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  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher) Saint-Dyé-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    droite. Au XIXe siècle, le projet avorté de construction d'un pont suspendu sur la Loire à Saint-Dyé Saint-Dyé : tandis que le cadastre napoléonien de 1826 le situe sur la dernière cale amont du port, la de la Loire en face de Saint-Dyé pour améliorer le tirant d'eau vis à vis du port. Selon lui, la La ville de Saint-Dyé a connu une certaine notoriété au XVIe siècle de par sa situation proche des siècles précédents. Un bac reliant Saint-Dyé et Suèvres est mentionné en 1735 comme appartenant Prieur de Saint-Dyé. Ce bac existait depuis au moins le XVIIe siècle. En 1816, le passage bénéficie d'un en raison notamment de la présence de la route reliant Orléans à Tours établie sur la rive gauche de la Loire. Cette situation perdure jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle le relais de Poste quitte la ville (1773) lorsque la route principale longeant le fleuve est déplacée sur la rive Tours sur la rive droite en 1846 marquent la fin des espoirs pour la ville de renouer avec la prospérité
    Référence documentaire :
    Chavigny Jean, "Saint-Dyé-sur-Loire ville d'autrefois", 1978, Blois. Valette, Jean-Pierre, "Saint-Dyé-sur-Loire", in : Monuments Historiques, Au fil de la Loire, 1991 "Saint-Dyé-sur-Loire", in : Bulletin de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, 1979 Saint-Dyé, du Vivier (Cour-sur-Loire) et Chouzy, 1851-1855. de Saint-Sauveur de Blois dans la moitié du port et passage de la rivière de Loire à Saint-Dyé AD Loir-et-Cher, 3 S 161. Droits de stationnement perçus par la commune de Saint-Dyé sur le port AN Paris, F 14 6629. Alignement du quai de Saint-Dyé, 1846. le bras secondaire de Saint-Dyé, 1852 Blois dans la propriété du port et du passage de Saint-Dyé, 1750. Miéjac, Emmanuelle, "Passer la Loire : les lieux de franchissement de la Loire de Cosne-sur-Loire à
    Description :
    Saint-Dyé-sur-Loire possède un seul port établi rive gauche, vis à vis de l'agglomération.
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Saint-Dyé et Les bords de la Loire à Saint-Dyé, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives départementales du Cour-sur-Loire. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). IVR24_20114100493NUCA Projet d'un passe-cheval destiné au service du passage d'eau de Saint-Dyé, 6 mars 1856. Ce bateau Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en 1851. Mention du projet de construction d'un barrage pour la fermeture du faux bras de l'île de Saint -Dyé. IVR24_20104100294NUCA ingénieurs Humbert et Nicou. Le projet n'a pas abouti. Cet ouvrage ainsi que celui figurant sur le plan ne sont pas des rampes d'accès à la Loire. IVR24_20104100446NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire Saint-Cyr-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La commune de Saint-Cyr-sur-Loire bénéficiait d'un port refuge à l'embouchure de la rivière de la de la Motte. Le port de Saint-Cyr est situé sur le territoire de Tours et a été par conséquent étudié retrouvée sur le terrain. Un bac reliant le bourg de Saint-Cyr au Port Neuf de la Riche est attesté depuis digues sont construites à Saint-Cyr dans le but de recentrer les basses eaux de la Loire dans un lit Choisille et de plusieurs sites d'abordages établis à Portillon, Saint-Cyr, les Maisons Blanches et le Pont sur cette commune. La cale des Maisons Blanches, mentionnée de l'an 7 (1799) à 1872 n'a pas été le XVIe siècle (le passage appartient alors au chapitre de Saint-Martin de Tours). Ce bac existe au moins jusqu'au milieu du XIXe siècle et est localisé sur la carte de Coumes de 1848. En 1840, des basses eaux passent dorénavant le long de Saint-Cyr. Côté rive gauche, des dépôts de sable considérables insuffisant (10 bateaux par an environ) et que Saint-Cyr a beaucoup plus d'importance sous le rapport des
    Référence documentaire :
    tenir un bac sur la Loire au port de Saint-Cyr et à Guinière, 1753. AD Indre-et-Loire, L 565. Liste des bacs établis sur la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Chouzé ", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 Saint-Martin de Tours, les rentes assignées sur des maisons et maisons données à loyer, 1753 (concerne AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, 6 thermidor an 10 (1802). AD Indre-et-Loire, S 1900. Devis estimatif des réparations à faire aux ports établis sur la Loire bacs établis sur la Loire et le Cher, 28 vendémiaire an 13 (1804), par Pommereul. AD Indre-et-Loire, S 2087. Rapport de l'ingénieur en chef Cormier sur les gares qu'il serait possible d'établir sur la Loire pour la sûreté des bateaux dans le département d'Indre-et-Loire, 2 août -sur-Loire, ingénieur ordinaire Jahan, 16 brumaire an 9 (1800).
