter les eaux du fleuve vers la rive droite, vers les ports de , un arrêt du conseil d'Etat maintient le comte d'Artois et les religieux bénédictins de la Charité par la formation d'îles et d'amoncellement de sable en face des Vallées. Ces obstacles obligent à effectuer la traversée du fleuve en plusieurs fois (de part et d'autre des îles) et on cherche l'endroit le la réclamation des habitants du hameau de Charenton qui souhaitent qu'un passage y soit établi
    Référence documentaire :
    Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n religieux bénédictins de la Charité-sur-Loire chacun dans la moitié du bac sur la Loire au port de Pouilly AD Cher, 3 S 405. Rapport sur la Loire de Roanne à Briare dressé par l'ingénieur en chef Mazoyer AD Cher, 2 Z 1206. Construction d'un pont sur la Loire à Pouilly, 1896-1902. Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, 13 M 3131. Manuscrit d'Henri Chevalleau garde Musée de la Marine de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire. Mémoire sur l'amélioration de la Loire entre Musée de la Marine de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire. Statistique de la navigation, registre des Document imprimé en couleur, Ech. 1/10 000e, détail, 1878. (archives municipales de La Charité-sur
    Description :
    Située rive droite, la commune de Pouilly-sur-Loire est à mi distance entre la source et Pouilly-sur-Loire et Tracy-sur-Loire, a été rattaché à cette dernière commune. bourg), le port de Charenton et le port des Loges. Ce dernier, situé à la limite des deux communes de
    Localisation :
    Pouilly-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Pouilly-sur-Loire (Nièvre)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire entre Pouilly-sur-Loire et le lieudit les Girarmes, XVIIIe siècle. (archives La Loire à Pouilly-sur-Loire. Lithographie par Barat (dessinateur) et Bussière (lithographe). In -et-Chaussées chargé du service vicinal, 1878 : Pouilly. (archives municipales de La Charité-sur-Loire Le bateau du passeur. Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire Le quai et le pont sur la Loire, vers l'amont. Carte postale ancienne. (archives départementales de Laveuses. Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire Les laveuses. Carte postale ancienne. (musée de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire Vichy levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail sur Pouilly. (école nationale des Carte de la Loire (entre Marseilles-les-Aubigny et Sancerre) avec mention des bacs, dressée le 11 Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail. (archives départementales
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) Cosne-Cours-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Contributeur :
    SIRS SA/CPIE Touraine Val de Loire
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    siècle (des réparations sont encore effectuées en 1887). Un pont sur la Loire est édifié dès le 1er siècle après J.-C. entre Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) et Boulleret (Cher). L'ouvrage perdure jusqu'à la servent au transport des marchandises sur la Loire à Cosne. Les principaux lieux de destination sont Paris -sur-Loire. La situation a semble-t-il changé 17 ans plus tard puisque l'ingénieur en chef précise que relier le canal latéral à la Loire (rive gauche du fleuve) à la Loire sur la commune de Saint-Satur. Cet vingt kilomètres en aval des villes de Pouilly-sur-Loire et La Charité-sur-Loire. Il assure un débouché a peut-être aussi obligé un entretien de la navigation sur la Loire plus tardif entre La Charité et Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la Loire est divisée en deux bras vis-à-vis de la ville de Cosne -Cours-sur-Loire (voir le plan de 1781). L'île séparant ces deux bras est très étendue : en 1821, elle mesurait environ 500 mètres de large sur 3200 mètres de long. Actuellement cette île est rattachée à la
    Référence documentaire :
