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  • Blois (Loir-et-Cher) : cathédrale Saint-Louis, 33 verrières de Jan Dibbets et Jean Mauret
    Blois (Loir-et-Cher) : cathédrale Saint-Louis, 33 verrières de Jan Dibbets et Jean Mauret Blois - rue Porte Clos-Haut - en ville
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Fonds d'ateliers de peintres-verriers en Région Centre-Val de Loire
    Historique :
    Saint-Hilaire-en-Lignières pour des séances de travail (choix des verres, reprises de certains dessins 1976. Les deux hommes se rencontrent pour la première fois à l’atelier de Jean Mauret à Saint-Hilaire -en-Lignières les 14 et 15 septembre 1992. Deux mois plus tard, le 16 novembre 1992, des panneaux cathédrale Saint Bavon à Haarlem (Pays-Bas) en 2014. Ingrand en 1965. Cependant, rien ne se fait concernant les baies de la nef durant les années 1980 : seules les cinq verrières XIXe du chœur sont restaurées vers 1986-1987 par le verrier Michel Petit. En 1987 , Pierre Lebouteux (architecte en chef des Monuments historiques) rédige une étude préalable pour la restauration globale de la cathédrale de Blois qui se trouve dans un état alarmant (en particulier la tour nord et on envisage de confier la création des nouveaux vitraux à un artiste. Dans une note rédigée en avec l’artiste néerlandais en juin 1991. Il est, dans un premier temps, question d’adjoindre à Jan
    Référence documentaire :
    Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives. p. 96-101. BERGATTO, Lionel. Blois cathédrale Saint-Louis Jan Dibbets. In : LAGIER, Jean-François , SAUNIER, Philippe (dir.). Les couleurs de la lumière, le vitrail contemporain en région Centre (1945-2001 p. 124-129 LANGRENE, Christelle. Blois cathédrale Saint-Louis, Jan Dibbets 1992-2000, de l'espace p. 23 SAUNIER, Philippe. La création moderne en région Centre. in : Les couleurs de la lumières, le vitrail contemporain en région Centre 1945-2001. Chartres : Centre international du vitrail, 2001. VERRIER, Philippe, DUPONT, Dominique. Cathédrale Saint-Louis, Blois, création, restauration. Paris
    Description :
    placés dans les baies hautes et basses de la nef de la cathédrale Saint-Louis de Blois. Au nord 7 baies Dibbets (né en 1941 aux Pays-Bas) rencontre Jean Mauret pour la première fois en septembre 1992 et très couleurs, agrandissement de certains textes (« CREDO » en particulier dans la baie 14)… Ce sont ces des esquisses, c’est le cas en particulier des baies 8, 10, 11 et 12 qui font partie des dernières qui fait qu’il existe malgré tout une version ancienne non remaniée. C’est en comparant ces . Le fond losangé est en verres cordelés ou antiques, quasiment transparents mais qui présentent , de conserver l’intensité de cette lumière, d’en investir l’édifice et de la transformer en lumière . On compte seulement sur chaque verrière 4 ou 5 coloris différents. En outre, ces couleurs sont sentences bibliques, en latin, grec ou hébreu. Les textes, tous placés dans les baies basses à portée des tailles diverses placées en diagonales ou horizontalement. Ils s’inscrivent par syllabes, se renversent
    Localisation :
    Blois - rue Porte Clos-Haut - en ville
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Atelier de Jean Mauret Saint-Hilaire-en-Lignières
    Titre courant :
    Blois (Loir-et-Cher) : cathédrale Saint-Louis, 33 verrières de Jan Dibbets et Jean Mauret
    Annexe :
    Fils et du Saint Esprit », Matthieu 28/19) Baie 20 : KYRIE ELEISON, CHRISTE ELEISON (« Seigneur, prends ) Baie 14 : CREDO IN UNUM DEUM (« Je crois en un seul Dieu » Symbole de Nicée – Constantinople) Baie 12 Saint, le Seigneur Dieu Sabaoth », Jacques 5/4) Baie 8 : HOC EST ENIM CORPUS MEUM (« Ceci est mon corps : MARANA THA (« Seigneur viens », Apocalypse 22/20) Baie 19 : VENI SANCTE SPIRITUS (« Viens, Esprit Saint divin et la colombe) Baie 114 : SAINT PIERRE (clé, poisson et coq) Baie 112 : LA CROIX BYZANTINE ET l’Espérance chrétienne, Hébreux 6/19) Baie 115 : SAINT LOUIS (Saint patron de la cathédrale) Baie 113 : SAINT couleur traditionnelle de la Vierge) Baie 109 : LE CHI-RHO (deux premières lettres du mot Kristos en grec
    Illustration :
    l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. Photocopie couleur, 51 x 64 cm. IVR24_20174100008NUCA l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. Photocopie couleur, collage, 51 x 64 cm. IVR24_20174100007NUCA conservé à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. Photographie couleur, 13 x 17,5 cm l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. Photocopie, calque, collage, 40 x 48 cm. IVR24_20174100003NUCA calque. 90 x 122 cm. Atelier de Jean Mauret à Saint-Hilaire-en-Lignières. IVR24_20174100047NUCA (le tétragramme divin et la colombe). Document conservé à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières PIERRE (clé, poisson et coq). Document conservé à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. Photocopie CROIX BYZANTINE ET L’AGNEAU. Document conservé à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. Photocopie du vitrail. Document conservé à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. Photocopie couleur, 51 x 64 de Saint-Hilaire-en-Lignières. Photocopie couleur, 51 x 64 cm. IVR24_20174100013NUCA
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