    Description :
    Pont de la Motte ont été étudiés sur la commune de Saint-Cyr-sur-Loire.
    Localisation :
    Saint-Cyr-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien de Saint-Cyr-sur-Loire, 1811. (archives départementales d'Indre-et Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef Cormier, 12 mars 1822. Détail sur le port Extrait de la carte de Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur Collin. Détail sur Saint-Cyr -sur-Loire. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). IVR24_20113701979NUCA Plan des abords de la Loire à Saint-Cyr, au lieudit Les Maisons blanches, dressé par l'ingénieur Les berges de la Loire au lieudit Les Maisons blanches à Saint-Cyr, début du XXe siècle. Carte Les berges de la Loire vis à vis du lieudit Les Maisons blanches à Saint-Cyr, début XXe siècle Carte des levées de Tours à Langeais, XVIIIe siècle, détail sur le Pont de la Motte et l'embouchure de la Choisille. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). IVR24_20063700015NUCA -Loire, 3 P 2 / 214.1). IVR24_20113701977NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Michel-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Michel-sur-Loire (Indre-et-Loire) Saint-Michel-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Au XVIIIe siècle, Saint-Michel-sur-Loire bénéficie d'un port dit de Planchoury. En 1764, celui-ci port situé plus en aval au lieudit la Bonde. Un bac reliant Saint-Michel-sur-Loire et Bréhémont assure -sur-Loire car l'abordage du côté de Saint-Michel n'est plus accessible en raison des plantations réparations. Le port de Planchoury figure encore sur le cadastre napoléonien de Bréhémont (1813) mais plus sur celui de Saint-Michel (1829). Il est complètement abandonné dans les années 1840 au profit d'un autre la traversée de la Loire au tout début du XIXe siècle. Côté rive droite le bac aborde vis à vis de de Bréhémont demande que soit fixé un nouvel emplacement du port du bac de Bréhémont / Saint-Michel d'osiers réalisées en 1839 par M. de Planchoury pour supprimer un bras de la Loire jugé inutile
    Référence documentaire :
    AD Indre-et-Loire, L 565. Liste des bacs établis sur la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Chouzé -sur-Loire, ingénieur ordinaire Jahan, 16 brumaire an 9 (1800). AD Indre-et-Loire, S 2037. Pétition du 10 juin 1846 des habitants de Saint-Michel contre le barrage sur le bras de la Loire (ce côté du fleuve sera comblé et le port de la Bonde sera condamné). AD Indre-et-Loire, S 2037. Extrait du registre de délibération du conseil municipal de Saint-Michel AD Indre-et-Loire, S 2050. Délibération du 29 mars 1876 du conseil municipal de Saint-Michel : vote Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1813, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702645NUCA). AD Indre-et-Loire, S 2037. Rapport de l'ingénieur Cormier relatif à la demande du déplacement du AD Indre-et-Loire, S 2041. Rapport de l'ingénieur ordinaire au sujet d'une demande d'indemnité
    Description :
    Située rive droite, la commune de Saint-Michel-sur-Loire était équipée d'un port établi au lieudit
    Localisation :
    Saint-Michel-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Michel-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    lieudit la Bonde. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/1). IVR24_20113702645NUCA Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée en 1858 par l'ingénieur
  • Port dit port de Saint-Dyé