    Carte postale ancienne (vue aérienne). (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Cosne sur Loire Document imprimé, Ech. 1/20 000e, 1878. (archives municipales de La Charité-sur-Loire, 1 S 1). (cf Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Cosne sur Loire n° 27). (cf AN, F 14 167 a. Requête des habitants de la paroisse de Saint Agnan de Cosne-sur-Loire contre les Miejac, Emmanuelle, "Histoire des franchissements de la Loire entre Cosne-sur-Loire et Gien du XIIe Servant, Isabelle, "Promenade sur les quais de la Loire", in : Cosnoisette (revue municipale de AN, F 14 6549. Mémoire sur l'amélioration de la Loire par le Service spécial de la Loire, 1839. AD Cher, 3 S 405. Rapport sur la Loire de Roanne à Briare dressé par l'ingénieur en chef Mazoyer AD Nièvre, S 7043. Bacs sur la Loire, 1807-1834. AM Cosne-Cours-sur-Loire, BB 8. Délibération de l'assemblée des notables de Cosne évoquant la
    Description :
    Située sur la rive droite, à la confluence de la Loire et du Nohain, la ville de Cosne-Cours-sur -Loire bénéficiait d'un port établi de part et d'autre du pont (le port de Cosne) et, plus en aval, d'une
    Localisation :
    Cosne-Cours-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    La ville et chasteau de Caune sur Loire, fin XVIe ou début XVIIe siècle. (archives départementales Carte du cours de la Loire, XVIIIe siècle. Détail sur Cosne et le Port au Bry. (archives nationales , port de la Madeleine et place du port de la Pêcherie). (archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire Plan géométrique de la Loire à l'état d'étiage dans l'année 1834, détail sur le Port à la Dame Carte de la Loire dressée par l'ingénieur Coumes en 1852 et complétée en 1911. Détail sur Cosne sur Cosne-Cours-sur-Loire. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction la Nièvre, 2 Fi Cosne sur Loire n° 29). IVR24_20125800466NUCAB Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail sur Cosne. (école nationale des Vichy, levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Matthieu. Détail sur le Port au Bry. (école Plan joint à une lettre de l'ingénieur Régemortes adressée à Trudaine, 10 août 1751 : la Loire à
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Bonny-sur-Loire (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Bonny-sur-Loire (Loiret) Bonny-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La plus ancienne mention d'un port à Bonny-sur-Loire remonte à 1276, date à laquelle les "messieurs trouve mention d'un seul port sur la Loire à Bonny, le port des Loups. Ce site est signalé une première fois sur une ancienne carte de la Loire levée vers 1730 puis en 1768 dans un procès verbal de naufrage . En 1812, le maire de Bonny-sur-Loire rapporte qu'il se fait en cette ville quelques chargements de marchandises et que le transport s'exécute le plus souvent par voie d'eau. Le port de la commune appelé port échalas, du bois de moule et d'autres objets dirigés sur Orléans". Il ajoute que ce port, peu fréquenté probablement supprimé durant les années qui suivent la construction du pont suspendu de Châtillon (1841).
    Référence documentaire :
    civil). (musée de la Marine de Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). (cf. illustration n° IVR24_20124500695NUCA). Miéjac, Emmanuelle, « Histoire des franchissements de la Loire entre Cosne-sur-Loire et Gien du AD Loiret, 3 E 39456. Procès verbal de naufrage sur la Loire, 11 janvier 1768. : réponse du maire de Bonny-sur-Loire, 8 juin 1812. AD Loiret, 2 S 49. Rapport sur la situation des bacs dans le département du Loiret, 26 septembre Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, 72 x 101 cm, détail. Par Grenier, Auguste (ingénieur Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 41, 20 x 27 AN, F 14 1270. Enquête nationale sur les moyens de transport par le ministère de l'Intérieur
    Description :
    Il n'y a plus de trace d'aménagement portuaire à Bonny-sur-Loire (rive droite) actuellement.
