Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 3 sur 3 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Amboise, Lycée Léonard de Vinci : ensemble de deux tableaux,
    Amboise, Lycée Léonard de Vinci : ensemble de deux tableaux, "La Loire, le soir" et "Amboise, le matin" Amboise - Rue Clos-des-Gardes - en ville
    Inscriptions & marques :
    droite : OLIVIER DEBRE / debat-ponsan / "Amboise, le matin" / 1970 ; sur la gauche : O. DEBRE 70. Au revers de la toile aux tons foncés, sur la gauche : O. DEBRE / debat-ponsan / "La Loire, le soir " / Amboise 1970 ; au dessus, sur le châssis : OLIVIER DEBRE 70 Edouard Debat-Ponsan (1847-1913) était le , hésité à emprunter le nom de son grand-père pour signer ses œuvres. Ce qui explique l'association de ces
    Historique :
    publics donne son accord pour les deux œuvres de l'artiste-peintre Olivier Debré le 11 février 1969. Le du 28 novembre 1968. L'arrêté est signé le 17 mars 1969. Les deux tableaux ayant pour titre "La Loire , le soir" et "Amboise, le matin" sont réalisés et installés en 1970 pour un coût total de 57 772
    Matériaux :
    lin en un seul support peinture à l'huile
    Description :
    Cet ensemble de deux œuvres prend place dans le réfectoire du lycée (bâtiment R). Elles se font
    Titre courant :
    Amboise, Lycée Léonard de Vinci : ensemble de deux tableaux, "La Loire, le soir" et "Amboise, le
    Annexe :
    peu de vert et de violet et quelques touches de blanc et de jaune. Pour "Amboise, le matin", la gamme rehaussées par des zones d'empâtements qui rythment la composition et délimitent l'espace. Pour "La Loire, le soir", l'artiste a choisi une gamme de bleus soutenus tels que le bleu de Prusse, le bleu outremer, un chromatique est plus claire, avec du bleu céruleum, du blanc ocré, du vert et du violet" Olivier Devré programme et a étudié de très nombreuses maquettes après avoir travaillé sur le motif, puis de mémoire. Sa il s'est attaché pour cela à en simplifier le plus possible les structures et à en accorder les conçu. (Le rapporteur de la commission : Germain Viatte, inspecteur de la création artistique). d'état -Le support Le châssis : Les châssis des deux tableaux sont en bois, d'origine, possèdent chacun les deux œuvres, la toile est en lin, en un seul . Le tissage est régulier et serré, à armure toile , de grosseur moyenne. La toile est fixée sur les côtés et le revers du châssis à l'aide de semences
    Illustration :
    Vue de situation : toile sur le mur est : "La Loire, le soir". IVR24_20163700186NUCA Vue de situation : toile sur le mur est : "La Loire, le soir". IVR24_20163700182NUCA Vue générale : "La Loire, le soir". IVR24_20163700183NUCA Vue de détail : "La Loire, le soir" : la matière picturale au niveau de l'angle inférieur droit Vue de détail : "La Loire, le soir" : la structure et le support peint. IVR24_20163700187NUCA Vue de détail : "La Loire, le soir" : la matière picturale. IVR24_20163700185NUCA Vue de situation : toile sur le mur ouest : "Amboise, le matin". IVR24_20163700188NUCA Vue de situation : toile sur le mur ouest : "Amboise, le matin". IVR24_20163700189NUCA Vue générale : "Amboise, le matin". IVR24_20163700190NUCA Vue de détail : "Amboise, le matin" : la matière picturale. IVR24_20163700191NUCA
  • Chinon, Lycée François Rabelais : lithographies (ensemble de trois)
    Chinon, Lycée François Rabelais : lithographies (ensemble de trois) Chinon - 28 quai Danton - en ville
    Description :
    Les trois lithographies sur papier sont encadrées sous verre. Les couleurs dominantes sont le bleu ou le magenta, avec des touches de vert, de jaune ou d'orange. Elles mesurent 1,2 mètre de haut et 1,6 mètre de largeur. La signature de l'artiste est visible dans le coin inférieur droit de chaque
    Illustration :
    Vue générale de l'une des lithographies dans le bureau du proviseur. IVR24_20163702129NUCA
  • Chinon, Lycée François Rabelais : tableau,
    Chinon, Lycée François Rabelais : tableau, "La Métamorphose de Chinon ou la Translation de Jeanne" (prêtée) Chinon - 28 quai Danton - en ville
    Historique :
    La Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics donne son accord pour le projet d'Olivier Debré le 7 juillet 1971. Toutefois, l’œuvre porte l'inscription "O.D 75" ce qui suppose transfert est effectué en janvier 1999 et est à l'origine d'une importante exposition sur le travail
    Description :
    le coin inférieur droit de la toile.
1