    Port dit port de Saint-Dyé Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La proximité (environ 5 kilomètres) entre la ville de Saint-Dyé-sur-Loire et le château de Chambord du port et passage sur la Loire de Saint-Dyé, l'autre moitié appartenant au prieur de Saint-Dyé. La ) transitaient en effet par Saint-Dyé, les routes terrestres étant peu nombreuses et la plupart du temps à terre et par eau, de Rouen au port de Saint-Dyé, 100 milliers de plomb destiné à la plomberie de même année, le port de Saint-Dyé est en mauvais état et le maréchal de Saxe, auquel Louis XV a attribué ouvrages pour construire un nouveau port à Saint-Dyé soit rédigé par Robert Soyer ingénieur ordinaire du le port de Saint-Dyé est signé le 20 octobre 1808 : le dépôt est gratuit la première journée et on servait encore (rarement) de dépôt de bois en 1905. En 1826, les ports de Muides et de Saint-Dyé étaient de Saint-Dyé possède un port très commerçant et que des quantités considérables de vins et de bois de arrêt du Conseil d'Etat maintient les chanoines de Saint-Sauveur de Blois dans la propriété de la moitié
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, 101 x 71, détail. (archives départementales du Loir-et Encre et aquarelle sur papier pelure collé sur papier, 31 x 20,5, Ech. 0,01 m pour 50 m, 1860 Encre et aquarelle sur papier, Ech. 500 toises = 11 cm, 90,5 x 62,5, planche 7. (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, 41 x 302, planche 19 (détail), 1835. Par Lemière Encre et aquarelle sur papier, détail. Par Trudaine (ingénieur). (archives nationales, CP F 14 bis Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, détail, 1826. (archives Encre et aquarelle sur papier, sans Ech., 42 x 30, 1852. Par Delaitre (ingénieur ordinaire Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, 74 x 49,5, 1851. (archives départementales du Loir-et Encre sur papier, détail, 1848-1851. Par Coumes (ingénieur) ; Delaitre (ingénieur). (archives Encre sur papier, détail, 1843. Par Lemière (ingénieur en chef). (école nationale des Ponts-et
    Description :
    Le port de Saint-Dyé, situé sur la rive gauche de la Loire et en face du bourg, mesure un peu plus ) et d'une petite cale abreuvoir double à tablier bas. Le port est déconnecté de la Loire pendant la
    Typologies :
    port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Titre courant :
    Port dit port de Saint-Dyé
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail sur le bourg de Saint-Dyé. Mentions de petits accès au Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. (archives Prolongement du chemin de halage le long de la Loire pour relier le quai de Saint-Dyé à la levée Une cale d'accès à la Loire à Saint-Dyé, vers 1900. Carte postale ancienne. (archives Saint-Dyé. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 7). IVR24_20104100296NUCA Plan du port et du bac de Saint-Dyé par l'ingénieur ordinaire, 15 juin 1851. (archives Plan du quai et de la rampe projetés à Saint-Dyé en 1860. (archives nationales, F 14 6629 Carte du tracé de la Loire de Briare à Nantes par l'ingénieur Lemière, 1835. Etude relative à l'amélioration de la navigation sur le fleuve. Détail. (archives nationales, CP F 14 100 66/1, pièce 3 Atlas de la Loire depuis son embouchure à la mer jusqu'au canal d'Orléans à Combleux, 1843, par
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg Bel Air - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    L'ouvrage est mentionné sur le cadastre napoléonien de 1826. Il semble qu'au XVIIIe siècle des accès à la Loire existaient à cet endroit (probablement non construits).