    Localisation :
    Bonny-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Bonny-sur-Loire (Loiret)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Bonny-sur de la Marine de Loire, Cosne-Cours-sur-Loire). IVR24_20124500695NUCA Carte de la Loire dressée par l'ingénieur Grenier en 1850 sous la direction de M. Collignon ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. Deuxième section, détail sur Bonny-sur-Loire (rive droite). (musée Verrière de Saint Eloi dans l'église paroissiale Saint-Aignan à Bonny-sur-Loire. Détail d'un -Loire. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). IVR24_20114501131NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) Chaumont-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    lieudit la Tuilerie. Le bac reliant Chaumont-sur-Loire et Onzain est attesté depuis le Moyen-Age. Ce bac d'un pont suspendu sur la Loire. En 1816, le bac de Chaumont utilise un bateau passe cheval de 11,34 m Chaumont-sur-Loire bénéficie depuis 1792 d'un port construit. Ce port est prolongé en 1848 jusqu'au abordait côté rive gauche au lieudit Saint-Martin. Il a fonctionné jusqu'en 1858, date de la construction
    Référence documentaire :
    (lithographe). (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire). (cf. illustration n° IVR24_20104100641NUCA). Miéjac, Emmanuelle, "Passer la Loire : les lieux de franchissement de la Loire de Cosne-sur-Loire à AD Loir-et-Cher, 3 S 5. Affermage des bacs sur la Loire dans le département du Loir-et-Cher, an 13. AD Loir-et-Cher, 3 S 8. Etat descriptif et situation des bacs sur la Loire dans le département du Dans : ' Album Deroy, les rives de la Loire ', 1835-1836. Par Deroy (dessinateur) ; Motte Chaumont-sur-Loire", Thèse, Université Paris I, sous direction de Léon Pressouyre, 1996-1997. AD Loir-et-Cher, 3 S 109. Situation générale du Service de la Loire dans le Loir-et-Cher, rapport AD Loir-et-Cher, 3 S 159. Rapport de l'ingénieur Coumes sur la situation et les besoins du service de la Loire, 16 septembre 1848 : état des travaux au port de Chaumont. AD Loiret, liasse 30877. Service spécial de la Loire, renseignements techniques, rapport de
    Description :
    Le village de Chaumont-sur-Loire, situé sur la rive gauche du fleuve, comporte un port vis à vis du
    Localisation :
    Chaumont-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Chaumont-sur La Loire à Chaumont-sur-Loire par Deroy, vers 1835-1836. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf L'Inexplosible n° 21 devant Chaumont-sur-Loire, vers 1840, par Charles Pensée. (musée de la Plan de la Loire à Chaumont-sur-Loire par l'ingénieur Delaitre, 20 mars 1851. (archives Le château, le village et la Loire à Chaumont-sur-Loire. Vue aérienne prise en 1949 Le château, le village et la Loire à Chaumont-sur-Loire. Photographie aérienne prise en 1991 Panorama sur la village de Chaumont-sur-Loire, vue prise depuis la rive droite Plan de la Loire non daté (début XIXe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse Plan de la Loire, début du XIXe siècle. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30933 Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834, détail. (archives nationales, F 14
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cour-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cour-sur-Loire (Loir-et-Cher) Cour-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    le terrain et non mentionnée par ailleurs dans les archives. Les "quais de la Loire" à Cour-sur -sur-Loire est mentionné depuis le XVIIe siècle et perdure jusqu'en 1936. Le point d'abordage a changé charniers. La carte de l'ingénieur Coumes (1848) figure une cale située en aval du bourg, non repérée sur L'embouchure de la rivière de la Tronne semble avoir été utilisée très tôt comme refuge pour les suivant la hauteur des eaux et suivant les périodes. Côté rive droite, trois cales différentes ont servi desservi par une charretière ou bac à voitures de 13,50 m sur 3,50 m et par une toue ordinaire. Les -Loire sont inscrits au titre des Sites (loi de 1930) depuis 1945.
    Référence documentaire :
    Miéjac, Emmanuelle, "Passer la Loire : les lieux de franchissement de la Loire de Cosne-sur-Loire à AD Loir-et-Cher, 3 S 5. Affermages des bacs sur la Loire, an 13. AD Loir-et-Cher, 3 S 165. Bacs sur la Loire dans le Loir-et-Cher, 1912. AN, F 14 6628. Projet d'une gare au Vivier entre la Loire et le pont de Fleury, 1835. Chaumont-sur-Loire", Thèse, Université Paris I, sous direction de Léon Pressouyre, 1996-1997. Garreau L-E., "Cour-sur-Loire, son église, sa châtellenie, son histoire", 1913. à Cour-sur-Loire, 11 août 1744. AD Loir-et-Cher, 3 S 6. Etat descriptif des bacs et bateaux dépendants des passages établis sur la AD Loir-et-Cher, 3 S 109. Rapport de l'ingénieur en chef Floucaud sur la situation du Service de la Loire dans le Loir-et-Cher, 14 juillet 1846 (les travaux d'amélioration de la gare du Vivier sont
    Description :
    La commune de Cour-sur-Loire, sur la rive droite, comprend un port de rive et un port refuge (embouchure de la rivière de la Tronne) servant d'abri aux bateaux pendant le mauvais temps.
