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  • Bruère-Allichamps (Cher) : abbaye cistercienne de Noirlac, 34 verrières de Jean-Pierre Raynaud et Jean Mauret
    Bruère-Allichamps (Cher) : abbaye cistercienne de Noirlac, 34 verrières de Jean-Pierre Raynaud et Jean Mauret Bruère-Allichamps - Noirlac - isolé
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale Fonds d'ateliers de peintres-verriers en Région Centre-Val de Loire
    Historique :
    des plombs ». Pour le réfectoire, « les vitreries prévues au devis sont en verre antique losangé, très régional des bâtiments de France (CRBF), au sujet des travaux de l’abbaye de Noirlac : « En ce qui concerne tradition cistercienne tout en y introduisant une certaine liberté. Le parti traditionnel me parait bon, à condition que la grisaille soit réussie - l’essai de M. Mauret mis en place à Noirlac étant excellent – les réalisation des vitraux de l’église - 5 avril 1976 : Pierre Lebouteux, architecte en chef des Monuments Maison de Jean-Pierre Raynaud à la Celle-Saint-Cloud d'après des dessins de l'artiste (la Maison est
    Référence documentaire :
    Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives. p. 64. BERGATTO, Lionel. Blois cathédrale Saint-Louis Jan Dibbets. In : LAGIER, Jean-François , SAUNIER, Philippe (dir.). Les couleurs de la lumière, le vitrail contemporain en région Centre (1945-2001 en région Centre, 1945-2000. Chartres : Centre International du vitrail de Chartres, Gaud Éditions
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières Saint-Hilaire-en-Lignières
    Texte libre :
    de la Celle-Saint-Cloud (maison détruite aujourd’hui), en 1980 une grande verrière pour le Conseil D'après les textes rédigés et publiés par Marie-Anne Sarda et Isabelle Isnard en 2011 dans Noirlac , coll. Images du Patrimoine, n° 268 : Fondée en 1136, l’abbaye cistercienne de Noirlac est aujourd’hui réputée comme l’une des mieux préservées en France. Elle a pourtant connu une histoire mouvementée, en la Révolution. Depuis 1790, elle a en effet reçu des affectations très diverses, abritant entre l’hospice de Saint-Amand-Montrond. De façon paradoxale, ces différentes affectations ont permis sa relative restauration des bâtiments monastiques a été menée en trois grandes phases. La première (1949-1970), sous la direction de l’architecte en chef des Monuments historiques Michel Ranjard, a consisté en la restauration du (couloirs et cellules), ainsi qu’une reprise de la couverture de l’église et en la suppression du plancher dernière phase de travaux, achevée en 2001, a consisté en des aménagements divers, notamment des travaux de
    Illustration :
    Jean Mauret à Saint-Hilaire-en-Lignières. IVR24_20171800216NUC . Atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. 147 x 48,5 cm. Verres transparents et opalescents Panneau d'essai réalisé par Jean Mauret début 1976 : détail. Atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières . Atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. 44,5 x 44,5 cm. Verres opalescents et gris. IVR24_20101800250NUC2A : superposition de grilles (réalisé). Atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. 106,5 x 66,5 cm. Verres transparents : superposition de grilles. Atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. Verres transparents et opalescents , atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières, vers 1976. Photographie prise par Durand-Ruel, Denyse. Tirage noir et blanc conservé à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. IVR24_20171800101NUCAB Jean-Pierre Raynaud, Jean Dedieu et Jean Mauret dans l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières près et blanc conservé à l'atelier de Saint-Hilaire-en-Lignières. IVR24_20171800102NUCAB
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