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 500 toises = 11 cm, 90,5 x 62,5, planche 7. (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, planche de 107 x 70 cm, feuille 26, détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). (cf. illustration n° IVR24_20074100015NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, 60 x 22, 1842. Par Floucaud (ingénieur en chef Encre et aquarelle sur papier, détail, 1834. (archives nationales, F 14 6628). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, section B2, Ech. 1/ 1250e, détail, 1826. (archives départementales
    Description :
    Située rive gauche, la cale est établie en amont du port de Saint-Dyé. Elle est orientée vers l'amont et mesure 4 m de large sur 40 m de long. Il n'y pas de pierre bordant la limite longitudinale de
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg Bel Air - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan de la Loire au XVIIIe siècle. Détail sur le bourg de Saint-Dyé. Mentions de petits accès au Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale la plus à Plan d'une partie du port de Saint-Dyé suite à la pétition du sieur Couteau fabricant de fécule, 12 Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834. Détail. (archives nationales, F 14 droite. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). IVR24_20074100015NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, planche de 107 x 70 cm, feuille 26, détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). (cf. illustration n° IVR24_20074100013NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, 74 x 49,5, 1851. (archives départementales du Loir-et
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Deuxième cale Plan du port et du bac de Saint-Dyé par l'ingénieur ordinaire, 15 juin 1851. (archives en partant de la droite. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    modèle commun aux cales d'abordage des bacs du Vivier (Cour-sur-Loire) et de Chouzy-sur-Cisse (cale de 5 revêtu de perrés". On projette alors d'établir à cet endroit une cale de 3 m de large sur 65 m de long . L'ouvrage a servi de rampe d'abordage pour le bac au milieu du XIXe siècle (mention sur la carte de Coumes m de large sur 60 m de long, pente de 0,10 m pm). Dans son rapport, il explique que l'établissement du chemin de fer le long de la Loire nécessite une communication plus importante entre les deux rives
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, 66 x 31, Ech. 1/200e, 1851. Par Delaitre (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/200e, 21 x 30, 1858. (archives départementales du Loir-et Encre et aquarelle sur papier, section B1, Ech. 1/ 1250e, détail, 1826. (archives départementales Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, planche de 107 x 70 cm, feuille 26, détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). (cf. illustration n° IVR24_20074100014NUCA). Encre sur papier, détail, 1848-1851. Par Coumes (ingénieur) ; Delaitre (ingénieur). (archives
    Description :
    Située rive gauche, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval et mesure 5 m de large sur 60
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Projet de restauration des rampes de Saint-Dyé, du Vivier (Cour-sur-Loire) et de Chouzy Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale la plus à Plan d'un rampe d'accès à la Loire à Saint-Dyé, 1858. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en droite. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). IVR24_20074100014NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg Bel Air - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale abreuvoir simple figure sur le cadastre napoléonien de 1826 et sur plusieurs plans du milieu du XIXe siècle (1834, 1842, vers 1860). Une rampe est mentionnée à cet endroit sur la carte de
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, détail. Par Trudaine (ingénieur). (archives nationales, CP F 14 bis Encre et aquarelle sur papier, section B1, Ech. 1/ 1250e, détail, 1826. (archives départementales Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, planche de 107 x 70 cm, feuille 26, détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). (cf. illustration n° IVR24_20074100015NUCA). Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, 60 x 22, 1842. Par Floucaud (ingénieur en chef Encre et aquarelle sur papier, détail, 1834. (archives nationales, F 14 6628). (cf. illustration n
    Description :
    Située rive gauche, la cale est orientée vers l'amont et mesure 3,5 m de large sur 42 m de long
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg Bel Air - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale du milieu Saint-Dyé. (archives nationales, CP F 14 bis 8493, planche 7). IVR24_20104100296NUCA Plan d'une partie du port de Saint-Dyé suite à la pétition du sieur Couteau fabricant de fécule, 12 Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834. Détail. (archives nationales, F 14 . (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). IVR24_20074100015NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    Située rive gauche, la cale abreuvoir simple est située en aval du quai de Saint-Dyé. Elle est orientée vers l'aval et mesure 1,70 m de large sur 21 m de long. Elle est recouverte de végétation.