    Localisation :
    Cour-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Cour-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Saint-Dyé et Château de Cour-sur-Loire en Blésois appartenant à messire Louis Henri Comte de Rostaing, non daté , gravure de Cottard. Au premier plan, la Loire. (archives départementales du Loir-et-Cher, 33 Fi 482 Cour-sur-Loire. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). IVR24_20114100493NUCA Cours de la Loire au XVIIIe siècle, détail. (archives nationales, CP F 14 100 66/3, pièce 3 Extrait de la carte de la Loire de Coumes de 1848 complétée par l'ingénieur en chef Collin, 22 mai Carte de la Loire dans la traversée du Loir-et-Cher, non datée (vers 1850). Détail. (archives Le bac au Vivier, début du XXe siècle. Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans Vue d'ensemble du lieudit le Vivier depuis la rive gauche. IVR24_20104101121NUCA Vue d'ensemble du lieudit le Vivier depuis la rive gauche. IVR24_20104101122NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Sully-sur-Loire (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Sully-sur-Loire (Loiret) Sully-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    de Sully en 1836, il y avait un bac sur la Loire qui assurait la liaison avec la ville de Saint-Père . Il semble que ce bac était établi à l'endroit même du futur pont (mention d'un accès à la Loire sur franchissant la Loire avait été détruit. L'ingénieur en chef du département du Loiret, Navarre, considère en empruntent le pont pour prendre la voie fluviale. Le transport du bois notamment s'y fait sur une assez historiques, être rattachées à un port. On note également la mention sur une carte datée de 1858 de deux cales l'extrémité ouest de la commune. Ces éléments non pas été repérés sur le terrain. En 1843, à la demande du rû d'Oison", pour remplacer celle de la Ronce à Lion-en-Sullias. Cette gare, finalement non réalisée Saint-Père, de Saint-Thibault et de Saint-Benoit-sur-Loire. La première mention relative à des aménagements portuaires à Sully remonte à 1379 (aveu rendu au seigneur de Sully citant le port). En 1779, on déplore que les "levées et les rampes qui servent à la
    Référence documentaire :
    navigation de la Loire et sur les moyens de l'améliorer, 11 février 1834. Miéjac, Emmanuelle, "Passer la Loire, les bacs entre Cosne et Chaumont-sur-Loire", in : Bulletin AN, F 14 6639. Rapport de l'ingénieur en chef du département du Loiret, Navarre, sur l'état de la des Amis du Musée de la Marine de Loire, n° 80, septembre 1999, pp 6-46. remplacement de celle de la Ronce à Lion-en-Sullias, 1842. sur la route d'Orléans à Sancerre, 27 octobre 1829. Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 47, 20 x 27 Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, détail, 1834. Par Navarre (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, section A, détail, 1848. (archives départementales du Loiret, 3 P Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2500e, section X, détail, 1809. (archives départementales du
    Description :
    Les structures portuaires repérées d'amont en aval à Sully-sur-Loire (rive gauche) sont les
    Localisation :
    Sully-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Sully-sur-Loire (Loiret)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Sully-sur Carte du cours de la Loire, XVIIIe siècle, détail sur Sully-sur-Loire. (archives nationales, site Carte de la Loire, rive gauche, XVIIIe siècle, détail sur la ville de Sully. (archives nationales Carte de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail sur le port à Chambert Carte de la Loire, vers 1850. Détail sur la ville de Sully-sur-Loire. (archives départementales du Carte du cours de la Loire dans l'étendue de l'élection d'Orléans, première moitié du XVIIIe siècle Extrait du cadastre révisé de 1848, détail sur la tête du pont suspendu de Sully côté rive gauche Perré situé entre les deux ponts : débouché dans la Loire du ru d'Oison. IVR24_20094500187NUCA Extrait du plan d'arpentage des héritages dépendant de la Motte, d'après l'arpenteur juré Rocheu , détail sur Sully. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3). IVR24_20084501097NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Denis-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Denis-sur-Loire (Loir-et-Cher) Saint-Denis-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La levée à Saint-Denis-sur-Loire compte trois ouvrages descendant vers la Loire. Un seul de ces ouvrages semble donner un accès direct au fleuve : la cale abreuvoir simple du bourg. Les deux autres rampes descendant de la levée sont situées aux lieudits "les Mées" et "Macé" et permettent d'accéder à