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    avancer que cette cale correspond à l'une des deux rampes d'accès à la Loire réalisées d'après le devis de long (78 m) sur 4 toises de large (7,80 m) à établir vis à vis la rue qui descend le long du mur
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, section B1, Ech. 1/ 1250e, détail, 1826. (archives départementales Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, planche de 107 x 70 cm, feuille 26, détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). (cf. illustration n° IVR24_20074100014NUCA). Encre et aquarelle sur papier, détail, 1834. (archives nationales, F 14 6628). (cf. illustration n
    Description :
    sur le perré haut et le perré bas de la cale. L'arêtier longeant le bord longitudinal de l'ouvrage est
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale située au Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834. Détail. (archives nationales, F 14 centre. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). IVR24_20074100014NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La cale figure sur le cadastre napoléonien de 1826 et sur plusieurs plans du milieu du XIXe siècle
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, planche de 107 x 70 cm, feuille 26, détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). (cf. illustration n° IVR24_20074100013NUCA). Encre et aquarelle sur papier, détail, 1834. (archives nationales, F 14 6628). (cf. illustration n Encre et aquarelle sur papier, section A2, Ech. 1/ 1250e, détail, 1826. (archives départementales
    Description :
    3,5 mètres de large (bas de la cale) sur 50 mètres de long. Elle est orientée vers l'aval.
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Deuxième cale Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834. Détail. (archives nationales, F 14 en partant de la gauche. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, planche de 107 x 70 cm, feuille 26, détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). (cf. illustration n° IVR24_20074100013NUCA). Encre sur papier, détail, 1848-1851. Par Coumes (ingénieur) ; Delaitre (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, section A2, Ech. 1/ 1250e, détail, 1826. (archives départementales
    Description :
    Située rive gauche, la cale est orientée vers l'aval. Elle est très étroite (1 m de large sur 20 m
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale la plus à Extrait de la carte de la Loire de l'ingénieur Coumes (1848) complétée par l'ingénieur Delaitre en gauche. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). IVR24_20074100013NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    avancer que cette cale correspond à l'une des deux rampes d'accès à la Loire réalisées d'après le devis de long (58 m) sur 4 toises de large (7,80 m) à établir vis à vis de l'église.
    Hydrographies :
    la Loire
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, section B1, Ech. 1/ 1250e, détail, 1826. (archives départementales Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, planche de 107 x 70 cm, feuille 26, détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). (cf. illustration n° IVR24_20074100013NUCA). Encre et aquarelle sur papier, détail, 1834. (archives nationales, F 14 6628). (cf. illustration n
    Description :
    Située rive gauche, la cale abreuvoir simple est orientée vers l'aval et mesure 6,50 m de large sur
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire, non datée (entre 1844 et 1858). Détail sur la ville de Saint-Dyé. Cale la plus à Plan du cours de la Loire dans le Loir-et-Cher, 15 mars 1834. Détail. (archives nationales, F 14 droite. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). IVR24_20074100013NUCA
  • Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    rampes mesurent 1 m de large sur 21 m de long. Elle sont reliées par un tablier de 10 mètres de long.
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
  • Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé) Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg Bel Air - en village
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Hydrographies :
    la Loire
    Description :
    de large sur 23 m de long. Son étroitesse la destine à un usage piétonier.
    Localisation :
    Saint-Dyé-sur-Loire - le Bourg Bel Air - en village
    Titre courant :
    Cale dite cale abreuvoir simple (port de Saint-Dyé)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Père-sur-Loire (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Père-sur-Loire (Loiret) Saint-Père-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Saint-Benoit-sur-Loire. L'église et la partie centrale du village de Saint-Père ont été établies avant la construction de la levée, sur un terre-plein situé à plus de 5 mètres au-dessus de l'étiage. Cette disposition incluse dans le système de protection des crues du fleuve (maisons situées entre la Loire et la levée) car semble que les chargements et déchargements des marchandises s'effectuaient vis à vis du bourg et sur un Saint-Père subsiste tandis qu'un nouveau port apparaît au lieudit Saint-Thibault. En 1854, le garde-port Etienne Vié en résidence à Sully surveille les ports de Sully, de Saint-Père, de Saint-Thibault et de
    Référence documentaire :
    sur la Loire, 18 septembre 1736. Encre et aquarelle sur papier, Ech. 400 toises, 82 x 37. (archives nationales, site de Paris, CP F Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/7500e, 1809. (archives départementales Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1000 toises, 127 x 41,5 cm. (archives nationales, site de Paris Encre et aquarelle sur papier, Ech. 200 toises, 157 x 53. (archives nationales, site de Paris, CP F Encre et aquarelle sur papier, section B, Ech. 1/2500e, 1809. (archives départementales du Loiret Encre et aquarelle sur papier, section D, Ech. 1/2500e, 1848. (archives départementales du Loiret Encre et aquarelle sur papier, Ech. 500 toises. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10066 Encre et aquarelle sur papier, 154 x 44 (détail), 1709. Par Mathieu (ingénieur). (bibliothèque Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1400 toises, 1727-1730. Par Matthieu (ingénieur et architecte
    Description :
    La commune de Saint-Père a connu trois sites destinés à des fonctions portuaires sur la rive droite Sully-sur-Loire situé probablement à proximité du pont routier actuel. En 1736, les habitants des : le port de Saint-Père vis à vis du bourg, le port de Saint-Thibault établi plus en amont et un port implanté en aval de l'agglomération. Ce dernier site n'est mentionné qu'une seule fois, sur le cadastre révisé de 1848 sous le nom d'ancien port. Il y avait, en outre, un service de bac reliant Saint-Père et paroisses de Sully et de Saint-Père ne payent pas de droit de passage à ce bac.