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, 1880. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S Encre sur calque, Ech. 1/200e, 42 x 31 cm, 1880. Par Heude (ingénieur ordinaire). (archives Encre sur papier, détail, 1848-1858. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, détail, 1809. (archives Encre et aquarelle sur papier, 101 x 71 cm, Ech. 1/2000e, détail. (archives départementales du Loir Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/200e, 1880. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, planche 22, 107 x 70 cm, détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). (cf. illustration n° IVR24_20074100024NUCA).
    Description :
    Située rive droite, la commune de Saint-Denis-sur-Loire comprend une seule cale d'accès à la Loire
    Localisation :
    Saint-Denis-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Denis-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire dans l'étendue du Loir-et-Cher non datée (vers 1850). Détail sur la rampe de Macé Extrait de la carte de la Loire de Coumes de 1848 complétée par l'ingénieur en chef Collin, 22 mai Carte de la Loire non daté (entre 1844 et 1858). Détail mentionnant la rampe des Mées. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). IVR24_20074100024NUCA Projet d'amélioration de la rampe des Mées, plan de situation dressé en 1880. (archives Projet d'amélioration de la rampe des Mées, plan dressé en 1880. (archives départementales du Loir Plan de la rampe d'accès des Mées, 26 novembre 1880, par l'ingénieur ordinaire Heude. Elle donne
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) Châteauneuf-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    que, de l'an III à l'an VI, la commune prenne le nom de Port-Neuf ou Port-Neuf-sur-Loire. Le chemin de s'opérait sur la cale aval du port de Châteauneuf. La promenade du Chastaing à Châteauneuf-sur-Loire est berges met en danger l'existence même d'une partie de la ville installée désormais sur une sorte site. Enfin, la traversée de la Loire s'est effectuée au droit de la ville grâce à un bac jusqu'en A la fin du XVIe siècle, le seigneur du Bich (terres situées rive gauche) possédait le droit de port de Châteauneuf. Au XVIIIe siècle, la ville possède deux ports vis à vis de l'agglomération, le port du Cail en aval et le port de la Madeleine plus en amont. En 1737, on déplore le mauvais état des berges du fleuve en amont de la ville, le long du coteau du Chastaing planté de vignes. L'érosion de ces d'avancée dans le fleuve. A partir de 1784, la réalisation d'un nouveau port intègre le rétablissement du chemin de halage du Chastaing mais la Révolution interrompt les travaux. Le port n'est achevé qu'au début
    Référence documentaire :
    27 x 128 cm, 1784. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Non coté). (cf de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, M 180). (cf. illustration n° IVR24_20104500034NUCA). de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, M 180). (cf. illustration n° IVR24_20103700033NUCA). droit de péage sur les marchandises et bateaux montant ou descendant la rivière de Loire aux lieux du Bich et de Laiz pour le percevoir au port de la Vrillière-sur-Loire (Châteauneuf), 1774. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, n° 87, juin 2008, 63 pages. Miéjac, Emmanuelle, "Passer la Loire, les bacs entre Cosne et Chaumont-sur-Loire", in : Bulletin AD Loiret, 2 S 102. Renseignements statistiques dans le Loiret, avril 1860 : ports sur la Loire. Babics, Florence, "Les perrés de la Loire", DDE Loiret, novembre 1996. AN, F 14 560. Rapport de l'ingénieur Bouchet sur la requête (avril 1786) de Jean Freneau voiturier
    Description :
    Les aménagements portuaires de la Loire à Châteauneuf-sur-Loire, rive droite, se composent de l'amont vers l'aval d'une gare refuge à l'embouchure de la Bonnée, d'un port au lieudit la Ronce (200 mètres plus en aval), d'un chemin de halage dit du Chastaing de 780 mètres de long reliant la Ronce à la ville de Châteauneuf, et d'un port établi vis à vis de la ville (600 mètres environ de long).