    Localisation :
    Saint-Père-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Père-sur-Loire (Loiret)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire, non datée (XVIIIe siècle), détail sur Saint-Père. (archives nationales, site de . Détail sur Sully et Saint-Père. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans : Ge DD 2987 n° 1219 conduite du sieur Matthieu. Détail sur Sully et Saint-Père. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio Sully, première moitié du XVIIIe siècle. Détail sur Sully et Saint-Père. (archives nationales, site de Extrait du cadastre napoléonien, 1809 : berges de la Loire comprises entre le bourg de Saint-Père Carte du cours de la Loire depuis Briare en descendant jusqu'à Orléans, par Mathieu, vers 1709 Carte du cours de la rivière de Loire depuis Orléans jusqu'à Decize levée en 1727-1730 sous la Carte du cours de la rivière de Loire dans l'étendue de l'élection d'Orléans jusqu'au dessus de Carte de la Loire, rive droite, non datée (XVIIIe siècle), détail. (archives nationales, site de Carte de la Loire, non datée (XVIIIe siècle), détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Brisson-sur-Loire (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Brisson-sur-Loire (Loiret) Saint-Brisson-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Saint-Brisson-sur-Loire possédait deux ports au XIXe siècle : celui de Saint-Brisson et celui de la Chevrette placé à cheval sur les communes de Saint-Firmin-sur-Loire et Saint-Brisson. Le premier est dépôt des marchandises. Le port de la Chevrette a été traité sur la commune de Saint-Firmin-sur-Loire Chevrette, de Saint-Brisson, du Colombier (Saint-Martin-sur-Ocre), de Gien, de l'Ormette (Saint-Brisson-sur mentionné en 1852 comme étant la propriété de M. Deseguier de Saint-Brisson qui perçoit des droits pour le -Loire) et de la Ronce (Lion-en-Sullias). D'après un courrier adressé à l'ingénieur en 1852, le port de Saint-Brisson aurait été établi en vertu de l'ordonnance de 1672 relative à l'approvisionnement de Paris
    Référence documentaire :
    Extrait du cadastre révisé, section A, encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 1848. (archives Extrait du cadastre napoléonien, section A, encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 1825 Extrait du cadastre napoléonien, section A, encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 1825 Extrait du cadastre napoléonien, tableau d'assemblage, encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/10 service spécial de la Loire par le conducteur principal, 30 novembre 1852. AD Loiret, liasse 30872. Etat des ports de la Loire dressé en 1852 par le Service spécial de la Loire.
    Description :
    perpendiculaire à la Loire. Aucun ouvrage n'a été repéré sur le terrain par la DIREN. En 1852, le port de Saint-Brisson présente une étendue de 50 ares et sert à l'embarquement de bois port ne sert que lorsque l'on coupe les bois dépendant du château de Saint-Brisson, c'est-à-dire tous les 10 à 12 ans. Malgré l'absence d'indication de situation sur le cadastre napoléonien, on peut penser que le port de Saint-Brisson était établi au lieudit "les Buchets", à l'extrémité d'une route
    Localisation :
    Saint-Brisson-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Brisson-sur-Loire (Loiret)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Extrait du cadastre napoléonien, 1825, vue générale des rives de la Loire sur la commune de Saint Cadastre napoléonien, 1825, limite entre les communes de Saint-Firmin-sur-Loire et Saint-Brisson -sur-Loire : chemin de la Chevrette à la maison du moulin à Barque situé à proximité du port de la Cadastre napoléonien, 1825, emplacement probable du port de Saint-Brisson. (archives Cadastre révisé en 1848, emplacement probable du port de Saint-Brisson (lieudit les Buchets
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Firmin-sur-Loire (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Firmin-sur-Loire (Loiret) Saint-Firmin-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    A Saint-Firmin-sur-Loire, la première mention relative à un port remonte à 1403, date à laquelle -Loire (Roche) et de Saint-Brisson en un seul arrondissement surveillé par un garde-port unique résidant été submergés et coulés à fond par les vagues" à hauteur du port de Saint-Firmin. On ne connaît pas la situation exacte de cette structure. Au XIXe siècle, on distingue deux ports sur la commune : le port de la général des Ponts-et-Chaussées et proposant la réunion du port de la Mothe avec ceux de Châtillon-sur chargement des bateaux pouvait s'y faire par tous les temps. Le port de la Chevrette n'est pas représenté sur reliant les villes de Briare et de Saint-Firmin est attesté dès 1573. Il est assez fréquenté en 1840 et est desservi par trois bateaux en chêne en bon état. Les abords sur les deux rives sont praticables avait projeté de construire sur la berge du chantier une rampe longitudinale de 3 mètres de large et fer de Bourbonnais, les heures de départ du bac entre Briare et Saint-Firmin soient en concordance
    Référence documentaire :
    Miéjac, Emmanuelle, « Histoire des franchissements de la Loire entre Cosne-sur-Loire et Gien du AN, F 14 589. Rapport du 28 février 1812 sur les ports de Saint-Rambert à Briare envoyé au Loire : mention du port de la Mothe et du port de la Chevrette à Saint-Firmin. AD Loiret, liasse 30937. Situation des rampes d'accès des bacs sur les deux rives de la Loire (1er l'amélioration du chemin d'accès du bac de Briare sur la rive gauche à Saint-Firmin. Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, détail, 1867. Par Perrodil (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 101 x 64, planche 4, détail, 1834. Par Navarre Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 101 x 64, planche 4, 1834. Par Navarre (ingénieur Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/20 000e, 1862. Par Sainjon (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/20 000e, cadastre napoléonien, tableau d'assemblage, 1824
    Description :
    par la DIREN pour la commune de Saint-Firmin-sur-Loire. la rive gauche, à cheval sur les deux communes de Saint-Firmin et Saint-Brisson. Il proposait une Le port de la Mothe était situé rive gauche près du château de la Mothe (en amont du bourg de Saint propriété de Stanislas Champault demeurant à Saint-Firmin qui percevait un droit fixé par le tarif du garde de déposer une grande quantité de bois "sur les terres à l'intérieur de la route" ce qui augmente les pour le mettre à l'abri des crues ordinaires. Le port de la Chevrette était implanté plus en amont, sur construction, le bois à brûler, les fagots et les écorces. L'accès au bac de Saint-Firmin s'effectuait en 1851 un peu en aval du bourg, vis à vis la ville de Briare. Aucun ouvrage n'a été repéré sur le terrain
    Localisation :
    Saint-Firmin-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Firmin-sur-Loire (Loiret)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Plan du cours de la Loire, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail sur Saint-Firmin-sur Plan du cours de la Loire, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre, détail sur le port de la Mothe Plan des berges de la Loire entre Saint-Firmin et Châtillon, 13 mai 1867, par l'ingénieur Perrodil . Détail sur le port de Saint-Firmin et le pont situé en face du château de la Mothe. (archives Le bourg de Saint-Firmin, extrait du cadastre napoléonien, 1824. (archives départementales du -Loire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). IVR24_20074500548NUCA Situation du bac entre Saint-Firmin et Briare, 18 octobre 1862, par l'ingénieur ordinaire Sainjon
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Denis-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Denis-sur-Loire (Loir-et-Cher) Saint-Denis-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    La levée à Saint-Denis-sur-Loire compte trois ouvrages descendant vers la Loire. Un seul de ces
    Référence documentaire :
    Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, 1880. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S Encre sur calque, Ech. 1/200e, 42 x 31 cm, 1880. Par Heude (ingénieur ordinaire). (archives Encre sur papier, détail, 1848-1858. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, détail, 1809. (archives Encre et aquarelle sur papier, 101 x 71 cm, Ech. 1/2000e, détail. (archives départementales du Loir Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/200e, 1880. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, planche 22, 107 x 70 cm, détail. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). (cf. illustration n° IVR24_20074100024NUCA).