    Localisation :
    Châteauneuf-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Châteauneuf Carte de la Loire du XVIIIe siècle, détail sur Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP Carte de la Loire du XVIIIe siècle, détail sur Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP Carte de la Loire du XVIIIe siècle, détail sur Châteauneuf. (archives nationales, site de Paris, CP de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Non coté). IVR24_20104500093NUCA Carte du cours de la Loire depuis Briare en descendant jusqu'à Orléans, par Mathieu, vers 1709 Carte du cours de la Loire depuis Orléans en remontant jusqu'à Decize, levée en 1727-1730 sous la -sur-Loire. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res Carte de la Loire du XVIIIe siècle, section entre le port de Châteauneuf et le hameau de la Ronce Carte de la Loire de Briare à Nantes par l'ingénieur Collin, 25 mai 1858, d'après une carte de
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher) Saint-Dyé-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    droite. Au XIXe siècle, le projet avorté de construction d'un pont suspendu sur la Loire à Saint-Dyé en raison notamment de la présence de la route reliant Orléans à Tours établie sur la rive gauche de la Loire. Cette situation perdure jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle le relais de Poste quitte la ville (1773) lorsque la route principale longeant le fleuve est déplacée sur la rive Tours sur la rive droite en 1846 marquent la fin des espoirs pour la ville de renouer avec la prospérité Saint-Dyé : tandis que le cadastre napoléonien de 1826 le situe sur la dernière cale amont du port, la de la Loire en face de Saint-Dyé pour améliorer le tirant d'eau vis à vis du port. Selon lui, la La ville de Saint-Dyé a connu une certaine notoriété au XVIe siècle de par sa situation proche travaux transitaient en effet par le port de la ville, les routes terrestres étant peu nombreuses et la plupart du temps impraticables. Durant les deux siècles suivants, la ville demeure une étape importante
    Référence documentaire :
    Miéjac, Emmanuelle, "Passer la Loire : les lieux de franchissement de la Loire de Cosne-sur-Loire à Valette, Jean-Pierre, "Saint-Dyé-sur-Loire", in : Monuments Historiques, Au fil de la Loire, 1991 "Saint-Dyé-sur-Loire", in : Bulletin de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, 1979 AD Loiret, 2 S 46. Gardes ports sur la Loire, 1846. Chavigny Jean, "Saint-Dyé-sur-Loire ville d'autrefois", 1978, Blois. Babics Florence, "Les perrés de la Loire", DDE Loiret, novembre 1996, p 53. Chaumont-sur-Loire", Thèse, Université Paris I, sous direction de Léon Pressouyre, 1996-1997. Miéjac, Emmanuelle, « Passer la Loire : les bacs entre Cosne et Chaumont », in : Bulletin des Amis du Musée de la Marine de Loire, n° 80, juillet 1999, pp 6-46 Person, Françoise de, "Les mariniers et la construction des châteaux de la Loire", in : La Loire et
    Description :
    Saint-Dyé-sur-Loire possède un seul port établi rive gauche, vis à vis de l'agglomération.
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Saint-Dyé et Cour-sur-Loire. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). IVR24_20114100493NUCA Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en sont pas des rampes d'accès à la Loire. IVR24_20104100446NUCA Les bords de la Loire à Saint-Dyé, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales du 1851. Mention du projet de construction d'un barrage pour la fermeture du faux bras de l'île de Saint ingénieurs Humbert et Nicou. Le projet n'a pas abouti. Cet ouvrage ainsi que celui figurant sur le plan ne