    Description :
    Située rive droite, la commune de Saint-Denis-sur-Loire comprend une seule cale d'accès à la Loire
    Localisation :
    Saint-Denis-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Denis-sur-Loire (Loir-et-Cher)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte de la Loire dans l'étendue du Loir-et-Cher non datée (vers 1850). Détail sur la rampe de Macé Extrait de la carte de la Loire de Coumes de 1848 complétée par l'ingénieur en chef Collin, 22 mai Carte de la Loire non daté (entre 1844 et 1858). Détail mentionnant la rampe des Mées. (archives départementales du Loiret, Carte Loire 41 : 12 Fi 7-26). IVR24_20074100024NUCA
  • Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret) Saint-Benoît-sur-Loire
    Copyrights :
    (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Les aménagements portuaires de la Loire
    Historique :
    Saint-Benoît-sur-Loire possède un seul port établi au hameau du Port. Cette structure a servi à l'embarquement et au débarquement des marchandises. Elle était aussi le lieu d'abordage du bac reliant Saint Loire. En 1851, on trouve mention de la maison du passeur au droit de la cale qui subsiste encore (loi de 1930). En outre, une cale est signalée à 900 mètres environ en aval de la cale actuelle sur le
    Référence documentaire :
    AN, H 4 3079/2. Bail du 6 juin 1609 relatif au "port et passage sur la rivière de Loire au détroit Miéjac, Emmanuelle, "Passer la Loire : les lieux de franchissement de la Loire de Cosne-sur-Loire à Chaumont-sur-Loire", Thèse, Université Paris I, sous la direction de Léon Pressouyre, 1996-1997. AD Loiret, liasse 30937. Situation des rampes d'accès des bacs sur les deux rives de la Loire (3ème Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, M 2104 D. Projet d'établir des débarcadères Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 49, 20 x 27 Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1400 toises, détail. Par Matthieu. (école nationale des Ponts Encre et aquarelle sur calque, Ech. 0,005 m pm, 1901. Par Mille (ingénieur). (direction Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, section C1, détail, 1838. (archives départementales du Dans : Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, Cercle des cartophiles du Loiret
    Description :
    Le hameau du Port de Saint-Benoît est établi rive droite sur un tertre auquel fait suite vers
    Localisation :
    Saint-Benoît-sur-Loire
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)
    Aires d'études :
    Région Centre-Val de Loire
    Illustration :
    Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Saint-Benoît Carte de la Loire, rive droite, XVIIIe siècle, détail sur Saint-Benoît-sur-Loire. (archives Carte de la Loire, XVIIIe siècle, détail sur Saint-Benoît. (archives nationales, site de Paris, CP , détail sur Saint-Benoît-sur-Loire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1 Matthieu, détail sur Saint-Benoît. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969 -sur-Loire. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res Les berges de la Loire au lieudit le Port à Saint-Benoît. On voit le filin utilisé par le bac reliant Saint-Benoît à Guilly. Carte postale vers 1900. Dans : "Loire en Loiret, le patrimoine du val de Carte du cours des rivières de Loire et d'Allier levée en 1727-1730 sous la conduite du sieur Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre
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